Graines de Moringa : solution naturelle pour purifier l’eau

Les graines de Moringa

Au sommaire de cet article

Pour purifier l’eau du robinet, qui est déjà potable, on a pour habitude dans nos cuisines d’utiliser une carafe filtrante, du charbon végétal actif ou encore des perles de céramiques.

Et dans la nature ? On mise sur les graines de Moringa pour nettoyer l’eau sale et la rendre potable.

Le Moringa, c’est quoi ?

Arbre MoringaLe Moringa est un petit arbre qui dépasse rarement plus de 10 mètres qu’on retrouve particulièrement dans le sud de l’Inde et au Sri Lanka.

Il résiste parfaitement bien à la sécheresse et s’acclimate donc plutôt bien dans les régions très ensoleillées où il ne pleut jamais ou presque.

Ses feuilles et ses gousses sont utilisées dans l’alimentation et cuisinées comme des légumes tandis que ses graines, aux vertus médicinales, servent à purifier l’eau de ses saletés pour la rendre consommable.


Comment utiliser les graines de Moringa pour purifier l’eau ?

Pour purifier l’eau à l’aide de graines de Moringa, il est important de suivre les différentes étapes à la lettre.

Graines de MoringaPour commencer, il faut les récolter ou les acheter (RDV à la fin de l’article). On ne récolte que les gousses les plus matures facilement reconnaissables par leur couleur brune typique et on laisse les autres continuer de pousser sur l’arbre.

On retire ensuite les graines de Moringa de leurs gousses. En fonction de sa taille, une gousse donnera entre 5 et 20 graines.

Ensuite, il faut débarrasser les graines de Moringa de leur huile en les écrasant puis en les faisant chauffer dans l’eau pendant environ un quart d’heure.

À l’issue de ce bain, vous verrez l’huile remonter à la surface puisqu’elle est plus légère que l’eau. Il vous suffira ensuite de filtrer l’ensemble et de récupérer les graines qui vont avoir tendance à s’agglomérer les unes aux autres.

Astuce : Ne jetez pas l’huile ! Elle est consommable en cuisine et peut être chauffée.

Mettez à sécher votre amas de graines pendant 2 à 3 jours afin qu’elles ne contiennent plus d’eau puis récupérez les noyaux des graines de Moringa en ôtant la partie extérieure. Une fois les noyaux récoltés, réduisez-les en poudre la plus fine possible.

Pour rendre potable 10 litres d’eau avec des graines de Moringa

  • Versez 2 cuillérées de poudre dans une bouteille en verre contenant un fond d’eau propre et mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un liquide blanchâtre.
  • Laissez reposer le mélange 10 minutes
  • Remuez les 10 litres d’eau sale
  • Ajoutez le liquide blanchâtre en le faisant passer par un filtre (un chiffon propre fera très bien l’affaire)
  • Mélangez le tout lentement pendant 5 bonnes minutes
  • Mettez un couvercle et patientez
  • Après 1 à 2 heures, l’eau sera devenue claire car toutes les impuretés auront coulé dans le fond
  • Transvasez l’eau propre dans un récipient avec délicatesse afin de ne pas risquer d’emporter les saletés du fond.

Bon à savoir : L’eau purifiée doit être bue rapidement et conservée au frais pour ne pas entraîner de contaminations bactériennes.

Les vertus des graines de Moringa ?

Les vertus des graines de Moringa ?Comme on vient de le voir, les graines de Moringa ont le pouvoir de filtrer l’eau mais elles ont aussi des vertus médicinales.

En médecine ayurvédique et en phytothérapie, on les emploie notamment pour faire baisser les tensions artérielles trop élevées, renforcer le système immunitaire, améliorer le sommeil et ainsi réduire la fatigue.

Gorgées de calcium, magnésium, fer, phosphore, potassium, sodium, zinc et vitamines A, B1, B2, B3 (PP), B5, B6, B9, ce sont des petites bombes nutritionnelles particulièrement intéressantes à intégrer dans son alimentation quotidienne.


Comment faire pousser les graines de Moringa ?

Pour cultiver un Moringa, il faut choisir un emplacement très ensoleillé où il ne gèle jamais car l’arbre supporte très mal les températures inférieures à 10 °C.

Comment faire pousser les graines de Moringa ?Il faut absolument éviter les sols argileux qui retiennent les liquides et qui feraient pourrir la racine tubéreuse car ce végétal n’aime pas spécialement l’eau.

Il peut se multiplier par semis directs car son taux de germination est élevé. La croissance est rapide, environ un mètre par mois.

La floraison débute 3 mois après les semis et les fruits se consomment 2 mois plus tard. Par bouturage, la récolte est généralement possible après 8 mois mais le rendement ne sera peut-être pas fabuleux la première année. En revanche, 3 ans après la plantation par bouturage, vous pouvez espérer un bon millier de fruits.


Quelles graines de Moringa choisir ?

Acheter des graines de MoringaQue ce soit pour la filtration de l’eau, l’alimentation ou une plantation, il faut choisir des graines de Moringa de qualité telles que celles proposées par la marque Ness Natural.

En provenance d’Inde et du Venezuela, elles sont riches en vitamines et minéraux et permettent de se régaler en se faisant du bien.

Pour les consommer, il faut en retirer la coquille car seule la graine blanche à l’intérieur se mange.

Vous pouvez les déguster en grignotage, mélangées à des fruits, des légumes, dans des préparations sucrées ou salées, etc.


D’autres solutions pour purifier l’eau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.