Stop aux lingettes jetables!

Petit fille de 6 mois à 4 pattes sur une moquette blanche avec un chien assis à côté d'elle. Bébé en jupe turquoise.
Oubliez les lingettes jetables pour le bien de votre porte-monnaie et l'environnement.

Les lingettes jetables,  pratiques mais à quel prix  ? 

En déplacement ou à la maison, toujours un paquet dans le sac ou sur la table à langer, prête à l'utilisation, elles sont un allié précieux pour le papa ou la maman. Cependant, les fesses de bébé, le porte-monnaie et la planète n'ont pas le même discours.

En effet, il y a quelques secrets à connaître à propos de ces fameuses lingettes pour bébé.

Côté popotin : bébé a simplement besoin d'eau savonneuse et du doux coton.

La composition de la lingette et la lotion pré-imprégnée ne sont pas toujours cleans. Les substances présentes dans certaines lingettes jetables telles que les parabènes*, le phénoxyéthanol** et le parfum*** représentent un risque toxique et allergisant pour les bébés.

Côté porte-monnaie : votre budget fait la grimace. 

De 0,72 à 2,42 euros, c'est la fourchette de prix pour un paquet de 72 lingettes bébés. En moyenne, 6 à 8 lingettes sont utilisées par jour pour le change du loulou. Avec un paquet à 2,08 euros, la dépense annuelle de lingettes lavables est d'environ 75 euros. Juste une petite info à l'oreille, nous n'avons pas compté les lingettes ménagères de la cuisine et ni celles démaquillantes de la salle de bain.

Côté planète bleue : un réel problème pour l'environnement et un cauchemar pour les stations d'épuration !

Chaque année, 23 kilos de lingettes lavables sont utilisés par bébé. Non recyclables, ni réutilisables, leurs matières premières sont définitivement perdues, elles deviennent un déchet dépourvu de toute utilité. Même si certaines portent la mention "biodégradable", elles ne vont en aucun cas dans le compost ou dans les toilettes.

Comment remplacer les lingettes jetables ?

La solution la plus écologique et la plus économique pour le change de bébé reste les lingettes lavables. Pour un maximum d'efficacité, choisissez-les bifaces, un côté en coton lisse et l'autre en éponge bambou, en microfibre ou en chanvre. En déplacement, il faut penser à une petite boite étanche.
Pour l'entretien, vous pouvez les passer en machine avec le reste de votre linge jusqu'à 60°C dans un filet de lavage.

Où trouver les lingettes lavables pour mon bébé ?

Lancez-vous un petit challenge : la fabrication de vos propres lingettes ! C'est le moment idéal pour demander un coup de pouce à mamie, elle vous prête sa machine à coudre et vous montre ses talents de couturière.

Les petits + de faire soi-même : le choix des tissus, le plaisir d'apprendre, prendre le temps de faire une activité manuelle et la satisfaction d'avoir remporté un challenge pour les fesses de bébé et pour la planète !

Très bientôt, un tuto est à venir sur la fabrication des lingettes lavables maison.

Vous pouvez aussi les acheter en ligne ! Quelques boutiques en ligne où vous pourrez trouver votre bonheur.
ZiGetZAGshop : des imprimés trop canons pour les petites fesses de bébé !
Petitboutdechiffon : Du joli fait main à petits prix, à partir de 9 euros les 10 lingettes bifaces colorées.
Douxcommeducoton : du beau et du bio pour le popotin de vos loulous, 15 à 20 cotons lavables biologiques à partir de 24,90€


Les petites étoiles qui font peur :
* parabènes composés d'isothiazolinone (MIT, MCIT)* ces substances sont souvent mises en cause lors de réactions allergiques.
**phénoxyéthanol, c'est un conservateur antimicrobien suspecté d'être un perturbateur endocrinien et être la cause d'infection du foie et du sang chez les jeunes enfants. Il est aussi appelé «phénoxytol» ou de «EGphE».
*** Les parfums et les eaux de toilette sont à éviter chez les plus petits.

Rédigé et publié par Léna le 23/10/2017 sur le blog lecaninole.fr