Recettes de boissons chaudes aux épices pour se réchauffer naturellement

boisson chaude chocolat

Au sommaire de cet article

Lorsque l’automne approche, les températures baissent et le paysage change de couleur. Toutefois, cette saison mérite la plus grande attention puisque le système immunitaire est aussi malmené. Pour éviter les virus et les maladies, je vous propose des recettes de boissons chaudes. Vous pourrez vous réchauffer naturellement avec de bons ingrédients.

Un chai tea maison !

Les épices ne sont pas utilisées seulement pour les repas, vous agrémentez aussi les boissons chaudes. Il s’agit d’un mélange réconfortant avec du lait, des épices et du thé.

  • Faites bouillir une tasse d’eau avec 2 bâtons de cannelle, 4 clous de girofle et 4 capsules de cardamome.
  • Ajoutez 1 morceau de gingembre frais.
  • Laissez bouillir pendant 10 minutes avant d’ajouter 2 cuillères à café de thé noir.

Attendez 3 minutes puis ajoutez un soupçon de lait en fonction de vos préférences. Réchauffez cette boisson puis filtrez le tout avant de déguster. N’hésitez pas à sucrer votre chai tea si vous le souhaitez.

La cannelle est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires. Les clous de girofle sont appréciés puisqu’ils réduisent les douleurs dentaires. Toutefois, la cardamome améliore la digestion. En ce qui concerne le gingembre, c’est un excellent anti-nauséeux et il offre un coup de fouet énergétique.

Pour en savoir plus : Le matcha, vous connaissez ? Comment faire du thé ?


Recette d’un lait aromatisé avec du curcuma

Faites chauffer du lait à feu doux avec 1 cuillère à café de curcuma, 1 pincée de poivre noir et la moitié d’une cuillère à café de cannelle. Je vous conseille d’incorporer une cuillère à café de miel ou de sirop d’érable.

C’est optionnel, mais une petite cuillère à thé de gingembre en poudre apporte un soupçon d’énergie. Le poivre noir est incontournable dans cette recette puisqu’il augmente la biodisponibilité de la curcumine.

Il faut bien remuer pour que le mélange soit homogène.

boisson recette automne


Un délicieux cacao chaud épicé

Que ce soit les adultes ou les enfants, nous sommes nombreux à déguster un cacao chaud lorsque les températures baissent. Cette boisson a la particularité de réchauffer le corps et l’âme.

  • Faites chauffer le lait dans une casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe de cacao en poudre, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 quart d’une cuillère à café de cannelle.
  • Continuez de remuer tout en incorporant une pincée de piment de Cayenne et une pincée de muscade.
  • Ce mélange est parfait pour vous réchauffer et pour stimuler votre métabolisme.
  • Pour apporter une touche gourmande supplémentaire, utilisez de la crème fouettée.

Ce ne sont pas seulement des boissons, ces recettes prennent soin de votre intérieur en vous apportant de la chaleur. N’hésitez pas à créer une ambiance chaleureuse afin de vous reposer. C’est un moment parfait pour méditer et prendre le temps de lire un livre ou d’écouter une histoire.

Si vous aimez les livres « audio », optez pour une narration douce qui s’adaptera parfaitement à cet instant de relaxation. Jonglez avec ces ingrédients afin de concevoir vos propres boissons chaudes, il sera aussi possible d’augmenter ou de réduire les doses en fonction des préférences.

Le gingembre par exemple n’est pas toujours apprécié alors que la cannelle est aimée grâce à ses notes festives qui laissent présager l’approche de Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *