Que faire avec des épluchures d’oignon ?

Épluchure d'oignon - Zéro déchet

Au sommaire de cet article

S’il y a bien une peau de légumes dont on se sépare très vite après l’avoir épluchée, c’est bien celle des oignons, de peur qu’elle nous fasse à nouveau pleurer toutes les larmes de notre corps ! Et pourtant quel gaspillage lorsqu’on liste toutes les possibilités offertes par ces pelures.

En effet, elles sont multi-usages et pas seulement en cuisine. C’est ainsi qu’on les retrouve également au jardin mais aussi dans le domaine de la beauté, de la santé et même du textile.

Quelle est la composition des épluchures d’oignon ?

composition des épluchures d’oignonLes épluchures d’oignon sont très riches en antioxydants ce qui est vraiment excellent pour notre santé. En effet, l’efficacité des antioxydants est reconnue scientifiquement notamment pour leurs propriétés antifongiques, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, anticancéreuses et antibiotiques.

Ils sont un allié incontournable pour préserver la jeunesse de nos cellules et prévenir l’apparition de nombreuses pathologies.

Qu’ils soient blancs, jaunes ou rouges, tous les oignons renferment des antioxydants mais en ce qui concerne la quercétine, on la retrouve en très grande quantité dans les rouges, en quantité moindre dans les jaunes tandis que les blancs en sont totalement dépourvus.


La quercétine, qu’est-ce que c’est ?

La quercetine C’est un pigment présent également dans l’ail, le brocoli, le raisin rouge, le thé, la pomme, etc., et un flavonoïde puissant et efficace pour réduire les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Enfin, les épluchures d’oignon contiennent des fibres solubles qui favorisent la digestion notamment en réduisant la constipation ainsi que des fibres phénoliques qui entraînent une baisse significative des maladies cardiovasculaires et une diminution du taux de mauvais cholestérol dans le sang.


Comment réutiliser les pelures d’oignon en cuisine ?

Entières, en morceaux ou réduites en poudre, les pelures d’oignons vont apporter un petit quelque chose en plus dans vos plats et vos boissons dans une optique santé et zéro déchet.

Les peaux d’oignon entières vont aller agrémenter les soupes et les bouillons en apportant du goût et de la couleur. Il vous suffit de les ajouter à votre recette et de ne pas oublier de les enlever notamment si vous avez l’intention de mixer votre soupe.

Si vous souhaitez uniquement profiter des propriétés colorantes des épluchures d’oignon, faites-les bouillir et vous obtiendrez un colorant alimentaire naturel et 100 % végétal dont les teintes oscilleront entre le jaune clair et l’orangé.

Cette coloration pourra également vous être utile pour teindre du textile.

En coupant vos pelures d’oignons en morceaux et en les laissant infuser pendant un quart d’heure, vous allez pouvoir réaliser une infusion détoxifiante et sédative. N’oubliez pas de filtrer votre mélange avant de le boire !

Poudre d'oignonC’est quand elles sont réduites en poudre que les pelures d’oignon trouvent le plus souvent leur place dans la cuisine. Tout d’abord, pour réussir la réduction, il faut faire sécher les peaux.

Pour cela, tirer profit de votre déshydrateur si vous avez la chance d’en posséder un ou tout simplement au four à 100°C en surveillant régulièrement que ça ne brûle pas.

Et si vous vivez dans un endroit chaud et ensoleillé, étalez une couche sur une planche à l’extérieur puis laissez faire la nature (mais méfiez-vous du vent et des oiseaux !) Une fois bien séchées, passez les épluchures d’oignon au mixeur et le tour sera joué !

Avec votre poudre d’épluchures d’oignon maison, de nombreuses idées culinaires s’invitent dans votre cuisine. Tout d’abord, en guise d’aromates tel quel ou additionné de thym, de romarin, de sauge, de marjolaine, etc., mais aussi, et c’est plus surprenant, comme « farine ».

Dans vos préparations de pains ou de pâtes à tarte par exemple, l’ajout de poudre en remplacement d’une partie de la farine de blé va augmenter la teneur en antioxydants de votre plat avec une saveur subtile.

Astuce : Pour conserver toutes les qualités nutritives de vos épluchures d’oignon en poudre, veillez à les stocker dans un bocal hermétique fermé.

Les épluchures d’oignon : une aide précieuse au jardin

Vous ne le soupçonniez peut-être pas mais les épluchures d’oignon sont une mine d’or au jardin.

Dans votre compost, elles vont l’enrichir tout en réduisant vos déchets mais ce n’est pas leur unique emploi puisqu’elles excellent dans le rôle de fongicide et d’engrais.

Traitement fongicide jardinPour réaliser un fongicide efficace contre le mildiou et l’oïdium à base de peaux d’oignon, portez à ébullition 100 grammes de pelures dans un litre d’eau froide.

Dès que les premières bulles apparaissent, éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez infuser jusqu’à refroidissement. Filtrez ensuite le mélange puis transvasez-le dans un spray. Pulvérisez une fois par semaine quand le temps est humide.

Les épluchures d’oignon sont aussi un excellent engrais. On en fait macérer 100 grammes dans un litre d’eau de pluie pendant 24 heures puis on filtre. On prélève ensuite 10 cl de cette macération qu’on mélange avec un litre d’eau de pluie qu’on pulvérise ensuite toutes les deux semaines sur ses plantations afin d’en améliorer la croissance.


Comment utiliser les pelures d’oignon en cosmétique

Peau acnéiqueOn l’a vu précédemment, les pelures d’oignon sont riches en antioxydants mais aussi en soufre et en oligo-éléments qui présentent des vertus assainissantes pour les peaux acnéiques.

Pour en profiter, faites bouillir des peaux dans de l’eau de source puis filtrez le tout. En application locale matin et soir, les premiers effets positifs devraient se voir en peu de temps.

Des reflets cuivrés sur les cheveux

Après shampoing reflet cuivréSi vous souhaitez utiliser les propriétés colorantes des épluchures d’oignon pour obtenir des reflets cuivrés sur vos cheveux, portez à ébullition 1 litre d’eau avec 100 grammes d’épluchures pendant 5 minutes puis coupez le feu et laissez infuser à couvert jusqu’à refroidissement complet.

Après votre shampooing habituel, utilisez ce mélange comme dernière eau de rinçage.

Épluchures d’oignon : les utiliser pour les petits maux du quotidien

Plaie cutanéeL’oignon est antiseptique et il favorise la circulation. Par conséquent, si vous souffrez d’un petit abcès, d’un panaris, d’un bouton, d’une brûlure, d’une crevasse ou de n’importe quelle petite plaie cutanée, appliquez la première pelure blanche transparente, la plus fine, après l’avoir réchauffée dans un peu d’huile d’olive.

Appliquez-la ensuite directement sur votre bobo puis protégez le tout avec une compresse stérile.

En cas de rhinite ou de rhume, préparez-vous une inhalation avec des épluchures d’oignon et de l’eau bouillante puis restez au-dessus pendant au moins un quart d’heure avec une serviette sur la tête. La vapeur va vous permettre de mieux respirer en dégageant les voies respiratoires.

Si vous êtes pris par une bronchite, une angine, une laryngite et/ou de la toux, optez pour un cataplasme en faisant bouillir des épluchures d’oignons pendant 10 minutes dans une casserole d’eau. Récupérez le liquide, filtrez-le puis appliquez en cataplasme sur la poitrine et laissez poser entre une et deux heures. Le soufre va aider à soulager vos voies respiratoires.

Enfin, les épluchures d’oignons sont aussi très efficaces pour traiter les crampes musculaires récurrentes grâce à leurs propriétés antioxydantes et calmantes. Là encore, il va s’agir de faire bouillir les peaux pendant une vingtaine de minutes puis de filtrer le mélange obtenu. En buvant une tasse chaque soir après le dîner, on réduit fortement la survenue de nouvelles crampes dès les 15 premiers jours.

Mise en garde : Ne prenez pas le volant après avoir dégusté une infusion réalisée à partir d’épluchures d’oignons. En effet, souvenez-vous que ces peaux ont des vertus sédatives qui risqueraient d’impacter votre vigilance.

Réduire ses déchets, mieux consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *