Les secrets de la méditation pour un esprit serein et un corps en bonne santé

bienfait meditation

Au sommaire de cet article

Depuis l’ère du Covid-19, nous faisons de plus en plus attention à notre santé mentale. La méditation a donc pris de l’ampleur puisqu’elle permet de changer son mode de vie afin de chasser le stress. Des études ont clairement montré que cette discipline avait un réel impact sur la santé physique.

Un renforcement du système immunitaire

La méditation est connue comme une méthode de relaxation, mais son pouvoir est bien plus grand. Elle stimule la production d’anticorps tout en activant certaines zones du cerveau.

Des études ont montré que toutes les personnes susceptibles de méditer sont moins malades. Si toutefois, vous êtes la cible d’un virus, vous reprendrez plus rapidement des forces. L’amélioration de la santé physique est réelle.

  • Cette discipline détend les vaisseaux sanguins, cela peut réduire la pression artérielle.
  • Vous améliorez aussi votre respiration grâce à quelques séances par semaine. Il faut toutefois se lancer dans la méditation profonde afin d’augmenter la capacité pulmonaire.
  • Si vous faites une crise d’angoisse, respirez profondément et expirez l’air avec insistance pour profiter rapidement de ces bienfaits.
  • La méditation est aussi connue pour diminuer la perception de la douleur.

Cela est possible avec de l’expérience puisque cette discipline modifie certaines régions du cerveau, notamment celles qui sont liées à la sensation de douleur. Les professionnels évoquent aussi une augmentation de la longévité. Elle influence positivement la longueur des télomères, ce sont les extrémités des chromosomes.

Lorsque les télomères sont plus longs, la durée de vie s’allonge. Cela est en partie possible grâce à la réduction du stress. Cela permet de réduire le risque de maladies qui sont liées à l’âge.

Pour aller plus loin : Pratiquer le Hygge : être plutôt qu’avoir


Les meilleures techniques de méditation pour les débutants

Tout le monde peut pratiquer, il existe même des séances pour les enfants. Ils apprennent ainsi à réduire le stress qui peut être important à cause de l’école.

  1. La méditation de pleine conscience est à la mode. Asseyez-vous, fermez les yeux, concentrez-vous sur la respiration. Vous devez être conscient de chacune des inhalations et des exhalations.
  2. La méditation guidée est proposée via des applications spécialisées. Une personne pourra alors vous accompagner au cours de cette séance de relaxation.
  3. Il est aussi possible de méditer alors que vous marchez. Déplacez-vous lentement, prenez conscience de tout ce qui peut vous entourer et concentrez-vous sur vos pas.

meditation


Quelques ressources pour approfondir votre pratique !

Comme la méditation est à la mode, vous trouverez de nombreuses ressources. Testez ce que vous dénichez et choisissez uniquement ce qui pourrait vous combler.

  • Du côté des applications, Headspace, le Petit Bambou et Calm proposent des séances guidées. Il y a aussi des cours pour approfondir la pratique.
  • Pour les livres, je vous conseille « Le pouvoir du moment présent » d’Eckhart Tolle ou encore « Où tu vas, tu es » de Jon Kabat-Zinn.

Pour en apprendre un peu plus sur la méditation et le potentiel de votre corps, la retraite est indispensable. Soyez vigilant, car il existe de nombreuses arnaques sur le Web. Cette expérience lorsqu’elle est menée par des personnes certifiées vous transforme.

La méditation est bien plus qu’une technique de relaxation, elle apporte des bienfaits profonds à la fois pour le corps et l’esprit. Je vous conseille d’intégrer cette discipline à votre routine quotidienne. Commencez votre journée par 10 minutes de méditation et vous changerez votre vie. Prenez aussi conscience de tout ce que vous accomplissez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *