La toilette de bébé : les produits sans substances toxiques.

photo d'un petit garçon aux yeux bleus enroulés dans une cape de bain avec capuche blanche.
Quels sont les bonnes marques ou produits naturels pour bébé ?

Choisir des soins d'hygiène sains pour laver et hydrater bébé.

L'envie de protéger un nouveau-né des agressions extérieures est tout à fait naturel.

Vous l'avez peut-être compris, à la maison, nous avons eu notre petit garçon, Isaac, au mois d'avril 2018, alors nous avons eu l'occasion de tester quelques produits.

Cependant, comme nous ne sommes pas des professionnels de la puériculture, nous avon fait de nombreuses recherches aux sources sérieuses avant d'accueillir bébé.

Cet article a pour but de vous partager nos découvertes et tous les bons conseils que nous avons récolté au fur et à mesure de notre baby investigation

Pourquoi la peau des bébés est-elle si sensible ? 

Enceinte, vous imaginez toucher les petites mains toutes fines de votre petit chaton ? Ou alors, il est déjà à vos côtés et vous craquez complètement pour l'odeur et la douceur de sa peau toute douce et toute fraîche.

Rien de plus normal que de vouloir prendre bien soin d'elle !  Voici, quelques petits éléments à connaître avant de la nettoyer ou l'hydrater.

Même si, morphologiquement, elle ressemble beaucoup à votre peau, celle de votre enfant est vraiment très différente au niveau fonctionnel. Fragile et hyper-sensible, elle n'a pas les mêmes besoins. 

Découvrez les différences entre votre peau et celle de votre bébé : 

  • Votre épiderme est mature, il mesure environ 2 millimètres, celui de votre bambin est quatre à cinq fois plus fin.
  • Les cellules qui composent votre épiderme sont collées les unes aux autres, alors que celles du nouveau-né sont très espacées, ce qui la rend plus perméable.
  • Le derme de votre bébé est deux à trois fois plus fin que le vôtre. 
  • Le Ph de votre peau est de 5,5 soit bien plus acide que celui de votre petit loulou, neutre, il est d'environ 7. 
  • Le film hydrolipidique protégeant votre peau d'adulte de la déshydratation est très fin, même quasi inexistant chez votre bébé. 

Vous l'avez sans doute compris, la peau de votre nourrisson est grandement plus fragile que la vôtre. Plus fine et moins imperméable, votre enfant est plus exposé à la pénétration de substances chimiques, bactéries ou virus à travers ses tissus. 

L'immaturité de sa production de sébum, de mélanine et la finesse de son film hydrolipidique entraîne une sensibilité accrue à la déshydratation, aux sécheresses et une forte vulnérabilité aux rayons UV du soleil. 

C'est aussi pour cette raison, que la bienveillance et l'étude attentive des substances utilisées est nécessaire. Ce qui correspond très bien au reste de la famille, peut s'avérer être toxique pour votre petit-e dernier-e. Pour nettoyer et protéger la peau de bébé avec douceur, il faut faire le choix de produits sains et adaptés.

À quelle fréquence, faut-il donner le bain à bébé ? 

Tout d'abord, nous souhaitions mettre en lumière une question qui nous taquinait pendant la grossesse : à quelle fréquence devons-nous donner le bain à un bébé ?

En effet, si nous écoutons nos croyances personnelles par l'héritage familial, nous pensons qu'il faut baigner un bébé tous les jours. Cependant, nous avons découvert qu'il existe différentes écoles en la matière lors de nos lectures de forum ou d'ouvrages, comme bébé : premier mode d'emploi.

Alors nous avons creusé le sujet pour connaître les véritables raisons de cette variation d'opinion, car entre un bain par jour et un par semaine, le fossé est tout de même costaud. 

L'assèchement de la peau ou la baisse de l'immunité sont les deux préoccupations principales qui pousseraient à ne pas donner le bain au quotidien.

Nous avons découvert un chouette article de Science Presse étayé avec des études scientifiques comme quoi, sur l'adulte comme le bébé, se doucher tous les jours n'était ni dangereux pour la peau, ni pour les microbiomes, ni pour le système immunitaire. 

Pour s’assurer que le lavage n’éliminait pas les bons microbes, des chercheurs se sont intéressés aux nouveau-nés. Dans leur étude, 140 bébés ont été baignés soit avec de l’eau et du savon au pH neutre, soit simplement avec de l’eau. Résultat : 24 heures après, le travail de recolonisation bactérienne avait fait son œuvre, ne montrant aucune différence entre le nombre et le type de bactéries, avant et après le lavage.

Article Science Presse du 17 juin 2017 - Se laver tous les jours, mauvais pour la santé ? Faux. 

Comme dans de nombreux articles, le site de l'assurance maladie, écrit qu'il est tout à fait possible de baigner son bébé au quotidien, surtout si c'est un moment qu'il apprécie particulièrement. Toutefois, il est aussi stipulé qu'un bain tous les deux à trois jours peut suffire. Seulement, il faut veiller à nettoyer chaque jour :

  • le visage, le cou et les mains du nourrisson à l'eau claire avec un gant. 
  • les fesses et les organes génitaux du bébé à chaque changement de couche. 

L'ensemble de nos lectures mettent en lumière un élément essentiel concernant le bain : le bien-être de votre bébé et le bonheur partagé.

Certains nouveau-nés adorent faire trempette, sans doute, en souvenir des neufs mois à barboter dans le ventre de maman et d'autres n'apprécient pas d'être nus ou mouillés. Alors l'important n'est pas de savoir si vous devez baigner votre bambin tous les jours ou tous les deux à trois jours, mais plutôt d'être à l'écoute de votre nourrisson, veiller à sa propreté au quotidien et privilégier le bon moment pour une baignade.

Pour profiter d'un instant de douceur et d'éveil avec votre enfant, choisissez de lui donner son bain lorsqu'il est éveillé et calme. De votre côté, vous devez aussi veiller à avoir du temps devant vous afin de ne véhiculer aucun stress.  

Les nouveaux-nés ont tendance à se refroidir très vite et n'apprécient généralement pas ça. Veillez à ne pas éterniser les bains des premiers mois, avoir une eau à la température du corps, soit 37°C et une température ambiante agréable autour des 22-25°C. 

Connaître les substances chimiques dangereuses pour bébé. 

À la maison, nous sommes très sensibles à la composition des cosmétiques que nous utilisons. Nous optons souvent pour le plus simple et le plus naturel possible

Nous n'allons pas vous proposer une longue liste de cosmétiques industriels à l'odeur synthétique de bébé parfait et aux substances douteuses. Eh oui, c'est malheureux, mais sans le savoir, vous êtes entourés de produits pièges pour bébé dont la composition est néfaste. Nous vous avons déjà fait part des dangers des lingettes jetables tant pour les bébés que pour le porte-feuille et l'environnement.

Surtout, il est important de savoir que les crèmes, lotions ou couches que vous fournissent les maternités ne vous offrent aucune garantie, ce ne sont que des partenariats mis en place par les plus grands industriels.

En 2017, le magazine Que Choisir a testé 88 produits dédiés à l'hygiène des bébés et enfants, 85 d'entre eux contenaient des substances à risque tels que des allergènes ou des perturbateurs endocriniens... Dans ce panel de produits, nous retrouvons des marques comme Avène, Pampers, Carrefour Kids, Mixa, Nivea, Corine de Farme, Bébé Cadum, La Roche posay, Mustela, Mots d'enfants, Saforelle ou encore Love & Green. 

Pour les âmes sensibles, nous vous conseillons d'éviter la liste suivante, rendez-vous directement au titre suivant afin de savoir quel produit acheté les yeux fermés. Si vous avez déjà fait vos achats, vous pouvez télécharger directement l'application Clean Beauty sur Iphone ou sur Android. Vous n'avez qu'à photographier les ingrédients de l'étiquette de votre produit, suite à son analyse immédiate, vous saurez à quoi vous en tenir.

Pour les curieux, qui souhaitent faire leur propre investigation afin de vérifier si les compositions sont saines et dépourvues de substances dangereuses. Voici une liste pour vous aider à détecter les compositions toxiques et vous éviter d'acheter les soins d'hygiène comprenant les ingrédients suivants : 

  • Les grands perturbateurs endocriniens : Parabènes (bultylparaben, propylparaben, etc...), Benzophénone-3, Oxybenzone, Homosalate (HMS) 4MBC, ethylhexymethoxycinnamate (OMC), octyl-dymethy IPABA (OD-PABA). 
  • Les irritants au passage cutané important : phénoxyethanol, Sodium laureth sulfate, EDTA (disodium, tetrasodium, calcium disodium). 
  • Les allergènes par contact : Isothiazolinone, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone
  • Les cancérigènes non métabolisables par l'organisme : Parraffinum liquidum, petrolatum, ceresine wax, vaseline (huiles minérales).

Nous vous rassurons tout de suite, il existe bel et bien des soins d'hygiène pour vos petits amours sains sans exploser votre porte-monnaie. L'essentiel est de les connaître pour cela, nous vous avons concocté une petite liste.

Promis, nous, nous n'avons pas de partenariat avec les marques citées, mais vu la composition clean de leur produit, nous leur dirions un grand oui avec le sourire.

Quel produit de bain choisir pour une peau de bébé protégée ? 

Avant tout, nous souhaitons attirer votre attention sur le lait maternel. Si vous souhaitez allaiter, vous pouvez utiliser votre propre lait dans le bain ou pour nettoyer le visage de votre bébé. Il a des vertus incroyables pour la peau de votre nourrisson. Nous vous partageons dans un autre article notre expérience de l'allaitement.  

Pour le choix des produits que nous allons vous conseiller, nous optons pour le site bébé au naturel. Spécialisée en puériculture, cette entreprise veille à protéger vos enfants en vous proposant des produits sains pour leur santé.

Nous choisissons de vous garantir la possibilité de commander tous vos soins d'hygiène pour bébé sur une seule plateforme, afin d'éviter de multiplier les frais de port et les envois. De plus, lors de nos achats sur le site bébé au naturel, depuis le début de la grossesse, nous avons été entièrement satisfaits de leurs produits, leur service client et leur réactivité. 

Pour nettoyer la peau de la petite marmaille, rien de mieux qu'un pain de savon naturel doux comme le savon d'Alep ou le savon au lait d'ânesse. 

Vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille, cependant, son Ph n'est pas neutre, il se trouve un peu plus acide. Il faut alors veiller à ce qu'il n'assèche pas la peau de votre bambin. Le petit rappel essentiel sur le savon de Marseille, 

  1. Le Fer à Cheval,
  2. Marius Fabre,
  3. Savonnerie du Midi
  4. ou encore Le Serail.

À la maison, nous avons testé le savon au lait d'ânesse de la marque en douceur heure, il a une composition parfaitement transparente, issue de l'agriculture biologique ainsi qu'une fabrication française. Nous ne pouvions rêver mieux, des retours de mamans au top, 5 étoiles sur 5 ! Ce savon correspond aux petites peaux sensibles des bébés et des enfants. 

Optez pour un shampooing doux, hydratant et sans ingrédients controversés avec Eco By Naty baby shampoo, 99,4% de sa composition est d'origine naturelle. Vous garderez ce flacon sur du long terme, inutile d'en mettre trop, il mousse et se rince très facilement. Un super retour client de la part des mamans qui l'ont testé avec 5 étoiles sur 5. Côté prix, vous le trouverez autour des 6 euros les 200 ml. 

Si vous préférez un tout-en-un liquide, vous pouvez apprécier le gel lavant COSLYS bio est idéal pour l'hygiène du corps, des mains, du visage et des cheveux, de plus, il correspond aux peaux de toute la famille du bébé à l'adulte. Il est respectueux des peaux atopiques et sensibles grâce à sa base lavante douce aux extraits végétaux. Sa composition est à 99,5% naturelle et 11% des ingrédients sont issus de l'agriculture biologique. Son flacon à pompe d'un litre est économique, de plus, si toute la famille s'en sert, vous pouvez acheter des recharges en bidon de 5 litres pour limiter l'usage de plastique. Sur 85 avis, il décroche de 5 étoiles sur 5 ! Son prix est aux alentours de 13,50€ le litre, en ce moment, vous le trouvez à 10,91€ chez bébé au naturel !

Comment hydrater et protéger la peau de bébé ? 

Si vous optez pour le bain tous les deux à trois jours, sachez qu'il existe l'huile de toilette de Weleda à la composition très simple et propre. Seulement composée d'huile de sésame et d'extrait de fleurs de calendula, elle est la formule idéale pour nettoyer en douceur et laisser une peau de bébé hydratée au quotidien. Sans parfum, elle nécessite aucun rinçage et prévient les irritations ou sécheresses cutanées. Contrairement au liniment, vous pouvez l'utiliser sur le corps, le siège, mais aussi le visage de votre enfant. En soin quotidien, en massage ou pour le change, cette huile de toilette est complète et naturelle. Vous l'achèterez autour des 13,50€ les 200 ml. À nouveau un produit qui a su séduire les mamans au naturel avec 5 étoiles sur 5 sur 22 avis. 

Dans la même gamme, vous trouverez aussi la crème pour le change Weleda est idéale pour les fesses de votre bambin, au quotidien, elle protège et apaise les petites rougeurs. À base d'huile d'amande douce, de sésame, d'extraits de fleurs de calendula et de camomille, sa composition est clean. En plus, le retour d'expérience des mamans qui l'utilisent montre une réelle satisfaction, sur 172 avis, elle obtient 5 étoiles sur 5 sur le site que nous adorons tant, bébé au naturel ! Dans votre parapharmacie habituelle ou en ligne, vous la trouverez aux alentours des 7,70 € les 75 ml. 

Pour hydrater la peau de votre poupon en toute sérénité, rien de mieux que les huiles végétales ! Simples à trouver, vous pouvez en acheter dans votre magasin biologique habituel. Toutefois, veillez à ce qu'elle soit biologique, vierge et de première pression à froid. Concernant les macérats huileux, vérifiez que l'huile d'origine, bien souvent celle de tournesol, soit elle aussi bio. 

Nous avons lu à de nombreuses reprises que les mamans utilisaient principalement de l'huile d'amande douce. Cependant, nous vous conseillons d'abord de tester sur une petite zone de peau de votre nourrisson, car certains y sont allergiques. Si vous ne constatez aucune réaction, alors vous avez sans doute trouvé le soin d'hydratation parfait pour votre bambin d'amour. 

Vous pouvez tout aussi bien opter pour du beurre de karité, de l'huile d'olive ou de l'huile de calendula biologique

Si vous avez un doute sur la composition de l'un des produits que vous aimez, vous pouvez tester sa composition grâce à l'application Clean Beauty sur Iphone ou sur Android

Nous aimons bien l'idée d'opter pour le même soin d'hygiène et d'hydratation pour toute la famille. Et vous, vous utilisez quoi pour vos petits loulous ?

Envie de nous suivre sur Facebook ou Instagram

Des petits liens pratiques pour découvrir des articles sur le même thème : 

Photo by Michal Bar Haim on Unsplash

Rédigé et publié par Léna le 08/01/2018 sur le blog lecaninole.fr