Le charbon végétal actif pour purifier son eau

Charbon végétal actif

Au sommaire de cet article

Marre de vous ruiner dans l’achat de bouteilles en plastique qui polluent mais pas envie de boire une eau du robinet au goût chloré et à la composition pas toujours très sûre ?

La solution écologique et économique à ses deux problématiques porte un nom : le charbon végétal actif.

Binchotan ou Takesumi, quelles différences ?

Binchotan ou TakesumiOriginaires du Japon, ils désignent la même chose, à savoir un bâton de charbon de bois utilisé pour assainir l’eau mais leur différence principale est que le Binchotan provient d’un chêne vert tandis que le Takesumi est issu du bambou.

Le Binchotan étant plus rare, il est aussi plus cher et on retrouve souvent sur le marché son appellation abusive alors qu’il s’agit en réalité de bambou. Cependant, de nombreuses études ont prouvé qu’ils étaient tous les deux très efficaces.

Pourquoi le charbon de bois purifie l’eau ?

Qu’il soit issu du chêne ou du bambou, le charbon de bois est le résultat d’une combustion extrême comprise entre 300 °C et 1000 °C selon les méthodes.

Pourquoi le charbon de bois purifie l’eau ?Il devient alors très poreux ce qui lui confère un pouvoir d’adsorption massif lui permettant de piéger les substances plus ou moins toxiques que sont le chlore, les parabènes, le bisphénol, les nitrates, les phosphates, les métaux lourds à l’instar du cuivre et du plomb, etc. Le charbon de bois agit comme un filtre.

Attention : Bien qu’il purifie l’eau, il n’a pas pour but de rendre potable à 100 % une eau qui ne le serait pas. Il doit donc être exclusivement utilisé pour filtrer l’eau du robinet et non celle des océans, des rivières ou encore des flaques.


Comment nettoyer le charbon actif ?

À force d’adsorber les toxines et les métaux, le charbon actif perd en efficacité et doit donc être débarrassé de ses impuretés.

Pour bien le nettoyer, il suffit de lui faire prendre un bain d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes et de renouveler l’opération toutes les 3 semaines environ. En suivant cette règle simple, votre charbon pourra durer entre 3 et 6 mois.

Pour un usage optimal, attendez qu’il soit parfaitement sec avant de l’utiliser pour filtrer l’eau du robinet, soit environ 5 minutes.


10 utilisations du charbon de bois de bambou

  • Purification de l’eau par filtration des métaux lourds et autres composés toxiques
  • Minéralisation de l’eau par ajout de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, potassium, magnésium, etc.)
  • Cure détox
  • Absorption des gaz intestinaux
  • Absorption de l’humidité ambiante
  • Désodorisant
  • Augmentation du temps de conservation des fruits et des légumes
  • Coloration naturelle des aliments
  • Fertilisation des sols au jardin et au potager et des plantes d’intérieur
  • Réduction des ondes électromagnétiques
  • Quel produit acheter ? Où trouver le charbon Binchotan ?

    Binchotan bio actifLe charbon Binchotan fut pendant longtemps un produit difficile à trouver car il se vendait assez peu en Occident.

    Depuis que nous avons compris son intérêt, il est de plus en facile de s’en procurer par Internet ou dans les boutiques spécialisées dans le bien-être et le zéro déchet.

    J’ai choisi ce produit pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour son efficacité et ensuite pour son prix.

    Livré par 10, chaque bâton a un pouvoir de filtration d’un litre.

    Ce format permet de calculer très facilement le nombre de bâtons nécessaires en fonction du contenant.

    Voir le meilleur prix

    Et, contrairement aux filtres à charbon des carafes filtrantes dont on ne sait pas toujours quoi faire après usage, ces bâtons peuvent ensuite servir à fertiliser la terre, déshumidifier une pièce ou encore désodoriser l’air.

    Pour plus d’idées de recyclage, un e-book est fourni. Enfin, la marque reverse 1% du prix de vente à une ONG qui gère un programme de reforestation.

    En complément des perles de céramique, je n’ai pas trouvé mieux pour filtrer l’eau de ma maison.


    D’autres solutions pour filtrer et purifier l’eau

    10 réponses

      1. La durée de vie d’un charbon est estimée entre 3 et 6 mois. Pour le garder le plus longtemps possible, pensez à le faire bouillir 10 minutes toutes les 3 semaines.

      1. Non. Pour éviter que le charbon ne relâche les métaux et les toxiques qu’il a adsorbés, il est déconseillé de le laisser dans l’eau plus de 48 heures.

      1. Oui, et il n’y a aucune inquiétude à avoir si vous en ingérer. Soyez cependant prudent si l’eau est destinée au biberon de bébé afin de ne pas risquer l’étouffement.

      1. Un charbon cassé sera tout aussi efficace qu’un charbon entier à condition de mettre tous les morceaux dans l’eau.

      1. Ce n’est pas recommandé. Il est préférable de filtrer votre eau avant la préparation d’un jus, d’un sirop ou d’une infusion.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.