Désencombrement : faire le tri dans sa garde robe

C'est un dressing minimaliste plié avec la méthode konmari.
Trier vos habits en toute simplicité.

Le mode d'emploi pour trier, vendre, donner et ranger vos vêtements simplement. 

La semaine dernière, nous avons évoqué ma route du bordélisme au minimalisme. Vous êtes plusieurs à m'avoir laissé des petits mots sur les réseaux sociaux en disant que vous vous retrouviez très bien dans la description du "bordel organisé" expliqué dans l'article. C'était vraiment génial de vous lire ! Un élément évident m'a sauté aux yeux : il n'est pas simple de se séparer de ses affaires !

Apprendre à dire au revoir à ses affaires.

C'est une réalité, les petites émotions et les grands souvenirs que vous attribuez à vos objets sont la raison de votre bazar. Ils sont trop nombreux, inutiles pour beaucoup, mais vous les gardez "au cas où". Nous comprenons amplement que ce T-shirt "Madame bavarde" délavé pourrait peut-être, un jour, servir lors d'une session ménage. Vous avez encore un doute concernant ces magnifiques talons de 10 centimètres jamais portés, en effet, ils pourront être parfaits pour se casser une jambe le jour du mariage de votre meilleure amie.

Pour vous donner un coup de pouce, nous n'allons pas vous obliger à être sans pitié, ni intransigeant envers ce "peut-être qu'un jour ça pourrait servir". Vous allez apprendre à simplement dire "au revoir" à vos objets encombrants en les remerciant d'avoir fait parti de vous.

Toutefois, grâce à cette action bénéfique, vous allez vite vous rendre compte que vous regagnez l'espace qui vous appartient en leur offrant une seconde vie. Au début, ce n'est pas franchement évident, mais vous allez voir en réalité, c'est une nouvelle forme de liberté, un vrai défouloir 

C'est parti ! Commençons ensemble le désencombrement de votre espace de vie par la garde-robe

Ressentir le bonheur de tenir ses vêtements entre ses mains. 

Votre penderie déborde, mais pourtant vous avez l'étrange sensation de n'avoir jamais rien à vous mettre. Et si, votre armoire cachait des merveilles, mais que vous ne les regardez plus à leur juste valeur ? 

Tout d'abord, laissez-vous guider par la méthode mixée entre Konmari et Lecaninole.

  • Préparez votre rouleau de sac-poubelle. Pas de panique, sur ce blog, il n'y a pas de gaspillage, vous ne jetterez aucun objet lors de ce tri. 
  • Rassemblez tous vos vêtements en un tas. 

Nous parlons vraiment de l'intégralité des habits que vous avez dans votre maison, il ne doit plus en rester un seul hors de ce tas, sinon vous serez obligé de vous en séparer. Ne réfléchissez pas à ce que vous souhaitez garder ou non, ce n'est pas encore le moment. Pour l'instant, il faut être rapide et productif. Comme nous sommes indulgents, vous pouvez laisser votre linge sale dans son bac. 

  • Faites un premier tri radical, sans vous poser de question, mettez de côté : les vêtements usés, délavés, démodés, troués.
  • Ensuite, revenez à votre gigantesque tas d'habits et triez-les rapidement par famille : les hauts avec les hauts, les bas avec les bas, les robes avec les robes, etc... 

À présent, vous allez pouvoir retrouver vos émotions. En effet, vous allez évaluer chacune des pièces de votre garde-robe par rapport au bonheur qu'elle vous procure, débutez par les hauts. 

Si le vêtement que vous allez toucher entre vos mains vous rend : 

  • Heureux, mettez-le à un endroit réservé aux habits que vous gardez. 
  • Perplexe, c'est-à-dire qu'il ne vous procure pas de joie, mais vous avez un pincement au coeur. En effet, vous en séparez vous peine pour différentes raisons : il est en bon état, quelqu'un vous l'a offert et/ou il vous a coûté de l'argent. C'est à cet instant que vous remerciez votre vêtement de vous avoir accompagné dans de nombreuses aventures. Puis, vous dégainez un sac-poubelle et y placer cette catégorie de fringues. 
  • Rien, vous ne ressentez rien pour cet habit, remerciez-le et mettez-le dans un second sac-poubelle.

Trier ses vêtements pour être solidaire, gagner de la place et l'argent.

Vous allez alors vous retrouver avec trois tas : 

  • Le hapiness-tas : les heureux élus que vous chérissez vont retrouver leur place dans une penderie soignée, organisée et allégée. 
  • Le vide-dressing tas : les gagnants de la tombola, ils représentent les futurs euros de votre porte-monnaie. Vous allez les vendre pour pouvoir vous offrir de nouveaux vêtements à porter avec joie.
  • Le solidaire-tas : les gentils voyageurs qui vont partir dans les points relais de votre ville pour une seconde vie.

Donner une seconde vie à ses habits.

Pour vendre vos vêtements, vous avez plusieurs solutions :

  • Organisez ou rejoignez un vide-dressing : une bonne occasion de vous retrouver entre amis pour faire des affaires et rencontrer de nouvelles personnes. Vous aurez peut-être l'opportunité de repartir avec des superbes pièces à prix réduit. Tentez de ne pas dévaliser le stand d'à côté, sinon le mal que vous vous êtes donné lors de votre tri sera à refaire dans un mois. 
  • Créez-vous un compte Vinted : très simple à configurer, vous pourrez exposer toutes vos jolies pièces. Un petit conseil, mettez vos articles en valeur : choisissez un joli cintre, trouvez un fond blanc, une porte peut très bien faire l'affaire et hop faîtes de jolies photos dignes de votre compte Instagram. 
  • Confiez vos vêtements à un dépôt-vente : leur équipe s'occupera de vendre vos habits pour vous en prenant une commission, il vous suffit d'un peu de patience, eh hop vous empochez l'argent. 

Apprendre à ranger sa penderie selon la méthode Kon Mari

Si vous ne connaissez pas encore Marie Kondo, son livre "ranger : l'étincelle du bonheur" est la bible du désencombrement. Elle est consultante en rangement, spécialisée dans ce domaine depuis l'âge de 15 ans. Elle a fait de l'agencement d'espace, le centre de sa vie, cette passion acharnée a fait naître la méthode Konmari. 

Vous trouverez ci-dessous une petite partie des illustrations tirées de l'ouvrage cité ci-dessus, elles vous montrent comment optimiser votre penderie pour gagner de l'espace et du confort visuel

C'est parti pour un atelier pliage, quelques entraînements près du sèche-linge et vous deviendrez bientôt un pro de l'origami textile. N'oubliez pas d'apprécier ce moment et d'y mettre de l'amour afin de vous détendre et prendre soin de votre linge. 

À présent, si votre souhait est de vous constituer une garde robe éco-responsable fabriquée en France respectueuse des hommes, des matières et de l'environnement. c'est parfait, nous vous invitons vivement à découvrir de jolies enseignes aux vêtements canons à des prix raisonnables

Pour continuer le désencombrement de votre maison, nous vous invitons dans les autres pièces, avec des guides pratiques pour vous aider : 

Rédigé et publié par Léna le 16/11/2017 sur le blog lecaninole.fr