La plante Aswagandha. Les bienfaits de ses racines.

Les bienfaits de l'ashwagandha

Au sommaire de cet article

L’Ashwagandha est une plante encore assez peu connue en Europe mais qui gagne à le devenir car elle fait partie de la pharmacopée ayurvédique depuis plusieurs millénaires.

AshwagandhaLes Indiens l’utilisent depuis très longtemps car ses principes actifs sont notamment efficaces pour lutter contre les insomnies et les réveils nocturnes en favorisant le bien-être global du corps et de l’esprit.

Son nom latin est : Withania Somnifera. Elle agit à la fois sur le physique et sur l’intellectuel.

C’est un excellent soutien pour les moments où le stress, la fatigue nerveuse mais aussi l’anxiété tendent à prendre le dessus en nous empêchant de recharger les batteries.

Fatigue, irritabilité, mauvaise humeur, manque de vigilance, etc., les conséquences d’un manque de sommeil peuvent s’avérer délétères si on ne trouve pas une solution rapidement.

L’Ashwagandha, même si elle n’est pas la seule, peut vous aider à retrouver une vie plus harmonieuse en rééquilibrant vos énergies. Découvrons ensemble les bienfaits de cette plante venue de loin.

Quelles sont les origines de l’Ashwagandha ?

Ashwagandha
Crédit photo @ Hari Prasad Nadig

L’Ashwagandha nous vient d’Inde. En sanskrit, Ashwagandha se traduit par odeur de cheval ou fort comme le cheval. Dit comme ça, ça peut un peu rebuter mais non cette plante ne sent pas l’écurie ni le fumier de canassons. Il semblerait plutôt que cette appellation provienne du fait qu’elle donne la force et la vigueur d’un étalon.

Elle appartient à la famille des solanacées tout comme la tomate. C’est un arbre qui n’est pas très grand puisqu’il mesure généralement entre 40 cm et 1 m. Ses feuilles en revanche sont plutôt imposantes, environ 10 centimètres, et de forme ovale.

Elles sont utilisées dans la médecine ayurvédique mais assez peu en comparaison des racines qui concentrent le plus de principes actifs.

En médecine ayurvédique, l’Ashwagandha est considérée comme rasayana ce qui signifie qu’elle aide au rajeunissement et à la régénération du corps et de l’esprit.

C’est dans cette optique que les Indiens et les adeptes de cette médecine traditionnelle et ancestrale l’utilisent depuis des millénaires pour renforcer leur système immunitaire notamment en cas de maladies entraînant un affaiblissement du corps, une perte d’énergie ou encore des problèmes de sommeil.

En tant que plante adaptogène, l’Ashwagandha apporte ses besoins spécifiques en fonction des sujets qui la consomment en agissant de manière ciblée principalement au niveau du système nerveux.


L’Ashwagandha : le ginseng indien

ashwagandha fruitsDe nombreux consommateurs d’Ashwagandha comparent ses propriétés à celles du ginseng indien et ce n’est pas pour rien.

Effectivement, on retrouve de multiples similarités entre les deux racines qui stimulent l’organisme et l’aident à se défendre contre le stress.

L’Ashwagandha contient de nombreux éléments particulièrement bénéfiques pour la santé et le bien-être général.

Parmi les plus significatifs, on peut citer les antioxydants, le fer, les acides gras, le glucose, les alcaloïdes, les phytostérols, les flavonoïdes, les acides aminés, les oligo-éléments, etc.

Bon à savoir : Tous ces composants sont présents dans l’intégralité de la plante mais leur présence est beaucoup plus concentrée dans les racines que dans les feuilles.

Quels sont les bienfaits de l’Ashwagandha ?

Les bienfaits de l’Ashwagandha sont multiples. Comme on l’a expliqué plus haut, cette plante agit sur l’ensemble du corps notamment sur les énergies et l’humeur mais pas seulement. On vous a donc résumé ci-dessous les améliorations que cette plante peut apporter à votre quotidien.

