Tourisme responsable : comment organiser des vacances écologiques ?

Article rédigé avec ♥ par Léna le 23/09/2019

Organiser des vacances écologiques en bretagne
Astuces, liste de valises et bons plans pour être écolo, même en vacances !

Au quotidien, vous essayez de réduire vos déchets et adopter des gestes éco-responsables. Cependant, en vacance, ce n'est pas toujours facile de conserver ces bonnes habitudes et ne pas complètement lâcher prise. C'est pour cette raison, que nous avions envie de vous donner quelques astuces pour rester écolo lors de vos congés

Opter pour du tourisme responsable ne signifie pas manquer de confort, rester à la maison ou encore ne plus voyager. Toutefois, il est nécessaire de s'organiser en amont pour limiter la production des déchets et l'empreinte écologique durant votre séjour. 

Les gestes éco-responsables avant de partir en vacances. 

Vider le frigo pour éviter le gaspillage. 

Avant votre départ, veillez à ne pas oublier des restes dans votre frigo, du pain, des fruits ou légumes. 

Plusieurs solutions anti-gaspi pour vider votre frigo : 

  • congeler les restes que vous pourrez consommer à votre retour. 
  • préparer un petit encas pour le voyage. 
  • donner aux voisins ou à la famille, ce qui les aliments ou plats qui doivent être consommé rapidement, mais que ne se congèle pas ou que vous ne pouvez pas emmener avec vous. 

En plus d'éviter de jeter inutilement et perdre de l'argent, cela évitera également les mauvaises surprises au retour de votre séjour. 

Préparer sa valise pour des vacances presque zéro déchet. 

La préparation de votre bagage avant le départ va être primordiale pour éviter de consommer du plastique sans se prendre la tête. Les vacances sont faites pour se détendre, cependant, pour cela, il faut être à minima s'organiser. Sinon l'enfer de la barquette en plastique revient rapidement dans votre quotidien de manière inévitable. 

Votre trousse de toilette écologique et minimaliste pour les vacances. 

L'idée n'est pas d'emmener votre salle de bain, mais simplement avoir les accessoires utiles et indispensables pour pouvoir refuser les échantillons donnés par les hôtels tout en conservant votre zone de confort dans l'hygiène quotidienne.

Trousse de toilette écologique et minimaliste pour voyager zéro déchet

Pour cela, votre trousse de toilette de voyage pourrait être composée de :

  • shampooing, savon et dentifrice solide, 
  • brosse à cheveux et élastiques,
  • brosse à dents en bambou, 
  • huile végétale pour vous démaquiller 
  • gel d'aloé vera pour s'hydrater après avoir pris le soleil, 
  • Oriculi pour nettoyer les oreilles
  • cotons ou lingettes lavables
  • un rasoir aux lames interchangeables
  • huile essentielle de Palmorosa comme déodorant
  • huile essentielle de Citronnelle de java contre les moustiques 
  • huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les piqûres, éviter une inflammation sur un choc, soulager une migraine, trouble digestif ou le mal des transports, 
  • crème solaire respectueuse de l'environnement
  • l'essentiel de votre maquillage
  • Cup, serviette lavable ou culotte de règles pour les menstruations. 

Attention, avant l'usage des huiles essentielles, veuillez vous renseigner si vous êtes enceinte ou si c'est pour vos enfants. 

Les essentiels zéro déchet à emmener en voyage. 

Préparer son sac pour voyager léger sans polluer

Même si vous voyagez léger, il est possible d'emmener quelques indispensables pour limiter vos déchets lors de vos vacances, nous vous proposons une check-list : 

  • une gourde afin d'éviter les bouteilles en plastique
  • des totebags pour faire vos courses
  • sacs en tissus pour acheter vos fruits et légumes 
  • bees wraps pour conserver vos aliments 
  • pailles en inox ou en bambou 
  • couverts réutilisables 
  • Mouchoirs et torchons. 

Pour ceux qui peuvent se le permettre lors de leur expédition, pensez à prendre quelques tuptup ou bocaux. Si vous voyagez régulièrement, mais que vous avez peu de place dans vos valises, il existe des tupperwares pliables. À défaut d'être en verre, ils sont tout de même pratiques au quotidien, car vous pouvez en avoir toujours un dans votre sac à dos ou à main pour un achat de dernière minute. 

Les serviettes de toilette décathlon n'ont certes rien d'écologiques, mais sont tout de même très efficaces pour obtenir un gain de place dans votre bagage. 

Télécharger des applications utiles. 

Avant de partir en vacances, vous pouvez organiser votre séjour sans avoir à multiplier les flyers que vous trouverez sur place à l'office de tourisme. En effet, il existe aujourd'hui, un grand nombre d'applications gratuites pour vous aider dans vos déplacements, excursions et choix des restaurants sur place sans avoir à consommer du papier. 

Une liste des sites internet et applications utiles pour partir en vacances

  • Réseau vrac : pour connaître les épiceries vracs autour de vous. 
  • City mapper : pour être informé des transports en commun disponibles à l'endroit où vous êtes. 
  • Trip it : pour centraliser tous les documents dont vous avez pour voyager et limiter vos impressions de titres de transport. 
  • Foursquare ou Aroundme : pour découvrir les lieux, où sortir, les excursions, les musées ou autres activités touristiques dans les environs.
  • Yuggler : pour savoir où se trouve des activités kids-friendly sur votre lieu de vacances.
  • SAS survival guide : pour les aventuriers qui partent à l'aventure. 

Si vous êtes plutôt version papier, vous pouvez tenter d'acheter votre guide de voyage d'occasion sur Momox ou Gilbert Joseph, plutôt que l'acheter neuf. 

Adopter le slow tourisme. 

Nous vous avons déjà parlé de la slow life, l'art de prendre le temps et de vivre pleinement l'instant présent. Cette notion peut se mêler à la pratique du Hygge, éteindre son portable et s'offrir des moments à soi autour d'un bon bouquin, avec un thé et une odeur douce et agréable de bougie parfumée XXL

Slow tourisme, profiter de l'instant présent pour se reconnecter en famille.

Le slow tourisme est une manière de vivre autrement vos congés, remettre au coeur de vos vacances la qualité du moment, et non la quantité des endroits vus ou des excursions réalisées. 

L'objectif est de lâcher prise et prendre le temps de souffler hors du rythme effréné du quotidien, des transports ou encore du temps passé sur les réseaux sociaux. C'est d'ailleurs, le moment idéal pour ranger son téléphone et se faire une petite detox digitale

Le slow tourisme vous invitera à faire des rencontres, découvrir de nouvelles cultures ou traditions locales lors de votre séjour. L'art de s'offrir une pause pendant les vacances, pourra également être l'occasion de vous reconnecter plus intensément à vous-même, votre conjoint, vos enfants ou à la nature. 

En prenant votre temps, vous faciliterez également votre chemin vers la réduction des déchets. En effet, vous pourrez plus facilement être locavore : faire les marchés locaux, découvrir le savoir-faire et les spécialités de la région. 

Réduire son empreinte carbone en optant pour le "Staycation" 

Le concept de "Staycation" est de réserver des vacances près de chez soi, c'est idéal pour découvrir votre région ou les nombreux paysages différents en France. Notre beau pays nous offre une multitude de possibilités : la mer, la montage, la campagne, la ville. Appréciez vos vacances à seulement deux heures de chez vous, vous pouvez vous offrir un dépaysement complet en pleine nature. Nous avons aussi des identités régionales très marquées avec des spécialités culinaires, des activités variés et un patrimoine riche. 

Le tourisme près de chez soi est une invitation à voyager autrement. Moins exotique qu'un voyage au bout du monde, il favorise toutefois l'écotourisme, l'économie locale et vous invite à vous initier à de nouvelles activités, comme partir à la découverte de la nature en trekking ou prendre le temps de visiter le patrimoine culturel français. 

C'est également l'occasion de vivre de nouvelles aventures comme un parcours oenotourtistique à vélo, passer des vacances à la ferme ou faire du woofing. 

Partir en vacances en France, vous permet surtout de choisir un tourisme vert, de limiter l'empreinte carbone de votre voyage, car vous pouvez vous déplacer en train, en bus ou en covoiturage. Certes, ces modes de déplacement sont plus lents mais aussi moins polluants que l'avion. 

Organiser un séjour green en Bretagne 

Pour des vacances de détente à la mer en alliant belles plages de sable fin, activités variées et séjour écoresponsable, nous pouvons vous conseiller le golfe du Morbihan en Bretagne.

Séjourner dans un hôtel écoresponsable dans le Morbihan

Partez en famille en Bretagne, vous trouverez des établissements touristiques avec une démarche écoresponsable comme L'hôtel du Parc Fétan situé les pieds dans l'eau à Larmor-Baden. Les responsables de cet hôtel proposent des chambres et des locations de gîtes. Sensibles à l'écologie et respectueux de la nature, ils ont décidé de s'organiser différemment pour s'inscrire dans une démarche de tourisme durable.

Ils n'imposent rien à leurs vacanciers, ils veillent à leur offrir le confort d'un hôtel 3* tout en proposant un séjour touristique responsable.

Voici quelques-unes de leurs actions éco-responsables : 

  • la mise en place de bouteilles d'eau consignées au lieu des bouteilles en plastique avec à disposition une fontaine pour remplir votre contenant lors de vos excursions de la journée. 
  • le remplacement des gobelets en plastique dans les chambres par des pots en terre cuite. 
  • le restaurant propose des plats à base de produits frais, locaux et biologiques. 
  • la mise en place d'un compost et la livraison des légumes, viandes et poissons dans des caisses consignées pour réduire leurs déchets liés à l'alimentation. 
  • la suppression des échantillons dans les chambres. 

Les pieds dans l'eau, vous profiterez d'un cadre naturel 

De plus, vous pourrez profiter de votre séjour pour découvrir le yoga indra, aussi appelé "yoga du sommeil". Cette activité douce vous offre un repos régénérateur équivalent à 8 heures de sommeil. 

Pour votre bien-être et tonifier votre corps, cet hôtel propose une cabine de cryothérapie et des cours particuliers de piscine pour des séances de renforcement musculaire ou de perfectionnement en nage. 

Se reconnecter à la nature.

La Bretagne vous offre de nombreuses activités de plein air et sportives. C'est l'avantage des vacances à la mer, à la fois farniente et active, vous allez pouvoir passer des vacances reposantes pour vous ressourcer tout en veillant à votre impact environnemental. 

Idéalement situé dans le golfe du Morbihan, les randonneurs débutants ou confirmés peuvent profiter de randonnées sur le GR34 pour parcourir les sentiers pédestres côtiers bretons. Découvrez la magnifique et impressionnante côte sauvage de Quiberon

C'est également l'occasion de louer un paddle à Carnac, détendez-vous et lâcher-prise au fil de l'eau tout en aller pique-niquer sur l'une des nombreuses petites îles désertes du Golfe du Morbihan. 

Vous rêvez de naviguer, pécher ou vous baigner en pleine mer, vous pouvez également louer un voilier avec skipper pour partir à la découverte du golfe du Morbihan au départ de Quiberon.

La presqu'île de Rhuys est également un cadre naturel et incroyable pour les ballades lors des vacances familiales. De plus, pour les adeptes du camping, vous pourrez louer votre mobilhome au Manoir Ker an poul. Sarzeau est un terrain de jeu super pour tous les amoureux de la pêche à pied. 

Réserver un séjour insolite dans le Morbihan

Cabane dans les arbres, logement insolite pour les vacances

Vous le savez peut-être déjà, avec l'amoureux et le petit bout, nous avons vécu une petite année en Tiny House

Nous adorons découvrir des habitats insolites. Une petite bulle à l'écart du monde pendant une ou plusieurs nuits permet une déconnexion du quotidien. Ca offre le retour aux essentiels sans pollution audio- visuelle tel que la publicité, la télévision, la radio ou internet. 

Dihan Evasion est un spot incroyable pour tester les hébergements insolites en Bretagne ! Vous y trouverez des roulottes, chalets atypiques ou encore des yourtes mongoles. 

Vous pouvez dormir dans les arbres : cabane, petit nid rond perché ou tentes bulles. Nous avons nous même testé le lov'nid. Parfait pour les amoureux ! 

C'est également l'occasion de vous offrir un moment de détente avec un massage, un soin ou un accès au spas. 

Se former pendant vos congés en Bretagne.  

Lors de votre séjour chez Dihan Evasion, vous pouvez par exemple participer à des ateliers photos ou un stage chant & sophrologie. 

Les vacances, c'est le moment idéal pour se recentrer, apprendre sur soi et développer de nouvelles compétences. Cela peut passer par une instrospection complète comme les retraites de yoga ou de jeûne. Cependant, vous pouvez aussi le faire avec davantage de parcimonie en profitant de votre temps libre pour faire des formations. 

À Lorient, vous trouverez le centre de formation Epsylone, des professionnels expérimentés en hypnose, PNL, communication non violente et psychologie vous accompagnent dans votre découverte de l'hypnose Ericksonienne. Sur 4 jours, vous recevez les enseignements et mécanismes de base de l'hypnose. En groupe de maximum 12 personnes, vous alternez travaux à plusieurs et suivi individuel et personnalisé. 

Vous pourrez dans un second temps, si vous le souhaitez, refaire une formation complémentaire pour devenir praticien en hypnose ericksonienne

Vous allez peut-être aimer les articles suivants :