Comment vivre une grossesse sereine au naturel ?

Photo d'une femme enceinte en salopette en jean, zoom sur le gros ventre.
Notre partage d'expérience et de conseils pour neuf mois tout en douceur.

Les indispensables à connaître pour vivre une grossesse naturelle et sereine.  

Vous venez de découvrir le petit + sur le bâtonnet magique, un mélange d'excitation et de stress, vous envahie. C'est tout à fait normal, vous avez un petit bonheur qui va pousser pendant les neuf prochains mois sous votre nombril.

Vous connaîtrez de véritables moments de plénitude, d'amour infini, d'émotions fortes, de découvertes ! Cependant, il y a aussi l'envers du décor : les doutes, les petites peurs, les changements hormonaux et les maux de grossesse.

Lorsque nous avons écrit cet article, nous étions à quelques jours du terme, le petit Isaac allait bientôt être dans nos bras. L'impatience était à son comble !

Ce n'est pas un mythe, le dernier mois est incroyablement long. Pour attendre le jour-J, nous avions fait le choix de vous partager nos astuces et nos découvertes pour vivre une grossesse au naturel, agréable tout en restant active et sereine. 

Enceinte, entretenir son corps et sa vitalité. 

Tout d'abord, le conseil numéro 1 pour votre grossesse : rester active !

Nous savons que ce n'est pas simple, les hormones bouleversent toutes les données. Elles jouent sur votre tonus et votre moral. D'hyperactive, vous pouvez devenir hypersomniaque, ou alors vous épuisez car, vous ne trouvez plus le sommeil.

À la maison, l'hypersomnie s'est installée les 4 premiers mois et demi de la grossesse. En effet, la possibilité de dormir 12 heures la nuit et 4 heures le jour, sans ne jamais avoir la sensation d'être reposée.

Pas de panique, le deuxième trimestre a de grandes chances d'inverser la donne et de faire de vous, une wonderwoman super en forme. Vous savourerez d'autant plus ce regain d'énergie ! Aidez votre corps à retrouver de l'énergie grâce à 4 super-aliments naturels

Dès les premiers signes d'épuisement, nous avons pris le taureau par les cornes, afin d'éviter toutes carences qui pourraient s'ajouter à la fatigue constante. En effet, nous avons fait le choix d'acheter un complément de vitamines en pharmacie.

Nous avons choisi la gamme Gynefam, une prise quotidienne pendant neuf mois afin de garder les constantes stables. Ce complément alimentaire, spécialement dédié à la grossesse, apporte à votre organisme 9 vitamines, 7 minéraux et oligoéléments, et du DHA. La vitamine B9, soit l'acide folique, est fortement conseillée en pré-conception. Elle est présente au sein de ces capsules, vous pouvez alors commencer votre cure dès le début de vos désirs d'enfant en amont de votre grossesse. 

Pour se maintenir en forme lors de la grossesse, il est essentiel de garder une activité. Cependant, elle doit être douce et adaptée aux changements que va connaître votre corps, afin de ne pas vous faire mal ou prendre de risque pour le bébé.

Pour cela, nous vous conseillons la marche, la piscine, mais aussi de suivre gratuitement sur Youtube les cours de yoga et fitness de Lucile Woodward. Ils sont spécialement conçus pour cette période prénatale. Cette coach sportive, elle aussi enceinte, vous accompagne tout au long de votre grossesse avec des exercices adaptés à chaque mois.

Vous apprécierez ses conseils pour vous entraîner et vous accompagner au jour le jour afin de conserver votre tonus sans aucun risque pour vous ou votre bébé. 

Photo d'un ventre rond de femme enceinte et épanouie au naturel.

Enceinte, prendre soin de sa peau et ses cheveux. 

Habituellement, vous avez la peau sèche, et là, vous découvrez la désagréable sensation des pores dilatés et d'un visage huileux : le bonheur des hormones ! 

Cet état peut évoluer au cours des différents mois de la grossesse, mais nous sommes d'accord, il faut trouver une solution. Pour cela, il va falloir faire évoluer votre routine quotidienne de soin du visage selon vos besoins. Il est essentiel de continuer à prendre soin de votre peau, même si, vous avez la sensation de ne trouver aucune issue.

À la maison, nous avons connu une période de grand désespoir à ce niveau, nos sauveurs : les masques hebdomadaires d'argile blanche et l'huile de jojoba pour l'hydratation quotidienne. 

Attention, nous vous délivrons l'information que nous aurions rêver d'avoir en début de grossesse : le shampooing magique pour cheveux gras !

Si vous nous suivez depuis un moment sur le blog, vous connaissez notre démarche vers le zéro déchet et une consommation éco-responsable. Avant de tomber enceinte, la fabrication du shampooing était maison avec une composition irréprochable et des huiles essentielles parfaitement adaptées. Oup's, la découverte du premier mois : fini les huiles essentielles ! 

Les hormones ont bouleversé la chevelure a tendance sèche habituelle pour un semblant de poulpe gras quotidien sur la tête. Ce n'était franchement pas chouette pour l'estime de soi-même, vivre avec les cheveux gras au quotidien, même lorsque le dernier shampooing datait d'une heure auparavant. 

Il était bien sûr, hors de question, de retourner sur les marques de grandes surfaces aux compositions catastrophiques. Alors nous avons essayé tous les shampooings biologiques sains, solides ou liquides de notre magasin bio, échec sur échec.

Nous avons tenté de nombreuses mixtures maison à base de vinaigre, de flocon d'avoine, de miel, d'oeuf, de citron et autres ingrédients naturels, rien à y faire, le poulpe demeuré toujours présent à la place des jolis cheveux rêvés.

À l'anniversaire des 7 mois de grossesse en compagnie d'une tignasse toute grasse, ça a été le craquage !

Bonjour la parapharmacie, l'appli Clean Beauty à la main, il fallait trouver : l'allié, le sauveur, la dernière chance avant de succomber à la tentation de mettre un produit bourré de composant dégoutant pour se sauver du poulpe !

C'est là, que nous avons découvert le shampooing Klorane aux orties spécial cheveux gras ! Ok, il coûte quasiment 10 euros, mais sa composition est blanche comme neige. Miracle ! Depuis à partir de ce moment, c'était le retour des jolis cheveux légers, volumineux et bouclés ! Bonheur absolu !!! 

Halte aux vergetures sur votre peau pour les neuf prochains mois, enfin, comme à la maison, vous croisez sans doute très forts les doigts pour que ce soit le cas !

Nous vous conseillons l'application d'un soin nourrissant deux fois par jour, le matin et le soir. Pour hydrater le ventre, les hanches, les cuisses, les seins et les fesses, rien de mieux qu'un simple beurre de karité biologique ! Hyper-hydratant, il nourrira votre peau sans vous occasionner de gêne, car il pénètre vite et n'a pas d'odeur.

Si vous préférez appliquer une huile plutôt qu'un beurre solide, vous trouverez une superbe composition maison à base d'huile d'onagre, germe de blé et rose musquée

Enceinte, s'informer et être accompagnée. 

Vous vivez actuellement les premiers moments de votre grossesse, tout est nouveau et inconnu. Tout le monde vous donne des conseils, mais intérieurement, vous vous sentez complètement larguée.

Pas de panique, c'est normal, pour la petite anecdote, lors de mon premier mois de grossesse, j'ai demandé à une cliente dans un supermarché, si enceinte, j'avais le droit de manger des yaourts comme je n'avais le droit au fromage au lait cru.

Maintenant, nous en rigolons à la maison, mais au début, il y avait tellement de zones d'ombre et une volonté infinie de bien-faire pour ce petit bébé. Alors, nous sommes bien placés pour vous dire qu'il n'y a justement aucune honte à avoir lorsque vous vous posez des questions, car votre envie est simplement de préserver le petit lutin qui pousse sous votre nombril. Vous devenez une super-maman ! 

Pour vous aider dans cet apprentissage au jour le jour, nous vous proposons de découvrir des solutions d'accompagnement pour découvrir en douceur les étapes de développement de votre bébé et de votre corps. 

Tout d'abord, sachez que pour votre suivi de grossesse, vous pouvez faire appel aux sages-femmes de l'hôpital ou la clinique dans laquelle vous allez accoucher. Vous avez aussi la possibilité, si vous souhaitez un interlocuteur privilégié de contacter une sage-femme libérale pour vous accompagner une fois par mois tout au long de votre grossesse.

Elle effectuera le suivi mensuel, mais sera également, votre soutien et votre guide en cas de doute, de peur et lors de votre préparation à l'accouchement. 

De notre côté, nous avons eu les deux, le suivi par l'hôpital et par une professionnelle libérale dès le début de la grossesse, quel bonheur ! Julie, notre sage-femme est une personne douce et à l'écoute, d'une dévotion complète pour ses patientes. C'est rassurant d'être accompagnée de cette façon lors de tous ces changements au fil des mois.

Cependant comme un diabète gestationnel a été rapidement détecté, nous avons aussi eu un suivi à l'hôpital. Nous avons rencontré des personnes compétentes, cependant, nous n'avons jamais eu la même sage-femme en rendez-vous. L'échange n'est donc pas le même. 

Si c'était à refaire, nous referions sans aucun doute appel à Julie, les yeux fermés et avec beaucoup de plaisir. Lorsque vous consultez une sage-femme libérale, vous êtes prise en charge par la sécurité sociale, seulement, jusqu'au 5ème mois, vous avancez les consultations comme chez un médecin généraliste. 

Pour vous aider dans le choix de votre sage-femme, vous pouvez demander à vos copines qui ont déjà des enfants ou alors vous renseigner sur la spécialisation des différents professionnels concernant la préparation à l'accouchement : haptonomie, hypnose, piscine, acuponcture, sophrologie... 

Au sein de votre ville, vous pouvez aussi peut-être découvrir des organismes qui organisent des ateliers de préventions pour les futures mamans. Suite à une réunion avec la CPAM, la CAF et le Perinat56, nous avons eu la chance d'assister à plusieurs évènements avec d'autres femmes enceintes autour des thèmes suivants : 

Ces réunions sont de supers moments pour glaner des informations essentielles pour le déroulement de votre grossesse, mais aussi échanger et rencontrer d'autres futures mamans de votre ville

Les rencontres peuvent aussi se faire en ligne grâce au forum Neomama sur Facebook, c'est un groupe en relation avec la superbe application Neomama.

Neomama, c'est l'outil à télécharger d'urgence sur votre smartphone pour une grossesse épanouie, vous suivez chaque jour l'odyssée des premiers moments de vie de votre bébé dans votre ventre. Poétique, les illustrations comme les textes seront un lien doux qui vous accompagneront au quotidien jusqu'à la naissance de votre enfant. Vous trouverez sur cette application des mots pour vous encourager et des conseils pour vous inciter à vous épanouir un maximum pendant ces neuf mois. 

Côté application, si vous aussi, vous faites du diabète gestationnelle, nous vous invitons vivement à découvrir, Mydiabby. Une aide précieuse pour apprendre à gérer ses glycémies tout en se faisant plaisir. Nous vous invitons aussi à découvrir notre article spécialement dédié au diabète gestationnel avec des recettes gourmandes vegan, sans sucres, ni matières grasses. 

Pour vous détendre et vous informer, l'émission Les Maternelles est idéale. Vous trouverez tous les replay sur Youtube, vous en avez sur tous les thèmes possibles autour de la naissance, des bébés et des enfants. Un véritable régal pour les curieux-ses en soif de connaissance. 

Du côté bibliothèque, nous avons aussi découvert de jolies pépites pour nous accompagner et nous faire patienter jusqu'à l'arrivée du bébé ! Nous vous en parlons dans notre article de désencombrement de la bibliothèque

Les filles, je suis enceinte ! - Aurélia Dubuc : rigolo, l'auteur aborde la grossesse sous un angle décontracté en apportant des conseils utiles et des informations sérieuses à connaître pendant ce parcours aux multiples aventures. Un plaisir de parcourir ces pages en se préparant à ce que vous attend jusqu'à la naissance de votre bébé. 

Le journal intime d'une femme enceinte - Maryline KUEHN : un petit récit chaque jour pour vous accompagner dans les péripéties de votre grossesse avec bonne humeur. C'est plutôt sympa, c'est un peu comme un sms d'une copine chaque jour pour vous dire comment ça se passe pour elle.

Papa débutant -  Lionel Pailles : cadeau clin d'oeil pour l'amoureux lors d'un passage chez Nature&découvertes. Plutôt sympa, il aborde des thèmes différents des livres de futures mamans. Il permet au futur papa de mieux comprendre toutes les évolutions corporelles et aussi le puissant effet des hormones (sauts d'humeur, angoisse, euphorie...). Bon en réalité, à la maison, il n'y avait pas vraiment besoin de ça, mais même pour la femme enceinte, c'est sympa de voir les choses sous un autre-angle. Point négatif de ce bouquin : il a tendance à décourager toute personne voulant opter pour les couches lavables. 

Bébé, premier mode d'emploi - Arnaud Pfersdorff : correct, il remplit son rôle, ce qui est déjà bien mais il ne nous finalement pas plus emballé que ça. Cependant, il est pratique, nous nous y referons dès que nous avons une question. Son avantage est la longue liste de sujets traités. En effet, complet, il est un peu l'encyclopédie du futur parent. 

Extrait de l'article sur la bibliothèque minimaliste Lecaninole

Enceinte, favoriser son confort. 

Très rapidement, pour votre plus grand confort de sommeil, nous vous conseillons d'inviter un coussin de grossesse, aussi appelé coussin d'allaitement dans votre lit.

Ce n'est pas vraiment très cool pour votre couple, car il vous séparera de votre amoureux comme une véritable petite montagne, mais vous connaîtrez un grand soulagement des tensions au niveau de votre ventre et vos hanches.

Nous avons opté pour le coussin "Big Flopsy" de Red Castle, il coûte relativement cher, autour des 80 euros, mais son confort et sa tenue sont optimales tout au long de la grossesse

Pour soulager votre dos et vos douleurs ligamentaires, vous pouvez aussi vous munir d'une ceinture dorsale de grossesse à partir du moment où votre ventre devient proéminent. Votre sage-femme ou votre gynécologue peut vous faire une prescritption, elle sera de cette manière prise en charge par la sécurité sociale.

C'est le cas, de la ceinture Gibaud - Lombogib maternity, elle nous a pleinement satisfaite à partir du 4ème mois de grossesse pour les temps de marche ou de ménage. Elle est idéale pour les dos cambrés. 

Les fameuses remontées acides, elles sont apparues lors du deuxième trimestre et se sont installées au quotidien jusqu'au terme. La volonté de vivre une grossesse la plus naturelle possible était importante dans notre projet de naissance, c'est pourquoi, nous avons essayé au maximum d'éloigner les médicaments.

La petite astuce pour faire passer le plus possible les remontées acides a été de boire de l'eau gazeuse. Le Perrier et la Badoit ont trouvé leur place dans notre frigidaire pour sauver les après-repas. Ce n'est pas très zéro déchet, mais c'est toujours mieux qu'une collection de produits pharmaceutiques. La rumeur dit que les remontées acides ont parfois un lien avec les bébés qui ont plein de cheveux à la naissance, nous allons pouvoir le vérifier avec notre petit Isaac. 

Regard d'une future maman sur son ventre qui s'arrondit dans lequel se trouve son bébé, accepter son corps et garder le moral.

Enceinte, garder le moral lors du dernier trimestre. 

Lors des premières contractions du dernier trimestre, vous pourrez être surprise, car elles arriveront plus tôt que prévues et pour autant n'auront pas d'impact sur votre col. C'est ce que les sages-femmes appellent du "faux travail".

C'est peut-être "faux", mais ça contracte, et ce n'est pas toujours très agréable ! Votre super ballon de grossesse acheté à moins de 10 euros chez Décathlon sera un allié de taille pour souffler et faire passer le mal. De plus, vous apprendrez en cours de préparation à l'accouchement des exercices pour aider le col à s'ouvrir davantage et accompagner le bébé à descendre dans le bassin grâce au ballon

Aller à la piscine, enceinte, est souvent conseillé pour soulager les maux et se détendre. Cependant, la peur de rentrer dans une eau gelée de piscine municipale avec des loulous de moins de 10 ans qui sautent partout peut un peu refroidir. Nous avons eu la chance d'assister grâce à notre cabinet de sage-femme libérale à des cours de piscine spécial grossesse.

L'eau était bonne, le bassin réservé pour nous, 12 jolies petites sirènes-baleines en fin de grossesse. Quelle magie, ces trois cours ont été d'un réconfort dingue, ils ont effacé pour les jours suivants les débuts de sciatiques et les courbatures. Le maxi-plus de la piscine dans laquelle nous sommes allées avec les filles, c'était la présence de la musique sous l'eau ! Une frite sous la nuque, une autre sous les genoux, les oreilles dans l'eau, c'était parti pour un voyage de détente incroyable. Tout de même, il faut être averti, la sortie de piscine est vraiment dure ! 

Notre sage-femme libérale, Julie, pratique l'hypnose pour accompagner la fin de grossesse. c'était une grande première comme expérience hypnotique. C'est vraiment idéal pour évacuer les petites (ou grosses) angoisses liées à l'accouchement, mais aussi pour trouver l'apaisement les dernières semaines. Chacune vit différemment sa grossesse, mais le dernier mois, c'est tout de même pas du gâteau entre l'impatience de la rencontre et les petits maux constants. Les journées paraissent vite interminables. L'hypnose a été vraiment un havre de paix pour apaiser la nervosité des derniers instants d'attente. 

Pour aider à mûrir le col ou rendre les contractions de travail plus efficaces, l'acuponcture est une méthode douce pratiquée par Lénaïg, de notre cabinet de sage-femme libérale. Nous avons fait deux séances, certes, elles n'ont pas conduit directement à la venue du bébé, mais nous n'avons pas de doutes sur les bienfaits et l'aide que cette technique nous a procuré après les séances. Il n'est pas rare d'entendre que lorsque le bébé est prêt à naître, l'acuponcture peut déclencher le travail dans les 24 à 48 heures. 

À la maison, nous pensons que notre petit bout a fortement apprécié notre douce colocation, il n'était pas pressé de sortir, car il est arrivé 5 jours après terme. 

Vous désirez lire un témoignage à la fois drôle et touchant, nous vous invitons à découvrir la bloggeuse Ladydine et son récit de grossesse

Le petit mot de la fin va tout droit à mon amoureux, qui a été patient, aimant, à l'écoute et plein de petites attentions pendant ces neuf derniers mois. Malgré les hormones et les changements d'humeur du rire aux larmes, il a été doux et attentionné, même quand j'étais un petit panda blessé un poil susceptible. Le plus important, pour une grossesse sereine et douce, c'est de faire équipe avec un super-futur papa, une super-future maman ou une super-personne sur qui vous pouvez compter. Je vous souhaite à toutes d'avoir autant de chance que moi. 

À présent, nous sommes les heureux parents de notre petit Isaac, il est né le 20 avril 2018. Vous pouvez retrouver nos aventures familiales en Tiny House sur notre page Facebook ou notre compte Instagram

Vous souhaitez découvrir plus d'articles sur le thème bébé écolo

Rédigé et publié par Léna le 11/04/2018 sur le blog lecaninole.fr