L’Ashwagandha présente une forte teneur en somniférine et en L-tryptophane qui favorise la diminution du taux de cortisol dans l’organisme ce qui induit :

  • Bien-être et résistance au stress
  • Relaxation
  • Aide à la détente et par conséquent à l’endormissement
  • Arrêt des réveils nocturnes
  • Augmentation du sommeil paradoxal
  • Effet apaisant
  • Diminution du stress

Tonus et vitalité !L’Ashwagandha apporte également au corps de l’énergie et l’aide à se ressourcer quand il est en manque de tonus.

Ainsi, cette plante est tout indiquée chez l’homme qui rencontre des problèmes d’érection ou chez la femme qui rencontre des difficultés à concevoir.

De par sa composition, l’Ashwagandha favorise le retour de la libido et stimule la production d’hormones tout en contribuant au renforcement du système reproductif.

Pour les sportifs qui ont besoin d’une récupération rapide, l’Ashwagandha apporte de l’énergie et de la vitalité. Elle renforce la résistance physique et le métabolisme du corps. Puisqu’elle agit sur les muscles en favorisant la récupération après l’effort, elle est également recommandée pour tous ceux et celles qui souhaitent augmenter leur masse musculaire.

Enfin, l’Ashwagandha est également préconisée pour les étudiants et les personnes qui ont besoin d’une concentration optimale dans leur travail car en réduisant le stress, elle permet de libérer son esprit des tracas du quotidien. Moins contrainte, la tête réfléchit mieux ce qui permet notamment d’améliorer sa mémoire et sa compréhension.


Comment consommer l’Ashwagandha ?

Comment consommer l’Ashwagandha ?On trouve dans le commerce de l’Ashwagandha sous forme de gélules et de comprimés.

Ils sont assez onéreux et ils ne sont pas 100 % purs puisque les industriels sont obligés d’ajouter des agglomérants pour les conditionner.

On retrouve d’ailleurs fréquemment de la gélatine ce qui pose un problème de taille pour les pratiquants de certaines religions, les végétariens et les vegans.

De plus, alors que nous savons que la concentration en produits actifs est bien plus importante dans la racine, beaucoup de compléments alimentaires sont fabriqués à base de feuilles séchées.

Les racines séchées d'Ashwagandha et réduites en poudre racines séchées et réduites en poudre Les racines séchées et réduites en poudre sont la meilleure solution pour profiter de tous les bienfaits de l’Ashwagandha. C’est la forme la plus pure et donc la plus efficace.

Elle se conserve très bien et garde ses propriétés longtemps à condition de la stocker à l’abri de la lumière, de l’air, de l’humidité et de la chaleur.

En médecine ayurvédique, la poudre d’Ashwagandha se consomme dans du ghee (beurre clarifié typique de la cuisine indienne) ou dans du lait entier avec du miel notamment pour favoriser la détente et le sommeil.

Elle se consomme également diluée dans un verre d’eau froide ou en infusion à raison d’une cuillère à café dans chaque boisson.

Si vous n’aimez pas trop la saveur de l’Ashwagandha, vous pouvez incorporer sa poudre dans vos diverses préparations culinaires chaudes ou froides comme une soupe, une compote, une confiture, un yaourt, etc.

Quand utiliser l’ashwagandha ?

En Inde, l’Ashwagandha se consomme souvent lors des changements de saison, pendant une période de fatigue et de surmenage, après une maladie, etc. Il s’agit alors de cures saisonnières. Il peut se prendre à n’importe quel moment de la journée mais pour plus d’efficacité, le matin à jeun et le soir après le dîner sont les plus appropriés.

Y’a-t-il des contre-indications à consommer de l’Ashwagandha ?

Oui, il y a quelques contre-ndications dans la consommation d’Ashwagandha. Comme de très nombreux principes actifs, qu’ils soient d’origine naturelle ou non, l’Ashwagandha ne doit pas être pris par les femmes enceintes et cette restriction perdure tout le temps de l’allaitement.

De même, les personnes souffrant d’hyperthyroïdie ne doivent pas en consommer non plus. On ne peut que leur conseiller de se tourner vers d’autres méthodes qui ne les mettront pas en danger.

Chez l’enfant, elle peut être conseillée en cas de troubles de la croissance. S’agissant d’un mineur, il est toutefois préférable de demander l’avis d’un professionnel tel que le médecin traitant de la famille, le pédiatre de l’enfant ou encore un pharmacien.

À lire également pour rester en forme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *