Les 4 objets innovants éco-responsables.

Bocal de bananes séchées sur la balance nouvelle génération sans piles de marque écoresponsable Little Balance.
Découvrez des inventions pratiques au quotidien et respectueuses de l'environnement.

À la découverte des innovations écoresponsables actuelles. 

Au coeur de notre quête du minimalisme et du zéro déchet, nous vous avons parlé, il y a peu de temps des applications de smartphone utiles pour une démarche éco-responsable.

Cette fois, nous sommes à la recherche d'objets innovants et multifonctionnels ! Cependant, nous souhaitons surtout découvrir des marques et produits pratiques qui respectent l'environnement et qui innovent pour la nature. 

Si vous aussi, vous êtes dans une démarche écoresponsable, les inventions suivantes vont sans aucun doute vous séduire. 

La Little balance, cuisiner à l'énergie positive. 

La Little balance est une innovation culinaire écologique qui fonctionne sans piles, seulement à l'énergie positive.

Gourmets et gourmands, notre cuisine bat souvent son plein d'activité. Ce n'est plus un secret pour vous, le zéro-déchet demande de mettre la main à la pâte côté repas. Pour concocter nos petits plats, notre pas vers le minimalisme nous a incité, il y a plus d'un an, à investir dans un robot multifonction, le companion de Moulinex. Ce dernier n'a pas l'option de la pesée alors nous avions à côté une petite balance à pile. La balance traditionnelle n'est pas assez précise pour effectuer nos préparations cosmétiques. 

Il y a peu de temps, notre balance a commencé à complètement déraillée. Achetée il y a moins d'un an à bas prix, nous pensons qu'elle n'était pas adaptée à un usage quotidien. Nous avons d'abord changé les piles, mais le dysfonctionnement était toujours présent. L'amoureux a décidé d'en acheter une nouvelle pour sauver son atelier en cours "dentifrice maison". 

C'est de cette façon que nous avons découvert "Little Balance" ! La Green Power, en plus de son design épuré, a un avantage concurrentiel sur toutes les autres balances electroniques : elle ne contient pas de piles !

Écologique et économique, cette balance culinaire fonctionne à l'énergie positive, c'est à dire, celle du cuisinier ! Son mécanisme est simple, rapide et sans sur-coût, vous tournez le bouton pour charger ce petit electroménager avant l'utilisation. 

Il existe deux modèles, le basique, la Green Power et la premium, la Green Power Kinetic. Les deux objets peuvent accueillir une charge maximale de 5 kilos. Leur précision est au gramme. Les différences entre les balances sont le bouton latéral avec écran intégré offrant plus d'espace pour la pesée ainsi que le revêtement inox du modèle prémium. 

Cette innovation éco-responsable vous permet de cuisiner en toute sérénité, vous ne tomberez plus jamais en panne et vous ferez des économies ! Pour être en route vers une cuisine Green, vous pouvez acheter ce petit electroménager pour une vingtaine d'euros en grande surface ou en ligne

Le lave-linge miniature Drumi sans électricité. 

le lave linge écologique Drumi qui ne prend pas de place et qui fonctionne sans électricité.

Vous le savez peut-être déjà, avec l'amoureux et le petit bout, nous emménageons très prochainement en Tiny House. Qui dit "petit habitat", dit "petit objet" ! Lors de notre réflexion d'avant-projet, nous savions que nous allions avoir un dressing capsule et quasiment un réfrigérateur de poche alors la question s'est aussi posée pour la machine à laver.  

C'est à ce moment que nous avons découvert le Drumi, même si finalement, nous n'avons pas opté pour cette solution. Cet electroménager innovant vaut le détour !

Cette machine à laver ultra-compacte de 55 centimètres est parfaite pour les petits espaces ou les voyageurs. De plus, elle est autonome, elle ne necessite aucun branchement au réseau d'eau ou d'électricité.

Pratique, écologique et économique, vous pouvez nettoyer 2kg de vêtements (soit 5 à 7 pièces) quotidiennement en vous demandant, une noix de lessive, 5 minutes de votre énergie et jusqu'à 5 litres d'eau. 

La société Yirego propose ce petit lave-linge pour la somme de 299$, il faudra toutefois ajouter les frais de livraison, qui sont de 69$ pour la France. 

Le mode d'emploi de ce petit électroménager est illustré à travers cette vidéo, Vous constaterez que le Drumi est simple à utiliser, des gestes similaires à ceux du fonctionnement d'une machine à laver traditionnelle. Vous placez vos vêtements dans le tambour, vous ajoutez votre lessive et c'est parti ! La seule différence est que votre pied donne l'impulsion et non l'electricité. 

Finalement, nous n'avons pas opté pour cette solution pour plusieurs raisons :

  • Le prix était au dessus de ce que nous souhaitions investir pour cette problématique.
  • La capacité et l'efficacité de lavage, il est précisé sur le site internet que le Drumi peut facilement lavé 2kilos de vêtements peu sales par jour. Nous avions déjà pour projet d'avoir un bébé, alors nous savions que notre dose de linge vraiment tachée allait augmenté ! 
  • Le temps d'attente de livraison, seules les pré-commandes sont possibles, alors il faut compter plusieurs mois pour recevoir le Drumi. 

Orbital System, la douche du futur en circuit fermé. 

Douche du future en circuit fermé, une invention écologique par orbital system.

Se mouiller, se savonner et se rincer en vitesse est la dure réalité du rituel matinal de l'écolo qui se respecte. Entre nous, réduire le confort pour préserver l'eau, c'est le plus dur des défits éco-responsables à m'imposer.

Toutefois, il existe une solution pour faire jusqu'à 90% d'économie d'eau et d'énergie, même en prenant des douches à rallonge matin et soir sans gaspiller la moindre goutte... Ce n'est plus un rêve, c'est possible avec Orbital System

Equipée d'un purificateur, cette équipement novateur permet de faire l'usage d'une douche illimitée avec seulement 5 à 10 litre d'eau utilisés. Cette innovation necessite un accès à l'eau mais aussi à l'électricité. 

La pression du jet est agréable grâce à une pomme de douche et une buse à main au débit régulier de 12 litres d'eau par minute. Une température facilement ajustable avec un affichage sur la molette de réglage. Le filtre vous offre une eau pure dénuée de toutes bactéries ou virus. 

Sans oublier, le design ultra canon et futuriste de cette douche venue de l'espace. En effet, cet objet novateur est considéré comme une technologie spaciale certifiée

Avis aux campeurs, aux habitants de logements mobiles et insolites comme les yourtes, les camping-cars ou les Tiny House, cette douche a maintenant une version spéciale pour vous ! En 2018, il lance un équipement s'adaptant aux véhicules spéciaux mobiles pour garantir une autonomie pendant 30 jours renouvelables

Toutefois, il est bon de préciser que vous ferez des économies financières sur le long terme car l'investissement de cette douche écologique est coûteux. Il faut compter 4599$ pour l'OAS Indo et 7599$ pour l'OAS Solo. Vous pouvez directement calculer en ligne les économies que vous réaliserez grâce à cette douche en circuit fermé. 

Vous aurez peut-être l'occasion de tester les douches OAS lors de vos futures vacances grâce à la startup dannoise Poshtel Popup. Elle place des conteneurs recyclés dans différents endroits insolites ou reculés du monde. Complètement autonome, vous serez au coeur de la nature dans un habitat non relié au réseau. Ce projet durable et éco-responsable est une belle aventure vers une vie plus simple et économe en respect avec l'environnement. Pour un peu plus de 200 €, vous pouvez trouver votre location de conteneur sur AirBnb

Zera, le compost 2.0 de déchets organiques prêt en 24h. 

Poubelle compost nouvelle génération Zéra de Whirpool, en 24 heures, les déchets organiques deviennent de la terre fertile.

Fini les allers-retours au fond du jardin avec vos épluchures de légumes à la main ! 


La poubelle Zéra est un compost nouvelle génération, elle se place directement dans votre maison. Elle prend très peu de place avec son volume de 8,4 litres et vous permet de réduire vos déchets organiques à l'état de terre en seulement 24 heures.

Ce compost au design épuré s'intégrera parfaitement dans votre cuisine. En plus d'une bonne gestion des déchets, il vous permettra d'obtenir une terre fertile grâce à des gestes simples éco-responsables au quotidien.

En effet, versez-y jusqu'à 3,4 kilos de déchets organiques, ce qui représente environ une semaine de détritus verts pour une famille. Lorsque votre poubelle est pleine, lancer le programme, puis en 24 heures vous obtenez un engrais riche et nutritif pour votre potager. Autant dire que c'est l'objet parfait pour l'écolo jardinier. 

Pour le bon fonctionnement de ce matériel novateur, vous avez besoin d'un pack appelé "zera additive" que vous insérez directement dans la poubelle avant son usage. Ce petit sac est entièrement constitué de fibre de coco, c'est une ressource composée de plantes et de bicarbonate de soude idéal pour décomposer activement vos restes alimentaires.

Le prix de ce compost 2.0 s'élève à 130$ et le pack des 24 sacs "zera additive" à 50$. Chez nous, nous allons garder notre grand bac au fond du jardin, car nous ne pensons pas que cette jolie poubelle d'intérieur accueillera le contenu de nos toilettes sèches ! 

Vous avez vous aussi découvert des inventions trop chouettes pour la planète, venez les partager avec nous sur notre page Facebook

Retrouvez davantage d'articles : 

Rédigé et publié par Léna le 19/05/2018 sur le blog lecaninole.fr