Pratiquer le Hygge : être plutôt qu'avoir.

une sucrerie rose française, appelée "le macaron" tenu dans la main, aperçu en fond, un gros pull en laine gris.

Les Danois sont depuis un demi-siècle considérés comme le peuple le plus heureux, découvrez leur secret : l'art du Hygge. 

Au coin de la cheminée, prendre un temps pour soi à bouquiner, le ronron du gros matou dans les oreilles, un plaid sur les genoux, une tasse de thé brûlante accompagnée d'un carré de chocolat, une lumière tamisée alors que dehors, c'est la tempête. Là, nous sommes au Saint Graal du Hygge. 

À quand remonte votre dernière expérience Hygge ? 

Bien sûr, à votre manière, vous pouvez varier du thé au chocolat chaud, du gros matou à l'amoureux, d'un bouquin à une bonne série, du carré de chocolat à un gros cookie. Même la cheminée peut être remplacée par une bougie à la vanille. 

Le principal, c'est que vous soyez bien, en paix avec vous-même et en osmose avec votre cocon. L'idée est de se ressourcer, profiter de ce moment de pause pour recharger les batteries et se faire du bien.

Le socle de cette manière de vivre est de prendre le temps : accepter de s'arrêter un instant pour regarder la nature, éteindre son téléphone pour pouvoir lire un livre sans être interrompu, vivre au rythme des saisons pour les horaires comme dans l'assiette, fabriquer une jolie décoration pour la maison avec les enfants, cuisiner une bonne soupe pour réchauffer les coeurs en hiver, vivre des moments de complicité et de gourmandises avec les gens que vous aimez. Il y a tant de façon d'être heureux simplement et de le partager avec le sourire. 

Le hygge est une invitation à la douceur, à l'amour et au partage.

Cet art venu du Danemark ne se pratique pas seul, au contraire, c'est le fait de vivre des instants simples avec les personnes chères à notre coeur. Préparer un gâteau au chocolat en famille, déguster une bonne bouteille de vin entre amis ou dévorer une fondue savoyarde avec son amoureux, c'est aussi super Hygge. 

L'automne et l'hiver paraissent les saisons les plus propices à cette façon de vivre, cependant nos périodes estivales le sont tout autant. Durant le printemps et l'été, les activités se feront davantage en extérieur pour profiter des beaux-jours et faire une cure de vitamine D. La pratique du Hygge au soleil, c'est : une séance de yoga entre amis devant un coucher de soleil, un pique-nique avec les enfants dans un parc, bouquiner un magazine dans un hamac sous un arbre avec une citronnade, danser lors d'un concert sur la plage. L'essentiel est de prendre du bon temps, vivre le moment présent et rendre sa vie plus douce.

La To do list pour débuter la route vers le bonheur, le Hygge : 

  • Se reconnecter au réel, s'autoriser à éteindre son portable
  • S'installer un petit cocon dans sa maison 
  • Organiser son planning pour prendre du temps pour soi
  • Rendre visite à la famille
  • Cultiver les moments de bonheur
  • Acheter des légumes de saison au marché
  • Boire moins de café
  • Dormir suffisamment 
  • Découvrir des musées ou des expositions culturelles
  • Être d'avantage bienveillant avec soi-même et des autres
  • Se promener dans la nature

Une raison de plus de se convertir au Hygge pour les gourmands :

Les Danois mangent en moyenne 8,2 kilos de bonbons par an contre 4,1 kilos chez nous, les européens. Les confiseries et les gâteaux sont au Danemark directement associés au Hygge, alors faites-vous plaisir et craquez, tout est permis !

Avez-vous déjà goûté les spécialités des pays nordiques ? Certes, il faut aimer la cannelle, mais si c'est le cas vous allez tomber d'amour pour cette cuisine : il faut à tout prix découvrir la brioche danoise appelée "kanelsnurrer". Lancez-vous en famille dans un atelier "préparation de brioche danoise" grâce à la recette de Cakes in the city

Pour en découvrir d'avantage sur cet art danois, les deux ouvrages suivants sont très chouettes :

Rédigé et publié par Léna le 24/10/2017 sur le blog lecaninole.fr