Pourquoi arrêter les tampons et serviettes hygiéniques jetables ?
Il y bientôt 5 ans, l’alerte rouge a été lancé à la maison ! Après une importante réaction allergique à plusieurs marques de serviette hygiéniques jetables, j’ai décidé de dire stop ! Je me disais “Ce n’est pas grave, il reste les tampons” … La blague !
Hé oui, lorsque j’ai commencé à regarder la composition des serviettes jetables, je ne savais pas encore que ce j’allais découvrir… L’envers du décor de l’industrie de la menstruation féminine ! C’est pas du joli joli : des prix exorbitants, certes mais surtout un désastre environnemental et des compositions effrayantes, digne du canard WC !
Entre composition dangereuse, catastrophe pour la nature et risque d’un syndrôme du choc toxique. La fin des protections menstruelles jetables a été affirmée et définitive, le jour où j’ai regardé le documentaire “Tampon, notre ennemi intime.“. Encore aujourd’hui, c’est incompréhensible, comment de tels produits peuvent encore être commercialisé ?
Les protections menstruelles sont en contact direct avec l’intimité et les muqueuses d’une femme. Comment les industriels peuvent-ils avoir si peu de respect pour le cocon qu’il leur a donné la vie ? De jolies couleurs, du marketing et des slogans changent tout, bien sûr.
Le suspense a trop duré, nous allons enfin pouvoir vous parler de… tadadam, roulement de tambours… La Culotte de L’espace !
La révolution menstruelle : La culotte de règle FEMPO !
Les prises de conscience des problèmatique environnementales donnent naissance à des innovations folles ! Je parlerais même de révolution pour les femmes : la culotte menstruelle FEMPO en est une. Quel plaisir de pouvoir être sereine, tout en respectant mon corps et mes valeurs grâce cette culotte !
La culotte FEMPO, c’est une culotte de l’espace : aucune fuite pendant 12h, pas d’odeur, pas de produits chimiques et aucun déchet. Le confort absolu, à tel point que vous oubliez que vous êtes dans la mauvaise période du mois. Le plus impressionnant est la matière seconde peau en lycra et la finesse de cette protection est de 2mm, tant pour vous que pour les autres, vos règles passent inaperçues ! Elle est vraiment idéale dans toutes les circonstances : la journée, la nuit et même pour les séances de sport.
La culotte de règle du début à la fin des règles.
En plus, l’équipe a pensé à tout : deux modèles de culottes menstruelles, l’une pour les flux normaux et l’autre pour les flux ++ ! Eh oui, ce slip menstruel devient vraiment un allié pour les journées mais aussi les nuits du début à la fin des règles. Les culottes flux normal ou flux ++ sont commercialisées de la taille 34 à 48, vous pourrez également bientôt l’acheter en taille 50 et 52.
Pour toujours plus de confort, vous pouvez aussi opter pour une culotte ou un shorty FEMPO lavable.
Aucune sensation d’humidité grâce à une doublure en coton et en bambou, une combinaison 100% aspirante pour un meilleur confort et respect total de vos parties intimes. La troisième matière est un mélande de polyester et de PUL, c’est grâce à elle que cette culotte garde le sang et vous évite les fuites. La FEMPO est garantie sans nano-particules, elle ne contient uniquement que du tissu.
Pour ne rien gacher les fournisseurs de textile pour la création de ce produit innovant pour les femmes ont été choisi en France et en Italie, ils sont certifiés OEKO-TEX®.
Les différents modèles de culottes menstruelles Fempo
Chez Fempo, il existe 3 modèles de culotte de règle :
- La Hispter, le modèle le plus couvrant, elle ressemble à un shorty, elle se décline en plusieurs coloris : Noir, crème, caramel ou chocolat. Elle couvre 12h d’absorption.
- La culotte fempo, le modèle plus classique, elle se décline également dans les mêmes coloris que la Hispter et couvre aussi 12h d’absorption.
- La power ++, le modèle ressemble à la culotte mais elle est particulièrement au flux très important, elle n’existe qu’en noire.
Notre avis : forces et la faiblesse de la culotte Fempo
Nous avons testé la culotte ainsi que la power ++ ! Elles sont tout simplement géniales, un an d’utilisation, résultats : aucune fuite et elles sont comme neuves. Pourtant, ce n’est pas faute de les mettre à rude épreuve avec un flux très important. Les deux modèles tiennent leurs promesses.
Les points forts des Fempo sont clairement l’absorption, la résistance et la durabilité. Le fait qu’elles soient simples et sans dentelle, elles ne risquent pas de boulocher, s’éfiler ou s’abimer. Après un an de lavage, elles sont comme au premier jour. Elle absorbent toujours aussi bien.
Le seul petit bémol, qui est clairement un détail que nous leur pardonnons largement vu la practicité et l’efficacité, c’est que la partie absorbante est un peu plus épaisse sur la power++ au fil des lavages que sur les autres culottes que nous avons pu tester. Toutefois, don’t stress, vous pouvez y aller les yeux fermés, cela ne gène en rien le confort ou l’utilisation.
Cette partie, justement un peu plus épaisse met un peu plus de temps à sécher que les autres culottes testées. Elle sèche rapidement en été, cependant, il faut compter 12 à 24h de séchage lors que le linge sèche en intérieur pour la réutiliser.
Comment entretenir une culotte de règle lavable ?
Côté entretien, c’est un jeu d’enfant, vous portez votre culotte la journée ou la nuit, après utilisation, vous la passez sous un jet d’eau froide et ensuite à la machine à 30 degrès avec une lessive écologique. Elle sèche très vite, ce qui vous permet de la remettre le jour suivant.
Petit bonus non négligeable : la FEMPO peut être utilisée pour la période de post-partum, toute douce et sans substance chimique, elle vous accompagnera après votre accouchement malgré
Je souhaite vraiment remercier l’équipe FEMPO qui me facilite la vie, une fois par mois tout en respectant mon corps et l’environnement ! Retrouvez leur e-shop !
Les autres alternatives zéro déchets aux serviettes et tampons hygiéniques jetables.
Vous connaissez sans doute déjà les protections intimes que nous allons brievement vous présenter : la serviette hygiénique lavable ou la coupe menstruelle. Mais surtout nous tenions à vous présenter la vedette de mon dressing minimalisme : La culotte de règle FEMPO !
Comment remplacer les serviettes ou protèges slip jetables ?
Tout simplement grâce à des protections intimes lavables. En coton bio, elles sont tout aussi absorbantes, même parfois plus que les serviettes hygiéniques de grande surface. Puis, entre nous, elles sont beaucoup plus jolies !
Vous en trouvez à des prix très raisonnables, elles se démocratisent, beaucoup de couturières en créaient. C’est vraiment chouette, vous faites fonctionner le local, le fait main et vous êtes assurées de ne plus mettre votre intimité en danger.
De mon côté, j’ai trouvé mes premières serviettes lavables sur internet, c’est la marque PLIM. Après les avoir testées et approuvées, j’ai même eu le plaisir de les trouver dans mon magasin biologique. Le super bon plan, c’est aussi de regarder sur Vinted, vous pouvez vous équiper à petit budget et en neuf. Eh oui, certaines d’entre vous ont testé et n’ont pas adhérer, du coup, elles étaient neuves et à un prix défiant toute concurrence.
La CUP pour les aventurières !
La coupe menstruelle, aussi appelée “CUP” est une chouette alternative zéro déchet et clean pour les anciennes adeptes du tampon hygiénique. Pratique pour partir en week-end ou faire du sport, la cup vous offre une liberté de mouvement, de véritables économies et un respect de la flore vaginale.
Nous sommes persuadés que vous l’avez déjà adopté !
Vous débutez dans le zéro déchet, découvrez les guides suivants :