Acheter des vêtements français canons à un prix raisonnable.

Pile de pantalons en toile et en jean d'un dressing minimaliste et éco-responsable pour homme. Les pantalons sont de couleurs dégradées du plus foncé au plus clair.
Écolo et accro aux Fringues, c'est compatible !

Choisir une garde-robe respectueuse des hommes et de l'environnement. 

Notre démarche vers le minimalisme et le zéro déchet s'était déjà installée dans notre cuisine, notre salle de bain et notre garde-robe. Cependant, du point de vue de notre dressing, nous avions encore une faiblesse à améliorer : l'éthique de nos habits.

The true cost : le vrai prix de l'industrie textile à l'échelle mondiale.

Cette réflexion s'articulant autour d'une consommation de la mode plus citoyenne et éco-responsable a pris une tout autre dimension après le visionnage de : The true cost. En effet, ce passionnant et dramatique documentaire montre la terrible réalité de l'industrie du textile. Le plus choquant est de comprendre qu'elle repose sur un très sale modèle économique à l'origine, de dizaine de millions de personnes exploitées et de 20% de la pollution de l'eau dans le monde. 

La prise de conscience fut brutale et immédiate. Pour ne plus soutenir cet esclavagisme massif des hommes et des ressources naturelles, nous avons décidé d'agir avec nos moyens. Notre question est devenue la suivante : comment s'habiller en respectant les hommes, la nature et le porte-monnaie ? 

La seconde main : rendre les vêtements plus durables. 

La course après la mode a fait de nos vêtements des biens éphémères et rapidement périssables. Selon le documentaire "Vêtements, n'en jetez plus !" diffusé sur France 5 en 2016, les Français achètent 700 000 tonnes de textiles par an et en jettent l'équivalent de 442 millions d'euros

Le premier pas que nous avons franchi pour aller vers un dressing plus responsable est de vendre et d'acheter des habits d'occasions. Vous trouverez des vêtements en très bon état à un prix économique. Il arrive même que certains portent encore leurs étiquettes d'achat.

Le dépôt-vente, vous découvrirez un magasin chaleureux aux jolis étalages présentant des marques récentes à prix réduits, ces habits déjà portés sont encore en très bon état et prêts pour une seconde vie à vos côtés.

La friperie, vous aimez chiner, après quelques minutes à chercher, vous allez sans doute trouver votre bonheur à petit prix : un short taille haute jean brut des années 80, une pièce vintage en super état ou un gros pull tricoté en laine parfait pour être au chaud cet hiver. 

Le vide-dressing, vous allez participer à un moment convivial entre copines ou découvrir un lieu parfait pour s'en faire de nouvelles en échangeant des fringues. À dressing ouvert, c'est un troc souvent révélateur de jolis trésors, c'est du gagnant-gagnant. 

Vinted, inscrivez vous simplement sur ce site en ligne ou sur l'application mobile pour vendre et acheter des vêtements, chaussures et cosmétiques d'occasion. Nous l'avons essayé et nous sommes vraiment séduits par ce système simple et avec une bonne assurance pour éviter les mauvaises surprises. 

Vestiaire collective, vous adorez les belles pièces de luxe, cette plateforme offre l'opportunité pour vous de renouveler votre dressing en vendant et achetant vos prestigieuses marques préférées en seconde main. 

Consommer des vêtements français, éco-responsables à un prix raisonnable. 

Vous connaissez sans doute certaines marques dont la fabrication est française et de superbe qualité. Nous pensons à Saint-James, Armor Lux ou encore Guy Cotten. Entre nous, la qualité et le style sont au rendez-vous, si vous souhaitez avec le look marin. Cependant, il faut mettre la main au porte-monnaie

Notre garde-robe capsule nous permet d'acheter plus cher afin d'avoir un produit respectueux. Toutefois, nous n'avons pas l'envie de mettre un aussi fort budget à dormir dans notre armoire. Nous allons donc vous présenter des marques vestimentaires françaises, éco-responsables et citoyennes à des prix raisonnables

La base d'une garde-robe minimaliste : des basics simples de qualité. 

Logotype sur fond transparent de la marque ORIJNS, spécialisée dans la conception de vêtements basics 100% français.

Depuis 2013, la marque ORIJNS créait, sérigraphie et confectionne avec soin des collections de qualité femme, homme et enfant en France. 

Simple et efficace : une image de marque soignée, une production éco-responsable et éthique pour des vêtements de qualité à porter tous les jours. Vous trouverez des coupes très sympas pour des pulls, débardeurs, T-shirt basics indémodables ou encore des jolis bonnets marinières.

Vous avez peut-être croisé ORIJNS, au début du mois de novembre lors de la MIF expo, porte de Versailles à Paris. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez les retrouver sur leur e-shop ou dans les magasins physiques suivants :  Archibald & Zoé à Bordeaux, Mademoiselle Clara aux Sables d’Olonne, La Fabrique Authentique à Mulhouse, La Manufacture Française à Limoges, Chouette France à Dijon, GEMAG à Gerardmer ou aux ETATS-UNIS, au French Wink – NY

La touche séductrice et sexy indispensable à vos basics. 

Logotype de la marque textile TheFrenchekiss spécialisée en conception et fabrication française de vêtements et sous-vêtements éco-responsables.

L'aventure TheFrenchKiss a débuté en 2014 par un bisou d'Agathe, la créatrice posée sur le T-shirt blanc de Pablo. Le résultat de cette tendresse est à tomber.

Pourquoi nous sommes tombés amoureux ? C'est simple : un style glamour, une protection portée à la nature et une extrême douceur grâce à des tissus en fibres végétales et naturelles. Le tout avec une confection 100% française

Retrouvez-les sur leur e-shop pour découvrir plein de bisous. Sans oublier que c'est une des seules marques qui parlent de panda dans sa FAQ, ça fait toute la différence. 

La tranche de rire et la gaîté de votre penderie. 

Logotype sur fond transparent de la marque le fabuleux shaman, spécialisée dans la conception drôle et fun de vêtements 100% français.

Le fabuleux Shaman c'est un monde extraordinaire aux répliques drôles et illustrées avec talents. D'Hakuna mon matelas à la licrotte, il y a de chouettes créations simples et colorées pour tous les goûts et aussi tous les humours. 

Un vrai coup de coeur, Shaman nous offre une seconde peau pleine de légèreté et d'insouciance tout en respectant les hommes et les ressources de notre planète. En effet, une fabrication éthique respectueuse de la nature et une impression artisanale dans les ateliers de la marque française

Farfelu et décalé, originalité garantie dans votre dressing.

Logotype sur fond transparent de la marque Antoine et Lili, spécialisée dans la conception décalée et farfelue de vêtements 100% français.

La marque Antoine et Lili existe depuis déjà plus de 20 ans. Elle est née d'une amitié de deux voyageurs ayant une volonté commune : ouvrir les portes d'un univers joyeux et coloré aux Parisiens. Rien à redire, c'est réussi, nous nous sommes rapidement laissé bercer par la douce folie des couleurs et des motifs de la boutique en ligne.  

Originales et farfelues, ces jolies confections sont fabriquées avec amour de façon artisanale et française

Retrouvez la poétique enseigne sur leur e-shop ou dans les boutiques des villes suivantes : Paris, Marseille, Aix-en-Provence, Bordeaux, La Rochelle, Lille, Lyon, Strasbourg, Toulouse, Genève, Lausanne, Canterbury.  

Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ? 

Logotype de la marque textile archiduchesse, spécialisée en conception et fabrication française de chaussettes et collants éco-responsables.

Grâce l'équipe d'Archiduchesse, vos petits pieds sont à présent entre de bonnes mains. Collants ou chaussettes, votre dressing ne doit pas en manquer, même s'il est minimaliste. 

Cette marque est parfaite : des chaussettes de toutes les tailles du 36 au 46, couleurs et styles pour des pieds protégés grâce à des matières biologiques certifiées OEKO-TEX®. Découvrez aussi leurs gammes de collants, T-shirt et espadrilles, la couleur est au rendez-vous. Une fabrication française de haute qualité à des petits prix que vous allez adorer. 

Il ne vous reste plus qu'à choisir l'un des 25 coloris pour profiter de votre douce fierté de faire un petit pas d'hommes et un grand pas pour l'environnement

La Gentle Factory en partenariat avec trois grandes marques du textile masculin. 

Logotype sur fond transparent de la marque textile la gentle factory, spécialisée dans la conception et la fabrication de vêtements 100% français.

La Gentle Factory, gamme de vêtements pour homme et femme, en tissus biologique et de fabrication française par des producteurs locaux. Les créations sont canons, des basics simples aux petits détails soignés. La Gentle Factory est aussi une plateforme collaborative d'échange, d'occasion et location d'habits masculins.

Depuis plus de deux ans, Bizbee et Jules visent à travers leur partenariat avec La Gentle Factory d'offrir l'opportunité aux Français de s'habiller de façon éco-responsable à des prix très avantageux

L'enseigne Brice aussi friande de ces créations françaises, pour cela, elle a élaboré plusieurs collaborations avec : l'archiduchesse, la gentle factory et Guy Cotten

C'est à ce moment, où nous pouvons souhaiter un grand succès à ces marques françaises audieuses et croiser les doigts que de nombreux géants du textile prennent un virage comme celui-ci. 

Rédigé et publié par Léna le 26/11/2017 sur le blog lecaninole.fr