Comment déboucher et entretenir ses canalisations au naturel ?

Siphon d'un évier de cuisine bouché

Au sommaire de cet article

Les canalisations ont de très bonnes raisons de se boucher et la première de toutes, c’est qu’on ne les entretient pas assez ou pas comme il le faudrait.

Au fur et à mesure du temps, les canalisations accumulent les débris alimentaires, les poils et les cheveux, les restes de shampooing et de savon et un bouchon finit alors par se former.

On s’en rend généralement assez vite compte car une odeur typique et désagréable d’égout ou d’eau stagnante se dégage de l’évier, du lavabo, du bac à douche ou encore du siphon de la baignoire mais pas seulement.

Évier bouché
Évier de cuisine bouché

En effet, si l’eau ne circule plus normalement dans votre habitation, votre lave-vaisselle et votre lave-linge peuvent également subir des dysfonctionnements voire tomber en panne avec tout ce que ça implique en termes de désagréments et de dépenses imprévues puisqu’il faudra faire venir un réparateur et dans le pire des cas remplacer l’appareil. Tout cela entraîne des coûts et des contrariétés dont on peut tout à fait se passer si on entretient correctement et régulièrement ses canalisations.

déboucheur chimique
Déboucheur chimique à éviter
Les déboucheurs chimiques ont depuis très longtemps prouvé leur efficacité. On verse quelques centilitres dans la canalisation, on attend le temps indiqué sur l’emballage et comme par magie, le bouchon disparaît et l’eau coule à nouveau normalement. C’est bien pratique mais pas du tout écologique.

Ces produits sont pour la plupart fabriqués à partir de soude caustique qui, s’ils sont mal utilisés, peuvent causer des dégâts sur la peau, les muqueuses et les voies respiratoires.

Et surtout, il ne faut jamais oublier que tout ce qui part dans les canalisations se retrouvent dans les eaux usées et finissent par polluer les cours d’eau.

Nous avons donc tous intérêt à veiller à ne pas faire n’importe quoi et à choisir des substances qui respectent l’environnement.

Dans ce but, nous allons passer en revue les différentes solutions simples, pratiques et peu onéreuses qui vous aideront à entretenir vos canalisations de manière naturelle.

Le savon de Marseille : bon ou mauvais pour les canalisations ?

Savon de MarseilleLe savon de Marseille a de nombreux atouts et beaucoup d’adeptes pour l’entretien du corps et de la maison.

C’est un produit naturel qui permet de nettoyer toutes les surfaces de la maison mais dont on se sert également pour se laver le corps, les mains et même les cheveux.

On trouve aussi sur Internet et ailleurs des recettes pour fabriquer soi-même sa lessive ou ses pastilles de lave-vaisselle à base de savon de Marseille.

Nous sommes nombreux à nous être tournés vers lui en pensant bien faire mais au bout d’un certain temps, l’usage quotidien et en quantité de Savon de Marseille peut provoquer des bouchons dans vos canalisations. La raison ? La présence de glycérine dans la composition.

Attention ! La glycérine n’est pas un produit dangereux et elle respecte l’environnement mais elle est grasse, très grasse. Et un corps gras ne disparaît pas avec l’eau puisque les deux ne se mélangent pas (comme dans une vinaigrette).

Pour protéger ses canalisations, il est donc conseillé de modérer son utilisation et de réserver ses bienfaits au lavage des mains, du corps et des cheveux. Pour la composition de vos produits ménagers, préférez-lui le savon noir car sa teneur en glycérine est bien moins importante ou encore les cristaux de soude ou le bicarbonate. Le résultat sera tout aussi bon et sans résidus pour les canalisations.


Enlever le siphon pour déboucher une canalisation

Dévisser le siphon pour enlever le bouchonMême en prenant des précautions et en appliquant les mesures dont on vient de parler, il arrive quand même qu’on se retrouve avec des canalisations bouchées. S’il est accessible, la première chose à faire est de démonter le siphon.

Il est placé sous l’évier dans la cuisine, dans une colonne lorsqu’il s’agit d’un lavabo et dans une trappe dans le cas d’une douche ou d’une baignoire. Démonter un siphon, ça peut faire peur dit comme ça mais c’est très simple.

Munissez-vous d’un seau ou d’une bassine et placez-la en dessous puis dévissez-le doucement. Le bouchon et divers déchets devraient alors tomber.

Si ce n’est pas le cas, enfilez des gants et allez-y avec les mains. Soyez extrêmement prudent si vous avez versé du produit auparavant. En effet, vous n’êtes pas à l’abri de recevoir quelques projections sur la peau, la bouche et les yeux qui ne manqueraient pas de vous brûler.


Comment utiliser un furet pour déboucher les canalisations ?

Furet pour déboucher les canalisationsVous avez démonté votre siphon mais la canalisation est encore bouchée. Pas de panique ! Profitez d’avoir le siphon ouvert pour vous armer d’un furet. Il s’agit d’un outil composé d’une manivelle, d’un flexible et d’une petite brosse.

Si vous n’avez pas de furet sous la main, un cintre métallique pourra faire l’affaire. Il vous suffira juste de le défaire.

Commencez par faire couler de l’eau dans la canalisation bouchée puis déroulez le furet jusqu’à atteindre le bouchon et faites tourner la manivelle pour l’attraper. Au besoin, effectuez des va-et-vient si vous sentez de la résistance.


Comment utiliser une ventouse pour déboucher ses canalisations ?

Utiliser une ventouse pour déboucher l'évierAutre moyen mécanique utile pour un débouchage de canalisation : la ventouse.

Positionnez la ventouse bien droite et perpendiculaire sur le trou et remplissez d’eau jusqu’à hauteur si ce n’est pas déjà le cas.

Cela peut paraître paradoxal d’ajouter de l’eau alors qu’on souhaite la vider mais cela va permettre d’accentuer la pression.

Faites ensuite des mouvements de pompage pour créer un appel d’air jusqu’à ce que toute l’eau se soit évacuée. Si cela ne fonctionne pas, je vous invite à passer au conseil suivant.

Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le gros sel à la rescousse de vos canalisations bouchées

Vinaigre blanc, bicarbonate, gros selSi toutes les solutions précédentes n’ont pas réussi à déloger le bouchon de vos canalisations, mélangez 20 cl de vinaigre blanc avec 200 g de bicarbonate de soude et 200 g de gros sel que vous verserez dans l’endroit bouché même si de l’eau stagnante est encore présente.

Quand ça mousse, c’est que ça commence à agir. Laissez faire pendant au moins 30 minutes puis ajoutez 1 litre d’eau bouillante. Avec ce traitement de choc, vos canalisations devraient retrouver leur propreté comme au premier jour.


Astuces pour ne plus boucher ses canalisations

Toujours vider soigneusement les assiettes et les contenants alimentaires dans la poubelle avant de les laver, que ce soit en machine ou à la main.

Après chaque douche ou bain, enlever les poils et les cheveux visibles afin qu’ils ne s’accumulent pas et ne pas hésiter à ôter la bonde pour attraper ceux qui sont plus profonds.
Installer des grilles au niveau des bondes afin qu’elles empêchent le passage d’éléments solides.

Ne rien jeter d’autre que du papier toilette dans les WC.

Au moins une fois par semaine, mettre du marc de café encore chaud et faire couler de l’eau brûlante dessus ou verser des cristaux de soude et de l’eau brûlante ou verser de l’acide citrique et de l’eau brûlante. En plus de son action désinfectante, détartrante et dégraissante, l’acide citrique fait disparaître les mauvaises odeurs d’égout et d’eau stagnante.


Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.