Poudre lave vaisselle maison : la recette facile.

Article rédigé avec ♥ par Léna le 06/09/2019

Réalisation de la poudre pour lave vaisselle maison et écologique.
Avoir des produits pour lave-vaisselle à la fois économique, écologique et maison : c'est possible et facile !

À la maison, après avoir quitté la Tiny House, nous avons réemmenagé en appartement. Nous avons fait le choix d'acheter un lave-vaisselle. Certains diront que c'est plus écologique car cela consomme moins d'eau. En réalité, c'est pas tout à fait vrai ! La vaisselle à la main peut consommer entre 10 à 40 litres pour laver et rincer selon la technique utilisée et un lave vaisselle en consomme en moyenne 12 litres d'eau. 

Cependant, il ne faut pas oublier que le lave-vaisselle a utilisé de l'énergie à être produit ainsi que lors de son fonctionnement. Il en consommera aussi et polluera lorsqu'il ne sera plus fonctionnel. Alors nous ne serons pas tout à fait de ceux qui disent que c'est plus écologique que laver ses ustensiles de repas et cuisine à la main. 

Toutefois, nous n'allons pas négliger le facteur temps, c'est lui qui nous a poussé à en acheter un. En effet, entre les couches lavables de bébé, les courses zéro déchet, la cuisine anti-gaspi et les cosmétiques faits maison, gagner un peu de temps sur le lavage à la main de notre vaisselle était une option plutôt confortable. Nous nous sommes permis cette exception à la règle pour souffler un peu sur cette tâche peu agréable. 

Surtout qu'en Tiny House, laver, frotter, faire briller et sécher notre vaisselle, c'était sympa, car nous avions une belle vue sur la nature alors que dans notre appartement, nous avons vu sur un mur blanc. Ce qui en soit, fait un peu moins rêver. 

Nous avions fait un article sur le fait de faire sa vaisselle à la main au savon de marseille pour un lavage plus économique et écologique. À présent, nous vous donnons la recette que nous trouvons la meilleure pour fabriquer votre produit pour lave vaisselle mais aussi pour remplacer le liquide de rinçage et le sel adoucissant

La recette de la poudre pour lave-vaisselle maison 

Côté poudre pour lave-vaiselle, nous fabriquons la recette de la très populaire Béa Jonhson, rien à redire, elle est super, facile à préparer et très efficace. Pour cela, munissez d'un grand bocal en verre hermétique dans lequel vous laisserez une cuillère à soupe ou une cuillère doseuse. 

Mélangez dans votre contenant : 

  • 400 grammes de cristaux de soude
  • 150 grammes de sel 
  • 200 grammes d'acide citrique en poudre

Selon la taille de votre contenant, vous pouvez multiplier les proportions. Pour le dosage, une à deux cuillères à soupe suffisent pour un lavage.

Si votre vaisselle est vraiment très sale, vous pouvez rajouter une cuillère à café de bicarbonate de sodium directement dans le bac receptacle de la poudre avant le lavage.

Pour les petits chimistes qui adorent connaître les différentes actions de chaque ingrédient

  • la soude en cristaux a des vertus nettoyantes et dégraissantes. elle est également très propice à faire disparaitre les mauvaises odeurs et saponifier les graisses. 
  • l'acide citrique est un anti-oxydant qui a également les propriétés d'être anti-calcaire, anti-corrosion et anti-tartre. 
  • le sel sert principalement si vous ne mettez pas de sels de lavage, cependant, nous conseillons de continuer à en mettre pour la longévité de votre machine. 

Ces produits écologiques sont très simples à trouver, soit dans votre magasin bio habituel ou même en grande surface. De plus, ils font parti des essentiels d'une droguerie écologique maison. Vous pouvez également les commander en ligne si vous avez l'habitude de faire vos courses de cette manière. 

Pour respecter jusqu'au bout votre démarche écoresponsable, veillez à favoriser des emballages en carton et de les acheter en grande quantité. 

Si des traces blanches ou des résidus de poudre apparaissent ? 

De notre côté, nous n'avons eu aucun problème de traces blanches ou résidus de poudre sur les assiettes ou verres. Cependant, si c'est le cas, vous pouvez faire des réglages au niveau de la dureté de l'eau. Souvent, c'est au niveau du compartiment pour mettre le produit pour lave-vaiselle. En effet, une eau dure peut être le problème de traces blanches persistantes sur vos verres. 

SI vous n'avez pas la possibilité de régler la dureté de l'eau sur votre lave-vaisselle ou qu'après ce réglage rien y fait, l'eau est très dure dans votre région. Nous vous invitons à réduire la dose cristaux de soude car ils peuvent avoir un effet blanchissant : 

  • 200 grammes de cristaux de soude
  • 150 grammes de sel 
  • 200 grammes d'acide citrique en poudre.

Par quoi remplacer le liquide de rinçage et le sel pour lave-vaiselle ? 

Comment remplacer le produit de rinçage ? 

Vous pouvez remplacer votre liquide lave-vaisselle de rinçage par du vinaigre blanc. Sans risque pour votre machine, il en prendra grand soin et lui offrira tous les bienfaits d'un liquide de rinçage écologique vendu en magasin. 

Vous pouvez en mettre la même quantité que celle que vous mettiez avec votre liquide de rinçage traditionnel.

En plus, le vinaigre blanc est l'un des produits ménagers idéal pour l'entretien de la maison et respectueux de l'environnement. En effet, nettoyant et multi-usage, il permet de dégraisser et il nettoie très efficacement sans avoir recours à des produits chimiques. 

Comment remplacer les sels de lavage ? 

Pour remplacer les sels de lavage, vous pouvez verser une dose similaire à d'habitude de gros sel. 

Nous espérons que cette recette s'invitera dans votre cuisine pour une vaisselle écologique et propre. Bye bye les taches et les saletés, à vous la brillance à tout petit prix. 

Si vous avez aimé cette recette, vous apprécierez peut-être les suivantes :