Les perles de céramique : un trésor pour la maison.

Perles de céramiques pour la maison

Au sommaire de cet article

Économique et écologique, découvrez tous les bienfaits des perles de céramique. À la maison, nous étions à la recherche d’un système pour filtrer l’eau que nous buvons. Notre souhait était de trouver une solution à la fois naturelle et économique.

Au coeur d’une démarche zéro déchet, il est pour nous inenvisageable de consommer de l’eau en bouteille en plastique quotidiennement. En France, 25 millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour, seulement 49% d’entre elles sont recyclées.

Si les choses ne changent pas, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans d’ici à 2050.

Vous connaissez peut-être, les carafes Brita ou les bâtonnets de charbon actif, ils ne correspondaient pas à notre recherche. En effet, nous étions dans le désir de découvrir une alternative qui n’a pas le besoin d’être rechargée.

De cette façon, nous avons été très agréablement surpris par le concept des perles en céramique 100% naturelles et utilisables 10 ans (minimum).


Les perles de céramique, comment ça marche ?

Les perles de céramique sont un moyen efficace d’adoucir l’eau. Ces petites billes sont faites à partir d’argile cuite à haute température et enrichie en micro-organismes.

Son objectif premier était de protéger l’environnement tout en développant une agriculture à la fois plus durable et plus efficace pour répondre à l’accroissement de la population mondiale.

Les perles enlèvent le mauvais goût de l’eau. Par exemple lorsque l’eau a une forte teneur en chlore qui peut donner un goût désagréable.

Achetez vos perles de céramique au meilleur prix chez perles-ceramique-apothicaire.fr

L’origine des perles de céramique

Perles de céramique
Perles de céramique ©Apothicaire
L’utilisation des perles de céramique est une chouette découverte Japonaise. En effet, c’est un ingénieur asiatique nommé Teruo Higa qui a trouvé l’alliage parfait de 80 micro-organismes : bactéries photosynthétiques et lactiques, levures, actinomycètes et micro-champignons.

Les perles de céramique sont constituées d’une argile pure, fermentée à l’aide de micro-organismes dits efficaces (EM®). Elles sont ensuite chauffées à plus de 1000 °C, cette cuisson élevée est spécialement adaptée pour conserver les bienfaits des souches.

Ce concept, alliant argile et micro-organismes, est une véritable révolution assainissante dans de nombreux domaines comme l’eau, la santé, les sols ou encore l’alimentation. Les véritables perles de céramique viennent exclusivement du Japon et connaissent aujourd’hui un succès croissant, elles sont présentes dans plus de 120 pays dans le monde.


Le fonctionnement des perles de céramique.

Eau purifiéeÀ présent, vous connaissez la composition de ces perles, cependant, leur véritable fonctionnement est encore peut-être un peu flou.

Les perles de céramiques vont agir directement sur la qualité et la composition de l’eau.

Il n’y a aucun mécanisme, seul le contact de ces petits objets disposés dans l’eau suffit à assainir son environnement.


Les actions des perles de céramique sur l’eau sont multiples : 

  • Purifiante : elles éliminent le mauvais goût de l’eau (par exemple le chlore), adoucissent l’eau et évitent l’adhérence du calcaire / tartre.
  • Anti-oxydante : la présence de micro-organismes positifs pour l’eau évite l’invasion d’agents négatifs et pathogènes, ainsi, vous favorisez la protection de votre flore intestinale.
  • Dynamisante : le trajet de l’eau de sa source à votre robinet endommage sa composition. Sa structure moléculaire d’origine comprend de 4 à 6 grosses grappes appelées « clusters ». Après le marathon parcouru jusqu’à votre maison, elle a été fractionnée en 12 à 24 clusters. Les Perles de Céramique détruisent les clusters afin d’aider l’eau a retrouvé sa composition originelle. Une eau purifiée s’imprègne davantage dans les tissus de votre organisme et libère le corps des toxines présentes.

Quelles sont les différentes utilisations des perles de céramique ?

Les usages des perles de céramique sont nombreux :

  • filtrer naturellement votre eau de consommation et de votre aquarium.
  • protéger du calcaire / tartre les petits électroménagers : bouilloire, cafetière, cafetière, chauffe-eau…
  • conserver plus durablement les aliments ainsi que les bouquets de fleurs.
  • nettoyer les toilettes
  • diminuer les produits d’entretien utilisés dans la machine à laver et le lave-vaisselle.

Purifier et filtrer l’eau de votre maison.

Les perles de céramique, leurs bienfaits et leurs utilisations sont nombreuses.
Les perles de céramique, leurs bienfaits et leurs utilisations sont nombreuses. ©Apothicaire
Les perles de céramique vous offrent la garantie de rendre à votre eau de consommation, un goût plus agréable et plus douce.

C’est la solution idéale et la plus économique pour supprimer l’achat de bouteille d’eau en plastique.

Énergivore à produire, lourdes à transporter, chères à acheter, difficile à recycler, les arguments pour limiter votre consommation d’eau en bouteille sont nombreux.

Aujourd’hui, un litre d’eau du robinet coûte en moyenne 100 à 400 fois moins cher qu’un litre d’eau en bouteille.

Selon les associations rassemblées au sein de la MCE, l’eau du robinet serait 120 fois moins chère que l’eau en bouteilles, pour un prix moyen de 1,87 euro par an et par personne contre 240 euros pour l’eau en bouteilles.


Comment filtrer l’eau grâce aux perles de céramique ?

Ce concept vous offre une eau plus pure pour votre consommation, celle de vos animaux, l’arrosage de vos plantes d’intérieur, le nettoyage de vos fruits et légumes. L’efficacité est valable tant pour l’eau froide que l’eau de cuisson de vos féculents.

  1. Remplissez d’eau du robinet votre bouteille en verre (ou en acier inoxydable : inox), carafe, cruche, gourde, pichet, jarre…
  2. Placez 15 perles de céramique, en vrac ou en sachet en coton (sachet de thé par exemple), dans votre carafe (jusqu’à 1,5 litres d’eau).
  3. À la première utilisation de vos perles, patientez une demi-heure avant de consommer votre boisson. Ensuite, vous n’aurez plus besoin de patienter, cependant, l’idéal est d’avoir deux carafes, l’une en cours d’activation avec les perles pendant que vous consommez l’autre.
  4. Il existe aussi la Fleur de Céramique idéale, en plus d’être esthétique, pour les contenants (gros pichets ou jarre) allant jusqu’à 3 litres d’eau. C’est aussi une solution pour les personnes qui ne souhaitent pas avoir de perles au fond de leur carafe.
Carafe d'eau avec une fleur de céramique.
Carafe d’eau avec une fleur de céramique. ©Apothicaire

Nous avons choisi les perles distribuées par Apothicaire, dont la réputation n’a pas d’égal en matière de produits écologiques. Le prix de 15 perles de céramique pour filtrer vos carafes d’eau de consommation est intéressant. La durée de vie des perles de céramique est de minimum 10 ans.


Conserver vos bouquets de fleurs plus longtemps

Vous aimez avoir de jolies décorations fleuries dans votre intérieur, découvrez une solution efficace pour garder vos fleurs jusqu’à trois fois plus longtemps.

Perle de céramique fleurs
Perles de céramique pour vos fleurs. ©Apothicaire
  1. Mettez 15 perles de céramique dans vos vases.
  2. Entretenez vos fleurs comme vous l’auriez fait sans les perles.

Les perles de céramique sont conditionnées dans de petits pochon en toile. Les 15 perles vous coûteront 11,95€


Un filtrage économique pour votre aquarium.

  1. Placez 70 perles de céramique pour 100 litres d’eau, directement dans l’aquarium ou dans le système de filtrage.
  2. Nettoyez-les en même temps que vous effectuez le nettoyage du système de filtrage.
pochon de perles de céramique
Pochon de perles de céramique ©Apothicaire

Selon la taille de votre aquarium, il existe différents formats de perles. Le site Apothicaire propose un pochon “Spécial Vrac” de 150 perles à utiliser comme bon vous semble.


Entretenir vos appareils électroménagers.

Comment limiter le calcaire d’une bouilloire ?

Vous souhaitez nettoyer vos petits-electroménagers du tartre, ce principe s’applique simplement aux bouilloires, cafetières et chauffe-eau.

détartrer une bouilloire
Limiter le calcaire d’une bouilloire. ©Apothicaire
  1. Déposez 25 perles de céramique dans votre électroménager (nettoyer au préalable la bouilloire ou cafetière avec un peu de vinaigre blanc).
  2. Pour entretenir au quotidien et éviter le dépôt de calcaire ou tartre dans votre bouilloire, cafetière ou chauffe-eau, conservez en continu les perles de céramique au fond de l’eau.

Le kit “bouilloire” de 25 perles de céramique (durée de vie : 10 ans minimum).


Comment protéger votre lave-linge du calcaire ?

  • À chaque lavage, glissez avec votre linge, 50 perles de céramique. Mettez les dans un petit filet ou une ancienne chaussette nouée (solution économique et zéro déchet).

Grâce à cette action, le PH de l’eau est adouci, par conséquent, le calcaire, nuisible à votre électroménager, est considérablement réduit. Vous remarquerez aussi que l’emploi de produits d’entretien sera moins conséquent.

Le lot de 50 perles de céramique pour entretenir votre machine à laver, l’utilisation de ces perles est de 10 ans minimum.


Diminuer l’utilisation des produits d’entretien dans le lave-vaisselle.

Découvrez une solution économique et écologique pour une vaisselle propre et brillante, protégée du calcaire. Vous réduirez considérablement la quantité de produit utilisé.

Conserver vos aliments plus longtemps.

Utilisez ce concept pour éliminer les mauvaises odeurs et l’humidité de votre réfrigérateur et surtout conserver vos aliments jusqu’à trois fois plus longtemps.

Il suffit simplement de placer 15 perles dans le bac à légumes de votre réfrigérateur ou dans le plat qui accueille vos fruits et légumes.

Pour plus d’efficacité, il faut faire attention à ce que les perles soient le plus possible en contact avec les fruits et légumes.

  • Placez 15 perles de céramique sur un plat, dans votre réfrigérateur ou directement dans votre corbeille de fruits et légumes.

Nettoyer vos toilettes grâce à des tubes de céramique.

Les Tubes de Céramique n’ont pas le même format que les perles, ils sont plus gros et plus épais.

tube de céramique pour nettoyer vos toilettes
Tubes de céramique pour nettoyer vos toilettes. ©Apothicaire
  • Mettez un tube dans le réservoir d’eau de vos WC. Ce petit objet, accompagné d’un nettoyage au vinaigre blanc seront vos seules actions pour entretenir vos toilettes et les protéger contre le calcaire et le tartre.

Cette solution est aussi naturelle qu’économique, en effet, son utilisation est illimitée pour un prix de 24,95€. Vous pouvez les acheter ici.


Où trouver des perles de céramique 100% naturelles ?

Bouilloire et ses perles de céramique.
Bouilloire et ses perles de céramique. ©Apothicaire

Nous avons testé et approuvé la boutique en ligne Apothicaire qui est spécialisée dans cette Céramique EM®. Nous avons pu voir l’efficacité de leurs perles de céramique à travers plusieurs usages :

  1. L’eau du robinet, une fois activée et purifiée par les perles, n’a plus le goût désagréable qu’elle avait auparavant.
  2. La conservation des fruits et légumes est plus longue lorsqu’ils sont accompagnés de perles de céramique.
  3. Le détartrage et l’entretien de la bouilloire, l’utilisation des perles a été une solution miracle pour nous. Nous vous avions confié dans notre article sur le quotidien en Tiny House avec un bébé, que nous utilisons énormément notre bouilloire. Les détartrages de petit électroménager se font régulièrement avec du bicarbonate. Cependant, la moindre goutte d’eau mélangée à du bicarbonate sur notre bois brut et non traité fait une tâche irréversible. La solution des perles de céramique nous offre plus de sérénité et un entretien vraiment plus simple.

Découvrez toujours plus d’astuces pour une maison saine et écoresponsable :

34 réponses

  1. Bonjour,
    Super ce passage en revue des différentes utilisations des perles en céramique, ce qui me donne bien évidemment l’envie d’utiliser le kit « bouilloire » de 25 perles de céramique grises. Par contre je souhaitais savoir la différence entre les perles de céramique grises qui ont une durée de vie importante et les perles de céramique roses qui ont, il me semble, une durée de vie plus courte.

    1. Bonjour,
      Les perles de céramique roses agissent différemment. Elles ont des capacités d’adsorption supérieures pour filtrer l’eau, mais durent moins longtemps. Elles vont se charger (car elles sont poreuses) alors que ce n’est pas le cas des perles grises qui elles ne sont pas poreuses. Les perles de céramique roses doivent être changées après 3-6 mois d’utilisation alors que les perles de céramique grises peuvent être utilisées au minimum 10 ans.

    1. Bonjour,
      Effectivement, les perles de céramique doivent toujours rester fond de la bouilloire. Il faut aussi toujours laisser de l’eau afin que les perles puissent agir et éviter l’adhérence du calcaire / tartre. Pour information, les perles de céramique résistent à la chaleur et peuvent aussi être utilisées dans les bouilloires avec la résistance apparente.

  2. Quelle différence entre l’utilisation d’une carafe fitrante type brita et des perles en céramique ?

    1. L’usage de carafes filtrantes demande un remplacement régulier des cartouches, environ toutes les 4 semaines, ce qui n’est pas économique et peu écologique car elles contiennent du plastique. Si les cartouches ne sont pas changées régulièrement, elles peuvent altérer la qualité microbiologique de l’eau. (Rapport de l’ANSES : ici)

      Les perles de céramique ont une durée de vie de 10 ans minimum. Elles sont naturelles (fabriquées avec de l’argile pure et des Micro-organismes Efficaces (EM®) et ne demandent pas d’entretien particulier.

      Sachez que les cartouches filtrantes nettoient tellement l’eau, qu’elles enlèvent aussi les sels minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau.

      On l’oublie souvent mais le calcaire n’est pas un problème pour corps, mais plus pour notre électroménager. Ce qu’on appelle “calcaire” est en fait une forme de calcium, le carbonate de calcium (CaCO3). L’eau, qui est naturellement calcaire, contient du carbonate de calcium et de magnésium. Le calcium permet notamment de se fixer sur nos os, il en est d’ailleurs le composant principal (pour plus d’informations : Centre d’Information sur l’Eau : ici)

      Les perles de céramique, quand à elle, n’enlève pas le calcaire. Elle ne modifie que la structure de ses cristaux en les dissociant et en les transformants en nano-cristaux (plus petits), qui perdent ainsi leurs pouvoirs incrustant sur les parois et résistances de votre électroménager.

  3. Bonjour,

    Puis-je utiliser ces perles en remplacement complet du sel lave-vaisselle et du liquide de rincage? L’eau est assez “dure” à BXL.

    Merci de vos éclaircissements.

    1. Les perles de céramique protègent le lave-vaisselle en adoucissant l’eau et en limitant l’adhérence du calcaire. Elles permettent aussi de réduire la dose de détergeant mais ne le remplace pas totalement.

      Pour plus d’informations vous pouvez contacter la marque Apothicaire.

  4. Bonjour
    Je fais des calculs à cause de mon eau du robinet beaucoup trop calcaire donc j’achète de l’eau en bouteille avec le moins possible de calcium.
    Si j’achète des perles de céramique, est-ce efficace pour les calculs ?

  5. Bonjour,
    Quelle est la différence entre les billes céramique pour la cuisson et celles pour filtrer l’eau ?
    J’ai des billes rondes parfaitement rondes sans trou au milieu. Puis-je les utiliser pour purifier mon eau dans ma carafe et dans ma bouilloire ?

    1. Bonjour,
      S’il s’agit de billes classiques utilisées pour la cuisson des fonds de tartes, le réponse est non. Il vous faut de la céramique certifiée EM (enrichie en Micro-organismes Efficaces à la fabrication).

      Bonne journée. 😉

  6. Bonjour,
    J’ai une carafe de 8L d’eau et j’ai utilisé jusqu’à présent du Bin Cho Tan. Je suis satisfaite du produit mais j’ai dû le remplacer au bout de 3 mois et non 6 comme indiqué puisque malgré l’avoir rincé et fait bouillir mensuellement, l’eau a fini par avoir un goût. De plus je me pose la question de la radioactivité possible liée à Fukushima. Bref, tout ceci pour dire que j’ai poursuivi mes recherches et je suis tombée sur votre page.
    A votre avis, est-il intéressant de changer mon Bin cho tan contre les perles en céramiques?
    Si j’ai bien compris j’aurai besoin de 3 “fleurs” pour mon contenant de 8l? Et faut-il les retirer au bout de 30 minutes ou peut-on les laisser de façon permanente dans la jarre?
    J’ai lu sur d’autres sites qu’elles étaient efficaces à vie, je n’ai pas retrouvé l’info sur le site que vous recommandez, faudra-t-il les changer au bout d’un moment?
    Un grand merci d’avance pour votre retour 🙂

    1. Bonjour.
      Vous pouvez utiliser le tube céramique, qui peut être utilisé jusqu’à environ 50 litres d’eau (qu’on utilise également pour éviter l’adhérence du calcaire de la chasse d’eau). Il s’agit tout simplement d’une méga perle (tube). La Céramique Apothicaire mentionne 10 ans minimum, mais cela peut être plus si les perles / tubes ne sont pas abimés (en cas de chocs par exemple). Il est conseillé de toujours laisser les tubes / fleurs / perles de façon permanente dans l’eau.

      Pour info, le tube est n’est pas conseillé dans un contenant en verre, il est plus lourd que les perles ou fleur de céramique.

    1. Bonjour,
      La solution la plus simple pour les gros contenants est d’utiliser la fleur en céramique (jusqu’à environ 3 litres) ou le tube céramique qui est plus gros que les perles (jusqu’à environ 50 litres d’eau). Le tube ou la fleur ont la même composition que les perles (céramique enrichie aux EM).

  7. Bonjour
    Peut on mettre une carafe ou bouteille en verre d’eau au réfrigérateur pendant plusieurs heures avec les perles de céramique?

    1. Pour un résultat optimal, les perles de céramique doivent toujours rester au fond de votre carafe. Si vous souhaitez une eau fraîche, vous pouvez bien sûr stocker votre carafe et vos perles au réfrigérateur.

  8. Bonjour,
    Les perles céramiques utilisées pour filtrer l’eau des aquariums sont bien les mêmes que celles que l’on peut mettre dans les carafes ?
    Comment (rinçage au vinaigre ? A bouillir ?) et tous les combien doit -on les nettoyer ?
    Merci pour vos réponses

    1. Bonjour,
      Attention, les perles de céramique pour aquarium que vous trouvez dans les animaleries ne sont pas les mêmes. Celles-ci sont poreuses et sont qu’un simple support pour les bactéries de l’aquarium.
      Il faut utiliser uniquement des perles de céramique certifiées EM. Celles-ci sont lisses et non poreuses car elles ont été cuites à haute température (+/- 1000°C) et sont composées d’argile enrichie en Micro-organismes Efficaces (EM).

      Pour les nettoyer, vous pouvez les passer sous l’eau (si peu sale) ou les faire tremper dans du vinaigre blanc.
      Il n’y a pas de fréquence spécifique de nettoyage, il faut les nettoyer quand vous constatez qu’elles font moins effet.

    2. Bonjour,
      Comment sait-on quand il est temps de changer les perles de céramique.
      Que ce soit pour 10 ans ou 6 mois ? Est-ce qu’elles se désintègrent ?

      1. Bonjour,
        Nous avons fait le choix d’utiliser des perles de céramique grises car elles sont utilisables 10 ans minimum, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser plus longtemps si vous constatez qu’elles fonctionnent encore.

        Vous saurez si vous pouvez les utiliser plus longtemps ou pas avec la réapparition du mauvais goût ou le retour du calcaire et pas d’inquiétude, elles ne se désintègrerons pas en fin de vie.

        Concernant les céramiques roses, nous ne les avons pas testé car nous voulions une solution plus durable.

  9. Bonjour,
    Si je comprends bien, dans une carafe d’eau il faut mettre 2 types de perles roses filtrantes et grises, non filtrantes pour les métaux lourds et les pesticides ?
    Merci beaucoup.

  10. Bonjour,
    Lors de l’utilisation de perles pour filtrer l’eau de la carafe. Celles-ci n’ont pas tendance à “fuir” avec l’eau lorsque l’on incline la carafe pour verser de l’eau ?
    Les perles restent-elles bien dans le fond ? Sinon, comment faire ?

    1. Bonjour,
      Les perles ont tendance à rester la plupart du temps au fond de la carafe (cela dépend bien sûr de la taille et de la forme de votre carafe). Si vous souhaitez quelque chose de plus lourd et d’un seul bloc, il existe la Fleur Céramique qui est proposée par le site Apothicaire (même matière que les perles), solution assez esthétique jusqu’à 3 litres d’eau.

      1. Bonjour, mais j’ai du mal à comprendre.
        Si j’en mets dans ma gourde, je risque d’en avaler non? Sinon ça veut dire qu’il vaut mieux filtrer dans une carafe avec la fleur pour ensuite verser sans perle dans la gourde?

  11. Bonjour, à part la quantité, y a-t-il une différence entre les perles pour la cafetière, le lave-vaisselle ou lave-linge ?
    Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de différence entre les perles, il y a juste la quantité qui change en fonction de l’utilisation. Solution économique, achetez les en vrac, le site Apothicaire propose par exemple des pochons de 150 perles . Pour info, il existe également d’autres formes comme le Tube ou la Fleur Céramique.

  12. Bonjour,
    Vaut-il mieux utiliser des perles pour laver le linge que le tube ou la fleur?
    Qu’en est-il aussi pour la vaisselle ?
    Pour les WC, le tube ou la fleur serait plus adapté ? Quelle est leur durée d’utilisation ? 10 ans comme les perles ?
    Je vous remercie pour vos réponses.

    1. Pour un lave-linge, il est préférable d’utiliser les perles (qu’il faudra positionné dans un filet, un gant cousu ou une chaussette nouée par exemple).

      Pour le lave vaisselle, vous avez le choix entre le tube et les perles (si vous choisissez les perles, mettez les dans votre bac à couverts, et rajoutez si besoin une ficelle pour faire comme un collier de perles si vous remarquez qu’elles sortent du panier).

      Pour les WC, le Tube est le plus adapté par rapport au volume d’eau du réservoir.

      La céramique EM (tubes, perles ou fleurs) dure minimum 10 ans.

  13. Bonjour,
    Les perles filtrent-elles les métaux lourds et les résidus de médicaments ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    1. Les perles céramique EM ne constituent pas un filtre mécanique mais interviennent directement sur la structure de l’eau (résultat : eau douce, sans goût et adhérence du calcaire limitée). Les perles ne stockent donc pas les polluants, c’est ce qui explique qu’elles ne nécessitent très peu d’entretien et durent très longtemps (10 ans minimum), sans avoir besoin d’être remplacées.

      En France l’eau est relativement bien traitée (sauf cas particulier), elle n’est pas parfaite mais dans une bouteille d’eau non plus (souvent en plastique, ce qui pose aussi d’autres problèmes : micro-particules…). On ne retrouve pas de métaux lourds ou de résidus de médicaments dans notre eau, au pire on peut retrouver des traces de certaines molécules, ce qui est au final infime. Pour que cela ai une incidence sur votre corps, il faudrait boire des quantités bien plus importantes que ce que votre corps est capable de boire.

  14. Bonjour,
    N y aurait il pas un moyen pour,mettre des perles à l arrivée de l eau et ainsi faire profiter des bienfaits des perles à toute l installation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *