Les mythes sur les régimes végétariens et végétaliens – Démystifiés !

alimentation vegetarienne

Au sommaire de cet article

L’alimentation végétarienne ou végétalienne a gagné en popularité ces dernières années. Les bienfaits pour la santé, l’environnement et les animaux sont mis en avant. Il y a toutefois des mythes qui subsistent, ils entraînent des malentendus et des préjugés. J’ai décidé de les évoquer afin de vous renseigner !

5 mythes concernant les régimes végétariens ou végétaliens

Nous pensons rapidement à toutes les carences. Une personne qui adopte une telle alimentation manque forcément de plusieurs nutriments. La réalité est bien différente et même surprenante.


1/ Les végétariens et les végétaliens manquent de protéines

Les plantes fournissent des protéines, il suffit de privilégier les légumineuses, le tofu, les graines de chia, les noix et les céréales.

Une alimentation végétale répond à tous les besoins en protéines, vous n’êtes donc pas contraint de prendre de la viande pour être en bonne santé.


2/ Les régimes végétaux ne fournissent pas assez de fer

Le fer d’origine animale a tendance à être beaucoup mieux absorbé par le corps, mais il existe des alternatives. Le fer se trouve dans les épinards, les lentilles, les pois chiches ainsi que les graines de citrouille.

Il est conseillé d’augmenter la consommation de vitamine C en mangeant un peu plus de fruits, cela optimise l’absorption du fer végétal. Je vous conseille d’adapter votre alimentation et vos portions en fonction de vos besoins.


3/ Impossible d’avoir de la vitamine B12 avec un régime végétalien ?

La vitamine B12 se trouve principalement dans les produits d’origine animale. Toutefois, des sources végétaliennes sont aussi au rendez-vous.

  • Je vous conseille les céréales pour le petit-déjeuner, le lait de soja ou encore le lait d’amande.
  • Il existe également des suppléments en vitamine B12 si vous avez une carence malgré votre alimentation.

alimentation equilibree


4/ Les régimes végétaliens sont forcément sains

Les choix alimentaires sont importants que ce soit pour un régime classique, végétarien ou végétalien. Tout va dépendre de ce que votre corps va ingurgiter. Même si les produits sont bio ou respectueux de votre mode de vie, il est impératif de toujours regarder la liste des ingrédients, leur provenance…

Une alimentation végétalienne peut être déséquilibrée si elle repose uniquement sur des produits transformés avec des sucres ajoutés.

Pour en savoir plus : Gagnez en tonus et vitalité grâce à 4 super-aliments naturels


5/ Un manque de calcium et de vitamine D ?

Les végétaux sont riches en calcium, c’est le cas pour le chou frisé, les amandes ainsi que les graines de chia. En ce qui concerne la vitamine D, vous en profiterez avec une meilleure exposition au soleil et des sources enrichies.

Parmi celles-ci, il y a les boissons végétales.


Comment avoir une alimentation végétarienne ou végétalienne saine ?

Une personne avec une alimentation omnivore peut avoir des carences qu’un végétarien ou un végétalien n’aura pas. Tout dépend de la configuration des assiettes pendant les repas. Diversifiez au maximum les aliments ainsi que les nutriments essentiels.

Privilégiez les aliments complets et soyez vigilant avec les carences. N’hésitez pas à réaliser un bilan sanguin tous les ans. Faites aussi appel à un nutritionniste pour avoir une alimentation fiable et équilibrée.

Les régimes végétariens et végétaliens peuvent être bénéfiques pour la santé, il suffit de bien se renseigner. S’éduquer par rapport à la nutrition végétale est clairement un point à ne pas négliger pour avoir une vie saine et équilibrée. Faites toujours des choix respectueux de l’environnement, des animaux et de votre santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *