Les aliments-clés à consommer lors de la baisse des températures

poissons gras saumon

Au sommaire de cet article

Alors que l’automne s’installe de plus en plus, notre organisme devient un peu plus fragile. Il faut donc l’aider à lutter contre le froid grâce à une alimentation variée. Cette dernière doit vous apporter tous les nutriments indispensables. Je vous propose quelques pistes afin de vous aider à préparer votre régime alimentaire de la semaine.

Les légumineuses sont vraiment incroyables

Les lentilles, les pois chiches ou encore les haricots noirs sont sous-estimés alors que leur rôle est primordial. Ce sont des aliments riches en protéines et en fibres. Il s’agit d’une source de qualité pour profiter d’une bonne dose d’énergie.

Ces aliments s’intègrent parfaitement au régime alimentaire pour booster l’activité musculaire. Ils stabilisent aussi le taux de sucre dans le sang et ils favorisent la satiété. Cela permet d’avoir de l’énergie tout au long de la journée.


Les poissons gras offrent de l’oméga-3

Il s’agit du saumon, du maquereau, des sardines. Ces poissons gras vous aident à combattre le froid grâce à une forte teneur en oméga-3. Il s’agit d’un acide gras essentiel qui fortifie le système immunitaire et il vous aide à combattre les inflammations.

Ces poissons gras sont recommandés par tous les médecins, ils contribuent à la santé mentale. Généralement, en automne, la dépression s’installe à cause de la baisse de la luminosité. Ces aliments vous aident à lutter contre cette mélancolie.

Pour en savoir plus : Comment préserver les vitamines des aliments ?


Faites le plein d’énergie avec les agrumes

Ils sont souvent consommés lors du petit-déjeuner alors que leur potentiel est vraiment intéressant. Vous ferez le plein de vitamines C grâce aux oranges, aux citrons et aux pamplemousses. Ce sont de précieux alliés pour lutter contre les infections hivernales.

des noix aliments

Ces agrumes sont riches en antioxydants, ils stimulent ainsi la production des globules blancs qui sont indispensables pour notre bien-être. Je vous conseille de boire un jus d’orange frais pour bien commencer la journée et de manger des clémentines lors du goûter.


Les bienfaits des légumes racines

Ce sont des réservoirs de nutriments essentiels. N’hésitez pas à déguster des carottes, des betteraves et des panais. Ils sont riches en vitamines A, C et K. Vous avez aussi du potassium qui nourrit les cellules.

Les légumes racines favorisent la satiété. Si vous tentez de perdre du poids, ils seront vos meilleurs alliés.


Les noix et les graines sont puissantes

Elles apportent de la vitamine E, du magnésium et des acides gras mono et poly-insaturés. Les huiles naturelles maintiennent la peau saine face aux frimas de l’hiver. Ce sont de véritables en cas que vous pouvez déguster plusieurs fois au cours de la journée.

J’ai tendance à déguster un jus d’orange avec mon petit-déjeuner et quelques noix pour booster mon immunité. J’ai le coup de fouet nécessaire pour bien démarrer la journée.

Vous disposez de tous les aliments clés pour revoir votre alimentation afin qu’elle soit nettement plus efficace. N’hésitez pas à adopter les épices pour vos boissons chaudes ou vos plats. Le gingembre, la cannelle et le curcuma sont parfaits pour réchauffer le corps et favoriser la circulation sanguine.

N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau au cours de la journée pour bien hydrater le corps. Il est même possible de l’aromatiser avec des agrumes. Évitez par contre les sirops, ils sont beaucoup trop sucrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *