Carafe filtrante : la meilleure solution pour filtrer l’eau ?

Carafe filtrante

Au sommaire de cet article

Filtrer l’eau du robinet est une préoccupation pour qui souhaite se débarrasser du goût et de l’odeur du chlore mais aussi du calcaire qui, s’il n’est pas dangereux pour la santé, endommage fortement le petit électroménager.

Peu chère et facile d’utilisation, la carafe filtrante a déjà séduit de nombreux ménages.

Principe de la carafe filtrante

Différence entre une eau filtrée et non filtrée
Différence entre une eau non filtrée (à gauche et une eau filtrée (à droite)
Le principe de la carafe filtrante est simple à comprendre.

L’eau du robinet chargée de chlore, de calcaire et parfois d’autres résidus pouvant être toxiques est versée sur le filtre de la carafe qui va absorber toutes ces substances et rendre une eau exempte de tous ces composés néfastes.

Ainsi, l’eau pourra être bue ou utilisée dès que la filtration sera terminée.

Le filtre de la cartouche peut être en charbon actif ou en noix de coco et nécessite d’être changé régulièrement.


Pourquoi opter pour une carafe filtrante ?

Comme on vient de le voir, la carafe filtrante retient notamment le calcaire et le chlore. Ce sont là les deux principales raisons qui peuvent vous pousser à en acquérir une, je vous explique pourquoi.

L’eau qui coule de notre robinet est en règle générale potable et peut tout à fait être bue telle quelle sans risquer le moindre problème de santé.

Cependant, selon la région dans laquelle on réside, cette eau est plus ou moins dure, c’est-à-dire plus ou moins calcaire.

Eau du robinetLe calcaire se compose de carbonate de calcium et de magnésium qui ne représentent aucun danger pour la santé mais on ne peut pas en dire autant pour la cafetière, la bouilloire ou encore le fer à repasser qu’ils ont une fâcheuse tendance à entarter.

La chloration de l’eau des réseaux domestiques permet de détruire les germes et les bactéries. La quantité de chlore nécessaire au traitement microbiologique n’est pas dangereuse pour la consommation humaine mais l’odeur n’est franchement pas terrible et on peut parfois avoir l’impression de boire la piscine.

Opter pour une carafe filtrante permet donc d’adoucir l’eau et par conséquent de protéger le petit électroménager et de lui donner un goût neutre en éliminant le chlore.


Comment nettoyer sa carafe filtrante ?

Pour entretenir votre carafe filtrante, démontez toutes les parties qui peuvent l’être et nettoyez-les avec de l’eau et du liquide vaisselle, rincez et séchez. De nombreux modèles passent au lave-vaisselle à condition de ne pas lancer un programme au-delà de 50° C.

Prenez soin de lire la notice de votre carafe filtrante avant tout nettoyage car les consignes d’entretien peuvent différer d’une marque à l’autre.

Attention : Si votre carafe filtrante est équipée d’une partie électronique, elle ne doit surtout pas aller au lave-vaisselle !

Quand changer le filtre de sa carafe ?

Changement du filtre de la carafeLe changement de filtre de votre carafe va dépendre de l’utilisation que vous en faites mais aussi de la marque et du modèle. Il est certain qu’une famille devra plus régulièrement changer le filtre qu’un célibataire.

En moyenne, il est d’usage de remplacer le filtre tous les mois. Pour plus de praticité, on trouve sur le marché de plus en plus de modèles de carafes filtrantes qui intègrent un système de contrôle qui vous prévient quand il est temps de procéder au changement de cartouche.

Astuce : Si vous observez des traces blanchâtres ou si votre eau commence à avoir un goût inhabituel, cela doit vous alerter sur la nécessité de changer le filtre immédiatement.

Les contraintes d’utilisation

Pour que votre carafe garde ses propriétés de filtration et ne devienne pas un bouillon de culture, il suffit de suivre quelques règles d’hygiène simples :

  • Laver la carafe filtrante au moins une fois par semaine
  • Changer le filtre selon les recommandations du fabricant
  • Consommer l’eau filtrée dans les 48 heures maximum et la conserver au réfrigérateur
  • Remplir avec de l’eau froide (l’eau chaude est plus calcaire)
  • Conserver les cartouches à l’abri de la lumière et de la chaleur

Quelle carafe filtrante choisir ?

En matière de carafes filtrantes, le choix est pléthorique. J’ai porté le mien sur 2 modèles :


Brita Elemaris XL : la meilleure des carafes filtrantes

BRITA Elemaris XLPas besoin de présenter la marque BRITA, leader du marché depuis toujours, qui innove sur ce modèle avec sa technologie MAXTRA + qui filtre le tartre, le chlore et le plomb.

Elle fonctionne avec une cartouche incluse dans le colis qui permet de filtrer l’eau pendant un mois soit environ 100 litres.

Un indicateur intelligent, le BRITA Meter détermine le changement de cartouche en prenant en compte le temps, le volume consommé et la dureté de l’eau.

Voir le meilleur prix

Avec sa capacité de 3,5 litres pour 2,2 litres filtrés, c’est un bon investissement pour une famille.


Carafe filtrante AmazonBasics pour son petit prix

Carafe Amazon BasicsAmazon continue de proposer pour les petits budgets des produits du quotidien.

La carafe filtrante proposée ici fait partie des moins chères du marché et elle fait totalement le job.

D’une capacité de 2,3 litres (1,4 litre filtré), elle possède un indicateur électronique qui vous rappelle tous les 30 jours de changer la cartouche.

Elle se nettoie facilement à la main ou au lave-vaisselle (sans son couvercle) et elle est compatible avec les cartouches BRITA MAXTRA.

Voir le meilleur prix


Des solutions naturelles pour purifier l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *