Comment fabriquer, utiliser et nettoyer des lingettes lavables pour bébé ?

Nettoyer les fesses de bébé avec des lingettes lavables, c'est plus écologique.
Osez dire Stop aux lingettes jetables !

Les lingettes jetables, pratiques mais à quel prix  ? 

En déplacement ou à la maison, vous avez toujours un sachet de lingettes jetables dans le sac ou sur la table à langer.

Prête à l'utilisation, elles sont un allié précieux pour le papa ou la maman. Cependant, les fesses de bébé, le porte-monnaie et la planète n'ont pas le même discours.

Nous vous proposons de découvrir la face cachée de l'utilisation des lingettes jetables. Ensuite, nous vous présenterons une alternative simple, écologique et économique. 

Côté popotin : bébé a simplement besoin d'eau savonneuse et du doux coton.

La composition de la lingette et la lotion pré-imprégnée ne sont pas toujours cleans. Les substances présentes dans certaines lingettes jetables telles que les parabènes*, le phénoxyéthanol** et le parfum*** représentent un risque toxique et allergisant pour les bébés.

Côté porte-monnaie : votre budget fait la grimace. 

De 0,72 à 2,42 euros, c'est la fourchette de prix pour un paquet de 72 lingettes bébés. En moyenne, 6 à 8 lingettes sont utilisées par jour pour le change du loulou. Avec un paquet à 2,08 euros, la dépense annuelle de lingettes jetables est d'environ 75 euros.

Juste une petite info à l'oreille, nous n'avons pas compté les lingettes ménagères de la cuisine et démaquillantes de la salle de bain.

Côté planète bleue : un réel problème pour l'environnement et un cauchemar pour les stations d'épuration !

Chaque année, 23 kilos de lingettes jetables sont utilisés par bébé. Non recyclables, ni réutilisables, leurs matières premières sont définitivement perdues, elles deviennent un déchet dépourvu de toute utilité. Même si certaines portent la mention "biodégradable", elles ne vont en aucun cas dans le compost ou dans les toilettes.

Comment remplacer les lingettes jetables ?

La solution la plus écologique et la plus économique pour le change de bébé reste les lingettes lavables.

Si vous ne savez pas quelle matière choisir pour le tissu de vos lingettes lavables, pas de panique ! Pour un maximum d'efficacité, choisissez-les bifaces, un côté en coton lisse et l'autre en éponge bambou, en coton ou en tencel.

À la maison, nous en avons fabriqué deux types bifacés

  • Coton lisse et éponge de bambou
  • Coton lisse et polaire, l'idéal lorsque bébé a un érythème fessier ! 

En plus d'être écoresponsable, les lingettes lavables sont souvent colorées et très jolies. C'est toujours plus chouette d'allier l'utile à l'agréable. 

Comment utiliser et laver des lingettes lavables de mon bébé ? 

Pour une utilisation simple et efficace des lingettes lavables, nous vous partageons notre routine : 

  1. Munissez vous de deux boîtes étanches, en inox ou en acier.
  2. Dans la première boite, vous allez disposer vos lingettes propres. Ensuite, versez dans le contenant, un fond d'eau micellaire pour bébé. De cette façon, vos lingettes seront déjà pré-humidifiées. Si vous êtes adeptes du liniment, conservez vos lingettes au sec. 
  3. Dans la seconde boite, ajoutez un petit peu de savon noir que vous allez dissoudre grâce à l'ajout d'eau bouillante. C'est à cet endroit que vous déposerez vos lingettes sales dès leur utilisation. 
  4. Lors de votre prochaine machine, ajoutez vos lingettes dans un sac de lavage ou directement dans le tambour de votre lave-linge. Choisissez un lavage entre 30 et 60°C en machine.
  5. Pour le séchage, plusieurs options sont possibles : à l'air libre, idéal pour protéger le bambou ou au sèche-linge, pour le coton. Le tencel s'adapte très bien aux deux possibilités, en effet, il résiste aux fortes températures et est ultra-résistant. 

En déplacement, il faut penser à une petite boite ou un sac étanche.

Comment fabriquer des lingettes lavables maison ? 

Lancez-vous un petit challenge : la fabrication de vos propres lingettes ! C'est le moment idéal pour demander un coup de pouce à mamie, elle vous prête sa machine à coudre et vous montre ses talents de couturière.

Les petits + de faire soi-même :

  • le choix des tissus,
  • le plaisir d'apprendre,
  • prendre le temps de faire une activité manuelle,  
  • la satisfaction d'avoir remporté un challenge pour les fesses de bébé et pour la planète !

Nous mettons à votre disposition ci-dessous un tuto simple pour réaliser vos lingettes lavables à la maison. Profitez de cet atelier DIY pour fabriquer des lingettes économiques et écologiques pour laver les fesses de bébé, mais aussi pour vous démaquiller. 

Où trouver les lingettes lavables pour mon bébé ?

Par manque de temps, vous n'avez pas envie de coudre, nous comprenons, d'autant plus si bébé vient d'arriver dans votre vie ! Le quotidien est parfois beaucoup plus speed, qu'auparavant. Vous aussi, vous vous demandez comment vous faisiez avant pour ne pas vous ennuyer ? 

Nous vous avons sélectionné des boutiques en ligne pour acheter des lingettes lavables à prix raisonnable et respectueuse de l'environnement.

Où trouver votre bonheur et acheter vos lingettes lavables pour bébé ? 

  • L'offre ultra-économique : Ecobébé, 60 lingettes polaires pour 10,90€ 
  • Le choix coloré et économique : Ecomomes, lot de 8 lingettes pour 5,90€
  • La célébre e-boutique : Les tendances d'Emma, les kits sont vraiment chouettes ! 

Découvrez une jolie sélection sur Etsy : soutenez une créatrice et privilégiez le fait-main !

Autre bon plan, rendez-vous sur Vinted pour acheter d'occasion, petits prix garantis ! 

Les petites étoiles qui font peur :
* parabènes composés d'isothiazolinone (MIT, MCIT)* ces substances sont souvent mises en cause lors de réactions allergiques.
**phénoxyéthanol : conservateur antimicrobien suspecté d'être un perturbateur endocrinien ainsi que la cause d'infection du foie et du sang de jeunes enfants. Il est aussi appelé «phénoxytol» ou de «EGphE».
*** Les parfums et les eaux de toilette sont à éviter chez les plus petits.

Envie de découvrir plus d'article sur le bébé zéro déchet ? Retrouvez les thèmes suivants : 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook ou sur Instagram pour connaître l'actualité Lecaninole. 

Rédigé et publié par Léna le 23/10/2017 sur le blog lecaninole.fr