Gourdes réutilisables pour compote

Gourdes réutilisables

Au sommaire de cet article

Votre bébé vient de passer les premiers mois de sa vie uniquement nourri par le lait maternel ou du lait infantile.

Le temps est donc venu de lui faire découvrir de nouvelles textures et de nouvelles saveurs en commençant la diversification alimentaire notamment avec l’introduction des fruits et des légumes.

Sous forme mixée, réduite en purée, en soupe ou en compote, bébé va aller de découverte en découverte gustative.

Dans l’idéal, ces nouveaux aliments seront préparés maison mais quand on n’a pas le temps, on peut s’autoriser de temps en temps à acheter ceux du commerce en veillant bien évidemment à la qualité des matières premières et à l’absence de conservateurs, de colorants et d’exhausteurs de goût.

Quoi qu’il en soit, les préparations auront besoin d’être transportées de manière sûre et en petite quantité quand vous partirez en pique-nique ou en balade au parc avec bébé ou lorsqu’il sera gardé à la crèche ou chez la nounou.

Pour ce faire, on vous conseille les gourdes réutilisables pour compote. Pas chères, écologiques et très pratiques, elles sont un allié parfait pour tous les parents soucieux de préserver la planète tout en réduisant leurs productions de déchets et leurs émissions de CO2.


Qu’est-ce qu’une gourde réutilisable pour compote ?

Comme son nom l’indique, une gourde réutilisable pour compote permet de transporter de la compote dans une gourde mais pas que.

Fonctionnement gourde réutilisableEn effet, en fonction de l’âge et des goûts de l’enfant, vous pourrez également y verser des fruits mixés, de la soupe, de la purée de légumes, du yaourt à boire, du smoothie, de l’eau, du jus de fruits, du lait…

Les gourdes réutilisables pour compote sont destinées principalement aux tout-petits. Leur contenance est généralement comprise entre 130 ml et 180 ml puisque la quantité d’aliments et les apports nutritionnels sont encore faibles à cet âge-là.

Cela permet d’éviter le gaspillage qui serait induit par des portions trop importantes et donc inadaptées.

Les dimensions sont spécialement réfléchies pour une préhension parfaite du jeune enfant. Ainsi, il commence à gagner en autonomie puisqu’il est en mesure de manger seul et sans l’aide d’un adulte. Cependant, cela ne signifie pas qu’il ne doit pas être sous la surveillance vigilante d’une grande personne.

En ce qui concerne le bouchon, il doit impérativement répondre aux normes en vigueur afin d’éviter tout risque d’étouffement. Bien vissé et ajouré, l’enfant y place sa bouche pour aspirer le contenu de sa gourde réutilisable pour compote sans craindre de l’avaler.


Quels sont les critères importants pour bien choisir sa gourde réutilisable ?

Si vous avez décidé d’acquérir des gourdes réutilisables pour compote pour votre enfant, c’est une excellente idée. Elles sont accessibles à toutes les bourses et vont même vous permettre de faire des économies.

Comment ? Tout simplement parce que vous n’allez plus acheter de compotes individuelles qui reviennent très vite cher et dont les emballages non recyclables finissent par faire déborder les poubelles.

Dans vos gourdes réutilisables, vous pourrez y verser vos préparations maison mais aussi celles du commerce que vous achèterez en gros volume et qu’il ne vous restera plus qu’à « portionner » et stocker au réfrigérateur ou au congélateur. Pour celles et ceux qui manqueraient d’idées recettes, on vous en donne un peu bas dans cet article.

Les points très importants à prendre en compte au moment de l’achat de gourdes réutilisables pour compote sont :

  • La composition : On ne doit retrouver ni BPA (connu également sous la dénomination Bisphénol A), ni PVC, ni phtalates, ni plomb car ils sont susceptibles de passer dans les aliments notamment au moment du réchauffage. Leur usage est dangereux et de nombreux scientifiques les considèrent comme cancérigènes. Il faut donc absolument les bannir et leur préférer le silicone alimentaire de qualité ou des plastiques respectueux de l’environnement et de la santé.
  • Le remplissage : Qu’il soit par le dessus, le dessous ou les côtés, faites attention à ce qu’il soit aisé et que rien ne déborde.
  • Le nettoyage : Vérifiez que les gourdes peuvent être lavées au lave-vaisselle ou facilement à la main. Pour cela, inspectez le système d’ouverture/fermeture et regardez si tous les endroits sont accessibles.
  • Le réchauffage : Pour être pratique à l’usage, elles doivent être compatibles avec le four micro-ondes et/ou le bain-marie.
  • Le stockage : On doit pouvoir conserver les gourdes au réfrigérateur mais également au congélateur.
  • La solidité : On le sait, les petits adorent balancer par terre tout ce qui leur passe sous la main. Assurez-vous que vos gourdes sont assez costaudes pour résister aux jets répétés.
  • L’ergonomie : Le poids et les dimensions doivent être adaptées aux petites mains des bébés.
  • La contenance : Elle va dépendre de l’âge de votre enfant mais aussi de son appétit pour ne pas gaspiller ou au contraire se retrouver à manquer.

Astuce : Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut rechercher les inscriptions NF et UE qui sont les normes strictes de sécurité alimentaire et sanitaire de la France et de l’Europe.

Quelles sont les meilleures gourdes réutilisables pour compote ?

Après avoir pris en compte les critères qui viennent d’être exprimés plus haut, voici une sélection de deux gourdes réutilisables pour compote qui sont de très bonne qualité et à un prix très attractif.


Baby Squeez 2 en 1 de BÉABA

Gourde Baby SqueezLa gourde réutilisable pour compote de la marque BÉABA est fabriquée intégralement en silicone, du corps au goulot, et sans Bisphénol A.

Elle est vendue avec une tétine 1er âge pour les 6-12 mois et un embout 2ème âge rigide pour les 12 mois et plus, en silicone également.

Elle présente de nombreux avantages pratiques. Tout d’abord, sa base est stable donc elle tient debout toute seule, et son goulot est large.

Au moment de verser la préparation dans la gourde réutilisable, on ne risque ni de la renverser ni d’en mettre partout en repeignant la table de la cuisine.

Ce large goulot facilite aussi amplement le nettoyage car il permet de parfaitement racler les bords et le fond lors d’un lavage à la main. Elle est entièrement hermétique ce qui rend le risque de fuite quasiment nul à condition bien sûr de prendre garde à bien refermer le bouchon.

Baby Squeez 2 en 1

Sa capacité de 180 ml est l’une des plus importantes du marché pour ce type de produit. Elle est conseillée à partir de 6 mois.

Pour nettoyer la BABY SQUEEZ, c’est très simple. Il suffit de la passer au lave-vaisselle ou sous une eau savonneuse puis de bien la rincer et la laisser sécher à l’air libre. Elle passe sans problème du congélateur au four micro-ondes.


Gourdes souples réutilisables SQUIZ

Les gourdes souples réutilisables de la marque SQUIZ sont fabriquées à partir d’un plastique très résistant composé de 3 couches pour leur permettre de résister aux déchirures et aux déformations.

Elles ne contiennent ni Bisphénol A, ni PVC, ni phtalates et ni plomb. Elles se remplissent via l’embout au sommet ou par le fond de la gourde en ouvrant le zip. C’est très pratique et ça l’est également au moment du nettoyage qui s’en trouve grandement simplifié.

Gourdes réutilisables souplesLa marque SQUIZ a pensé à tout notamment en prévoyant un emplacement qui permet de renseigner le contenu et la date de la préparation mais aussi une zone transparente afin de voir ce qu’il y a à l’intérieur de la gourde réutilisable pour compote. C’est tout bête mais vraiment utile !

Elles mesurent 16 x 9,5 cm et offrent une contenance de 130 ml. Les petits adorent ces gourdes réutilisables pour compote car elles sont très colorées et représentent des animaux qu’ils affectionnent tout particulièrement.

Leur entretien est aisé, elles passent au lave-vaisselle. Vous pouvez également les laver à la main à l’aide d’un goupillon avec de l’eau et du liquide vaisselle. Il faut juste veiller à bien les rincer et les laisser sécher à l’air libre.

Ces gourdes sont conçues pour aller au congélateur et au four micro-ondes et sont réutilisables plus de 50 fois.

Gourdes souples réutilisables SQUIZ

SQUIZ défend des valeurs écologistes et humanistes. Dans cette optique, l’entreprise fabrique ses produits en Suisse à partir de composants français, allemands et suisses et les conditionnent en France dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) qui emploie des personnes en situation de handicap.

Les emballages sont en polypropylène recyclable, un film plastique qui remplace écologiquement le PVC.


Quels fruits et légumes je peux mettre dans une gourde réutilisable ?

Compote de fruits ou de légumesÀ cet âge, votre bébé découvre de nouvelles saveurs notamment les fruits et les légumes.

Pour qu’il fasse connaissance avec les vrais goûts des aliments, privilégiez les produits de saison ou surgelés car ils contiennent les vitamines et les minéraux indispensables à une bonne croissance.

Bannissez en revanche ceux qui sont préparés car ils contiennent du sel et/ou du sucre dont votre enfant n’a pas besoin.

Pour des raisons de digestions, évitez les fruits et les légumes fibreux et ceux composés de soufre comme les choux. Pensez bien à enlever la peau lorsque les produits ne sont pas issus de l’agriculture biologique ainsi que les pépins.

Coté légumes, cuisinez des carottes, des courgettes, du potiron, de la pomme de terre, de la courge butternut, de la betterave, de la patate douce, du panais, etc.

Pour les fruits, votre petit va adorer la pomme, le coing, la banane, la poire, etc.

Bon à savoir : Plus l’enfant est petit et moins il a de dents, plus les préparations devront être bien mixées et lisses. De plus, le passage en sera largement facilité dans la gourde réutilisable pour compote.


Idées de recettes pour bébé 

Compote de fruits

  • Choisissez un fruit ou deux de la liste ci-dessus, épluchez-le(s) et coupez-le(s) en petits morceaux.
  • Placez-les dans un cuit-vapeur (la préservation des vitamines et des minéraux est ainsi garantie).
  • Laissez cuire jusqu’à ce que les fruits soit parfaitement fondants.
  • Passez la préparation au mixeur afin qu’elle soit impeccablement lisse.

Compote pomme bananeCette recette peut également être réalisée dans une casserole mais la chaleur de la cuisson entraînera une perte de vitamines et de minéraux.

On n’ajoute pas de sucre à cette compote car les fruits en contiennent déjà avec le fructose et ils se suffisent donc à eux-mêmes.

Il est d’ailleurs recommandé de limiter le sucre chez les enfants afin de ne pas favoriser plus tard les caries, le diabète et les problèmes de poids.


Purée de légumes

Le principe de la recette de purée de légumes pour bébés et le même que celui de la compote mais le temps de cuisson peut être un peu plus long.

Purée de légumes maisonPour savoir si votre fruit ou votre légume est cuit à point pour bébé, il suffit d’y planter la pointe d’un couteau. Si elle s’enfonce entièrement, cela signifie que la cuisson est parfaite pour lui.

En revanche, si vous ressentez une légère résistance, poursuivez la cuisson pendant encore quelques minutes. Le résultat doit être fondant.

Pour plus d’onctuosité, vous pouvez ajouter par portion une noix de beurre, un filet d’huile d’olive ou une petite cuillère à soupe de crème fraîche car l’apport de bon gras est essentiel au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux.

En revanche, tout comme le sucre, le sel est à éviter dans les préparations culinaires pour les enfants, notamment les plus jeunes.

Si vos fruits et légumes sont bio et que la peau cuit, vous n’êtes pas obligé de passer par la case épluchage.

Important : Avant de congeler des portions de compote ou de purée dans les gourdes réutilisables, attendez que la préparation ait bien refroidi.

Astuce : S’il reste des petits morceaux dans votre compote ou votre purée après la phase mixage, passez votre préparation dans un tamis. Elle ressortira parfaitement lisse et prête à être dégustée par bébé.

D’autres articles à lire autour de bébé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.