Comment être écoresponsable au travail ?

Article rédigé avec ♥ par Léna le 03/09/2019

être green en entreprise
10 initiatives pour être green au boulot !

À la maison, vous êtes déjà bien engagé dans la réduction de vos déchets, de votre consommation d'énergie et consom'acteur au quotidien. Vous avez réussi à prendre votre rythme et changer vos habitudes. Cependant, au travail, il vous reste encore du pain sur la planche. 

En effet, au sein de votre environnement professionnel, il peut être difficile d'adopter des actions green, car vous êtes pris dans votre routine speed des rendez-vous, appels, mails ou tâches réccurentes. C'est pour cette raison que nous avons eu envie de vous donner des astuces simples, mais également des idées d' initiatives plus poussées pour vous aider à réduire votre impact écologique au travail

En plus, si vous aimez transmettre vos connaissances avec pédagogie et mener des projets en groupe, le milieu professionnel, peut être un super endroit pour souder votre équipe et multiplier les échanges autour de l'écologie. 

Les gestes simples pour être écolo au boulot. 

Pour réduire considérablement son impact environnemental en entreprise, vous pouvez adopter des actions toutes simples et rapides à mettre en place. 

Adopter le Mug réutilisable. 

Remplacez votre gobelet en plastique à usage unique par une tasse super jolie que vous utiliserez, laverez et retrouverez chaque matin pour un nouveau café. Une belle initiative qui fera moins de déchet mais qui économisera une belle somme à votre entreprise. 

La consommation annuelle de gobelets d'un salarié français serait d'environ 650 pour un coût total compris entre 15 et 80€. 4 milliards de gobelets sont utilisés en France (fontaines à eau, distributeurs de café, thé...) par an, soit 126 gobelets par seconde, ou 32 000 tonnes de déchets plastique par an.

> Source : Consommation de gobelet en France - Planestoscope.com

Favoriser la gourde. 

Oubliez les bouteilles en plastique, favorisez les gourdes en verre ou en inox réutilisables à l'infini. Si vous avez peur de boire l'eau du robinet, vous pouvez filtrer l'eau à l'aide de petites perles de céramique. Elles sont également très efficaces pour rendre le goût de l'eau neutre. 

« Buvez l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille. Cela permettra d’économiser jusqu’à 170 000 tonnes de plastique par an. En une année, chaque personne consommant habituellement de l’eau en bouteille pourra ainsi réduire ses déchets de 12 kg »

> Source : ADEME

Apporter votre Lunch Box

Cuisinez en plus grande quantité le soir afin d'emmener votre nourriture dans un tuptup au travail pour le lendemain midi. Votre porte monnaie, votre corps et votre poubelle ne s'en porteront que mieux. En effet, les plats préparés que vous mangez sur le pouce coûtent souvent chers, sont régulièrement sur-emballés et souvent trop salés ou trop sucrés. Ils ne sont pas au top des apports diététiques.

Cela vous aidera également à économiser du temps, vous n'aurez plus à vous déplacer pour aller chercher votre déjeuner, ce temps gagné vous pourrez l'utiliser à vous détendre en écoutant quelques minutes de méditation guidée, lire un magazine ou regarder un épisode de votre série préférée.  

Si vous avez oublié votre déjeuner à la maison ou vous n'avez pas eu le temps de le cuisiner, tentez à la boulangerie de demander le moins d'emballage possible. Et surtout, refusez les couverts en plastique, utilisez ceux de votre entreprise. 

Amener des torchons et serviettes en tissus

Aux toilettes ou dans la cuisine de votre entreprise, vous avez sans doute, un distributeur de serviette en papier. Il est tout à fait possible de les échanger par des torchons ou serviettes en tissus. 

Les économies d'énergie et la réduction de pollution numérique. 

Éteindre les appareils en veille

Vous avez fini votre journée, n'oubliez pas d'éteindre votre ordinateur ou autre appareil afin qu'ils ne restent pas en veille. C'est de l'énergie dépensée inutilement, c'est dommage. 

En effet, une machine d'une puissance de 200 watts consomme en moyenne 600 kWh/an si l'ordinateur est allumé 8 heures par jour. En mode veille, la consommation électrique d'un ordinateur portable ou fixe représente le tiers de la consommation en fonctionnement.

> Source : Zoom sur la consommation électrique d’un ordinateur - total.direct-energie.com

Pour faciliter la mise en veille de l'ensemble de vos appareils électriques, vous pouvez utiliser des rallonges électriques avec un bouton On/Off

Sensibiliser vos collaborateurs à l'économie d'énergie. 

Vous faites déjà un grand nombre d'actions au quotidien pour réduire votre empreinte environnementale. Cependant, vous avez l'impression que vous pourriez faire mieux en sensibilisant votre hiérarchie ou vos collègues. Toutefois, il n'est pas toujours facile dans l'engouement de trouver les bons mots pour être entendu. 

C'est pourquoi, vous pouvez faire appel à Ecopro, c'est une formation gratuite et sur-mesure pour votre entreprise, elle sensibilise aux solutions pratiques pour réduire les dépenses énergétiques des sociétés.

Vous souhaitez être à l'initiative d'un projet qui va réduire l'impact environnement de votre société, réaliser de belles économies en dépenses énergétiques et surtout être formé de manière ludique et opérationnelle par des formateurs spécialisés. 

C'est possible ! En plus de l'intervention de professionnels pédagogues et passionnés, l'ensemble des collaborateurs peuvent avoir accès à une plateforme d'e-learning pour apprendre ou parfaire leurs connaissances. 

