Faire ses yaourts à la maison avec une yaourtière

Faire ses yaourts à la maison

Au sommaire de cet article

 
Cela faisait longtemps que je voulais écrire un article sur les yaourts faits maison. Consommé régulièrement, c’est un aliment qu’il ne faut pas négliger.

D’un point de vue nutritionnel, le yaourt est un des aliments les plus sains. Sauf que nos amis les industriels ne cessent de rivaliser d’inventivités pour rendre les yaourts toujours plus sucrés, riches en additifs et conservateurs. D’où l’intérêt de faire ses yaourts soi-même pour préserver leur qualités nutritives et gustatives.

En bref, faire ses yaourts soi-même, c’est :

  • bon pour la santé
  • économique
  • écologique
  • ludique et gratifiant

Choisir son lait pour faire ses yaourts

Faire ses yaourts soi-même présente aussi l’avantage de pouvoir choisir son lait pour les confectionner. Le lait demi-écrémé est plus adapté à celles et ceux qui souhaite faire un régime, car il est moins riche que le lait entier. Si vous êtes intolérant au lait de vache, rien ne vous empêche de réaliser vos yaourts avec du lait de chèvre ou de brebis. Les vegan pourront quant à eux utiliser du lait végétal, soja ou coco.


Un geste pour la planète

En réalisant ses yaourts à la maison dans des pots réutilisables, on réduit considérablement les emballages et le recyclage de déchets. En imaginant une famille moyenne de 3 à 4 personnes qui consomment quotidiennement 1 yaourt, ça en fait des pots à la poubelle !


Comment faire des yaourts simplement

 

Yaourtière Yogurteo Moulinex

Plusieurs techniques existent. Personnellement, je les fais depuis des années à l’aide d’une yaourtière. L’appareil est très simple d’utilisation. Il se programme facilement et l’alarme retentit quand c’est prêt.

Yaourtière Moulinex Yogurteo

Pour en avoir testé quelques unes, ma sélection s’est arrêtée sur le modèle Yogurteo de la marque Moulinex. C’est une référence en la matière et j’aime bien son design élégant et compact. J’ai eu l’occasion de tester la yaourtière Lagrange et j’ai été vraiment déçue. Une yaourtière fragile qui est tombée en panne rapidement. Je déconseille cette yaourtière.

Yaourtière Yogurteo

J’ai toujours privilégié les yaourtières rondes car l’intérieur est plus facile à nettoyer que les modèles rectangulaires. J’apprécie aussi les pots en verre fournis avec la yaourtière. Ils sont robustes et refermable. Le couvercle est doté d’un dateur qui permet de répérer en un coup d’oeil le jour de fabrication des yaourts. 

La yaourtière Moulinex permet de faire 7 yaourts à chaque tournée et c’est largement suffisant pour une famille de 3 personnes. Toutefois, j’ai acheté un second jeu de 7 pots pour relancer une tournée le temps que les précédents yaourts soient dégustés.

Il existe plusieurs modèles de yaourtières. Pour faire votre choix, je vous propose le site yaourtieres.fr qui propose un comparatif des meilleurs yaourtières. Chaque équipement est détaillé avec ses avantages et ses inconvénients.


La recette de mes yaourts maison vanille-coco

Plusieurs recettes sont possibles. L’avantage des yaourts que l’on fait soi-même est que l’on imaginer toutes sortes d’associations. Mais la base reste la même. Je vous propose ma recette pour un yaourt frais saveur noix de coco avec un léger retour vanille.

La recette et les ingrédient des yaourts maison

Les ingrédients
  • 1 litre de lait entier (rouge)
  • 1 sachet de ferment lactique
  • 3 cuillères à soupe de lait en poudre
  • 50 grammes de sucre à la vanille BÉGHIN SAY
  • 1.5 cuillères à café d’arôme liquide noix de coco

La préparation
  • Versez tous les ingrédients dans un saladier ou un pichet
  • Remuer à l’aide d’un fouet
  • Remplir les 7 pots petits à petits pour équilibrer les niveaux
  • Programmer la yaourtière sur 12h

Et voilà, c’est fini ! Il n’y a plus qu’a patienter. En ce qui me concerne, je réalise mes yaourts à 20 heures. Ils sont prêts à 8h00 le lendemain matin. Je les range au frigo avant de partir au travail. Ils sont prêt à déguster pour les repas du midi ou du soir.

Les yaourts sont finis !

Conseils et astuces

Si vous préférez réaliser des yaourts natures pour commencer, il suffit d’utiliser les ingrédients de base : 1 litre de lait, le sachet de ferments, le lait en poudre. Et c’est tout !

Pour des yaourts aromatisés, remplacez le sucre vanillé par du sucre blanc et l’arôme coco par celui de votre choix. Attention toutefois au dosage de l’arôme. La concentration varie selon les marques. Si vous utilisez les petites fioles d’arômes Vahiné, dosez à 1,5 cuillères à café. Les parfums citron et fraise font très bien l’affaire.

J’utilise 50 grammes de sucre pour un litre de lait car j’aime bien que les yaourts aromatisés soient moins sucrés. Vous pouvez utiliser 60 grammes de sucre si vous préférez. Pour infos, les yaourts aromatisés de la grande distribution contiennent environ 75 grammes de sucre par litre de lait ! Nous sommes à 30% de sucre en moins ! D’un point de vue nutritionnel, ce n’est quand même pas rien.

Pour la prochaine tournée, vous pourrez faire l’économie du sachet de ferment lactique en réutilisant un yaourt de la précédente tournée. Il suffit de le mélanger à la préparation, si c’est le même parfum évidemment.

Le fait maison vous intéresse ? Poursuivez votre lecture :

9 réponses

  1. Bonjour
    Nous avons fait nos premiers yaourts (lait de chèvre entier et un yaourt lait entier de chèvre) avec une yaourtière (9 heures)
    Ils manquent de fermeté. Est-ce du y une durée trop courte de cuisson ou pour une autre raison ?
    Merci

    1. Bonjour, essayez 12 heures. SI vous jugez que ce n’est pas assez ferme, ajouter 5 gouttes de présure dans un lait tiède. Vous trouverez la présure en pharmacie pour environ 5€.

  2. Bonjour
    Merci pour la recette, mais dans le cas de lait de brebis que doit on mettre comme présure est ce que un lait de brebis fermier suffit et que doit on rajouter pour le faire prendre pour qu’il soit ferme.
    Je viens d’acheter la même yaourtière
    Merci de votre réponse.
    Yolande

  3. Bonjour ! Je viens de faire pour la première fois des yaourts maison avec votre recette..
    et toute la famille a validé !
    Recette réussie du premier coup, avec une gousse de vanille, vraiment un régal !
    Merci pour ce partage

  4. Bonjour
    J ai réalisé mes yaourts maison comme indiqué avec lait entier, ferment lactil et yaourtière moulinex et je laisse 12 h mais ils sont un peu liquide même après quelques heures au frigo
    Merci pour votre retour

  5. Bonjour
    Je fais mes yaourts moi même avec cette yaourtière, c’est très facile et économique. Moi, perso je ne peux plus manger les yaourts du commerce, trop sucrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *