10 Gestes simples pour débuter le zéro déchet

Article rédigé avec ♥ par Léna le 31/07/2019

10 gestes pour débuter le zéro déchet facilement
Le coup de pouce écologique en dix points faciles à mettre en place au quotidien.

Vous le savez sans doute déjà, à la maison, ça fait bientôt 4 ans que nous avons décidé de réduire nos déchets. Vous souhaitez débuter la réduction des déchets, nous vous invitons vivement à découvrir le Guide Zero Dechet. Voici 10 gestes simples du quotidien pour débuter votre route vers le zéro déchet. 

Geste 1 : utiliser des mouchoirs en tissus. 

Remplacez les mouchoirs en papier jetables par des mouchoirs en tissu

Je trouve que porter un mouchoir est plutôt romantique. C'est idéal pour se sécher les mains dans les toilettes publiques, les larmes inattendues, bien sûr, en cas de rhume, c’est idéal pour vous moucher sans irriter votre petit nez.  

Demandez à votre mamie, à coup sûr, elle se fera un plaisir de vous en offrir de sa collection ultra vintage. Nous en avons trouvé plusieurs réalisés fait-main par des créatrices, ils sont tellement jolis.

Geste 2 : adieu le sopalin jetable. 

Remplacez les essuie-tout par des chiffons et des torchons. Mieux pour la planète et votre portefeuille. 

Avant, je détestais sécher la vaisselle. Mes torchons n'ont jamais été à la hauteur de mes attentes pour essuyer nos assiettes sans en mettre partout, l'eau était répandue plutôt qu'absorber. C’est pourquoi, nous avons décidé de s’équiper de chiffons de coton tissé, ils sont beaucoup plus absorbants. 

Dépoussiérer, sécher la vaisselle ou essuyer la table deviennent un jeu d’enfant. En plus, vous pouvez également vous en servir comme furoshiki pour emballer votre sandwich et partir en pique-nique.

Si vous êtes vraiment attaché à la praticité de l’essuie-tout, vous pouvez en utiliser du réutilisable. 

Geste 3 : fini les emballages en plastique. 

Nous avons troqué les tupperware en plastique pour le verre qui dure plus longtemps, ne réagisse pas à la chaleur et c’est recyclable. 

Avez-vous déjà laissé des spaghettis dans des tupperwares en plastique ? Après quelques heures, le plastique est teinté de rouge là où la sauce s'est infiltrée dans le plastique ? 

Lorsque vous entreposez des aliments dans du plastique, surtout s'il est chauffé, des particules s'infiltrent dans vos aliments. L'absence de BPA n'est pas non plus sans danger. 

Optez pour le verre, c’est non seulement un des produits les plus recyclables, mais vous pouvez être serein pour toute sorte d’utilisation : congélation, four ou micro-onde. 

Vous pouvez également, opter pour les contenants en inox. Ils sont légers, robustes et vous n'avez pas à craindre qu'ils ne se cassent.

Geste 4 : n’achetez plus de bouteilles en plastique. 

Gardez une bouteille réutilisable sur vous ! Fini les prix excessifs de l'eau et les centaines de bouteilles plastiques à la poubelle. 

Nous savons tous très bien que les bouteilles en plastique sont l'un des articles les plus répandus dans les sites d'enfouissement. Ils ont un taux de recyclage incroyablement bas, malheureusement, beaucoup pensent que leur bouteille plastique va être recyclée et pourtant elles ont de très grande chance de terminer leur vie dans un site d'enfouissement. 

La bouteille en plastique est l’un des gestes quotidiens le plus facile à remplacer dans votre vie de tous les jours. 

Le savez-vous ? Il faut 3 litres d'eau pour produire 5 litres d'eau en bouteille. C'est une pratique non-durable pour nos ressources et notre planète. 

Vous trouvez que l’eau du robinet a un goût désagréable ? N’hésitez pas à glisser quelques perles de céramique dans votre gourde. Grâce à elles, vous vous habituerez plus facilement à votre eau du robinet et vous prendrez l’habitude de remplir une bouteille réutilisable. 

Il y a beaucoup d'options attrayantes de verre et d'acier inoxydable. Vous pouvez en acheter pour toute la famille chez My Little Cabane. 

Geste 5 : toujours avoir un totebag sur-soi. 

Vous partez en balade ? Apportez un sac réutilisable ! Gardez-les dans la voiture ou dans votre sac à main ou votre sac-à-dos pour toujours en avoir sous la main. 

Il y a une quantité écrasante de sacs en plastique dans les sites d'enfouissement, dans la nature et les cours d'eau. 

Ils sont incroyablement polluants et mettent la faune marine en danger. C'est une habitude assez simple à prendre. Le plus dur, c'est de ne pas oublier de les apporter avec vous.

Petite astuce pour que vos totebags deviennent des alliés au quotidien : choisissez en des jolis, des robustes et de différentes tailles. 

