Le sein ou le biberon pour bébé : un choix délicat et personnel.

photo de sadik kuzu d'un bébé qui dort et qui baille avec un joli bonnet gris sur la tête

Quels sont les bienfaits et les difficultés de l'allaitement maternel ?

À la maison, nous allons bientôt être trois. Avec l'amoureux, nous attendons un petit garçon pour le mois d'avril 2018. L'alimentation de bébé est encore un sujet flou pour nous. Nous avons eu l'occasion d'en parler avec notre sage-femme, et savons que nous allons approfondir ce thème lors de la préparation à l'accouchement

Il y a certains jours, où, allaiter parait évident, surtout dans notre démarche de zéro-déchet et de vivre au plus proche de la nature. Puis, d'autres jours, où il y a une certaine appréhension à donner le sein.

Pourquoi ? Tout simplement, car c'est une expérience nouvelle avec par conséquent, des zones d'ombre. 

Toute femme enceinte rencontre un tas de chamboulements hormonaux et de changements corporels. C'est justement, à cet instant, qu'apparaissent les doutes concernant l'allaitement : Comment seront mes seins après l'allaitement ? Est-ce-que je vais perdre un atout sensuel par rapport à mon conjoint ? Vais-je réussir à gérer la fatigue à allaiter jour et nuit ? L'allaitement va-t-il me faire souffrir ? Comment vais-je savoir ce que boit réellement mon bébé ? 

Sans compter, les lectures culpabilisantes ou flippantes de livres dont normalement le but est de préparer et rassurer la future maman. Il peut vite être ressenti une certaine pression sociale et morale, comme quoi il serait tout de même dommage de donner du lait maternisé à son nouveau-né si l'allaitement au sein est possible. Un biberon donné avec amour est une source de bienfaits bien plus grande pour l'enfant qu'une tétée donnée à contre-coeur. 

Ces derniers temps, l'actualité commence à nous donner un sacré coup de pouce dans le choix de l'alimentation de notre poupon. À vrai dire, le scandale du lait maternisé contaminé n'inspire pas vraiment confiance pour les futurs parents. 

Le gouvernement a annoncé, dimanche 10 décembre, un retrait massif et une suspension de commercialisation et d’exportation de produits de nutrition pour jeunes enfants fabriqués depuis le 15 février par le groupe Lactalis dans son usine de Craon (Mayenne). Soit 600 lots vendus sous les marques Picot, Milumel, Lémiel, Pepti Junior, mais aussi sous marque de distributeur Carrefour. Environ 7 000 tonnes au total.

En savoir plus, l'article Le Monde.

Les bienfaits naturels de l'allaitement maternel.

Le lait maternel est l'unique composition naturelle parfaitement adaptée aux besoins de bébé. Même si la maman est fatiguée ou victime de mal-nutrition, le lait reste stable. 

Vous avez sans doute entendu parler du colostrum. Ce fameux liquide jaune et épais aux vertus biostimulantes et anti-infectieuses exceptionnelles. Il est sécrété naturellement les premières 24 à 48 heures après la naissance du bébé. Il permet au nouveau né d'absorber par le sein de sa maman des résistances immunologiques. 

Une solution économique et pratique, aucune stérilisation à faire, rien à faire chauffer. Le lait au sein, c'est gratuit et toujours à disposition. Vous économisez financièrement, mais aussi en effort de logistique. 

Un lien de peau à peau intense, cette proximité lors des tétées développent chez le bébé l'éveil et le développement des sens. Le livre Bébé : premier mode d'emploi d'Arnaud Pfersdorff, explique d'un enfant allaité sécrète d'avantage d'endorphine, des hormones qui améliorent la qualité de son sommeil et de son bien-être. 

Une perte de poids simplifiée en effet, il est souvent dit que l'allaitement aide la jeune maman à perdre les kilos pris pendant la grossesse plus rapidement. Pour cause, le corps élimine les graisses stockées pendant la gestation pour la création du lait. 

Vous pouvez aussi lire que l'allaitement maternel est bon pour la santé de la maman réduisant les risques suivants :

  • avoir un cancer du sein,
  • faire une hémoragie post-partum, 
  • connaitre un accident cardio-vasculaire.

Les inconvénients de l'allaitement maternel. 

Nous venons de montrer le joli côté de l'allaitement, la romance du peau à peau et du lien intense. Cependant, il faut tout de même avouer que tous les récits que vous pouvez entendre ne sont pas tous aussi doux. Certains allaitements maternels sont très mal vécu par les femmes, malgré toute la bonne volonté qu'elles mettent à l'ouvrage. 

Nous avons parcouru livres et forums, pour vous faire un état des lieux des inconvénients que nous avons le plus souvent rencontré. Il faut avant tout retenir que chaque expérience est différente. 

L'allaitement maternel est naturel, mais en aucun cas inné. Un apport d'information est crucial pour la mise en place d'une tétée efficace afin d'éviter de fatiguer le nouveau et d'engendrer des douleurs chez la jeune maman. Crevasses et douleurs peuvent par exemple, être la conséquence d'un bébé mal positionné.

Une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 est requise lors d'un allaitement au sein. Vous êtes l'unique source d'alimentation de votre loulou, vous ne pouvez donc pas vous absenter trop longtemps. De plus, vous pouvez vous sentir fatiguée ou non soutenue par votre conjoint. Il est important que se soit un accord mutuel au sein du couple.

Justement, vous trouvez que cela vous demande beaucoup et que le papa est un peu sur la touche. Pour remédier à cela, vous pouvez tirer votre lait afin qu'il puisse donner le biberon à votre enfant.

Si vous avez peur que votre poupon ne veuille plus reprendre le sein à cause du passage à l'allaitement mixte. Sachez que nous avons découvert un chouette article à propos de la confusion entre le sein et la tétine écrit par bébé au naturel. Astuces et conseils sont proposés pour rééduquer la succion d'un bébé

Il est bon de savoir qu'au-delà d'être disponible tout le temps, il va aussi falloir patienter encore un peu pour faire la fiesta jusqu'au bout de la nuit. S'abstenir d'alcool et de tabac continue tout au long de l'allaitement. Si les neuf mois ont été déjà trop longs, il est peut-être préférable de songer à l'alternative du biberon. 

Retrouvez un article spécialement dédié au choix d'un biberon éco-responsable et sain pour votre bambin. 

Si vous souhaitez nous envoyer votre témoignage concernant le mode d'alimentation choisi pour votre bébé, n'hésitez pas à utiliser le T'chat. Si vous avez des conseils ou des astuces pour surmonter les aléas de l'allaitement au sein. Nous sommes toutes preneuses !

Photo by Sadık Kuzu on Unsplash

Rédigé et publié par Léna le 14/12/2017 sur le blog lecaninole.fr