Comment bien choisir son Tire-lait ? Électrique ou manuel ?

Quel tire-lait choisir ?

Au sommaire de cet article

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande une durée d’allaitement idéale d’au moins 6 mois pour en tirer tous les bénéfices.

Cette période qui commence à la naissance du bébé peut bien évidemment perdurer au-delà d’un semestre mais la vie quotidienne et ses exigences obligent bien souvent les mamans à devoir arrêter par manque de temps et surtout de disponibilité.

Beaucoup en souffrent car elles ont encore du lait à donner et souhaitent continuer. Heureusement, il existe une solution adaptée : le tire-lait électrique ou manuel.

Qu’est-ce qu’un tire-lait ?

Un tire-lait électrique ou manuel est un dispositif médical destiné aux mamans qui ont besoin d’extraire leur lait.

Qu'est-ce qu'un tire-lait ?Il en existe différents modèles mais qu’ils soient électriques ou manuels, le principe reste le même.

Lorsqu’elle le désire ou qu’elle en ressent le besoin, la maman désengorge ses seins en plaçant la téterelle sur son mamelon puis elle actionne une pompe ou appuie sur un bouton et le lait est recueilli dans un contenant spécialement prévu à cet effet.

Il permet aussi de maintenir la production de lait si l’allaitement a dû être interrompu et de stimuler la lactation.

Lorsque vous effectuerez votre achat, veillez à ce que la téterelle soit de bonne taille et corresponde à celle de votre mamelon. Certains modèles sont fournis avec des biberons pour stocker le lait fraîchement extrait et le conserver au réfrigérateur ou au congélateur. C’est évidemment très pratique surtout quand on est à l’extérieur de son domicile.

Pourquoi utiliser un tire-lait ?

Il est vrai qu’au premier abord, un tire-lait peut être un peu déroutant. Certaines mamans peuvent craindre d’avoir mal lors de l’extraction tandis que d’autres ont peur de perdre ce lien d’affection unique et de peau à peau avec leur bébé.

Pourtant, la bonne utilisation d’un tire-lait n’a rien de douloureux bien au contraire et le lien que vous avez noué avec votre bébé depuis le tout premier jour et même avant lorsqu’il était encore au chaud dans votre ventre est absolument indéfectible et rien ne pourra le rompre.

Pourquoi utiliser un tire-lait ?

Sur un plan nutritionnel, le lait maternel concentre tous les bienfaits et les apports dont l’enfant a besoin à cet âge pour être en bonne santé et se développer dans les meilleures conditions.

Les anticorps de la maman offre une protection importante contre les infections et les maladies et la recherche a prouvé que l’allaitement diminue de moitié le taux de mortalité.

Il est donc conseillé de donner du lait maternel aux bébés plutôt que ceux qu’on achète en pharmacie qui, pour beaucoup d’entre eux, contiennent des sucres ajoutés.

Rappel : Ce que vous mangez et buvez passe dans votre lait maternel. Il est donc fortement déconseillé de boire de l’alcool pendant toute la durée de l’allaitement. Il en va de même pour le tabac car le goudron et les différents composés toxiques se retrouvent dans le lait. En ce qui concerne les médicaments, demandez un avis médical auprès de votre médecin traitant, pédiatre ou pharmacien. Ces professionnels de la santé sauront vous donner les conseils opportuns et les recommandations nécessaires à un allaitement agréable et serein.

Un tire-lait électrique ou manuel, va vous permettre, jeune maman, de vous reposer et d’impliquer un peu plus le papa ou la deuxième maman dans la vie et la nutrition de votre nouveau-né.

En effet, on sait que certains bébés sont très demandeurs et peuvent vouloir aller au sein jusqu’à 12 fois par jour (et de nuit) et que les tétées durent entre 10 minutes et une demi-heure à chaque fois. C’est terriblement épuisant pour la maman qui ne trouve plus le temps de dormir et de reprendre des forces.

En tirant votre lait sans attendre que bébé ait faim, vous vous octroyez le droit d’être à nouveau maîtresse de votre temps et n’êtes plus tributaire de la demande de votre bout de chou à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Tire-lait électrique

La personne qui partage votre vie pourra alors donner le biberon rempli de votre propre lait à votre enfant lorsque vous ne serez pas disponible ou simplement par choix afin qu’il ou elle puisse également créer ce lien unique entre un parent et son bébé.

Dans la même optique, lorsque vous reprendrez le travail ou que vous aurez envie d’une sortie pour vous détendre, une personne tierce pourra nourrir votre enfant mais avec votre lait. Quel que soit le mode de garde que vous aurez choisi, garderie, crèche ou assistante maternelle, votre lait sera toujours servi à votre bébé.

En plus du gain de liberté, le tire-lait manuel ou électrique, va également soulager vos douleurs si vos seins sont engorgés donc tendus et gonflés. En quelques minutes, vos seins seront vidés et vous vous sentirez bien plus à l’aise et confortable.


Quand tirer son lait ?

C’est à vous de voir ce qui vous arrange le plus dans le planning de votre journée. Cependant, on peut tout de même vous conseiller de tirer votre lait le matin au réveil car c’est le moment où la réserve est la plus importante.

Installez-vous confortablement et au calme et commencez le processus. En fonction des jours et des aléas de la vie, les quantités recueillies peuvent différer d’une fois sur l’autre. Ce n’est pas grave et vous ne devez surtout pas vous culpabiliser ni vous décourager. Vous êtes une humaine, pas une machine !

Si le matin n’est pas un moment propice pour vous et que vous avez déjà repris le chemin du travail, sachez que la loi est de votre côté. En effet, le Code du Travail indique que « Pendant une année à compter du jour de la naissance, les mères allaitant leurs enfants disposent à cet effet d’une heure par jour durant les heures de travail. ». Votre employeur a donc l’obligation de vous laisser tirer votre lait quand cela s’avère nécessaire.

Astuce de mamans

Penser à son bébéPour beaucoup de mamans, le fait d’extraire son lait avec un tire-lait manuel ou électrique tous les jours à la même heure, au même endroit et dans la même position permet au corps de s’adapter et de trouver son propre rythme ce qui favorise grandement la lactation.

Penser à votre bébé, sentir l’un de ses doudous ou encore regarder ses photos vous aideront à vous relaxer notamment si vous n’êtes pas chez vous.


Tire-lait manuel ou électrique pour mon allaitement ?

Les 2 types d’appareils sont efficaces et beaucoup de mamans en possèdent d’ailleurs un de chaque, en fonction des moments de la vie.

La version électrique est plus rapide que la version manuelle mais elle est également un peu plus chère à l’achat et plus bruyante à l’usage.

Cela est dû à la présence d’un moteur et aux bruits émis par la succion. Rassurez-vous, on s’y habitue très vite et le volume sonore n’est pas très élevé.

Tire-lait électrique ou manuel ?La version électrique est également plus lourde et plus imposante ce qui rend le modèle manuel plus facile à transporter.

Les femmes qui font le choix d’acquérir les deux versions gardent le tire-lait électrique à la maison et utilise le tire-lait manuel en toute discrétion lorsqu’elles sont à l’extérieur et que leurs seins sont engorgés.

Puisqu’il n’a aucun composant électrique, le modèle manuel peut être utilisé sous la douche ou dans le bain. Pour la même raison, il est également plus rapide à nettoyer car il possède moins d’éléments. Vérifiez les recommandations sur la notice avant toute immersion aquatique.

Bon à savoir : On trouve dans le commerce des modèles doubles, très pratiques lorsqu’on est maman de jumeaux.


Tire-lait électrique ou manuel, lequel choisir ?

Comme nous venons de le voir chaque tire-lait, électrique ou manuel, a ses avantages et ses inconvénients. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir tester les deux pour savoir ce qui convient le mieux à votre corps et à votre mode de vie.

Côté budget, on vous a sélectionné des modèles accessibles et de qualité. Retrouvez ci-dessous un tire-lait électrique et un tire-lait manuel qui offrent des résultats satisfaisants, assez rapides et sans peine.


Tire-lait électrique NUK LUNA

Tire-lait électrique NUK LUNACe tire-lait électrique de la marque NUK propose une phase de stimulation, qui a pour but de favoriser la montée du lait, ainsi qu’une phase d’extraction dont vous pouvez choisir le rythme et l’intensité.

À tout moment, vous pouvez changer la phase en appuyant sur un bouton car même s’il est électrique, ce tire-lait vous laisse le contrôle. Il se branche sur secteur via un adaptateur ou sur batterie.

Il est muni d’un coussinet en silicone afin d’assurer un excellent confort et il présente l’avantage de pouvoir être utilisé d’une seule main. Le sein est massé par des picots souples qui stimulent la lactation et le liquide est recueilli dans un récipient qui est fourni pour stocker le lait au frais et/ou le réchauffer.

Tire-lait électrique NUK LUNA

Le tire-lait électrique NUK est vendu avec une tétine de biberon en silicone NUK First Choice + anti-Colique, taille 1 (0-6 mois), S (perçage extra fin), un capuchon protecteur, une bague à vis, des plaques de fermeture, un support et récipient de lait maternel de 150 ml ainsi qu’une prise secteur et un adaptateur universel.

Ce modèle électrique est pratique et très complet. Les mamans qui l’ont utilisé l’ont très globalement apprécié et plébiscité. La seule chose qu’on peut regretter, c’est qu’aucun sac de transport ne soit fourni alors que cela aurait été bien utile.


Tire-lait manuel Medela Harmony (version flex)

Medela Tire Lait Manuel Harmony (Version Flex)Afin de reproduire les mouvements de succion du bébé, la marque MEDELA a conçu un tire-lait manuel ergonomique et léger grâce à une poignée pivotante bien pensée qui permet de changer de phase et une téterelle de 24 mm (taille M) toute douce.

La première phase, celle dite de stimulation, offre un rythme d’aspiration rapide afin de provoquer le réflexe d’éjection du lait.

La seconde phase, celle dite de l’expression, aspire tout doucement afin que le lait s’écoule de manière naturelle et sans aucune douleur.

Tire-lait Medela Harmony

Ce tire-lait manuel peut s’emporter partout grâce à sa petite taille (16,7x20x8) et à sa légèreté (280 grammes) mais aucun sac de transport n’est fourni.

Utilisation du Tire-lait Medela

Comment conserver son lait maternel ?

Alors que vous venez d’extraire votre lait avec un tire-lait électrique ou manuel, il vous faut désormais le stocker. Il se conserve :

  • À température ambiante : jusqu’à 12 heures (moins s’il fait chaud voire très chaud)
  • Au réfrigérateur : entre 5 et 8 jours
  • Dans la partie freezer du réfrigérateur : jusqu’à 2 semaines
  • Dans la partie congélateur du réfrigérateur : jusqu’à 4 mois
  • Dans un congélateur : jusqu’à 12 mois.

Les sachets de conservations

Sachet conservation lait maternelPour une conservation hygiénique ou une congélation saine du lait maternel, je vous conseille l’utilisation des sachets de la marque ELANEE.

Gradués et Pré-stérilisés, ils sont spécialement adaptés au contact alimentaire et à la congélation. Les sachets sont conditionnés en boîte de 20 unités. La zone de marquage permet de noter toutes les informations nécessaires directement sur le sachet.

Conseils d’utilisation :

  • Ouvrez le sachet et le remplir avec la lait extrait.
  • Avant de refermer, lisez la quantité de lait graduée.
  • Avant de fermer le sachet, veillez à évacuer le plus d’air possible.
  • Fermez ensuite la fermeture double sécurité en appuyant fermement.
  • Après avoir refermé le sachet, notez la date et la quantité au stylo à bille, directement sur le sachet.
  • Conservez à plat dans le réfrigérateur ou au congélateur.

Lait maternel congeléPour rappel : Il ne faut jamais recongeler un aliment qui a été décongelé.

Quel que soit votre mode de stockage, il est primordial que le récipient soit parfaitement propre et hermétiquement fermé.

Pensez à noter la date, l’heure et la quantité obtenue afin de bien vous organiser et ne rien perdre.

Pour le réchauffer, vous pouvez le laisser à température ambiante, sous l’eau chaude du robinet (max 37°C).


Comment bien nettoyer son tire-lait électrique ou manuel ?

L’hygiène est de votre tire-lait est essentielle aussi bien pour votre bébé que pour vous. Il sera ainsi assuré de boire un lait sain et non pathogène et vous, vous ne risquerez pas d’infection.

Même si c’est répétitif, il faut absolument nettoyer son tire-lait électrique ou manuel après chaque utilisation.

Nettoyage du tire-laitPour ce faire, choisissez un modèle qui se démonte et se remonte facilement. Il suffira alors de passer chaque élément sous une eau additionnée de liquide vaisselle, de rincer à l’eau claire puis de laisser sécher à l’air libre ou de faire un passage au lave-vaisselle.

Les consignes de nettoyage peuvent différer d’un produit à l’autre. Reportez-vous toujours aux préconisations émises par le fabricant.

Important : Avant et après l’utilisation de votre tire-lait électrique ou manuel, vous devez impérativement vous laver les mains à l’eau et au savon puis bien les sécher ensuite. On recommande également de faire une petite toilette des mamelons notamment si vous avez l’habitude de vous hydrater le corps avec une crème ou un fluide hydratant qui pourrait avoir laissé des traces.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.