Geste 6 : bonjour les sacs en tissu pour aller au marché. 

Utilisez des sacs en tissu pour faire vos courses ou n'utilisez pas de sacs de fruits et légumes. La plupart des articles sont assez grands, vous n'avez même pas besoin d'un sac. Si vous faites vos courses en biocoop, ils mettent souvent à disposition des cagettes, vous pouvez directement peser vos articles et mettre le ticket sur le rebord de la cagette. 

Il est difficile d’acheter des fruits ou légumes biologiques en grande surface sans se retrouver avec des produits sur-emballés qui viennent de l’autre côté de la planète. 

Quelques petits exemples pour le plaisir de soupirer : les épinards sont présentés dans des boîtes en plastique, les oranges dans des sacs en filet, les pommes dans des barquettes entourées de film plastique.

Le marché de producteurs est le meilleur moyen d'éviter ces pratiques de sur-emballage. N’hésitez pas à découvrir notre guide pour faire ses courses zéro déchet sans prise de tête : acheter moins, consommer mieux.

Si vous n'avez pas accès à un marché de producteurs, vous pouvez apporter vos propres sacs de fruits et légumes et éviter les produits pré-emballés. C'est très simple à coudre soi-même, nous avons utilisé des taies d'oreiller qui commençaient à être usées. 

Vous pouvez également vous en procurer sur My Little Cabane. 

Geste 7 : Bye-bye l’éponge jetable. 

Pour remplacer la traditionnelle éponge jetable, vous pouvez rechercher des produits compostables comme les brosses en bambou, les grattoirs en noix de coco ou des matières naturelles comme le coton ou le chanvre. 

Les éponges attirent les bactéries, en effet, elles aiment se développer dans des environnements chauds et humides. 

La brosse est plus hygiénique, mais il est parfois difficile d'entrer une brosse à l'intérieur d'un pot. Pour les endroits difficiles d'accès, vous pouvez utiliser un goupillon ou un chiffon. 

Si vous lavez les chiffons régulièrement et les séchez à l’extérieur, la chaleur du soleil tuera les bactéries et les éclaircira naturellement pour leur redonner leur couleur d’origine. 

Les brosses sont compostables et recyclables, alors faites-vous plaisir. 

Geste 8 : changez votre brosse à dents en plastique. 

Connaissez-vous les sublimes brosses à dent en bambou ? Nous avons craqué dessus, clairement, elles apportent leur petit plus à notre salle de bain minimaliste. De plus, le bambou n'est pas seulement plus joli, vous pouvez aussi le composter ! 

Le savez-vous ? Une brosse à dents doit être changée tous les 3 mois. Sur une décennie, une personne enverra 40 brosses à dents dans un site d'enfouissement. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives au bambou que vous pouvez composter. 

Si vous n’aimez pas la texture du bambou, il existe des brosses à dents rechargeables en bioplastique

Geste 9 : conservez vos aliments sans papier aluminium. 

Laissez le papier d'aluminium et les films plastiques à usage unique derrière vous. 

Enveloppez les sandwichs dans des serviettes de table en tissu ou couvrez les bols et le fromage avec des enveloppes de cire d'abeille. Pratique, esthétique et hygiénique, que pouvez-vous espérer de mieux ? 

La feuille d'aluminium a été assez difficile à abandonner à la maison. Heureusement, ils existent des produits réutilisables qui agissent comme du papier d'aluminium ou de la pellicule adhésive. Des entreprises comme abeego vendent un tissu ciré moulable utilisé pour la conservation. 

Vous pouvez également le faire vous-même avec du tissu propre, de la cire d’abeille et un four. Les Égyptiens ont été les premiers à utiliser cette technique.

Geste 10 : le compost est votre ami. 

Commencez à composter ! Le moyen le plus simple de réduire vos déchets de 30%.

Le compostage est probablement l'étape la plus importante de toutes. Nous avons découvert que 80 % de tout ce que nous mettions à la poubelle pouvait être composté.

Vous avez peut-être du compost municipal, mais vous pouvez aussi faire du compost de jardin. Contactez le service qui gère les déchets dans votre commune, pour qu’il vous indique un compost proche de chez vous. Trouver celui qui vous convient peut-être un défi, mais cela en vaut la peine. 

Les aliments ne peuvent pas se décomposer dans les sites d'enfouissement. Les journaux d'il y a 50 ans sont encore lisibles ; les hot-dogs sont parfaitement conservés. L'air ne peut pas circuler correctement pour laisser les choses naturelles se décomposer. 

C’est parti ! Vous avez de nombreuses clés pour débuter votre réduction de déchet. Nous vous souhaitons de belles et nombreuses découvertes écoresponsables ! Si vous souhaitez toujours plus d’astuces pour réduire vos poubelles, retrouvez la liste des sites pour agir sur Zero Waste France

Retrouvez d'autres articles susceptibles de vous plaire :