L'aménagement sur-mesure de notre Tiny House

Aménagement sur-mesure, vue extérieure d'une Tiny House, petite maison en bois sur roue.
La clef du confort en Tiny House : le sur-mesure. 

Plusieurs mois que nous vous parlons de notre future Tiny House, sans vous avoir encore dévoilé tous les secrets de son aménagement. Nous vivons à trois dans notre mini-maison, l'amoureux et moi-même ainsi que notre petit garçon de quelques mois. 

Avec l'amoureux, nous allons bientôt souffler notre quatrième bougie de l'amour et de vie commune. Avant de lancer le top départ des plans 3D avec Baluchon, il y a eu de notre part une longue observation sur notre façon de vivre. 

Nos manières de nous installer en rentrant du travail, pour se reposer, pour lire, pour regarder un film le soir, pour prendre l'apéro à deux, pour dîner avec des amis. Nous avons scruté nos habitudes avec précision jusqu'à savoir où nous rangions nos condiments pour cuisiner. 

L'idée était d'optimiser au mieux pour que la petitesse de notre maison soit un avantage et une simplicité au quotidien plutôt qu'un inconvénient. Aujourd'hui, nous pouvons dire que nos efforts ont payé. En effet, vivre dans notre Tiny House relève d'un réel confort et d'une grande efficacité dans nos actions chaque jour. 

En tant que grande maladroite à la motricité approximative, je suis même étonnée de beaucoup moins me cogner qu'auparavant. Au-delà de l'aspect écologique de cet habitat, l'importance et le sens profond du concept de Tiny House sont pour nous : le sur-mesure

L'aménagement des différents espaces de notre mini-maison. 

Avec l'amoureux, notre volonté était dejà de créer notre famille au sein de notre minuscule foyer lors de l'avant-projet. Nous avons alors prévu la vie à trois dans la Tiny House alors que nous n'étions encore que deux. L'anticipation était une bonne décision, car notre petit garçon est né un mois avant la livraison de notre Tiny House. 

Lors de nos premiers échanges avec le constructeur Baluchon, notre demande était déjà bien précise. Nous savions que nous voulions avoir le confort d'une grande maison dans une toute petite. 

Pour nous, cela signifiait que nous avions besoin d'/de :

  • une cuisine,
  • une salle de bain,
  • un bureau,
  • un salon-salle à manger,
  • deux chambres.

Le tout sans échelle et sans vis-à-vis d'une pièce à une autre dans les espaces de couchages.

Nous souhaitions un toit plat pour ne perdre aucun espace. Nous voulions faire du très grand dans du tout petit, tout en ayant une très bonne idée de l'espace d'une Tiny House. Nous en avions visité déjà plusieurs. Autant vous dire, notre demande était à première vue, sportive ! 

Innovants et astucieux, les plans de Baluchon ont révélé le potentiel incroyable de notre mini-maison à répondre à nos envies. Magique ! 

Une cuisine et un bureau multi-fonctions. 

Gourmets et engagés dans une démarche zéro déchet, l'espace pour cuisiner est un endroit que nous occupons beaucoup au quotidien tant pour concocter nos recettes, ranger nos provisions en bocaux que préparer nos cosmétiques nous-mêmes. 

Amenagement sur-mesure de la cuisine (vue d'ensemble) de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Il était essentiel que l'équipement de notre cuisine soit généreux et suffisant pour nos besoins. Nous avons alors choisi d'avoir :

  • un mini-four,
  • des plaques à gaz,
  • un frigidaire,
  • un mini-congélateur,
  • une bouilloire,  
  • le robot multifonction Companion de Moulinex. 

Aménagement sur-mesure de la cuisine de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Le mini-congélateur est nécessaire depuis l'arrivée de notre petit garçon. Nous avons la volonté de lui offrir une alimentation naturelle. Tant pour les biberons de lait maternel tiré que la diversification alimentaire avec des purées maison ou ses futurs goûters, la congélation est un gain de temps et d'une praticité incroyable. 

Notre Companion de Moulinex nous fait lui aussi gagner du temps au quotidien depuis plus d'un an. Il nous a aussi permis de désencombrer notre cuisine en remplaçant l'ensemble de nos petits électroménagers. 

Pour nos plaques, nous utilisons une petite bombonne de gaz appelée Twiny. Elle est minuscule et placée dans un de nos placards. Nous pensons peut-être à l'avenir à l'entreposer à l'extérieur pour optimiser les espaces de rangements. 

La petite déception est le manque d'optimisation des deux grands placards du meuble de cuisine. Ils n'ont pas d'étagères, le seul rangement est donc le sol. Pour remédier à cela, nous pensons intégrer des tiroirs coulissants afin d'utiliser la profondeur de ses derniers. 

Aménagement sur-mesure de la bibliothèque de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

La bibliothèque de l'entrée nous sert à ranger nos ingrédients en bocaux ainsi que nos clefs et notre petite papeterie du quotidien (post-it, crayon, bloc note). 

Notre bureau est l'endroit parfait pour écrire un article pour le blog, mais aussi le plan de travail idéal pour préparer ma fameuse recette de muffins anglais ou des délicieux sirops maison

Amenagement sur-mesure du bureau/plan de travail de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Une salle-de-bain zéro déchet épurée et fonctionnelle. 

La simplicité, c'est ce que nous souhaitions pour la salle de bain, pas de surplus, ni trop de plastique. Elle comprend alors :

  • une douche,
  • un petit miroir,
  • des toilettes sèches,
  • deux étagères,
  • une baignoire pliable pour bébé,
  • un porte-serviette,
  • un porte-manteau sur la porte.

Amenagement sur-mesure de la salle de bain minimaliste de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Amenagement sur-mesure de la douche de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

C'est la seule pièce de la maison qui se ferme, nous la souhaitions épurée, une bulle dans laquelle nous soufflons de notre journée sous une bonne douche chaude.

Sans oublier, que c'est aussi le moment où l'intimité est à son apogée : lorsque nous utilisons nos toilettes sèches !

À tous les inquiets et les réticents des toilettes sèches, nous n'en avions jamais utilisés auparavant. Pas de stress, en moins d'une semaine, elles étaient adoptées et faisaient entièrement parti de notre quotidien, sans se poser de question. 

La réelle aventure vient lorsqu'il s'agit de vider le seau dans le compost, mais à chacun sa petite technique pour devenir expert en la matière sans se salir les mains. 

Amenagement sur-mesure des étagères de la salle de bain de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Amenagement sur-mesure des toilettes sèches de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Le petit manque de la salle de bain est un miroir où nous pouvons nous regarder en entier. Nous pensons peut-être en ajouter un sur la porte, côté cuisine. 

Retrouvez nos guides pour une salle de bain écolo et minimaliste : 

Un salon/salle-à-manger cosy et pratique. 

Bavards, câlins et gourmands, nous avions besoin d'un endroit où nous pouvions à la fois manger, prendre l'apéro, le café et passer des moments chaleureux en famille. Pour cela, notre pièce à vivre est idéale. 

Amenagement sur-mesure du salon de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Rangement dans l'escalier de la Tiny House menant au salon.

Nous y accédons par 4 petites marches comprenant des rangements. La salle-à-manger est composée de plusieurs mobiliers :

  • un canapé convertible d'1m90,
  • une table pliante,
  • une box 4G pour internet,
  • une enceinte Google Home,
  • deux étagères,
  • une accroche murale pour la guitare,
  • une chaise que nous utilisons pour le bureau et le salon. 

La chaise n'est pas la seule assise à bouger entre les deux pièces, le transat Beaba "up and down" de notre chaton aussi. Il permet à Isaac d'être assis à notre hauteur lorsque nous cuisinons ou lorsque nous dînons. Il prend de la place pour un si petit habitat, mais il est parfait pour nos moments en famille. 

Notre canapé est spacieux et confortable, vivre dans une Tiny House ne veut pas dire sacrifier son confort. Bien au contraire, comme nous l'explique Mathilde, auto-constructrice et habitante de Tiny House depuis plus d'un an. 

En Tiny, le confort prime, il faut avoir des objets confortables, un bon fauteuil ou canapé, c'est petit, mais il faut que se soit douillé.

Interview de Mathilde, Habitante de Tiny House. 

Nous avons profité des espaces sous le canapé pour mettre des boites de rangements dans lequel nous entreposons les vêtements de l'amoureux et nos ingrédients de slow-cosmétique. 

Amenagement sur-mesure de la salle à manger, avec table pliante de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Notre table pliante vient de chez Ikea, eh oui, après de nombreuses et longues recherches, c'est le seul modèle qui nous convenait parfaitement. Extensible des deux côtés, elle peut recevoir jusqu'à 6 personnes comme n'être qu'une simple commode avec 6 grands tiroirs. Nous en sommes vraiment satisfaits même si éthiquement, nous aurions pu faire mieux. 

Pour avoir internet dans notre Tiny House, nous avons opté pour la box 4G de Bouygues, très simple à l'installation et à l'utilisation, le débit est parfait tant pour surfer sur le net que regarder un film sur Netflix ! Le tarif s'élève à un peu plus de 30€ par mois. 

Nos étagères nous servent à ranger nos livres. Retrouvez notre guide pratique pour désencombrer votre bibliothèque afin de ne garder que les livres essentiels, préférés et lectures du moment. 

Un nid parental haut perché. 

Notre chambre en mezzanine est comme un petit nid d'oiseau, à la fois cosy et lumineux par ses deux fenêtres traversantes.

Elle est constituée de différents éléments :

  • un sommier et matelas de 140x190,
  • un écran Mac,
  • un ventilateur,
  • une table de chevet,
  • un petit lit de cododo. 

Amenagement sur-mesure de la chambre parentale en mezzanine de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Nous accédons dans notre espace de nuit par un escalier flottant surplombant le bureau. Nous ne voulions ni échelle, ni passerelle sur laquelle ramper pour passer du salon à la chambre. Alors nous avons adoré cette solution proposée par Baluchon, facile d'accès même avec un nourrisson dans les bras sans aucune perte d'espace

Ce petit cocon par sa hauteur nous offre une grande intimité par rapport à la chambre de notre petit chaton. Même si pour l'instant, notre petit bonhomme atterrit régulièrement dans son lit de cododo à nos côtés vers 3h du matin. Cependant, cela nous permet de profiter d'un ou deux épisodes de séries, le soir, sans le déranger lorsqu'il commence sa nuit dans sa chambre. 

Amenagement sur-mesure de la mezzanine parentale de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Une cabane ludique pour bébé. 

Notre petit Isaac a lui aussi son propre espace, pour grandir et s'épanouir. Il se trouve sous le salon, 170 cm de largeur sur 200 cm de long.

Sa chambre comporte : 

  • un lit montessori 140x70,
  • un tapis de motricité,
  • une boite en bois pour les produits de change (liniment, couches et lingettes lavables...),
  • un coffre/table à langer au sol,
  • une barre de dressing pour ses vêtements,
  • un grand sac de rangement en papier.

Amenagement sur-mesure de la chambre bébé de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Amenagement sur-mesure de la chambre bébé de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Amenagement sur-mesure de la chambre bébé de la tiny house Lecaninole du constructeur Baluchon.

Nous faisons appel à Lili'lange, service de livraison de couches lavables propres à domicile

Mes vêtements sont rangés à l'entrée de la chambre d'Isaac dans deux placards penderie. Nous pensons en modifier un sur les deux pour qu'il accueille des étagères plutôt que la barre de suspension. 

Pour découvrir, comment nous avons désencombré notre dressing pour obtenir une garde-robe capsule, nous vous partageons nos techniques dans ce guide : 

Si vous souhaitez être informé lorsqu'un article est publié, suivez-nous en aimant notre page Facebook

Envie d'en savoir plus sur notre vie en Tiny House, nous vous conseillons de lire : 

Rédigé et publié par Léna le 26/07/2018 sur le blog lecaninole.fr