Gelée royale : propriétés, bienfaits des alicaments des abeilles

Gelée royale

Au sommaire de cet article

Les premiers froids s’annoncent, la baisse d’immunité également et c’est ainsi que tous les ans, la plupart d’entre-nous se tourne vers les produits de la ruche pour venir au secours d’un petit mal de gorge.

On ne présentera plus les innombrables vertus du miel mais qu’en est-il des autres substances fabuleuses produites par les abeilles comme la gelée royale, le pollen ou la propolis ?

A mi-chemin entre l’alimentation et les soins naturels, ces alicaments sont de véritables trésors pour notre bien-être.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La première chose à savoir est que la gelée royale est la nourriture de base de la reine des abeilles. Grâce à sa composition unique, la reine peut vivre entre 5 et 6 ans contre 45 jours pour une simple abeille ouvrière.

Je suis sûre que vous voyez déjà où je veux en venir : la gelée royale a tous les atouts d’un super aliment !

Vous pourrez parfois la trouver sous le terme de « lait des abeilles ». En effet, la gelée royale a un aspect blanc laiteux un peu gélatineux qui rappelle la texture du lait.


Elle ne subit aucune récolte ni transformation pour la bonne raison qu’elle est produite directement par les abeilles nourricières. Ces dernières alimentent les jeunes larves qui commencent tout juste à se développer.

Concrètement, on pourrait comparer ce produit au lait maternel qui contient tous les nutriments dont un bébé a besoin pour bien grandir.

Parvenu à un certain stade de développement, les abeilles n’en consomment plus sauf la reine qui s’en nourrira toute sa vie.

C’est à cette unique différence qu’elle bénéficie d’une longévité exceptionnelle, elle se nourrit exclusivement d’une substance hautement nutritive.

La gelée royale est composée de 65 % d’eau, 18 % de protéines, 15 % de sucre, des acides gras, des minéraux (calcium, fer, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, silicium, sodium), tous les acides aminés essentiels pour l’être humain dont l’acide glutamique et l’acide aspartique, des vitamines surtout celles du groupe B très largement représentées.


Les 8 bienfaits de la gelée royale

La gelée royale possède une action bénéfique sur plusieurs endroits du corps à savoir :

  • Le cerveau
  • Le cœur
  • La peau
  • Les os
  • Le foie
  • Les intestins
  • L’estomac
  • Le sang
  • Les poumons
  • Les articulations
  • Le système reproducteur

1. Renforcer le système immunitaire

La gelée royale pure est largement recommandée pour soutenir les systèmes immunitaires affaiblis notamment chez les enfants qui tombent malades très souvent.

Elle aide à prévenir les maladies bénignes et aussi à accélérer leur guérison. La composition de ce superaliment aide à stimuler le système immunitaire en raison de la présence de gamma globulines, de royalisine, et de l’acide gras 10-hydroxy-2-décènoïque.


2. Améliorer les fonctions du système nerveux

La gelée royale pure est reconnue pour améliorer les fonctions cognitives du cerveau grâce à la présence d’acétylcholine.

C’est un excellent stimulant intellectuel en raison de sa composition riche en vitamines, oligo-éléments, acides-aminés, elle contribue à l’amélioration de la mémoire, de la capacité d’apprentissage et diminue le stress.

Cela en fait donc un très bon complément alimentaire en période d’examens.

La gelée royale est particulièrement efficace sur les personnes souffrant d’anxiété et de dépression car elle aide à combattre quotidiennement la fatigue, le stress et les insomnies.

De plus, elle diminue aussi les maux de tête chez les migraineux en raison de la présence d’analgésiques naturels dans sa structure.

En complément de traitement dans le cadre des maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson, la gelée royale permettrait de ralentir le vieillissement des cellules nerveuses et aurait une action bénéfique sur la mémoire.


3. Prendre soin du système cardiovasculaire

La gelée royale est utile dans la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires. Elle aide à réduire le taux de cholestérol et contribue à équilibrer la pression artérielle chez les personnes hypertendues.

De plus, elle a un rôle intéressant chez les personnes qui souffrent d’anémie car elle contient du fer, de l’acide folique B9 et de la vitamine B12 qui aident à fixer le fer.

bienfaits de la gelée royale


4. Agir sur le système respiratoire

La gelée royale agit en prévention et en traitement des troubles respiratoires liés à la bronchite légère à chronique. C’est également bon remède contre l’asthme d’origine allergique car elle contient des antihistaminiques naturels.


5.Protéger le système digestif

La gelée royale est protectrice du système digestif, elle est capable d’éliminer certaines bactéries responsables des gastro-entérites grâce à l’acide gras 10 hydroxy-2-décènoïque qui est un puissant bactéricide.

Elle est efficace pour lutter contre l’inflammation de la muqueuse intestinale. Elle prévient et/ou améliore l’état des personnes qui ont un ulcère duodénal.

Elle est également d’une grande aide dans le cas des hépatites pour limiter l’inflammation du foie.


6. Soulager le système ostéo-articulaire

La gelée royale a un effet positif sur l’absorption du calcium au niveau de l’intestin, cela contribue donc à améliorer la situation des personnes qui souffrent d’ostéoporose.

Elle est particulièrement efficace sur les maux de dos liés à la sciatique, lombosciatique et hernie discale car elle permet une meilleure oxygénation du sang, accélère le processus de guérison des muscles ou ligaments touchés, relâche les muscles tendus et diminue le stress.

Pour les cas d’arthrite, de polyarthrite rhumatoïde ou même de problèmes articulaires, la gelée royale aide à éliminer la douleur et à retrouver une plus grande mobilité.

consommer de la gelée royale


7. Équilibrer le système reproducteur

La gelée royale aide à rétablir l’équilibre hormonal chez la femme notamment les hormones ovariennes et celles de l’hypophyse.

