Choisir des soins naturels et biologiques pour cheveux.

Soins capillaires et mode de vie bio
Coloration végétale, shampoing ou sérum naturels, découvrez comment allier mode de vie sain et soins capillaires.

Outre la pollution et les UV, les soins capillaires chimiques asphyxient vos cheveux. Pour leur redonner un nouveau souffle, de la brillance et du volume, nous recommandons de vous tourner vers des produits bio. Ils sont respectueux du cuir chevelu et de la fibre capillaire tout en étant efficaces. Focus.

La tendance des produits capillaires bio

Les soins capillaires bio sont actuellement au sommet de la tendance. Bien plus qu'un simple phénomène de mode, ils sont une véritable source de jouvence pour vos cheveux. Ils allient la puissance des ingrédients naturels et le meilleur de la technologie pour répondre aux attentes des femmes. Ils sont particulièrement sains compte tenu de leur composition naturelle.

La coloration végétale

Si vos cheveux sont abîmés par les colorations à répétition, piochez parmi les soins cosmétiques naturels pour cheveux colorés. En adoptant une routine capillaire complètement bio pour la coloration, vous préservez la santé de vos cheveux ainsi que l'équilibre de votre cuir chevelu.

Les produits composés de plantes tinctoriales avec des poudres et des pigments de feuilles colorantes ou d'écorce de bois ne sensibilisent pas le cuir chevelu, car ils ne changent pas sa structure. Au contraire, en l'enrobant d'une gaine protectrice, ils le rendent plus résistant tout en le protégeant des agressions. Ils ne provoquent pas non plus d'irritations, car ils respectent l'écosystème de votre cuir chevelu. Comme pour les shampoings et les masques, il est conseillé de préférer une coloration bio pour les cheveux afin d'éviter les substances agressives pour la fibre capillaire.

Les shampoings bio

En matière de shampoing, oubliez l'idée reçue selon laquelle plus il mousse, plus il est nettoyant. Au contraire, les tensio-actifs sont bien souvent trop agressifs pour la fibre capillaire. Inutile également d'en mettre excessivement, car il suffit d'en répartir suffisamment sur la tête, puis d'émulsionner avec de l'eau tiède. Travaillez ensuite votre cuir chevelu du bout des doigts pour bien nettoyer le tout. Optez de préférence pour les soins sans parabens et certifiés bio.

Les sérums et les huiles végétales bio

Les sérums certifiés bio apportent beaucoup de brillance et de douceur aux pointes sèches tout en lissant les écailles. Ils s'appliquent aussi bien sur les cheveux secs qu'humides. Les femmes indiennes utilisent depuis l'Antiquité des huiles pour faire un shampoing ou pour nourrir leurs longueurs. Les huiles les plus appréciées sont celles de la coco, de la lavande, de l'argan ou de la bardane. Ces produits capillaires sont riches en antioxydants pour aider les cheveux à regagner du volume.

Les produits naturels pour embellir vos cheveux

Les cheveux déshydratés et ternis par les produits capillaires chimiques sont difficilement récupérables. Pour les soigner, tournez-vous vers les produits naturels et faites preuve de patience. Afin de leur redonner de l'éclat, commencez par une routine detox. Traitez avec douceur votre cuir chevelu afin de réguler le sébum, puis hydratez-les avec des huiles.

Les soins bio vous aident à dompter vos cheveux, mais aussi à leur rendre leur beauté naturelle. Chaque problème capillaire a une solution naturelle adaptée déclinée en huiles, savons, argiles, beurres ou shampoings.

La composition des produits capillaires bio

Les produits capillaires bio se composent d'ingrédients naturels et n'agressent pas la fibre capillaire. Plusieurs marques ont développé de larges gammes de soins organiques obtenus à partir d'huiles végétales, d'eaux florales, de beurres végétaux, d'huiles essentielles, d'algue ou de cire d'abeille. Ils ne comportent pas de composés synthétiques mauvais pour l'environnement ou qui agressent la peau et ne sont pas non plus testés sur les animaux.

soins capillaires maisons et naturels

Les produits capillaires bio à adopter

L'alimentation et le mode de vie contribuent à la santé de vos cheveux. Certains facteurs du quotidien influent également sur leur aspect. À titre d'exemple, l'alcool et le tabac ternissent les cheveux. Idéalement, mieux vaut adopter une alimentation saine et combiner celle-ci à des produits à la composition naturelle.

Mode d'emploi et avantages des soins capillaires bio

Lorsque vos cheveux deviennent mous et plats, il est temps de se mettre au vert pour les chouchouter sur le long terme. Optez pour une routine capillaire 100 % green pour remplacer les silicones qui étouffent la fibre. Bien que les produits chimiques apportent rapidement de la brillance, de la douceur et d'autres effets a priori bénéfiques, ils sont susceptibles de provoquer des démangeaisons et des irritations. Choisir une gamme naturelle et zéro déchet évite ces désagréments et assainit vos cheveux. Il est toutefois essentiel de bien savoir les utiliser.

Le mode d'emploi des soins capillaires bio

Misez sur les produits bio qui purifient et détoxifient votre cuir chevelu. Pour éviter les pellicules grasses, mais aussi l'excès de sébum, tournez-vous vers les masques purifiants. Les cheveux cassants et secs retrouvent de l'aplomb grâce aux beurres, après-shampoing, masques réparateurs ou autres soins sans rinçage.

Les soins avant shampoing s'appliquent sur cheveux secs et doivent reposer pendant une heure. Il suffit par la suite de rincer avant de réaliser le shampoing. Gardez un après-shampoing bio dix minutes avant tout rinçage, puis laissez poser les baumes sur la longueur et les pointes une nuit entière. Les masques, pour leur part, doivent agir un peu plus longtemps, car ils ne contiennent pas les agents chimiques qui ouvrent de suite les écailles. Vous devez alors rallonger le temps de pose pour que les actifs aient le temps de pénétrer la fibre capillaire.

soins capillaire maisons et naturels

Les avantages des soins capillaires bio

À force d'être brûlés au lisseur à cheveux ou au brushing et étouffés aux silicones glossy, les cheveux s'essoufflent et les écailles sont à vif. Les soins bio soignent, puis réparent la fibre capillaire en profondeur. Toutefois, s'ils sont mal utilisés, ils peuvent rendre vos cheveux poisseux ou les laisser ternes et rêches.

Vous devez faire preuve de patience en les utilisant au moins cinq fois pour laisser à la tige le temps de s'y habituer. Ils apportent aux cheveux les nutriments dont ils ont besoin. Ce régime vert prend quelques semaines pour fournir le résultat ultra-brillant, mais au moins votre chevelure sera brillante de santé, pleine de tonus et transformée.

Vous souhaitez découvrir plus d'articles :