Protéger naturellement sa peau du soleil pendant la grossesse.

Article rédigé avec ♥ par Léna le 16/08/2019

Femme enceinte, comment se protéger du soleil ?
Retrouvez nos astuces pour vivre une grossesse au naturel pendant l'été.

Votre peau a déjà sans doute été exposée au beau soleil de juillet. Cependant, si comme nous, vos vacances sont prévues en août, vous devez vous aussi croiser les doigts pour le voir réapparaître et profiter des plages.

Vous attendez un petit bout de chou pour l'hiver, votre ventre commence à s'arrondir et vos pieds gonflent ? Le bonheur d'être enceinte en été. L'avantage est tout de même d'enfiler une petite robe fluide et se sentir comme un poisson dans l'eau lors de vos baignades.

Comment préparer votre peau au soleil si vous êtes enceinte ?

Quelques conseils pour préparer naturellement votre peau à l'exposition solaire si vous êtes enceinte s'imposent. Ceux-ci ne vous dispenseront pas de vous armer de crème solaire pour préserver votre peau. Il existe des produits cosmétiques biologiques spécialisés protégeant du soleil, comme ceux de la marque Omum que vous pouvez trouver notamment dans la Box Evidence du moment. Pour retrouver ce produit naturel et bio, ainsi que ses compères du mois (un gommage sans grain Nominoe, un crayon Jumbo pour les yeux et une infusion glacée Bio Orange & Fruit de la passion), c'est ici que ça se passe !

Choisissez une crème solaire respectant l'environnement, et qui ne soit pas testée sur les animaux. Concernant ceci, 60 millions de consommateurs ont révélé une étude intéressante sur les crèmes solaires bio.

Notons que les rayons ultraviolets du soleil sont l'un des facteurs du vieillissement cutané accéléré. Ils favorisent la libération de radicaux libres dans votre organisme, ce qui peut être néfaste pour l'élastine et le collagène présents dans votre peau.

femme enceinte et crème solaire

Enceinte, se protéger des taches brunes et du masque de grossesse

Lors d'une grossesse, le soleil peut vite devenir un calvaire si vous avez déjà une peau fragile et ayant tendance à faire des taches brunes.

Qu'est-ce que le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de votre peau, celle-ci se localise principalement sur le front, les joues et au-dessus de la bouche. Malheureusement, il s'installe très vite et met quelques semaines à quelques mois à disparaître.

Ce masque est lié au bouleversement hormonal que connaît votre corps, cependant, l'exposition au soleil peut accentuer l'apparition de celui-ci. Pour éviter cela, vous pouvez favoriser le port du chapeau, des lunettes de soleil et une protection quotidienne à base d'une crème solaire adaptée au visage et à la grossesse.

Les aliments pour préparer votre peau au soleil

Pour lutter contre les UV du soleil, les fruits et légumes comprenant des caroténoïdes sont à déguster sans modération. En effet, ils comprennent du bêta-carotène et du lycopène. Deux éléments qui vont aider votre peau à se préparer avant l'exposition.

Le lycopène est un antioxydant puissant contre les radicaux libres

La nature est bien faite, car vous en trouverez dans des fruits et légumes de saison comme les tomates, la pastèque et le pamplemousse rose ou rouge.

À vous les salades, gaspachos de tomates ainsi que les petits encas fruités. En plus de vous préserver votre peau, le lycopène lutte également contre le cancer de la prostate. Une pierre, deux coups Messieurs !

Le bêta-carotène favorise l'immunité cutanée

Vous le trouverez dans les fruits et légumes de couleur jaune ou orange comme le melon, l'abricot, la carotte ou le poivron. En plus d'en consommer, vous pouvez également hydrater votre peau avec de l'huile de carotte, ce qui vous donnera un teint doré de saison.

Ces aliments ne vont pas révolutionner vos habitudes de protection contre le soleil. Bien sûr, ils ne seront pas le miracle qui vous évitera d'utiliser de la crème solaire. Cependant, une consommation régulière de ces aliments et une bonne hydratation prépareront votre peau aux expositions.

Surtout, n'oubliez pas de vous hydrater, prendre du temps pour vous, profiter de l'instant présent en cette belle saison.

Découvrez d'autres articles qui pourraient vous interresser :