Chez l’homme, elle agit sur les glandes surrénales et la testostérone. Elle contribuerait à augmenter la fertilité en assurant un fonctionnement correct du corps au niveau hormonal.

De plus, elle est d’une aide précieuse pour les femmes qui viennent d’accoucher car elle stimule la production de lait.

Elle aide aussi à soulage les troubles menstruels et les symptômes liés à la ménopause.


8. Améliorer les problèmes dermatologiques

Grâce à tous les nutriments qu’elle contient, la gelée royale permet de régénérer facilement la peau, les ongles et les cheveux.

De plus, c’est un puissant cicatrisant qui aide à guérir rapidement les lésions dues au psoriasis, à l’eczéma, à l’acné et à l’herpès.

Elle améliore l’aspect de la peau et comme elle stimule le système immunitaire, l’organisme est plus résistant en cas de crise.


Comment prendre la gelée royale et en quelle quantité ?

La durée d’une cure de gelée royale doit être de 6 semaines minimum mais vous pouvez en prendre bien plus longtemps sans souci. Si la gelée est pure, elle doit être conservée au frigo entre 2 et 6°C.

La gelée royale pure est à prendre le matin, environ 30 minutes avant le petit-déjeuner. Il suffit de la laisser fondre sous la langue.

Pour les enfants, la posologie est de 0,5g par jour et pour les adultes entre 1 et 2 g quotidiennement.


Qu’est-ce que le pollen ?

Qui dit miel et abeilles, dit forcément pollen ! Ce dernier se scinde en deux catégories :

  • Le pollen issu des plantes anémophiles qui est le plus abondant, il se propage facilement dans l’air et il est très simplement inhalé. D’où les nombreuses allergies respiratoires qu’il provoque.
  • Le pollen issu des plantes entomophiles est plus lourd et il est très peu volatile. Il est donc très rarement à l’origine des allergies saisonnières. Il est principalement transporté sous forme de petites pelotes, comme des granulés, par les insectes comme les abeilles ou les papillons. C’est celui-ci qui nous intéresse !

Le pollen est l’aliment de base des abeilles car il est riche en protéines, en vitamines et en minéraux. Cependant, il peut aussi apporter de nombreux bienfaits aux êtres humains.

Il se compose de 50 à 60% de glucides, de 15 à 30% de protéines, de 10 % minimum d’antioxydants et de ferments lactiques et 12 % de fibres alimentaires.


Quelles sont les vertus du pollen ?

Riche en substances immunostimulantes et en phyto-nutriments, il contribue à renforcer le système immunitaire. On peut donc le conseiller aux personnes convalescentes mais aussi aux personnes qui ressentent une grande fatigue générale.

Le pollen est aussi reconnu pour son aide au maintien d’un microbiote intestinal sain.

Il favorise notamment un bon transit, l’élimination des toxines ainsi que l’absorption facile des micronutriments essentiels au fonctionnement du corps humain.

Comme il est riche en antioxydants, le pollen diminue les effets des radicaux libres présents dans l’organisme qui peuvent être à l’origine d’un cancer.

Le pollen a également un effet tonifiant et dynamisant, il contribue à lutter contre le stress.

abeille collecte du pollen

Il a aussi une influence sur le système hormonal en activant la production d’hormones et le fonctionnement des ovaires chez les femmes.

Cela augmenterait donc la fertilité. De plus, il est d’une aide précieuse en période de ménopause car il diminue les bouffées de chaleur.

Chez les hommes, le pollen a aussi une utilité car il agit pour réduire les problèmes de prostate.

Le pollen est aussi l’allié des sportifs car c’est un concentré du groupe des vitamines B et d’acides aminés qui aident à faire le plein d’énergie et à augmenter l’endurance.

Consommer du pollen permettrait aussi de résoudre les problèmes d’allergies comme le rhume des foins en opérant une sorte de désensibilisation progressive.

En effet, la majorité des allergènes a été détruite par les enzymes salivaires des abeilles lors du transport des grains de pollen. Cela dit, mieux vaut consulter votre médecin pour savoir comment procéder à ce sujet.


Comment consommer le pollen et combien en prendre ?

pollen fraisLe pollen peut être consommé frais ou sec sous forme de graines ou de gélules. Une cure de pollen frais dure environ 6 semaines à raison d’une cuillère à café à prendre chaque jour au moment du petit déjeuner.

Si vous trouvez que le goût n’est pas terrible, vous pouvez le mélanger à du miel pour en atténuer la saveur.

La cure de cet alicament peut être renouvelée 2 à 3 fois par an, l’idéal étant d’en prendre aux changements de saison, en automne et au printemps par exemple.

Les adultes peuvent prendre de 1 à 3 cuillères à café par jour de pollen sec selon leurs besoins et pour les enfants, une seule cuillère à café quotidienne est recommandée du moment qu’ils ont une alimentation suffisamment variée.

Cela dit, il n’existe pas vraiment de surdosage en ce qui concerne le pollen et vous pouvez l’inclure aussi facilement dans vos recettes (smoothies, yaourts, vinaigrette, salades composées, veloutés, desserts glacés…).

Pour un côté plus pratique et surtout si vous n’appréciez pas le goût du pollen frais, vous pouvez vous tourner vers les gélules de pollen sec qui sont aussi bien plus faciles à conserver.

Pour garder une santé de fer, voici mes petites astuces :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Céline
Céline

Curieuse du zéro déchet, maman comblée et hyper gourmande, je partage mes expériences, mes idées et mes petites recettes.