Comment recycler les coquilles d’œufs ?

Le recyclage des coquilles d'oeufs

Au sommaire de cet article

À la coque, durs, brouillés, en omelette ou encore au plat, on adore les œufs ! Peu caloriques et très riches en protéines animales de qualité, ils se retrouvent dans de nombreuses préparations culinaires comme les gâteaux, les cakes et les tartes. Mais que faire des coquilles une fois qu’on a récupéré le jaune et le blanc ? Les jeter ? Non surtout pas !

Les coquilles d’œuf peuvent avoir de nombreux usages bien plus intéressants que de terminer leur vie à la poubelle. Dans la maison, au jardin, en cuisine, en cosmétique et même en décoration, les coquilles d’œuf sont multi-usages et vont vous rendre bien des services.


De quoi se compose une coquille d’œuf ?

Avant de parler des différentes utilisations des coquilles d’œuf, il est intéressant de connaître leur composition afin de bien comprendre d’où provient leur efficacité selon les usages qu’on souhaite en faire.

Composition coquille d'oeufEn moyenne, une poule pond toutes les 24 heures et la fabrication de la coquille lui prend un peu plus 15 heures.

Le jaune entouré du blanc se retrouve tout d’abord enveloppé par deux fines membranes sur lesquelles vont venir se déposer des cristaux de calcium et de l’eau qui proviennent des os et de l’alimentation du gallinacé.

Lorsqu’on regarde une coquille d’œuf, on peut s’apercevoir que l’épaisseur est la même partout car l’œuf a tourné de nombreuses fois sur lui-même quand il était dans l’utérus de la poule ce qui a favorisé une répartition homogène des constituants. Elle mesure alors 0,3 millimètres et pèse 6 grammes.

Elle est composée de calcium, de carbonate, de magnésium, de phosphore, de matières organiques et d’un peu d’eau. Sa composition est très intéressante d’un point de vue minéral mais il faut également savoir qu’elle est très solide puisque qu’une seule coquille d’œuf de 6 grammes peut résister à une pression de 4 kilos. C’est énorme !

Bon à savoir : La couleur d’une coquille d’œuf n’a aucun rapport avec l’alimentation et l’élevage de la poule. Dorée, blanche ou brune, la couleur de la coquille est déterminée par la race de la bête.


Comment recycler les coquilles d’œuf dans la maison ?

Dans la maison, on peut bénéficier d’au moins 3 usages issus du recyclage des coquilles d’œuf. Pour le lavage de la vaisselle et du linge mais aussi pour le débouchage et l’entretien des canalisations, elles font des merveilles.

Pour la vaisselle, ce sont les propriétés abrasives des coquilles d’œuf qui vont nous intéresser. Les fabricants d’éponges écologiques l’ont compris depuis bien longtemps et les utilisent d’ailleurs de plus en plus dans le processus de réalisation de la face décapante.

Pour suivre cette bonne idée, il faut broyer très finement des coquilles d’œuf jusqu’à en obtenir une poudre. Il suffit ensuite de l’ajouter à de l’eau savonneuse pour bénéficier de ses propriétés abrasives, bien pratiques notamment quand le fond de la casserole a brûlé.

Blancheur du lingeDans votre lave-linge, les coquilles d’œuf vont venir à la rescousse des vêtements blancs qui se sont ternis avec le temps.

Prenez un sachet en tissu, un filet de lavage (comme ceux qu’on utilise pour protéger la lingerie fine) ou encore une chaussette, et placez-y des coquilles broyées grossièrement avec quelques tranches de citron.

Mettez le tout dans le tambour et lancez votre programme. Le blanc originel devrait alors être à nouveau éclatant.

Dernière astuce pour la maison qui concerne le débouchage et l’entretien de vos canalisations. Écrasez des coquilles d’œuf et mélangez-les avec de l’eau bien chaude et du savon. Déposez aussitôt la pâte obtenue à l’entrée de la bonde puis faites couler dessus de l’eau brûlante.


Comment utiliser les coquilles d’œuf au jardin ?

Après la maison, sortons au jardin. Pour prémunir vos plants des nuisibles comme les limaces et les vers, répartissez des coquilles d’œuf là où vous ne souhaitez pas qu’ils viennent s’installer. Le tranchant des coquilles va les gêner dans leurs déambulations en les obligeant à faire demi-tour et la terre sera gagnante puisqu’elle sera enrichie par le calcium.

Coquille d'oeufs dans le compost

Votre compost peut également bénéficier du calcium et des nombreux minéraux des coquilles d’œuf mais veillez à ne pas en mettre trop pour ne pas le déséquilibrer.


Comment réutiliser les coquilles d’œuf en cuisine ?

Recycler les coquilles d'oeufs en cuisineDe retour dans la maison, direction la cuisine. Comme vous le savez, la teneur en calcium des coquilles d’œuf est conséquente et ce serait dommage de s’en priver car on en a quasiment tous besoin pour renforcer la solidité de nos os et de nos dents.

On peut donc le récupérer en faisant bouillir les coquilles puis en les réduisant en poudre après les avoir soigneusement séchées. On peut alors en saupoudrer sur tous ses plats et boissons.

Une autre façon de faire pour augmenter ses apports en calcium et en minéraux consiste à laisser tremper une coquille d’œuf toute la nuit dans un verre d’eau puis de boire cette eau enrichie au réveil.

Des moules pour des petits gâteaux

Enfin, dans un esprit 100 % recyclage, pourquoi ne pas utiliser les coquilles d’œuf en guise de moules à petits gâteaux ? On vide le blanc et le jaune en se servant d’un toque-œuf qui va venir sectionner le haut. On remplit ensuite d’une préparation culinaire salée ou sucrée puis on passe au four. C’est très ludique à réaliser notamment au moment de Pâques avec les enfants.

Quelles utilisations des coquilles d’œuf en cosmétique ?

Les éléments minéraux de la coquille d’œuf peuvent être très nutritifs pour la peau du visage et donc améliorer son éclat et nous donner bonne mine. Pour ce faire, broyez le plus finement possible 3 coquilles que vous aurez fait bouillir et sécher au préalable afin de les désinfecter parfaitement. Mélangez ensuite la poudre obtenue avec un blanc d’œuf.

Également nutritif, le blanc d’œuf va permettre de lier la mixture mais aussi d’avoir un effet tenseur sur la peau. Étalez votre masque maison sur le visage et attendez que votre peau se mette à tirer. Cela signifiera qu’il est sec et que son action est terminée. Rincez alors votre visage à l’eau claire, séchez-le doucement sans frotter puis appliquez votre crème de soin habituelle.

En cas de petits bobos superficiels, récupérez la membrane blanche de la coquille d’œuf (on y arrive très facilement en s’aidant d’une pince à épiler) et posez-la sur la plaie. Elle va faire office de pansement naturel et favoriser la cicatrisation.


Comment valoriser les coquilles d’œuf en décoration ?

Comme on l’a vu un peu plus haut, on peut découper des coquilles pour les garnir avec un toque-œuf mais elles se retrouvent alors étêtées.

Décoration oeufSi on souhaite les garder entières, on peut également les vider en perçant la coquille d’œuf en haut et en bas en veillant à aller assez loin pour casser le jaune.

Il suffit ensuite de souffler par l’un des trous pour voir le blanc et le jaune sortir. On peut ensuite s’amuser à les peindre et à les décorer à l’envi.

Les coquilles d’œuf peuvent aussi vous aider à créer de très jolies mosaïques. Pour les réaliser, videz-les comme expliqué précédemment puis peignez-les de la couleur de votre choix. Cassez-les ensuite en petits morceaux que vous collerez sur le rebord d’un cadre ou d’un tableau.


Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.