Éco-jardinage : Comment recycler son terreau ?

Recycler le terreau

Au sommaire de cet article

Tous les jardiniers vous le diront : la nature recycle tout ce qu’elle trouve. Que ce soit pour transformer les déchets en compost, ou bien en poussant en dehors du cadre, la nature est créative, alors soyons nous aussi créatifs en matière de recyclage du terreau, y compris celui qui sert pour les semis.

Recycler le terreau des semis

Terreau semisLorsque vous jardinez, vous pouvez être amené à utiliser du terreau pour semis dans le cadre de la levée de graines. Les plantes vont pousser puis être repiquées pour donner les plants forts et vigoureux à installer dans le jardin.

Mais ensuite, que faire de ce précieux terreau qui coûte tout de même quelques euros ? Le jeter ? Le réutiliser ? Le recycler ?

Il serait dommage de le jeter, car il peut encore servir. Certes, il est nettement moins riche qu’il ne l’était au début, mais il contient encore des nutriments et des éléments qui peuvent être utilie à d’autres plantes, moins voraces. Donc, il est possible de l’utiliser à nouveau, mais pas pour les mêmes plantes. On peut le recycler.

Pour cela, rassemblez le terreau utilisé dans un bac, un seau ou un contenant adapté et laissez-le au soleil quelques jours pour qu’il sèche bien. Ensuite, vous avez deux possibilités :

  • soit, vous le mélangez correctement à du nouveau terreau de semis. Il sera utile en seconde phase de repiquage.
  • Soit, vous le mélangez à du terreau universel que vous pouvez ensuite utiliser pour d’autres plantes, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Recycler le terreau universel

Le terreau universel dispose d’une concentration en minéraux différente par rapport au terreau pour semis. Il convient aux plantes déjà sorties de terre, pour apporter des nutriments afin qu’elle puisse grandir dans de bonnes conditions.

Terreau recyclé pour les plantes en pot

Il est très utilisé pour les plantes en pot notamment, que l’on garde en intérieur, ou sur un balcon.

Il est également très utile dans un jardin potager, car il enrichit la terre en lui apportant les éléments qui pourraient lui manquer pour faire pousser les légumes ou les fruits. Lorsque le terreau a servi, il peut, lui aussi, être recyclé.

Après un premier cycle de culture, on peut :

  • l’utiliser pour d’autres cultures
  • le mettre dans le bac à compost
  • le mélanger à la terre de jardin pour qu’il devienne de la tourbe
  • l’ajouter à la fibre de coco pour lui donner une seconde vie, ce qui aura pour effet d’alléger la terre
  • l’ajouter à du terreau universel

Recycler la terre pour la réutiliser pour d’autres cultures. Cette technique permet de produire des plants plus vigoureux, moins sensibles aux diverses attaques naturelles. De plus, les plants sont plus productifs.

L’entretien régulier de la terre pendant une culture vous permet de minimiser le temps passé à recycler le terreau usagé. Le terreau permet d’améliorer la qualité du sol. Il n’est donc pas négligeable de l’utiliser correctement et sans excès.


Une nuance à apporter sur le recyclage du terreau

Il est extrêmement important de recycler du terreau sain. Toute terre touchée par une maladie, une infection ou un champignon ne peut être recyclé. Vous risqueriez de transmettre la maladie à vos futures plantes.

Terreau qui sèche au soleil

Il existe une technique pour stériliser un terreau, mais elle ne peut être appliquée que sur terreau sain. Commencez par retirer toutes traces de la culture précédente (racines, écorces, déchets, etc.) puis étaler cette terre sur une surface place pour l’exposer pendant au moins 10 jours au soleil.

Petite astuce : placez une bâche noire sur le terreau pour augmenter la température et accélérer le processus de stérilisation. Il peut alors être utilisé pour de nouvelles cultures, en complément d’un terreau frais ou servir de compost (50/50). Cette association va stimuler l’activité des micro-organismes.

Bon jardinage à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *