Habiller son bébé avec des vêtements d’hiver éthiques et durables

vetement ethique durable bebe

Au sommaire de cet article

Même si les températures chutent, il faut sortir votre bébé pour qu’il puisse s’aérer. Sa santé est fragile, d’où l’intérêt d’acheter des vêtements bien chauds. Ces derniers à cause des composants peuvent être nocifs. La peau de votre enfant est fragile, choisissez des produits durables et éthiques.

Qu’est-ce que la mode éthique et durable ?

Il y a quelques années, ces termes appartenaient à un monde méconnu. Aujourd’hui, c’est pratiquement une mode pour certains et une nécessité pour d’autres. La mode éthique englobe toutes les pratiques respectueuses à la fois des droits humains et des conditions de travail.

Par contre, la durabilité se réfère à des méthodes écologiques responsables dont le but est de réduire l’empreinte carbone. Il est tout à fait possible de lier les deux pour la confection des vêtements.

  • En choisissant ces produits pour votre enfant, vous préservez la planète.
  • Vous assurez aussi une consommation responsable tout en garantissant la sécurité et le confort de votre bébé.

Pour cela, repérez dans les rayons le coton biologique, la laine mérinos ou le bambou. Ce sont des matières très chaudes et respectueuses. Elles ont la particularité d’être cultivées sans les pesticides nocifs.

vetement ecologique bebe


Plusieurs labels peuvent orienter votre recherche

Oeko-Tex est une certification développée en Autriche et en Allemagne. Les vêtements ne contiennent pas de produits nocifs à la fois pour la santé et pour l’environnement. Elle garantit aussi des conditions de travail responsables.

GOTS (Global Organic Textile Standard), c’est le label créé par les États-Unis, l’Angleterre, l’Allemagne et le Japon. Il assure que les fibres sont biologiques.

Fait Wear Foundation, ce label originaire des Pays-Bas agit sur les conditions de travail, la sécurité et la discrimination.

Pour approfondir votre recherche, optez pour des vêtements avec la certification PETA Approved Vegan. La composition n’a donc pas été testée sur les animaux et le label est originaire des États-Unis.

Pour approfondir votre démarche : Le sein ou le biberon pour bébé : un choix délicat et personnel


Optez pour un shopping responsable !

Les mamans sont face à des dépenses colossales notamment pour les vêtements puisque les bébés grandissent rapidement. L’achat de seconde main représente une excellente option pour réduire l’impact environnemental.

Privilégiez également la qualité à la quantité. Des vêtements durables et bien conçus évitent cette surconsommation nocive pour la planète.


L’entretien des vêtements est aussi important

Il ne suffit pas de s’attarder sur la composition ou la provenance. L’entretien doit aussi être éco-responsable.

  • Privilégiez des cycles de lavage à froid et évitez le plus possible le sèche-linge.
  • Réparez les petits accrocs et ne jetez plus vos vêtements, donnez-leur une seconde vie.

Votre enfant doit enfin être éduqué avec ce comportement durable et éthique. En formant la jeune génération, nous sommes certains que l’avenir sera un peu moins morose.

Habiller un bébé avec des vêtements éthiques et durables n’est pas seulement un acte respectueux en faveur de la planète. C’est aussi agir en faveur de la santé de votre enfant.

Avant d’acheter de nouveaux produits, réfléchissez bien en amont et lisez les étiquettes afin de dénicher tous les composants nocifs. En adoptant un comportement éco-responsable, vous réaliserez aussi des économies sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *