Que faire de vos épluchures d'agrumes ?

photo représentant un petit déjeuner préparé maison disposé sur un plateau en bois avec des agrumes en rondelles, un jus d'orange pressé et un bol de muesli chocolat sur un lit de fromage blanc sucré.
Zéro déchet ou zéro gaspillage, optez pour des astuces simples pour donner une seconde vie à vos peaux d'orange, citron ou clémentine.

Découvrez comment recycler utilement et simplement vos écorces d'agrumes. 

Les épluchures d'orange, clémentine ou citron vont-elles au compost ? C'est une question que nous retrouvons régulièrement sur les groupes Facebook de zéro déchet. Les avis sont nombreux et divergent selon les habitudes, les types de composteur ou encore l'utilisation finale de la terre vivante récoltée. Amies ou ennemies du bac à compost de votre jardin, nous vous offrons quelques astuces anti-gaspillage afin que vos épluchures ne fassent pas grossir votre sac d'ordures ménagères. À la maison, en pleine démarche zéro déchet, c'est tout de même la frustration maximale de faire gonfler notre poubelle grise avec des restes de fruits de saison issus de l'agriculture biologique ! 

Les pelures d'agrumes, ennemies du compost, mais les amies de la santé ! 

Il est bon de connaître quelques petites vertus de nos copines, les peaux d'oranges, citrons, pamplemousses ou clémentines ! Comestibles et pleines de nutriments, ces petites peaux vous réservent de grandes surprises ! Nous vous recommandons, toutefois, fortement l'achat de produit provenant de l'agriculture biologique. 

Elles sont une véritable source de vitamine C et d'anti-oxydants, encore plus que le fruit lui-même. Au top pour votre système immunitaire et le développement des os, elles sont aussi riches en potassium, une aide précieuse pour veiller sur votre pression artérielle

Copines de notre ligne, les écorces d'agrumes sont purifiantes pour l'organisme. Elles aident à réduire la rétention d'eau et l'accumulation des graisses. C'est un comble de dire adieu à la peau d'orange sur nos jolies cuisses grâce à l'écorce de clémentine ou de pamplemousse. De plus, vous pourriez penser que leur acidité représente l'ennemie numéro un de votre estomac, faux ! Elles ont tendance à faciliter la digestion et calmer les remontées acides

Riches en flavonoïde, les zestes d'agrumes diminuent le risque d'apparition de tumeurs et de maladies cardio-vasculaires. Vous venez de découvrir un chouette allié anti-cancérigène ! Cependant avant d'en manger au quotidien, matin, midi et soir, il est tout de même bon de savoir que les épluchures d'agrumes contiennent des oxalates, un frein à l'absorption du calcium par votre corps. 

Décidément, après avoir appris tout ça, nous sommes sûrs que vous n'avez plus envie de les jeter ou de les mettre au compost. À présent, découvrons ce que vous allez bien pouvoir en faire ! 

L'écorce d'agrume en cuisine. 

En cuisine, découvrez le pouvoir et la saveur du zeste ou de la poudre d'agrume ! Nous vous rappelons pour votre santé de choisir des agrumes non traitées et provenant de l'agriculture biologique. 

Comment obtenir un zeste de citron, clémentine, orange ou pamplemousse ?

Le zeste est composé de la peau de votre fruit, pour le récupérer, vous pouvez utiliser un zesteur prévu à cet effet, ou une râpe. Cependant, si vous n'avez sous la main qu'un économe, c'est tout à fait possible, veillez tout de même à ne conserver que le zeste et non, la partie blanche qui se trouve en dessous. Cette dernière est chargée d'amertume. 

Comment obtenir une poudre à base d'écorce d'agrumes ? 

La poudre d'écorce d'agrume peut très bien remplacer dans vos recettes, le zeste frais, que vous n'avez pas toujours sous la main en toute saison. Vous allez découvrir un petit nouveau entre vos pots à épices, pour vous amuser et innover dans vos mets sucrés comme salés.

Pour cela, nous vous proposons la recette de la poudre d'écorce d'orange du fabuleux site tomatesansgraines. Stéphanie vous offre de nombreuses astuces et découvertes basées sur son mode de vie éco-responsable axé sur la protection de la planète, la simplicité et le mieux-vivre. Vous imaginez bien, nous avons eu le coup de cœur immédiat pour sa démarche. Pétillants et de bons conseils, ses articles et ses recettes valent vraiment le détour. 

Utilisez le zeste ou la poudre récoltés pour donner un petit goût acidulé à vos :

  • vinaigrettes,
  • smoothies ou milkshakes, 
  • gâteaux ou madeleines, 
  • pâtes à tarte,
  • yaourts ou crèmes dessert, 
  • cuisson de viandes ou de poissons,
  • tajines ou poêlées, 
  • tisanes ou infusions, 
  • boissons fraiches ou dans l'eau de vos glaçons. 

Comment réaliser des zestes de citron confits ? 

Lors de la fabrication de nos sirops de grenadine et de menthe maison, nous vous avions déjà évoqué le fabuleux hors série Kaizen "Comment devenir autonome". Il fait sa réapparition avec sa superbe recette de zestes de citron confits. 

Très simple, elle ne vous prendra que quelques minutes à réaliser et un coût dérisoire, seulement cinquante centimes. Des citrons, de l'eau et du sucre, c'est parti pour la découverte de nouvelles saveurs dans vos préparations culinaires. 

  1. Faites bouillir 10 minutes, les zestes de trois gros citrons non traités dans de l'eau. Les mettre de côté après les avoir égouttés. 
  2. Chauffez à haute température 50 grammes de sucres à 10 cl d'eau, jusqu'à l'obtention d'un sirop. 
  3. Insérez les zestes au sirop, gardez l'ébullition pendant 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. 
  4. Laissez-les sécher à l'air libre ou utilisez votre four à température basse. 

Vous pouvez les consommer entier sur un gâteau au chocolat ou les réduire en poudre pour assaisonner vos plats. Conservez-les dans un tutup au frigo quelques semaines. 

Comment préparer des orangettes au chocolat ou des zestes d'écorces d'agrumes confits ? 

Nous retrouvons une nouvelle fois le superbe site tomatesansgraines, avec sa recette zéro déchet et anti-gaspi par excellence : les écorces d'agrumes confites. Simples ou accompagnées de chocolat, vous allez fondre pour ces gourmandises ! Stéphanie vous offre toutes ses astuces de coupe pour un résultat moelleux ou une préparation en brunoise. Vous pourrez les conserver longuement dans un bocal en verre cependant une fois que vous aurez commencé à mettre le nez dedans, nous ne sommes pas sûre que le pot sera utile très longtemps. Bonne dégustation. 

Pour toujours plus de plaisir et de recettes, découvrez le livre de Stéphanie Faustin, La cuisine zéro déchet

La peau d'orange, le nouvel allié beauté. 

Un gommage visage naturel au zeste d'orange. 

Nous vous offrons en exclusivité le masque adopté pour combattre la peau grasse ou mixte de ma grossesse. Super simple à réaliser et économique, c'est un plaisir rafraîchissant à chaque application. Ce modelage demande seulement un zeste d'écorce d'orange, 1 cuillère à café d'eau de rose et 5 minutes de doux massage sur votre visage. Exercez ce moment de détente jusqu'à 2 fois par semaine pour réguler la production de sébum de votre zone T (front, nez, menton) et vous débarrassez des cellules mortes. Ce masque aide aussi à réduire les tâches dues au soleil ou au vieillissement cutané. Toutefois, veillez à éviter toute exposition directement après utilisation. 

Vous n'avez plus qu'à compléter ce modelage avec un soin maison hydratant adapté à votre type de peau

Les écorces d'agrumes : un répulsif ou désodorisant naturel. 

Éloignez les chats de vos plantes grâce à vos restes d'agrumes. 

Vous adorez les chats, cependant, vous leur ferez bien leur fête lorsqu'ils approchent un peu trop près de vos plantes, espaces de terres ou de sable. Nous comprenons très bien votre agacement lorsque vous retrouvez plus de terre autour du pot que dans la plante. Sans parler, des petits surprises non-fameuses et odorantes laissées par le matou dans le bac à sable des enfants. Même si vous trouvez qu'il abuse, vous l'aimez votre boule de poil et vous souhaitez éloigner le risque de toxicité des feuilles qu'il mâchouille avec plaisir. 

Nous avons la solution : conserver vos épluchures d'oranges, clémentines, pamplemousses ou citrons ! Découpez-les en pleins de tout petits morceaux et parsemez-les dans la terre ou le sable que vous souhaitez protéger de nos amis, les chats. 

Vous allez constater que c'est magique, fini les excréments ou pipis intempestifs dans vos belles plantations. Les chats détestent l'odeur dégagée par les agrumes, ils vont très vite se désintéresser de ce petit jeu qui vous faisiez perdre patience. 

Dire bye-bye aux petites bêtes volantes grâce à vos épluchures. 

Véritable répulsif naturel, les écorces d'agrumes éloignent aisément les moustiques et insectes. Ces petites bêtes sont comme nos amis, les félins, très sensibles à l'odeur de ces fruits acides. Pour les faire fuir, vous avez deux solutions :

  • Composer une guirlande d'épluchures à suspendre à l'endroit où vous souhaitez être tranquille. 
  • Faire une infusion d'eau bouillante et d'écorces dont la vapeur fera l'effet escompté sur ces petits intrus.  

Adopter un désodorisant naturel pour vos armoires à vêtements et vos chaussures. 

Exit les produits chimiques, bonjour le zéro déchet et l'astuce naturelle de grand-mère à retenir pour ne plus jamais sentir mauvais des pieds. Disposez 2 à 3 gros morceaux de peaux d'agrumes grossièrement coupés dans chacun de vos souliers. La magie opère en seulement une nuit, l'écorce d'orange, par exemple, est vraiment un désodorisant naturel efficace pour neutraliser et chasser les mauvaises odeurs. 

Vous pouvez aussi vous amuser à fabriquer des petits sacs pour rafraîchir vos draps et vos vêtements. Voici, le coup de pouce parfait pour avoir un dressing qui sent délicatement bon. Vous n'avez qu'à faire sécher vos écorces d'agrumes à l'air libre pendant 24 heures ou au four à basse température avant de les mettre dans des vieux bas ou collants que vous nouerez. Eh hop, pas besoin de couture, le tour est joué, vous avez de quoi parfumer vos armoires d'une odeur rafraîchissante. 

Une bougie maison pour parfumer et éloigner les moustiques lors d'une soirée en extérieur.  

En quelques gestes simples, vous allez réaliser une petite bougie à l'odeur délicieuse et profiter d'un répulsif naturel pour vos évènements estivales. Coupez votre agrume en deux, retirez délicatement la chair en conservant la tige centrale et l'enveloppe intacte. Remplissez cette dernière d'huile d'olive et allumez la tige comme une mèche de bougie. C'est parti, pour un long moment convivial autour d'une ou plusieurs lanternes naturelles fabriquées maison. 

Les épluchures d'agrumes pour entretenir la maison. 

Un anti-calcaire naturel pour vos jolis verres. 

La peau des agrumes contient une forte présence d'acide citrique, cette substance leur offre une action anti-calcaire impressionnante. Pour éliminer les traces blanches et opaques de vos verres, il vous suffit de remplir votre évier d'eau chaude accompagnée des pelures d'oranges, clémentines, pamplemousse ou citrons. Ensuite, vous laissez tremper vos verres pendant 5 à 10 minutes, puis vous les nettoyer avec votre liquide vaisselle habituel. 

Un nettoyant multi-surface et multi-usage naturel et efficace. 

Il vous suffit de peu pour fabriquer à la maison un super produit d'entretien économique sans aucune substance chimique. Munissez-vous d'un bocal dans lequel vous placerez 1 litre d'eau, 1/2 litre de vinaigre blanc et la peau de 12 clémentines, 6 oranges ou citrons. Cette recette du FrigoMagic est à laisser reposer au moins 15 jours. Vous filtrez ensuite l'ensemble avant de le verser dans un vaporisateur et vous obtenez un super antiseptique parfumé, naturel et économique. 

FrigoMagic, c'est une superbe application anti-gaspillage, nous sommes complètement sous le charme. Pratique et ludique, elle vous aide à préparer une recette pour deux en moins de trente minutes avec ce qu'il vous reste au frais et dans vos placards. Pour en savoir plus, téléchargez-la directement via notre article sur les applications indispensables pour votre démarche éco-responsable. 

L'écorce d'agrume : le véritable détachant express du micro-onde. 

Votre four à micro-onde a subi des éclaboussures que vous n'avez pas tout de suite nettoyer, vous avez besoin d'un coup de pouce pour le nettoyer sans effort. C'est facile, munissez-vous d'un bol dans lequel vous placez des épluchures d'agrumes que vous recouvrez d'eau. Faites chauffer à pleine puissance votre micro-onde pendant 5 minutes, vous n'aurez pas à frotter, seulement passer l'éponge pour décrasser votre électroménager. 

Vous allez me dire que le problème reste le même, pour beaucoup des astuces ci-dessus, les épluchures d'agrumes vous restent sur les bras. Pas de soucis, placez l'ensemble dans le mixeur, jusqu'à obtenir un résultat presque liquide et nettoyer vos toilettes avec, à mort les bactéries sans utiliser de javel. Hop, tirez la chasse d'eau, c'est désinfecté et ça sent bon. 

Nous n'avons pas encore craqué, car nous avons déjà de la lecture en cours à la maison, mais le livre des épluchures de Marie Cochard, nous fait sacrement de l'œil depuis un moment. Si vous l'avez lu, n'hésitez pas à nous faire un retour sur le T'chat ! 

Ah, et le T'chat est aussi à votre entière disposition, si vous avez des astuces à nous conseiller à l'oreille que nous pourrons rajouter dans cet article. Vous pouvez aussi nous rejoindre sur la page facebook pour partager encore plus d'astuces et d'expériences. 

Rédigé et publié par Léna le 25/01/2018 sur le blog lecaninole.fr