Si on parlait … théières ? Laquelle choisir ?

Bien choisir sa théière

Au sommaire de cet article

Le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde depuis l’Antiquité. Afin de profiter de ses nombreuses vertus, nous nous sommes aujourd’hui penchés sur les théières dans le but de vous aider à faire le meilleur choix pour déguster à tout moment une délicieuse boisson chaude (et même froide avec le deuxième modèle !).

Dans des articles précédent, je vous avais déjà parlé du matcha ou encore du rooibos. Comme j’adore le thé, je me suis attelée à rechercher des modèles de théières dont les prix sont très raisonnables et accessibles à toutes les bourses.

J’ai voulu ainsi que tout le monde puisse profiter de ce moment de détente bien agréable pour une somme assez modique. Pour faire mon choix, j’ai donc soumis à nos regards d’experts (amis et famille), 5 théières dont chacune présente des avantages très intéressants. Pour en savoir plus, suivez le guide !


Quelles sont les origines du thé ?

Feuille de thé
Feuille de thé vert

On en retrouve des traces en Chine et en Inde ainsi que sur une bonne partie du territoire asiatique depuis près de 3 000 ans avant notre ère. À l’origine, l’utilisation de la feuille de thé n’était que gustative.

On s’en servait effectivement afin de parfumer l’eau chaude et sortir de l’ordinaire en dégustant une boisson qui avait un goût subtil et agréable.

Avec le temps, on s’est assez rapidement aperçu que le thé avait aussi de nombreuses vertus.

L’Europe devra attendre le début du XVII ème siècle avant de découvrir cette nouvelle plante introduite grâce aux échanges commerciaux entre l’Asie et les marchands hollandais et portugais.

Mais c’est bien évidemment l’Empire britannique qui dominera ensuite le marché européen. On connaît tous l’amour des Anglais pour le thé qui ne dérogent pas au Tea Time de 17 heures !

De nos jours, on trouve des exploitations de feuilles à thé dans de nombreux pays. Les états les plus gros producteurs sont principalement situés en Chine, en Inde, au Kenya, au Sri Lanka, en Iran

The noirDans le monde, on consomme principalement du thé noir. Il s’agit d’un thé qui a subi une oxydation complète et dont le goût peut être plus ou moins prononcé selon le type de plante.

On boit également du thé vert, blanc et jaune, du thé Oolong ou rooibos et des préparations aromatisées à base de thé. On vous explique les différences entre les uns et les autres un peu plus loin dans l’article.

Quel que soit le thé que vous choisirez de déguster, si vous souhaitez le faire dans les règles de l’art, il vous faudra une théière adéquate. Retrouvez ci-dessous nos tests sur 5 modèles disponibles facilement sur le marché.

Qui a inventé la théière ?

Théière chinoise du XVIIIe siècle.
Théière chinoise du XVIIIe siècle. Crédit photo @ La Gazette Drouot

Les feuilles de thé ayant été découvertes pour la première fois en Chine, c’est évidemment dans ce pays que les premières théières seraient apparues.

D’après les historiens, cet ustensile serait dérivé des pots en céramique et en bronze typiques des coutumes et de l’art de vivre à la chinoise de cet époque.

La forme de théière classique que l’on connaît tous aujourd’hui apparaît quant à elle au début du XVII ème siècle, quasiment en même temps que les feuilles de thé en Europe.

Son côté pratique a très vite séduit les populations et c’est d’ailleurs pour cette raison que la plupart des théières contemporaines ont gardé ce design piriforme.


Pourquoi s’acheter une théière ?

Thé chaudIl y a plusieurs raisons qui peuvent vous amener à vous offrir une théière. La première pourrait tout bonnement être la praticité de l’objet.

En effet, la fonction principale d’une théière est d’infuser les feuilles de thé tout en conservant le plus longtemps possible une température élevée au liquide.

Avec une théière, votre boisson est parfaitement maintenue au chaud et les feuilles diffusent tous leurs arômes.

De plus, une théière permet de préparer du thé pour plusieurs convives et pas seulement pour soi-même. La quantité dépend bien évidemment de la capacité du contenant. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.

Une autre raison pourrait être la beauté de l’objet. Qu’elle soit rustique, design, contemporaine, classique ou encore traditionnelle, la théière est un très bel objet qui peut tout à fait être exposé dans la cuisine ou sur une étagère dans le salon quand on ne l’utilise pas.

Dans ce sens, les 5 théières que nous avons passées au crible répondent toutes à cette exigence.


Quelle est la température idéale pour un thé ou une infusion ?

La température idéale d’un thé ou d’une infusion va dépendre de sa variété. Elle est comprise en général entre 70°c et 100°C.

  • Pour les thés noirs et les infusions : 100°C
  • Pour les thés Oolong : 90°C
  • Pour les thés rooibos : 90°C
  • Pour les thés matcha : 80°C
  • Pour les thés blancs : 80°C
  • Pour les thés jaunes : 75°C
  • Pour les thés verts : 70°C

En ce qui concerne le temps d’infusion, il varie également selon la variété de thé que vous aller déposer dans votre théière. Lors de l’infusion, les feuilles de thé vont libérer leurs aromes mais également la théine, les acides aminés, les vitamines, les tanins…

Contrairement à une idée reçue et largement répandue, un thé sera plus fort s’il infuse peu. Cela s’explique par le fait que la théine, la substance active du thé proche de la caféine, se libère dans les deux premières minutes alors que les tanins prennent plus de temps et qu’ils diminuent l’effet de la théine.

Il faut cependant prendre garde à ne pas laisser infuser trop longtemps au risque de se retrouver avec une boisson pleine d’amertume.

Pour vous y retrouver, vous pouvez prendre connaissance de notre récapitulatif ci-dessous :

  • Pour les thés noirs et les infusions : 3 à 5 minutes
  • Pour les thés Oolong : 5 à 7 minutes
  • Pour les thés rooibos : 3 à 5 minutes
  • Pour les thés matcha : pas d’infusion, le thé est battu et réduit en poudre
  • Pour les thés blancs : 7 à 15 minutes
  • Pour les thés jaunes : 15 à 18 minutes
  • Pour les thés verts : 5 à 8 minutes

Quels sont les bienfaits du thé ?

Si la consommation de thé dans le monde est aussi répandue, ce n’est pas seulement parce que c’est une boisson chaude désaltérante et savoureuse mais aussi car elle regorge de vertus et de bienfaits pour notre santé.

Les bienfaits du théPour commencer, le thé se compose d’antioxydants qui protègent notre corps des effets néfastes du vieillissement sur nos cellules. Cela aide à réduire de façon notable les risques de problèmes cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Le thé est aussi favorable au bon fonctionnement de notre système immunitaire et à la bonne santé de nos os. Selon vos envies et vos besoins du moment, on pourra également choisir un thé ou une infusion qui aura des vertus sédatives, digestives, stimulantes

Certaines recherches scientifiques ont mis en avant les bienfaits du thé en complément d’un traitement médical dans le traitement des cancers mais il faut tout de même rester prudent avec ce type d’allégations.

En revanche, ce dont on est sûr, c’est que le thé ne contient aucune calorie. Vous pouvez donc vous en désaltérer sans aucun risque de voir l’aiguille de la balance pencher du mauvais côté. À moins évidemment de le sucrer plus que de raison…


Quels sont les critères importants dans le choix d’une théière ?

  • La contenance : à choisir en fonction du nombre de personnes
  • La matière : elle doit être solide et supporter la chaleur
  • Les fonctionnalités : certaines théières vont au feu tandis que d’autres doivent être remplies d’une eau préalablement chauffée. À vous de voir selon vos préférences.

Quelle est la meilleure théière ?

J’ai sélectionné pour vous 5 théières accessibles à tous les budgets. Si certaines sont assez basiques, d’autres sont plus sophistiquées. On vous laisse prendre connaissance de notre test pour vous aider à trouver la théière idéale pour votre utilisation.

Avis sur TOYO HOFU

Cette théière est fabriquée en verre borosilicate de très haute qualité ce qui lui confère une grande résistance à la chaleur mais également au froid puisqu’elle peut subir des changements de température oscillant de –20°C à + 150°C.

théière toyo hofuLe fond de la théière est en acier inoxydable ce qui vous permet de l’utiliser sur des feux à gaz, à induction, en céramique ou électriques.

Théière TOYO HOFU

Son utilisation est simple. Remplissez votre théière d’eau à hauteur voulue et posez-la sur le feu.

Lorsque l’eau sera à bonne température, il vous suffira de remplir l’infuseur d’un ou de plusieurs sachets ou de thé en vrac et de laisser le temps nécessaire.

Cette théière a été très appréciée pour son design et pour le maintien au chaud de la boisson qui dure longtemps. Le fait de pouvoir l’utiliser sur tous feux a aussi été souligné par beaucoup.

Ses avantages :

  • Grande contenance
  • Design
  • Facilité de nettoyage
  • Fonction bouilloire
  • Maintien au chaud

Ses inconvénients :

  • Aucun

Avis sur GROSCHE Aberdeen

Cet ustensile est plus un infuseur qu’une théière à proprement parler car il ne va pas sur le feu.

Théière GROSCHE AberdeenOn place les feuilles de thé dans le compartiment prévu à cet effet, on verse l’eau chaude dessus puis on laisser infuser le temps nécessaire au type de plante que vous aurez déposée.

On voit alors les tanins et les aromes se diffuser à travers la paroi transparente en verre ce qui a un effet véritablement très joli et qui a beaucoup plu à de nombreux testeurs.

Pour les amateurs de thé glacé, cette théière est faite pour vous puisque vous pourrez la placer au réfrigérateur lorsqu’elle aura refroidi pour ensuite déguster une délicieuse boisson froide et rafraîchissante.

Théière GROSCHE Aberdeen

Cependant, j’ai relevé deux bémols concernant cette théière. Tout d’abord, le fait qu’elle ne puisse pas aller sur le feu et demande de l’eau bouillante en a dérangé certains mais c’est au niveau de la contenance que cette théière a reçu le plus de mentions défavorables. Avec ces 525 ml, on la conseillera donc surtout pour des usages individuels.

Ses avantages :

  • Design
  • Facilité de nettoyage

Ses inconvénients :

  • Petite contenance
  • Ne va pas sur le feu

Avis sur JUVALE

Théière JuvaleÀ l’instar du modèle que nous vous avons présenté juste au-dessus, cette théière ne va pas sur le feu non plus. Vous devrez préalablement faire chauffer l’eau avant de la verser sur vos feuilles de thé et les laisser infuser le temps adéquat.

Fabriquée entièrement en fonte, cette théière présente l’énorme avantage de garder votre boisson au chaud pendant un long moment.

D’une capacité de 1200 ml, elle vous permet de préparer du thé pour plusieurs personnes ou pour vous seulement puisqu’il restera à bonne température plusieurs heures.

Théière JUVALE

J’ai apprécié le design sobre et élégant de cette théière en fonte noire ainsi que sa grande contenance mais, j’ai été déçue par le fait qu’elle n’aille pas sur le feu.

En revanche, j’ai été ravie du fait qu’en cadeau, elle soit livrée avec 2 petites tasses de 100 ml chacune et d’un dessous de plat en fonte également.

Ses avantages :

  • Grande contenance
  • 2 tasses et un dessous de plat offerts
  • Rinçage à l’eau claire
  • Excellent maintien au chaud

Ses inconvénients :

  • Ne passe pas au lave-vaisselle

Avis sur H. KOENIG

H.Koenig Théière BouilloireCette théière, qu’on pourrait aussi nommée machine à thés, a remporté tous les suffrages auprès de l’intégralité de celles et ceux qu’ils l’ont testé, moi compris.

Bien plus qu’une théière classique, celle-ci propose 4 choix de températures : 70°C, 80°C, 90°C ou 100°C.

C’est particulièrement utile quand on est un véritable amateur de thé et qu’on souhaite la température idéale en fonction de chaque variété.

La théière et le filtre à thé sont fabriqués en acier inoxydable tandis que la verseuse est en verre.

Tout se démonte et se nettoie parfaitement à l’eau. Elle peut également servir de bouilloire si on souhaite simplement faire chauffer de l’eau pour n’importe quelle occasion.

Théière H. KOENIG

Le fabricant a d’ailleurs équipé cet ustensile de 2 couvercles selon une utilisation en mode bouilloire ou en mode théière.

Ses avantages :

  • Grande contenance
  • Maintien au chaud
  • Fonction bouilloire
  • Rapidité de montée en température

Ses inconvénients :

  • Aucun

Avis sur TEEKANNE TEALOUNGE

Teekane tealoungeCe dernier modèle de notre sélection a reçu un excellent accueil de la part des amateurs de thés mais son fonctionnement diffère de ceux dont nous avons parlé plus haut.

En effet, avec cette théière, on retrouve le mode de fonctionnement des machines à café à capsules. La machine est équipée de boutons de couleurs qui correspondent aux différentes capsules.

On est ainsi assuré que la durée d’infusion et la température seront optimales en fonction des variétés.

Pour préparer votre thé, branchez l’appareil sur le secteur, remplissez le réservoir d’eau, choisissez votre capsule et positionnez-la à l’endroit prévu à cet effet.

Appuyez ensuite sur le bouton correspondant, attendez le temps nécessaire à l’infusion puis dégustez !

Théière TEEKANNE TEALOUNGE

À noter : le support de tasse s’adapte à la taille du récipient grâce à son réglage en hauteur. C’est une fonction assez pratique.

La théière est livrée avec des capsules de thé en cadeau. Dans l’ensemble, cette théière est convaincante car le goût du thé est véritablement mis en avant et sublimé. Le seul problème qui a été évoqué provient des capsules. À la longue, elles coûtent cher et sont des consommables qui se jettent.

Ses avantages :

  • Température et durée d’infusion adaptées à chaque thé
  • Rapide et élégant

Ses inconvénients :

  • Capsules non écologiques

Poursuivez votre lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.