En france, 3,7 millions de structures sont éligibles, 12 000 PME et TPE profiteront de cette expérience pour apprendre à optimiser la consommation d'énergie en entreprise

Se déplacer de façon "Green" 

Si c'est possible, tentez d'utiliser des moyens de transport autre que la voiture : les transports en commun, la trottinette, le vélo ou encore la marche à pied. 

Sachez que vous pouvez même bénéficier d'une aide de l'état pour l'achat d'un vélo à assistance électrique. Il existe également des indemnités kilométriques vélos, vous pouvez demander à votre employeur d'en bénéficier, toutefois, il est dans son droit de vous les refuser. 

Et en plus d'être écologique, aller au boulot à pied, en trotinette ou en bicyclette a un bénéfice direct sur le corps. Il n'est pas toujours simple de trouver un créneau pour faire du sport en semaine, de cette manière, vous pouvez lier l'utile à l'écologique. 

Lutter contre la pollution digitale. 

Internet est extrêmement polluant, en 2019, Internet a pollué davantage que l'aviation civile. Une recherche sur Google, un mail envoyé ou même jamais ouvert ont une empreinte carbone non-négligeable. 

Quelques chiffres sur la pollution numérique : 

  1. 10% : part de l’électricité consommée par les data centers en France. Un data center est un centre de traitement de données, c’est le lieu physique où sont stockés les serveurs.
  2. 2019 : année où le Net polluera plus que l’aviation civile.
  3. 2% : part des émissions de CO2 imputable à la pollution numérique. Dans quatre ans ce chiffre devrait doubler.
  4. 7g : émission de CO2 produite par une recherche Google
  5. 30 emails supprimés : cela équivaut à la consommation d’une ampoule allumée pendant 24h.
  6. 80% : pourcentage des emails jamais ouverts.
  7. 33 : nombre d’emails envoyés en moyenne par jour par un salarié d’une entreprise de moins de 100 personnes en France. Soit l’équivalent en émissions de CO2 de 1 000 km parcourus en voiture.
  8. 19 g : émission CO2 d’un email avec une pièce-jointe d’un méga octet.
  9. 10 milliards : nombre d’emails envoyés toutes les heures. L’équivalent de 4 000 tonnes depétrole ou de la production de 15 centrales nucléaires en une heure
  10. 126 813 600 000 : nombre de bouteilles d’un litre de CO2 émises par heure à cause des emails. Je vous mets au défi de prononcer ce chiffre hallucinant en moins de 5secondes !

> Source : 10 chiffres effrayants sur la polution digitale - Cleanfox

Pour lutter contre cette forme de pollution, vous pouvez agir de façon assez simple : 

  • Nettoyer régulièrement votre boite mail avec l'outil cleanfox,
  • Se désinscrire des newsletters que vous ne lisez pas, cleanfox le fait pour vous,
  • Fermer vos onglets inutilisés, vous économiserez du CO2
  • Taper directement l'URL du site plutôt que faire une requête sur un moteur de recherche lorsque c'est possible. Pour cela, les favoris, c'est le top !  
  • Choisir un moteur de recherche écoresponsable comme Lilo, Ecosia ou Ecogine. 

Faire naître des initiatives collectives et écologiques en entreprise 

Avec quelques collègues, vous parlez le midi de la planète, d'un documentaire que vous avez vu dernièrement sur l'écologie ou encore pour les plus renseignés de collapsologie. 

Vous avez envie d'agir, mais ce n'est pas toujours simples, car vous avez peur que peu de gens jouent le jeu. Et si c'était tout l'inverse ? Un réel engouement peut naître et créer de beaux partages autour d'une action collective. 

Mettre en place un potager et un compost d'entreprise. 

Et si pendant l'heure du midi, vous pouviez regarder des petites plantes poussées, récolter et partager une salade. Il ne vous faut qu'un petit bout d'herbe ou quelques pots pour faire vos pousses. Jardiner sur la pause du midi peut être un véritable outil participatif de l'entreprise. Il permet d'apprendre ensemble, s'échanger des astuces ainsi que passer un moment ensemble hors du cadre et des missions de chacun.

Si vous ne disposez pas de coin de verdure, vous pouvez tester les aromates ou les tomates cerise sur le coin d'une fenêtre, un balcon ou dans un pot en intérieur. Vous ne nourrirez pas un régiement, mais vous et plusieurs de vos collègues pourront prendre une petite pause au vert à jardiner et prendre soin de vos plants. 

Le potager au travail peut véritablement être source de bien-être, se reconnecter quelques instants à la nature permet de couper l'adrénaline des mails et du téléphone. 

Pour installer un compost dans votre entreprise, renseignez-vous auprès de la municipalité, il est tout à fait possible qu'elle mette à votre disposition gratuitement un composteur avec une mini formation pour vous guider. 

Le compost vous permettra de diminuer vos poubelles en évacuant vos déchets organiques, en plus, il vous donnera un riche engrais pour votre potager participatif. 

Mettre à disposition des vélos d'entreprise. 

Nombreux sont ceux qui utilisent leurs voitures pour aller chercher leur déjeuner deux rues plus loin. En effet, la pause du midi ne permet pas d'y aller à pied sans empiéter sur le moment du repas. 

C'est pourquoi, l'action de mettre des vélos à disposition des salariés peut être une super idée pour pallier à l'usage du transport motorisé. D'autant plus, vous faites une pierre deux coups en les personnalisant à l'image de l'entreprise, avec un logo stické, c'est une communication innovante et écoresponsable. 

En plus du côté écologique, le petit tour de vélo entre midi et deux permet de déconnecter et s'aérer l'esprit. 

Vous avez d'autres idées ou vous avez envie de partager l'une de vos initiatives afin de les partager dans cet article ? N'hésitez pas à nous contacter à contact@lecaninole.com. 

Retrouvez d'autres articles susceptibles de vous interresser :