La recette pour fabriquer sa lessive maison zéro déchet

faire sa lessive maison avec du savon de marseille

Au sommaire de cet article

Protéger votre linge et la planète en fabriquant vous-même votre lessive à partir de savon de Marseille.

Vous souhaitez faire des économies, prendre soin de votre linge et avoir une lessive efficace ? Préparez-vous à un atelier zéro déchet : fabriquer de la lessive maison. En plus, c’est très simple, peu coûteux et sans danger.

Ce qui est vraiment top lorsque vous faites votre lessive vous-même, c’est les économies ! Fini les gros yeux devant le prix exorbitant du bidon de 3 litres dans votre magasin.

Si vous utilisez déjà une lessive biologique et éco-responsable, n’en parlons même pas, vous vous coupez un bras à chaque achat.


Les matières premières d’une lessive réussie : adieu les agents chimiques !

Cette fois-ci, vous allez acheter des ingrédients simples qui vous serviront à d’autres utilisations pour la maison :


Fabriquer de la lessive écologique : c’est facile !

Pour un litre de lessive, il vous faudra :

  • 1 litre d’eau
  • 20 gr de copeaux de savon de Marseille
  • 20 gr de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe rase de cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle

La recette pas à pas

  • Mettez tous les ingrédients sauf les gouttes d’huile essentielle dans un faitout.
  • Portez à ébullition.
  • Laissez tiédir et versez votre préparation dans votre ancien bidon de lessive ou dans une bouteille vide.
  • Agitez avant chaque utilisation, versez un verre directement sur vos vêtements dans le bac de la machine à laver.

Pour conserver la blancheur de votre linge, vous pouvez ajouter 1cs de percarbonate sur votre linge.

Pour préserver l’éclat des couleurs, mettez du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant excepté si vous avez des couches lavables ou de la lingerie dans votre machine à laver.


Faire sa lessive soi-même, c’est faire des économies !

Comme vous pouvez le constater, il n’y a rien d’excessif et surtout, vous trouvez l’ensemble des ingrédients facilement sur internet.

Peut-être avez-vous déjà quelques éléments dans vos placards. Toutefois, si vous êtes totalement novice, à l’achat, sachez que l’investissement de départ sera d’environ une petite vingtaine d’euros.

Enfin, il faut savoir que ce panier représente 33 litres de lessive à fabriquer. Oui, vous avez bien compris, vous avez les matières premières pour vous constituer un stock pour faire tourner 330 machines à laver. Ce qui nous fait un total d’environ 1,50€ par litre de lessive écologique. 


Les petites astuces pour un linge taché ou vraiment sale.

Linge tâchéCette lessive est tout à fait adapté pour laver un linge porté quotidiennement.

Toutefois, si vous avez à nettoyer une tache tenace telle que du vin, des traces d’herbe, du gras ou du sang, vous pouvez déposer de la terre de sommières, laissez reposer jusqu’à ce qu’elle soit sèche et aspirez avec un aspirateur avant de mettre le vêtement au lavage.

Si à la maison, vous avez un footballeur ou un rugbyman qui salit vraiment beaucoup ses vêtements, soit vous appliquez du savon noir sur les tâches ou sinon vous pouvez choisir de faire tremper les habits une nuit avec 1 CS de percarbonate.


Ecoegg, une alternative à la lessive faite maison

Faire sa lessive soi-même est bien sûr un souhait pour beaucoup d’entre nous. Toutefois, pour diverses raisons (manque de temps, peur de se tromper, etc.), cela n’est pas toujours possible. Afin pouvoir tout de même utiliser une lessive dépourvue de produits nocifs, il existe heureusement une alternative 100 % naturelle. Il s’agit de l’ecoegg.

Cette invention très innovante est idéale pour remplacer les bidons de votre lessive traditionnelle liquide ou sa version en poudre. En effet l’ecoegg ou œuf de lavage se compose d’un contenant perforé en forme d’œuf et contient des billes minérales (billes blanches et billes noires) qui servent de lessive et d’assouplissant. Déclinées en différents parfums, elles durent très longtemps et assurent environ soixante-dix lavages. Il est bien sûr possible d’acheter une recharge lorsque cela est nécessaire.

Ce système est donc à la fois très écologique et très économique, car il a l’avantage de pouvoir se réutiliser à chaque machine et de fonctionner à froid ou en dessous de 60 degrés. En effet, au-delà de cette température, les billes pourraient perdre de leur efficacité.

D’autre part, le contenant est fabriqué en plastique sans BPA, un matériau recyclable garantit 10 ans. En utilisant cet œuf de lavage innovant, vous avez ainsi la certitude d’utiliser une formule écologique et efficace pour votre lessive.

La famille zéro déchetNous utilisons comme vous pouvez le voir sur la photo, la recette du livre La famille presque zéro déchet.

Si vous ne les connaissez pas encore, laissez-vous tenter par leur ouvrage drôle et illustré de supers conseils pour débuter dans le zéro déchet.

Attention à vous, après ça, c’est la prise de conscience assurée ! En effet, il va changer votre façon de voir un grand nombre d’éléments de votre quotidien.

Du petit blister qui emballe vos gâteaux à vos produits ménagers, votre regard va évoluer. Vous aurez bien du mal à faire marche-arrière, car après, vous saurez comment changer vos mauvaises habitudes avec quelques astuces simples.

Rassurez-vous le point très positif de ce livre, c’est que tout se fait en douceur et sur le ton de l’humour. Nous l’adorons à la maison, c’est presque une bible.

Vous débutez dans le zéro déchet,  découvrez les guides suivants :

2 réponses

    1. Bonjour,
      J’ai corrigé. Une CS = une cuillère à soupe. Je comprends que cela ne puisse être explicite pour toutes et tous. Merci de votre retour.
      Quand à “rase”, signifie “non bombé”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.