Pourquoi utiliser des compresses d’allaitement lavables ?

L'allaitement de bébé sain et naturel

Au sommaire de cet article

Si vous venez de mettre au monde votre nouveau-né ou si le grand jour arrive à grands pas, il est un accessoire essentiel à toutes les mamans et futures mamans : la compresse d’allaitement.

Appelée également « coussinet » d’allaitement, ce dispositif a pour but de vous prémunir des taches sur vos vêtements lors des montées de lait mais aussi et surtout de protéger vos mamelons de toute irritation due à l’humidité.

coussinets d'allaitement lavables

Dans certains cas, lorsque le mamelon se retrouve trop longtemps dans un milieu humide, il s’irrite et la peau de la muqueuse peut se rompre. Les macérations entraînent la formation de crevasses qui peuvent souvent mettre du temps à cicatriser et à guérir. Les douleurs subies sont alors très fortes avec des sensations intenses de brûlure et d’élancement avec parfois des démangeaisons.

Pour de nombreuses mamans, c’est l’une des raisons principales qui les pousse dans leur choix d’arrêter de donner le sein à leur bébé. Elles en éprouvent souvent de la frustration car cela remet en cause la décision personnelle qu’elles avaient prise pour nourrir leur enfant.

Pour ne pas être contrainte de renoncer à l’allaitement, l’utilisation de compresses d’allaitement lavables est une solution simple, efficace, écodurable et peu onéreuse qui va vous faciliter la vie au quotidien.

Qu’est-ce qu’une compresse d’allaitement lavable ?

Une compresse d’allaitement lavable se présente sous la forme d’un disque dont les faces ne sont pas de la même matière. En effet, la face qui va être au contact de la peau doit être de la plus grande douceur et offrir une capacité d’absorption des liquides importante alors que l’autre face devra être plus « rugueuse » afin d’accrocher au soutien-gorge et ne pas bouger.

Protection mamelon

Lors de votre achat, veillez à ce que votre compresse d’allaitement lavable soit de bonne taille. En effet, les formes de mamelons diffèrent en fonction des femmes et peuvent d’ailleurs se modifier avec le temps.

Si le coussinet est trop petit, il risque de ne pas couvrir l’intégralité de la partie du corps concerné et ne pas tenir en place ce qui serait délétère pour votre poitrine.

Sur le marché actuel, la majorité des compresses d’allaitement lavables font la taille d’un disque à démaquiller voire un peu plus grand. C’est généralement suffisant pour recouvrir l’intégralité du mamelon et ainsi offrir une protection complète.


Pourquoi choisir des compresses d’allaitement lavables et non jetables ?

Comme tous les parents, vous caressez sûrement le rêve que votre petit bout de chou puisse s’épanouir et grandir dans un environnement sain et non pollué. Pour qu’il ait la possibilité d’y vivre, c’est à nous parents de réduire drastiquement et dès maintenant notre production de déchets pour que la planète qu’on laissera à nos enfants soit la plus belle et la plus propre possible.

En optant pour des compresses d’allaitement lavables et non jetables, on fait un choix écoresponsable pour l’avenir de la prochaine génération et on fait également des économies substantielles. Pour s’en rendre compte, pas besoin d’avoir la bosse les maths mais seulement de regarder les prix. Même si elles sont un peu plus chères à l’achat, les compresses d’allaitement lavables vont pouvoir être nettoyées et réutilisées de très nombreuses fois.

Leurs homologues jetables terminent à la poubelle après chaque usage et il faut en racheter dès que la boîte est vide. Puisqu’il est conseillé de changer ses coussinets d’allaitement après chaque tétée et/ou dès qu’ils sont humides, le montant final peut s’avérer très élevé.

Et côté écologie, ça ne s’arrête pas là, car la plupart des compresses d’allaitement jetables sont, chacune, protégées par un emballage individuel. La part des matériaux non recyclables est alors considérable alors que des solutions simples existent comme on vient de vous le démontrer.

Réduisons nos déchets et nos émissions de gaz à effet de serre en achetant durable et non jetable pour offrir le plus beau des futurs possibles à nos enfants.

Quelle matière privilégier pour ses compresses d’allaitement lavables ?

Pour la face interne, il faut évidemment privilégier les matières naturelles pour ses compresses d’allaitement lavables. Celles-ci doivent être agréables au niveau de la peau afin de ne pas entraîner d’irritations et de crevasses du mamelon, ce qu’on cherche justement à éviter avec ce type d’accessoire pour jeunes mamans. Il est donc conseillé de se tourner vers des matières écologiques comme les fibres de bambou ou le coton bio.

Pour les faces externes, on va à l’inverse rechercher une matière plus rugueuse afin qu’elle « accroche » le soutien-gorge et reste parfaitement en place une fois bien positionnée. On peut citer par exemple la dentelle de coton ou la viscose.

Si vous êtes régulièrement sujette aux allergies cutanées, pensez à laver vos coussinets d’allaitement lavables avant la première utilisation. Vous serez alors certaine de ne pas être gênée par la matière de l’emballage ou autre.

Comment bien positionner ses compresses d’allaitement lavables ?

Même si vous n’en avez jamais utilisé, vous allez très vite vous rendre compte que c’est extrêmement simple. Prenez votre compresse d’allaitement lavable et observez les deux faces.

Comme on vient de l’expliquer précédemment, le côté lisse et doux est prévu pour être au contact de la peau tandis que celui qui est plus rêche se place contre le vêtement. Il vous suffit donc de glisser votre compresse d’allaitement lavable dans votre soutien-gorge et elle tiendra en place toute seule.

Important : Votre soutien-gorge doit être adapté à votre nouvelle morphologie de maman allaitante. S’il est trop petit, il va vous couper la circulation et laisser des marques sur votre peau. Ce n’est pas agréable et ça peut même faire mal. À l’inverse, s’il est trop grand ou lâche, la poitrine ne sera pas bien maintenue et là encore des douleurs risquent de faire leur apparition et vos compresses d’allaitement lavables ne tiendront pas en place.

Astuce de mamans : Pour ne pas perdre leur compresse d’allaitement lavable pendant la tétée, les mamans futées la cale dans la bretelle de leur soutien-gorge.

À quelle fréquence dois-je changer mes compresses d’allaitement lavables ?

Il n’y a pas vraiment de règle sur ce sujet mais puisque le but affiché des compresses d’allaitement lavables est d’absorber l’humidité afin de garder les mamelons au sec, il faut donc les changer dès qu’elles sont mouillées.

Si vous ne le faites pas, la sensation d’inconfort laissera vite sa place à la douleur des irritations. C’est pourquoi, il est conseillé d’en avoir toujours au moins une paire de rechange sur soi. Certains fabricants proposent des petits sacs de transport très pratiques. N’hésitez pas à vous en servir !

Les mamans qui ont la peau sensible préfèrent souvent changer leurs compresses d’allaitement après chaque tétée même si celles-ci ne sont pas mouillées. C’est une garantie préventive supplémentaire pour se protéger mais qui n’est pas forcément utile lorsqu’on n’a pas de problèmes cutanés.

C’est donc un choix personnel propre à chaque maman en fonction du confort qu’elle recherche.


Comment nettoyer et prendre soin de ses compresses d’allaitement lavables ?

L’énorme avantage des compresses d’allaitement lavables réside dans le fait qu’elles sont réutilisables de nombreuses fois, contrairement aux jetables qui sont à usage unique et qui garnissent très rapidement les poubelles tout en vidant votre porte-monnaie.

Pour pouvoir les réutiliser, il faut bien évidemment les laver entre chaque utilisation. Effectivement, l’hygiène est primordiale pour garder ses tétons au sec et éviter le développement de bactéries.

Vous pouvez sans problème entretenir vos compresses d’allaitement lavables avec le reste de votre linge. Il n’est pas nécessaire de les laver à part. Reportez-vous à la notice des vôtres pour connaître la température de lavage optimale à ne pas dépasser (elle est souvent de 40°C).

Évitez les températures trop hautes qui risquent d’abîmer le tissu et de distendre les fils car l’absorption ne serait plus garantie. Dans la même optique, l’ajout d’adoucissant est fortement déconseillé. Si vous le souhaitez, vous pouvez le remplacer par quelques gouttes de vinaigre blanc afin de les assouplir.

Lessive simple et écologique : La recette pour fabriquer sa lessive maison zéro déchet

Les compresses d’allaitement lavables sont souvent vendues avec un filet de lavage du même type que ceux qu’on utilise pour protéger la lingerie fine. C’est un accessoire qui est fort utile pour deux raisons.

  • Tout d’abord, il évite à vos compresses d’allaitement lavables de se balader dans le tambour du lave-linge pendant le cycle de lavage. Cela leur permet de garder leur forme bien ronde et aplatie et donc de rester invisible sous les vêtements sans faire de bosses disgracieuses et inconfortables.
  • Ensuite, ça facilite la vie pour les retrouver facilement après le lavage car c’est typiquement le genre de choses qui se collent aux parois et qui disparaissent mystérieusement…comme certaines chaussettes.

En ce qui concerne le séchage, l’air libre est parfait. Mais si vous préférez les passer au sèche-linge, veillez bien à régler le thermostat sur une température pas trop élevée et conservez vos compresses d’allaitement lavables dans leur filet de lavage pour leur éviter d’être déformées.

Important : L’hygiène et la propreté de vos compresses d’allaitement lavables sont essentielles car si elles sont mal entretenues, elles pourront être le nid de bactéries et de champignons. Ne remettez jamais contre votre peau un coussinet qui serait encore humide ou mouillé. Ce serait totalement contre-productif par rapport à ce qu’on attend de ce produit dont la raison d’être est de vous protéger.

Quelles compresses d’allaitement lavables choisir ?

La marque LULU NATURE s’inscrit dans une démarche écoresponsable avec des produits biodégradables et respectueux de l’environnement. Une paire de compresses d’allaitement lavables fabriquées à partir de viscose de bambou issu de l’agriculture biologique.

Les coussinets d’allaitement en viscose de Bambou LULU NATURE

coussinets Lulu Nature

Cette matière est reconnue pour ses nombreuses vertus car elle est à la fois très douce, très absorbante et elle laisse parfaitement respirer la peau.

Les deux épaisseurs de tissu molletonné apportent un confort incomparable et maintiennent parfaitement le coussinet dans le soutien-gorge.

Coussinets LULU NATURE

Si votre peau est sensible, réactive voire propice au développement d’allergies, vous devriez vous sentir à l’aise. Le tissu séchant vite, vos mamelons resteront bien au sec et à l’abri des crevasses et des démangeaisons.

La face qui se positionne contre le sein est constituée à 80 % de viscose de bambou et 20 % de polyester. L’autre face, celle qui « accroche » au soutien-gorge, est en polyester et enduite de polyuréthane respirant. Elle est imperméable.

Cette paire de compresses d’allaitement lavables de chez LULU NATURE est disponible en 4 coloris : blanc, rose, jaune et turquoise.


3 paires de coussinets d’allaitement lavables NUK

Coussinets NukLa marque NUK propose 3 paires de coussinets d’allaitement lavables blancs avec un filet de protection pour le passage en machine.

Ils se présentent aussi sous la forme d’un disque (format coton à démaquiller). La face la plus douce destinée à accueillir le mamelon a été confectionnée en coton peigné.

Coussinets NUK

En comparaison avec un coton classique, le coton peigné a fait un passage dans une machine appelée peigneuse qui a supprimé toutes les fibres de petite taille afin de ne garder que les plus longues, qui sont également les plus douces et les plus soyeuses.

Ce procédé apporte également de la solidité et une meilleure stabilité du tissu pendant le lavage en machine à l’ensemble du coussinet, ce qui évite les déformations. L’autre face est recouverte d’un voile de dentelle. En plus d’être joli, il permet véritablement à la compresse d’allaitement lavable de rester en place toute la journée.


Quand pourrais-je arrêter de porter des compresses d’allaitement ?

Tout dépend de la durée de l’allaitement que vous souhaitez pour votre bébé et de la quantité de lait dont votre corps dispose. En règle générale, les montées de lait s’arrêtent lorsqu’on ne met plus l’enfant au sein mais des petites fuites sont encore possibles.

Par mesure de précaution, gardez-en toujours une paire de secours avec vous pendant les quelques semaines qui suivront.

S’occuper de bébé : ma vie de maman !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.