À lire absolument : Cuisiner mieux en jetant moins de Lisa Casali

Cuisiner mieux en jetant moins de Lisa Casali
Comment mieux consommer et éviter le gâchis simplement ? Je vous propose de découvrir un livre de cuisine peu ordinaire : Cuisiner mieux en jetant moins de Lisa Casali, une cuisinière italienne.

Le livre débute par l’intervention de Maurizio Pallante (fondateur du Mouvement pour la décroissance heureuse) puis d’Andrea Segrè (professeur de politique agricole internationale et comparée). Pas d'inquiétude, il s’agit bien d’un livre de cuisine, pas d’un essai !

Lisa Casali anime un blog, Ecocucina (en italien et en anglais), où elle y mêle sa passion pour la cuisine et l’écologie. Son credo ? La réduction du gaspillage alimentaire. Les « 45 millions de tonnes de fruits et légumes gaspillés par an en Europe correspondent à 3,5 milliards de kilos d’émissions inutiles de CO2, à 31 milliards de m3 d’eau gâchée et à 164 milliards de m2 de sols exploités inutilement ». Ce gâchis alimentaire est aussi le lit de l’agriculture intensive, de la pollution des sols, de l’air et de l’eau, ou encore de l’augmentation des ordures et de leur coût de traitement.

Alors pour Lisa, tout se mange, rien ne se perd ! Elle propose dans son livre des recettes originales anti-gaspi. Elle nous apprend à cuisiner les parties des fruits et légumes que nous mettons habituellement au rebut : feuilles et tiges d’artichaut, fanes et épluchures de carotte, pelures et graines de courge, épluchures et cœurs de pomme et de poire… Saviez-vous que 60% des parties jetées du poireau et des petits oignons blancs sont en fait comestibles ?

Ses recettes sont presque toutes végétariennes (de rares recettes nécessitent du poisson ou des coquillages). Nous avons craqué pour les tagliatelles de pelures de courge et pesto de noix, les biscuits aux pelures de pommes, les gaufrettes de pelures de pomme de terre et chèvre frais épicé ou encore les gnocchis de pain rassis et d’épinards.

Elle évoque également les techniques de conservation des aliments : en passant du sable, à l’huile et à la déshydratation. Néanmoins, nous ne sommes pas adepte de la conservation sous vide qui utilise du plastique. Pour les méthodes de cuisson, Lisa nous parle de la cuisine au lave-vaisselle. Vous avez bien lu, au lave-vaisselle !

Le livre est organisé autour de 4 parties

  • une partie explicative sur les raisons qui sous tendent le projet de l'auteure, comment éviter le gaspillage, comment faire des économies, etc.
  • une premier acte qui explique ce qui à motivé la rédactrice à se lancer dans une telle aventure sur la chasse au gaspillage.
  • une seconde partie autour des aliments avec une brève présentation de chacun associée à quelques recettes.
  • Lisa Casali propose ensuite des suggestions de menu autour de plusieurs thématiques telles que le pique-nique, le plateau repas, le menu asiatique, ...
  • Enfin, la dernière partie du livre est consacrée à l'élaboration de gourmandises à partir des restes alimentaires : tisanes, confitures, ...
Notre conseil : comme il y a beaucoup de recettes élaborées à partir d'épluchures, il est impératif d'utiliser des produits bio. Cuisiner mieux en jetant moins est un beau livre, agréablement présenté et documenté, pour ré-enchanter sa cuisine.

Dans l'optique d'éviter le gaspillage, cet article pourrait également vous intéresser