À vos sirops maison : l'apéritif original !

un mélange brillant de graines de grenade rouges vives préparées pour faire une recette de sirop de grenadine maison

Marre des sodas industriels, des limonades trop pétillantes, des jus de fruits trop sucrés ? Besoin de nouveauté ?

Pour les petits comme pour les grands, redécouvrez la saveur d'une authentique grenadine ou d'une fraîche menthe à l'eau. Oubliez les colorants, les arômes artificiels, préparez simplement des boissons rafraîchissantes, bonnes pour votre santé et à base de véritables trésors de la nature.

À la maison, découvrez ces nouvelles recettes de sirops rapides, délicieuses et saines pour combler vos enfants au goûter. Aucun doute, ils vont les adorer pour accompagner leurs madeleines ou leurs crêpes à 16 heures. Vos loulous ne seront pas les seuls, vos amis aussi seront surpris à l'apéritif de retrouver le vrai goût d'un sirop maison, retour en enfance assuré.

La bonne nouvelle est que faire un sirop à la menthe ou à la grenade soi-même, c'est super simple, assez rapide et pas cher. Pour chaque préparation, l'idéal est de prévoir un contenant telle qu'une bouteille en verre de limonade terminée et nettoyée. Préparez les glaçons au congélateur, vous allez vous régaler.

Petit + des sirops faits maison : original et personnalisé, c'est un cadeau qui fait toujours plaisir à recevoir.

Recette pour faire un sirop de menthe parfumé :

Cette préparation ne vous prendra que 20 minutes cependant il faut anticiper les 24 heures de macération avant de pouvoir déguster votre sirop à la menthe. Il se conserve très bien plusieurs mois au réfrigérateur. Économique, votre réalisation vous coûtera environ 3 euros pour une préparation de 500 ml.

Les ingrédients :

  • 1 gros bouquet de menthe fraîche 
  • 1/2 litre d'eau
  • 500 grammes de sucre non raffiné 

Le mode d'emploi :

  1. Nettoyer, essuyer et débarrasser les feuilles de menthe de leur branche
  2. Faire bouillir le sucre et l'eau
  3. Lorsque le mélange devient plus épais, y ajouter la menthe
  4. Garder l'ébullition pendant 10 min
  5. Couvrir et laisser macérer hors du feu 24heures
  6. Extraire les feuilles du sirop
  7. C'est prêt ! Le sirop de menthe est à conserver au réfrigérateur.

Envie d'un cocktail minute : prenez un verre, versez-y 2 cl de sirop de menthe, 6 cl de jus d'ananas et pour finir 6 cl de jus de pomme. Un petit glaçon, une paille en inox zéro déchet et le tour est joué, à vous de savourer.

Recette pour faire sa grenadine soi-même :

À votre grande surprise, vous trouverez une saveur différente du sirop de grenadine acheté en grande surface. La raison : l'authenticité sans colorant, sans conservateur et sans arômes artificiels. Vous allez adorer cette découverte, cependant elle est plus onéreuse que le sirop de menthe, la grenadine vous coûtera environ 6 euros.

Les ingrédients pour 500 ml :

  • 3 grenades 
  • 500 grammes de sucre non raffiné 
  • 1/2 litre d'eau

Le mode d'emploi :

  1. Récupérer les graines à l'intérieur des grenades
  2. Mixer les en purée
  3. Faire bouillir le sucre et l'eau
  4. Ajouter la purée et le jus, garder l'ébullition 15 minutes
  5. Laisser refroidir
  6. À l'aide d'un torchon, filtrer en pressant pour obtenir le jus.


C'est prêt ! Le sirop de grenadine maison se conserve plusieurs mois au réfrigérateur.

Les amis vous rendent visite à l'improviste, vous pouvez préparé un apéritif fun avec des cocktails de folie, sortez les glaçons, préparez les pailles en métal, amusez vous avec vos nouveaux sirops. Par exemple, vous pouvez verser dans chaque verre : 2 cl de grenadine, 8 cl de jus d'Ananas et 8 cl de jus d'orange.

Le succès des sirops ne s'arrête pas à nos verres, ils se dégustent aussi dans nos assiettes. Si vous êtes de nature curieuse et gourmande,voici une sélection de recettes à base de sirop, une parfaite invitation à la découverte : saumon laqué à la cannelle et à la grenadine, les petits-suisses aux bonbons et à la grenadine ou encore la salade de prunes à la grenadine - basilic et fromage blanc.

Les recettes de sirops maison de menthe et de grenadine proviennent du super magasine Kaizen, que je vous conseille vraiment : le hors-série 8 de Kaizen "Comment devenir autonome ?"

Rédigé et publié par Léna le 27/10/2017 sur le blog lecaninole.fr