Le recyclage des pétales de fleurs fanées

Que faire avec des fleurs fanées ?

Au sommaire de cet article

Votre bouquet de fleurs commencent à faire la tête et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir en faire…

Trois solutions s’offrent à vous : le jeter dans la poubelle des déchets verts, le mettre au compost si les fleurs en question le permettent ou bien le recycler.

Si vous avez lu attentivement le titre de cet article, vous aurez compris que c’est bien évidemment la troisième option qui va nous intéresser aujourd’hui.

Pour réutiliser plutôt que jeter ses fleurs fanées, on a l’habitude de réaliser des bouquets de fleurs séchés ou des pots-pourris. C’est joli et ça sent très bon mais on peut faire aussi tellement d’autres choses culinairement délicieuses et décorativement très belles, sans oublier les soins cosmétiques. Petit tour d’horizon pour recycler nos pétales de fleurs fanées.


Comment réaliser un pot-pourri avec des pétales de fleurs fanées ?

La technique pour réaliser un pot-pourriC’est la composition la plus classique mais qui fait toujours son petit effet.

Quand on se respecte et qu’on respecte la nature, il est hors de question de laisser entrer chez soi des parfums de synthèse chimiques pour embaumer sa maison ou ses placards. Rien ne vaut un pot-pourri naturel.

Prélevez les pétales fanées de votre bouquet, étalez-les sur une plaque et faites-les sécher à l’air libre pendant plusieurs jours ou au four à 130°C pendant quelques minutes. Si vous optez pour le séchage au four, ne vous éloignez pas trop pour veiller à ce que ça ne brûle pas.

En hiver, vous pouvez également profiter de la chaleur de la cheminée. Lorsque vos pétales de fleurs fanées sont bien secs, disposez-les joliment dans une coupelle si vous souhaitez que votre pot-pourri trône dans le salon par exemple ou dans un tissu fin si vous préférez le ranger avec votre linge pour qu’il le parfume.

Astuce : Pour augmenter les effluves de votre pot-pourri en pétales de fleurs fanées, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de votre choix.

Comment utiliser les pétales de fleurs fanées en cuisine ?

En cuisine, on ne fait pas assez la part belle aux fleurs alors qu’elles peuvent entrer dans la composition de boissons, de confitures, de gelées et de pâtisseries.

Même fanées et séchées, elles ont du goût et leur parfum subtil est très apprécié. De plus, elles renferment des vitamines, des sels minéraux et des antioxydants.

Selon les fleurs, certaines auront des vertus calmantes et apaisantes quand d’autres favoriseront la concentration et la mémoire.


Recette du thé à la rose

C’est une recette toute simple pour laquelle il vous faudra seulement des pétales de roses séchées et de l’eau chaude.

Infusion pétales de rose séchée

Remplacez les feuilles de thé que vous mettez habituellement dans votre boule à thé ou votre théière par des pétales de roses séchées et laissez infuser une dizaine de minutes.

Pour sucrer de façon naturelle, ajoutez une petite cuillerée de miel.

Vous avez également la possibilité de compléter votre préparation avec des feuilles de menthe, du thé vert ou encore de la verveine citronnée. Un régal !


Recette de la confiture de fleurs

De nombreuses fleurs comme la rose (encore elle !), la violette, le coquelicot, le sureau, l’ortie, la lavande, le bouleau, l’eucalyptus, et même la pâquerette peuvent se prêter au jeu de la confiture.

Mettez environ 100 grammes de pétales de fleurs fanées de votre choix dans une casserole à fond épais et versez dessus 1 litre d’eau. Faites chauffer doucement et éteignez le feu lorsque le mélange est arrivé à ébullition.

Confiture et pétales de roseAjoutez ensuite le jus d’un citron (bio de préférence) et remuez l’ensemble. Filtrez le liquide obtenu avec un linge fin afin de vous assurer qu’il n’y aura pas la moindre impureté puis pesez.

Versez ensuite entre ¾ et la totalité du poids équivalent en sucre. Pour être plus explicite, si par exemple votre liquide pèse 1 kilo, vous devrez ajouter entre 750 grammes et 1 kilo de sucre en fonction de vos goûts.

Remettez le feu pendant environ 20 minutes puis laissez refroidir. Terminez en ajoutant 3 grammes d’agar-agar (un gélifiant naturel issu d’une algue et adapté dans le cadre d’un régime alimentaire vegan) voire un peu plus si vous aimez les textures plus gélifiées et remettez à bouillir 5 minutes.

Il ne vous reste alors plus qu’à les conditionner en bocaux sans attendre en les retournant la tête en bas pour une bonne stérilisation.


Recette des pétales cristallisés

Cette recette est plutôt facile à réaliser et elle déclenche généralement des regards et des sourires admiratifs car vous pourrez vous en servir pour décorer des gâteaux et des entremets.

Elle se cuisine souvent avec de la rose (encore et toujours elle !) mais aussi avec les différentes fleurs qu’on a évoquées précédemment. Il vous faudra également du sucre et des blancs d’œuf battus.

Pétale de rose cristallisé en sucre

Préchauffez votre four à 120°C et recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Trempez chaque pétale dans du blanc d’œuf battu que vous déposerez ensuite délicatement sur la plaque.

Saupoudrez de sucre et enfournez pour 15 minutes tout en laissant la porte entrouverte et en gardant un œil pour que ça ne brûle pas.

N’hésitez pas à utiliser plusieurs variétés de fleurs en même temps puisque c’est la même recette.

Mise en garde : Pour profiter des bienfaits des pétales de fleurs fanées, celles-ci doivent être le plus naturel possible et ne pas avoir subi de traitement chimique de conservation.

Soyez également prudent avec la cueillette des fleurs qui se trouvent au bord des routes et qui sont à hauteur des pots d’échappement car elles sont souvent recouvertes de résidus d’hydrocarbures et de différents polluants.

Dans la même optique, méfiez-vous des fleurs du commerce car vous ne savez pas forcément quel type de soins, naturels ou chimiques, elles ont reçus mais vous pouvez toujours demander à votre fleuriste pour en avoir le cœur net.


Comment profiter des bienfaits des pétales de fleurs fanées en cosmétique maison ?

Pour incorporer les fleurs à votre routine beauté, vous pouvez commencer par réaliser un lait pour le bain. Dans une bouteille, versez 300 grammes de lait en poudre, 100 grammes de sel et 50 grammes (ou plus) et mélangez bien le tout. Il vous suffira par la suite d’en verser quelques gouttes dans votre bain pour le parfumer.

Pétale de fleur séchée : crème, lotion, eau florale

Pour les peaux mixtes à grasses, on réalise un masque purifiant et matifiant en mélangeant une dizaine de pétales de roses réduits en poudre avec 15 grammes de farine de pois chiches, 1 grosse cuillère à soupe de yaourt nature et un soupçon de miel liquide. Laissez poser 20 minutes et rincez à l’eau claire.

Et pour terminer, une lotion florale. Réhydratez une dizaine de pétales de fleurs fanées dans 10 centilitres d’eau puis mettez à bouillir. Après 5 minutes, laissez infusez et filtrez à l’aide d’un linge fin. Attendez que le mélange ait totalement refroidi avant de l’utiliser en lotion tonique. Ne le conservez pas plus de 48 heures au réfrigérateur.

Astuce : Si vous préparez une plus grande quantité d’eau florale, remplissez-en un bac à glaçons. Vous aurez ainsi toujours à portée de main une lotion tonique fraîche à appliquer sur votre visage pour vous donner bonne mine.

Ces articles pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.