Le recyclage des cendres de bois

Comment recycler les cendres de bois ?

Au sommaire de cet article

Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme. Lavoisier avait raison et nous le prouve encore une fois de plus avec la cendre de bois.

Effectivement, ces résidus qu’on a l’habitude de jeter après un feu de cheminée, peuvent avoir encore bien d’autres usages avant de terminer à la poubelle.

Totalement gratuites et issues de la combustion du bois, les cendres ont beaucoup à nous apporter au quotidien. C’est une solution économique et écologique qui va vous rendre bien des services et pour pas un sou !


Comment utiliser les cendres de bois au jardin ?

Les cendres de bois présentent une forte teneur en chaux et sont très riches en calcium, en magnésium, en silice, en potasse et en potassium.

Cendre de bois au jardinCes minéraux, la terre en raffole car ils la fertilisent richement. Une fois qu’on sait cela, on comprend mieux pourquoi les jardiniers l’utilisent souvent.

En effet, qu’ils soient professionnels ou amateurs éclairés, ils savent que les cendres de bois sont bénéfiques pour leurs plantations notamment celles de carottes, de pommes de terre ou encore de laitues qui en sont très friandes.

Les plants de tomates le sont d’ailleurs tout autant. Afin qu’ils poussent plus vite et que les fruits récoltés soient bien juteux, il est conseillé de mettre de la cendre de bois dans le trou au moment de la plantation ou bien au pied selon ses préférences pour les nourrir.

De par sa composition qui a été évoquée plus haut, la cendre de bois peut tout à fait entrer dans un mélange de compost. Elle va permettre de l’équilibrer notamment si vous avez l’habitude d’y jeter des déchets organiques acides tel que le marc de café, les pelures de citrons, d’oranges, de pamplemousses, etc.

J’attire cependant votre attention sur le fait qu’il ne faut pas non plus avoir la main trop lourde sous peine d’avoir l’effet inverse et de se retrouver avec un compost déséquilibré.

La cendre un anti-limacesOn a vu que la composition des cendres de bois était très intéressante pour la terre et les plantes mais sa texture l’est également car elle est tout particulièrement rugueuse.

Et qui déteste par-dessus tout se déplacer sur des surfaces coupantes ? Les escargots et les limaces !

En disposant des cendres de bois parfaitement bien séchées tout autour de vos plantations de fruits et légumes, vous allez créer un barrage naturel et 100 % écologique qui va fortement déranger ces petites bêtes lors de leurs déplacements et vos plants seront ainsi protégés car elles n’auront plus envie d’y retourner.

Comment utiliser la cendre de bois pour faire la lessive ?

J’avoue que cela peut paraître étonnant de vouloir nettoyer son linge avec de la cendre de bois qui est plutôt considérée comme salissante.

Recette lessive à la cendreEt pourtant, cette recette simple, économique et écologique est très facile à réaliser et les résultats sont bluffants. Elle fonctionne grâce à la présence de potasse qui est un tensio-actif naturel et qui agit efficacement contre tous les types de taches et de salissures.

Pour utiliser la cendre de bois pour votre lessive, il vous faudra 150 grammes de cendres de bois et 1 litre d’eau.

  • Commencez par tamiser les cendres dans un seau puis ajoutez l’eau et laissez reposer pendant au moins 24 heures en remuant 4 ou 5 fois pendant ce laps de temps.
  • À l’issue de cette journée d’attente, filtrez le mélange à l’aide d’un chiffon fin de type microfibre ou un chinois de cuisine puis transvasez le tout dans une bouteille à l’aide d’un entonnoir.
  • Ensuite, lorsque vous souhaiterez l’utiliser, secouez bien la bouteille puis versez environ 100 ml dans le compartiment lessive de votre lave-linge.
  • Pour plus de douceur, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc dans le bac d’adoucissant.

Cette recette de lessive maison à base de cendres de bois convient au blanc comme aux couleurs. Pour plus d’efficacité, on conseille d’ajouter un peu de percarbonate pour les vêtements blancs et du bicarbonate de soude pour les colorés.

Restriction d’usage : Les vêtements délicats, notamment ceux confectionnés en laine, en soie, en dentelle ou encore en cachemire ne doivent pas être lavés avec ce mélange.

Comment nettoyer son poêle à bois ou sa cheminée avec de la cendre ?

Nettoyage de la vitre du poêle à boisUne fois encore, cela peut paraître paradoxal de nettoyer des cendres… avec des cendres et pourtant cette astuce fonctionne à merveille.

Vous n’aurez besoin que de quelques feuilles de papier journal, d’un peu d’eau et de cendres de bois bien froides.

Mouillez votre feuille de papier journal mais pas trop (le but n’est pas de la détremper) puis passez-la dans la cendre.

Vous n’aurez ensuite qu’à frotter les parois de votre poêle à bois ou de votre cheminée et l’action légèrement abrasive des cendres de bois fera tout le travail.


Comment neutraliser les mauvaises odeurs avec de la cendre de bois ?

Neutraliser les mauvaises odeursChez soi, même en effectuant un ménage régulier et en aérant souvent, il n’est pas rare qu’on ait à subir des mauvaises odeurs qui peuvent notamment provenir du réfrigérateur ou encore de la litière du chat ou du chien.

La cendre de bois présente une forte capacité d’absorption des odeurs. C’est pourquoi, n’hésitons pas à en utiliser pour désodoriser son intérieur écologiquement et gratuitement.

Dans le frigo ou les placards, disposez une coupelle remplie de cendres de bois et changez-la toutes les semaines. En ce qui concerne les litières, déposez une fine couche de cendres au fond du bac après les avoir soigneusement nettoyés et séchés.


Comment lutter contre le verglas, la neige et le gel avec de la cendre de bois ?

Cendre sur la neige et le verglasLe verglas, la neige, le gel et les feux de cheminée arrivent au même moment de l’année, ce qui nous arrange bien pour cette astuce.

Récupérez les cendres de bois dans l’âtre et déversez-les sur les endroits verglacés, enneigés ou gelés.

Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’elles aient totalement refroidi car si elles encore chaudes, le processus de fonte en sera accéléré.

Si vous aviez l’habitude de répandre du sel dans votre jardin ou vos allées pour accélérer la fonte, il est encore grand temps de changer pour la cendre de bois car le chlorure de sodium est néfaste pour la terre de votre jardin, les plantes et le bitume, et s’insinue dans les cours d’eau. Et si vous avez des animaux, le sel a tendance à attaquer les coussinets de leurs pattes.


Comment faire briller l’argenterie et les cuivres avec des cendres de bois ?

Nettoyer l'argenterieCette dernière astuce avec des cendres de bois utilise une fois de plus ses propriétés abrasives.

Pour décaper en douceur tous vos objets en argent, frottez-les avec un chiffon humide imprégné de cendres froides puis rincez-les à l’eau claire et observez leur brillance.

Afin de lustrer les cuivres, prenez un bol et mettez-y de la cendre de bois, quelques gouttes de vinaigre blanc et un peu d’eau.

  • Malaxez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte bien homogène.
  • Dès que la consistance de la pâte obtenue vous convient, frottez-la sur vos objets à nettoyer puis attendez environ 15 minutes.
  • Prenez ensuite un chiffon doux que vous passerez sur toutes les surfaces puis rincez-les à l’eau claire.
  • Pour terminer, séchez vos objets avec un tissu sec.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.