Une trousse de toilette minimaliste: 100% recyclable et naturelle.
Nous vous avons préparé le nécessaire pour concocter votre salle de bain éco-responsable et naturelle.
Afin de réduire au maximum votre empreinte écologique lors de vos commandes, nous avons tenté de regrouper l’ensemble des produits dans le même e-shop. Notre choix a été l’enseigne My Wonderful Kids, engagée dans la cosmétique zéro déchet, biologique et naturelle.
Une brosse à dents et un dentifrice au design minimaliste.
Brosse à dent en bambou pour adulte
Côté Brosse à dent pour adulte, nous allons vous conseiller la brosse à dents The Green Smile au bambou naturel 100% biodégradable et 100% vegan.
Ses poils en nylon-6 et fibre de charbon sont entre le médium et souple, ils sont fabriqués à base d’huile de ricin. Contrairement à beaucoup de brosses à dents industrielles, les poils ne contiennent pas de bisphénol A. Elle assure totalement sa fonction en vous offrant de jolies dents propres et protégées.
Son bambou, le Moso vient d’une exploitation chinoise labellisée FSC, ce qui signifie qu’elle est éco-responsable par le respect des hommes et de son environnement lors de sa culture. Biodégradable et compostable, c’est aussi un anti-bactérien naturel. Rassurez-vous, ce type de bambou ne prive pas nos amis les pandas, ils ne consomment pas.
Optez pour cette brosse en dent en bambou est un achat raisonné et éco-responsable. En plus de son design épuré, elle respecte la nature jusqu’à son emballage. The Green Smile a choisi un emballage 100% recyclable et compostable, cela contribue à la réduction de vos déchets.
Si vous suivez les conseils de votre dentiste, comme toutes les brosses à dents, sa durée de vie est d’environ trois mois.
Brosse à dent en bambou pour bébé et enfant
Côté bambin et petit bout de chou, vous trouverez également votre bonheur grâce à la marque éco-responsable Joli Monde proposant une brosse à dent en bambou pour enfant dès 3 ans.
Cette marque oeuvrant pour le zéro déchet offre trois modèles de brosse à dents écologique pour combler toute la famille.
Le dentifrice zéro déchet solide
Au détour de cette jolie enseigne, nous avons aussi découvert le dentifrice solide Lamazuna, en plus d’être mignon avec ses allures de sucette, il est super efficace !
Zéro déchet, par son baton recyclable et son emballage au vernis non toxique et aux encres végétales. Ce dentifrice de fabrication française est 100% d’origine naturel et vegan.
Un batonnet vous durera l’équivalent de deux tubes. Vous n’avez qu’à passer votre brosse à dents sous l’eau chaude avant de la frotter sur votre dentifrice.
Anti-bactérien naturel, il peut être utilisé par toute la famille à partir de 3 ans. Attention, il ne convient pas aux femmes enceintes, allaitantes ou enfants de moins de 3 ans.
Il existe plusieurs dentifrices solides Lamazuna selon vos goûts :
Ôde aux éponges naturelles pour l’hygiène du corps et du visage.
L’éponge de Konjac ou notre meilleure amie pour notre rituel du matin pour se nettoyer le visage. En effet, vous connaissez peut-être le Konjac dans votre assiette, essayez-le dans votre trousse de toilette, c’est magique.
Passez-la sous l’eau pour qu’elle se gonfle, exfoliez votre visage avec l’éponge afin d’enlever les impuretés puis rincez-la. Laissez-la sécher pendue à votre robinet grâce à son petit cordon. Compostable, elle a une durée de vie de trois mois, après lesquels elle commence à s’éffriter.
Nous vous conseillons vivement de choisir celle de l’éponge Lamazuna. L’ensemble des éponges de Konjac sur le marché ne sont pas de fabrication française. Lamazuna a veillé à réduire au maximum l’empreinte carbone de ce produit et a opté pour une manufacture chinoise spécialisée dans la poudre de Konjac, qualitative et aux normes d’hygiènes irréprochables.
L’éponge Luffa est une éponge 100% naturelle, végétale et compostable. Elle vous accompagnera pour une douche douce et exfoliante.
Un véritable savon de Marseille pour se laver et se raser.
Pour votre hygiène corporelle lors de la douche ou du bain, nous vous conseillons tout simplement un bloc de savon de Marseille. Les quatres véritables maisons auxquelles vous pouvez faire confiance pour l’achat de celui-ci sont :
- Le Fer à Cheval,
- Marius Fabre,
- Savonnerie du Midi
- ou encore Le Serail.
La boutique zéro déchet, Hakuna Taka est fantastique pour cela, elle propose des produits de qualité dont du véritable savon de Marseille. Sachez que celui peut être utilisé comme mousse à raser avec l’aide d’un blaireau. Pour une solution zéro déchet, vous pouvez investir dans un rasoir réutilisable en laiton chromé.
Des jolis cannelés et une brosse en bois pour les cheveux.
Notre choix pour la brosse à cheveux a été celle de la boutique Nature&découvertes. Sa simplicité, son corps en bambou résistant et son prix à 8€95 nous ont convaincu. Nous en sommes très satisfaits.
Découvrez la gamme de shampooing solide Lamazuna : vegan, sans sulfate et 100% d’origine naturelle. Une composition clean expliquée point par point et un emballage zéro déchet recyclable, rien à redire, Lamazuna, c’est extra ! Cette société française, installée dans le sud, fabrique ses produits à la main dans son atelier.
- Cheveux normaux au pin sylvestre, constitué en partie de montmorillonite, une argile verte aux vertus absorbante et calmante.
- Cheveux secs à l’orange, à base d’argile de kaolin et de lilite, c’est un soin doux, assainissant et détoxifiant.
- Cheveux gras au litsée citronnée, la présence du Rhassoul, cette argile douce est un dégraissant naturel.
- Édition limitée pour cheveux normaux : shampooing sec au chocolat.
Il s’applique sur cheveux mouillés comme un shampooing traditionnel. Avec un bloc solide, vous avez l’équivalent de deux bouteilles de shampooing liquide. Anti-bactérien, il se conserve comme votre pain de savon, déposé dans une coupelle sur le bord de votre baignoire ou dans un filet suspendu au robinet.
Simple à transporter, le Sac à Savon Hydrophil est parfaitement adapté pour que votre shampooing vous accompagne en week-end ou en voyage au bout du monde sans risque de polluer.
La galère menstruelle est mensuelle.
” 85% des tampons et serviettes hygiéniques contiennent du glyphosate, ce désherbant commercialisé par Monsanto sous le nom de Roundup. “
La Cup Menstruelle pour des règles zéro déchet
Dans le doute que cette citation ne suffise pas, visionnez ce documentaire : “Tampon, notre ennemi intime“. Il vous confirmera l’urgence de changer de protection intime. Pour vous accompagner chaque mois pendant vos règles, nous vous proposons des alternatives éco-responsables, saines et simples d’utilisation :
La cup menstruelle Lamazuna taille 1 pour un flux léger ou taille 2 pour un flux plus conséquent.
- Hypoallergénique, elle est douce, simple à insérer et à nettoyer.
- Écologique et économique, elle remplace aisément les serviettes et tampons hygièniques pour vos dix prochaines années.
- Saine, elle est un nouvel allié pour votre santé : sans phtalates, sans latex et sans agents blanchissants.
Les serviettes hygiéniques lavables en coton bio PLIM, nous les avons testé et largement adopté. Du protège slip à la serviette nocturne, vous trouverez la protection intime parfaitement adaptée à vos menstruations sans risquer la fuite ou l’allergie.
Les serviettes lavables pour ne plus polluer lors des règles
L’entreprise PLIM respecte l’environnement et votre intimité avec une fabrication française de haute qualité.
- Économique : 5 à 15 plim suffisent pour environ 5 ans, soit 1 cycle=1€.
- Zéro déchet : vous ne jetez plus, vous optez pour un entretien simple de lavage.
- Hypoallergénique et saine : fabriquées à base de coton biologique, certifiées Gots et Oeko-tex, ces serviettes lavables ne présentent aucune substances chimiques.
La culotte de règle, ultra confortable et pratique.
Nous vous avons déjà parlé de notre engouement pour les culottes de règles. Vraiment pratique et super efficace, avoir ses règles devient un jeu !
Découvrez So’cup, la culotte de règle spécialement conçue pour les menstruations, c’est vraiment une révolution pour les femmes ! De la taille 34 à 48, ce sous-vêtement vous offre le confort, la protection et la douceur pour la période la moins sympa du mois !
De jour comme de nuit, elle remplie ses fonctions protectrices tout en vous protégeant de l’humidité. Et en plus, elle passe inaperçue !
Rituel du soir : se démaquiller et s’hydrater en toute simplicité.
Abandonnez les lotions biphasée ou les laits démaquillants de GMS qui promettent monts et merveilles. Choisissez la pureté et la simplicité d’une huile végétale adaptée à votre peau. Naturelle, vous savez ce que vous appliquez sur votre peau.
L’huile de Jojoba est parfaite pour tous les types de peaux : des sèches et sensibles aux mixtes et grasses. Non comédogène, elle régule la production de sébum tout en hydratant telle une crème de jour ou de nuit. Elle fond rapidement en laissant la peau douce et souple. Appliquée sur une lingette lavable, elle répondra à un démaquillage complet.
Son + : elle peut même être utilisée sur les pointes sèches de vos cheveux ou en application d’après-rasage. Vous pouvez aussi l’utiliser sans modération pour hydrater votre corps ou profiter d’un bon massage de la part de votre moitié.
Les lingettes lavables pour se démaquiller
Nous vous conseillons notre marque adorée, Les Tendances d’Emma avec leur joli coffret en bois et leur filet de lavage spécialement adapté. Vous pourrez les laver à la main ou en machine afin de les réutiliser près de 300 fois.
Astuce #1 : Mouillez la lingette, puis posez-la deux secondes sur votre oeil avant de la passer délicatement sur votre visage. Hop, vous voilà démaquillée ! Il est inutile de frotter aussi fort qu’avec un coton, car la lingette va aspirer le maquillage.
Astuce #2 : Si au bout de quelques temps vos lingettes démaquillantes vous semblent moins efficaces, mettez-les à bouillir dans une casserole d’eau, sans produit, pendant 10 à 15 minutes. Cela va régénérer les fibres et leur redonner leur jeunesse.
L’huile de palmorosa : un déodorant simple, fleuri et naturel.
Un simple flacon d’huile essentielle remplace l’ensemble des déodorants que vous avez pu connaître. L’huile essentielle de palmorosa est naturellement anti-fongique, anti-transpirant et anti-infectieux.
Une à deux gouttes sous chaque aisselle, la magie opère, plus vous transpirerez, plus le doux parfait de la palmorosa sera odorant. Si vous trouvez cela asséchant, vous pouvez ajouter une goutte d’huile végétale.
Votre flacon vous durera plusieurs mois, c’est le déodorant le plus économique et écologique dont vous pouviez rêver.
Un cure-oreille écologique en Bambou compostable.
Vous avez peut-être remarqué dernièrement la photo d’un hippocampe balladant un coton-tige comme son meilleur ami. Tristement poétique, cette image révèle un problème d’une ampleur déplorable concernant la pollution des mers.
Pour opter pour un choix éco-responsable, nous avons une alternative originale, économique et écologique pour se nettoyer les oreilles.
Attention, nous devons l’avouer c’est une expérience particulière mais loin d’être désagréable : la découverte de l’oriculi de Lamazuna. Son utilisation est totalement démocratisée en asie, l’ensemble de la population l’utilise.
“À la différence des bâtonnets, il empêche la formation de bouchon. Utilisez-le une ou deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l’entrée de l’oreille. N’allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu’il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu’il n’est pas inesthétique. Et pour le pavillon ? Une serviette passée autour de l’index suffira.”
Lamazuna – l’oriculi
Découvrez d’autres articles qui pourraient vous interresser :
Une réponse
Merci pour cette petite liste d’indispensable. Cela me fait plaisir de voir que j’utilise la grande majorité des ces produits déja.