4 astuces pour filtrer efficacement l’eau du robinet

Les solutions naturelles pour purifier l'eau

Au sommaire de cet article

Pour filtrer l’eau du robinet et la débarrasser de ses impuretés, il existe de nombreuses manières de faire qui sont plus ou moins efficaces. Je vous en ai recensé 4 qui ont chacune leurs avantages comme leurs inconvénients mais qui ont toutes pour point commun d’être très peu chères.

Les perles de céramique

Les perles de céramiquesLes perles de céramique ont été inventées par un ingénieur japonais qui a mis au point un alliage parfait de 80 micro-organismes (bactéries, levures, champignons…) à partir d’argile pure chauffée à plus de 1000° C.

Elles ont la capacité d’agir sur la qualité et la composition de l’eau simplement en entrant en contact avec elle.

Les perles de céramique purifient et adoucissent l’eau calcaire en neutralisant le chlore et le tartre.

Il suffit d’en mettre une dizaine dans une carafe d’eau, d’attendre 30 minutes à la première utilisation (ce n’est plus nécessaire par la suite) puis de boire l’eau sans ses impuretés.

Cette eau est alors exempte d’agents pathogènes, ce qui est bénéfique pour votre flore intestinale. Purifiée, cette eau s’imprégnera bien mieux dans votre corps en le débarrassant plus facilement de ses toxines.

Grâce à leurs pouvoirs de filtration exceptionnelle, les perles de céramiques trouvent également leur place dans un aquarium, un vase, une bouilloire, un lave-vaisselle, un lave-linge et même les toilettes !

Elles n’ont aucun défaut particulier à condition de choisir des perles de céramique certifiées EM (enrichie en Micro-organismes Efficaces à la fabrication).

Pour en savoir plus : Les perles de céramique : un trésor pour la maison.

La carafe filtrante

La carafe filtranteDe plus en plus de particuliers optent pour une carafe filtrante dans leur cuisine afin de débarrasser l’eau du robinet du chlore dont l’odeur est désagréable et du calcaire qui laisse des traces blanchâtres sur la robinetterie mais qui surtout entartre le petit électroménager.

Très pratique, on la pose sur la table pour la consommation des habitants ou on l’utilise pour verser de l’eau purifiée dans la bouilloire ou la cafetière par exemple.

C’est un dispositif efficace et qui a fait ses preuves mais qui présente quelques contraintes et qui n’est pas des plus écologiques. En effet, les cartouches par lesquelles l’eau est filtrée doivent impérativement être changées régulièrement, en moyenne une fois par mois sous peine de voir des agents pathogènes se développer. C’est donc un coût mensuel à ne pas négliger.

Et que faire des cartouches usagées ? C’est bien là tout le problème des consommables jetables… Heureusement, de nombreuses marques ont mis en place des filières de recyclage pour éviter qu’elles ne finissent avec le tout-venant. Il est important de le vérifier avant d’effectuer votre achat.

De plus, pour éviter tout risque vous devrez penser à la nettoyer très soigneusement au moins une fois par semaine.

Pour en savoir plus : Carafe filtrante : la meilleure solution pour filtrer l’eau ?

Le charbon végétal actif

BinchotanLe charbon végétal actif est l’un des procédés de purification de l’eau du robinet des plus simples à mettre en œuvre et des plus économiques car une fois utilisé, il se recycle partout dans la maison et même au jardin.

Issu du bambou ou du chêne, le charbon végétal actif en est le résultat après une très haute combustion. Extrêmement poreux, il a la capacité d’adsorber les toxines et les métaux lourds.

Il suffit de le plonger dans l’eau bouillante une dizaine de minutes toutes les 3 semaines pour pouvoir le réutiliser entre 3 et 6 mois. Non seulement il débarrasse l’eau du robinet de ses saletés mais en plus il la minéralise en lui ajoutant des minéraux et des oligo-éléments.

Son utilisation est simple. Quand il est neuf, on le fait bouillir 10 minutes puis sécher 2 minutes et on le met dans l’eau. On patiente entre 2 et 4 heures selon la marque et la qualité de l’eau puis on peut boire sans crainte.

Le charbon végétal actif est aussi un excellent allié quand il s’agit de faire une cure détox ou d’absorber les gaz intestinaux. À la maison et au jardin, il trouvera facilement sa place en tant que désodorisant, fertilisant de la terre ou encore réducteur des ondes électromagnétiques.

Pour en savoir plus : Le charbon végétal actif pour purifier son eau

Les graines de Moringa

Graines de MoringaLes graines de Moringa sont certainement la solution la moins répandue de cet article pour filtrer l’eau du robinet dans nos contrées. Le Moringa est un arbre originaire du sud de l’Inde et du Sri Lanka dont on utilise notamment les graines et les feuilles en phytothérapie et en médecine ayurvédique car elles sont richement pourvues en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Contrairement aux autres dispositifs présentés précédemment qui n’ont vocation qu’à purifier l’eau potable du robinet en la débarrassant du chlore et du calcaire, les graines de Moringa nettoient réellement l’eau.

En effet, quand on réduit les graines de Moringa en poudre pour les mélanger à de l’eau sale, on s’aperçoit au bout d’une heure ou deux que toutes les impuretés sont dans le fond et qu’il ne reste plus qu’à filtrer.

Cette technique est intéressante à connaître mais il y quand même peu d’occasion de l’utiliser dans sa cuisine.

Pour en savoir plus : Graines de Moringa : solution naturelle pour purifier l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.