Ce sont des gestes que nous adoptons tous les jours : il est plus facile d’acheter des goûters pour enfants déjà emballés. Ils sont moins coûteux que les goûters en vrac et il est plus pratique de les avoir sous la main en cas de goûter à l’extérieur. Ces goûters emballés sont pourtant de véritables désastres écologiques. En quelques gestes simples, vous pouvez réduire les emballages dans les poubelles des récréations et offrir des goûters plus écologiques à vos enfants. Voici quelques gestes simples pour vous aider dans cette démarche éco-responsable.
Goûters : utilisez des emballages réutilisables en cire d’abeille
Les emballages réutilisables en cire d’abeille permettent de recouvrir et sécuriser les petits goûters. Vous pourrez trouver ces accessoires zéro déchet en ligne, notamment sur le site Sans-Dechet.fr où vous pourrez également acheter des sacs réutilisables, des pailles en inox, ou encore des accessoires éco-responsables pour la salle de bain.
Vous retrouverez des modèles d’emballages réutilisables de différentes tailles, et d’autres vendus par lots. Ces petits carrés imperméabilisés peuvent être réutilisés à l’infini : ils s’adaptent à la forme et à la taille du goûter, et pourront être lavés après chaque usage.
Une solution écolo contre l’usage de film alimentaire et autres rouleaux d’aluminium. Les emballages réutilisables vous inciteront à préparer les goûters en famille. Gâteaux, tartines à la confiture, petits pains aux graines… Vos enfants pourront consacrer du temps à cuisiner ce qu’ils voudront déguster pour le goûter.
Optez pour les gourdes réutilisables
Les petits ont besoin de goûters qu’ils peuvent manger facilement. Les compotes ont l’avantage d’être nourrissantes, équilibrées et faciles à faire. Vous pouvez en préparer des portions suffisantes pour la semaine, et remplir des gourdes pour les goûters de la semaine.
Il s’agit d’un excellent moyen de faire consommer une quantité de fruits et de légumes à vos enfants, les gourdes de compotes se gardent aussi plusieurs années. Elles peuvent être lavées, et vous évitent de céder aux petits pots jetables.
Vous pouvez aussi vous en servir pour les crèmes dessert, les yaourts, un petit smoothie, ou un lait au chocolat. Ces petites gourdes sont faites pour plaire aux plus jeunes. Les modèles se déclinent en différentes tailles, impressions, capacités, niveau de résistance. Il ne vous sera pas difficile d’en trouver à l’image des héros préférés de vos enfants.
Utilisez des bouteilles en inox pour le goûter des enfants
Vos enfants ont aussi besoin de s’hydrater durant le goûter. Tout au long de la journée, il est nécessaire de leur fournir de l’eau ou une boisson désaltérante. Le choix des bouteilles en inox vous évite d’acheter tous les jours de nouvelles bouteilles d’eau minérale.
Contrairement au plastique jetable, les bouteilles en inox peuvent être utilisées tous les jours sans aucun danger pour la santé. Les bouteilles en inox enseigneront aussi à vos enfants l’importance des accessoires pour mieux consommer au quotidien.
Si ces contenants sont conçus pour renfermer une quantité d’eau suffisante pour la journée, ils peuvent aussi être rechargés en fonction de leurs besoins. Vous pourrez accompagner la bouteille d’une paille réutilisable en bambou ou en acier inoxydable.
Emballez le goûter dans des sacs en tissu
Optez pour un sac en tissu en fibre bio pour éviter les sacs en plastique. Comme le reste des accessoires, les modèles disponibles dans le commerce se lavent et s’entretiennent assez facilement.
Pourquoi un goûter sain est important pour la croissance de l’enfant ?
Le goûter représente 15% des apports nutritionnels quotidien de l’enfant. Véritable source d’énergie, il l’aide à reprendre des forces après une journée d’école haute en couleur. Ce moment de calme évite aussi d’avoir un petit creux avant le dîner. Une fringale qui peut pousser aux grignotages trop salés ou trop sucrés, comme les chips ou les bonbons.
Le goûter au top rassemble 4 sources nutritionnelles différentes :
- Une base céréalière pour le bon fonctionnement des muscles et du cerveau : brioche, pain, biscotte, pain de mie, madeleine, biscuits.
- Un produit laitier riche en calcium et en protéine est idéal pour la croissance : verre de lait, un yaourt, un fromage.
- Une collation fruitée, source de fibre et de vitamine C : fruit, jus de fruit ou compote sans sucres.
- Une boisson pour s’hydrater et se désaltérer : un verre d’eau.
Pourquoi ne pas céder aux goûters industriels ?
Les biscuits industriels emballés en petite portion vous paraissent idéaux pour être glissé dans le cartable de vos loulous avant de partir à l’école. Il en existe de toutes sortes, ils ont choisi ceux qu’ils aimaient, de cette façon, vous êtes sûr que son goûter lui plaira.
Nous ne sommes pas en train d’écrire qu’il faut bannir à tout jamais les petits écoliers ou les petits Lu, mais, qu’ils soient occasionnels serait mieux.
En effet, connaissez-vous réellement la composition de ces encas ?
Une analyse faite sur 25 marques de la grande distribution réalisée des ONG telles que l’association environnementale WECF montre que de nombreux gâteaux contiennent des substances chimiques nocives. Le taux d’acrylamide se trouve dans certains biscuits plus élevé que les normes maximales européennes l’autorisent. Ce n’est pas, sans conséquence sur nos bambins à long terme.
L’acrylamide est à l’origine d’une toxicité chronique et non-aiguë. Les risques se multiplient lorsqu’un ensemble d’autres substances, présents dans notre alimentation, se rajoutent et interagissent. Le meilleur conseil que l’on puisse donner aux parents est de privilégier une alimentation la plus saine possible, riche en fibres et en légumes.
André Cicolella, toxicologue – article Le Parisien
Le taux d’acrylamide n’est pas le seul intrus dans le goûter des écoliers, les nano-particules (oxyde de fer, silicium, dioxyde de titane, etc.) sont aussi de la partie. Nous, à la maison, nous n’utilisons pas du tout ça quand nous faisons des madeleines. Rassurez-nous, vous non plus ?
Pourtant, les grands industriels de l’agroalimentaire, eux, oui. Étrange, n’est ce pas ? L’équipe de 60 millions de consommateurs s’est penché sur le sujet en testant 18 produits sucrés. Surprise : 100% d’entre eux contiennent des nano-particules de dioxyde de titane. C’est le petit E171 qui s’est invité entre le sucre et la farine.
Dix-huit produits ont été testés dans le cadre de cette enquête, parmi lesquels les bonbons M&M’s, les gâteaux Napolitain de Lu, les Choco-mix de Milka, des desserts glacés de Lenôtre (le Plaisir Framboises-Nougatine, notamment) ou encore des sucettes aux fruits Lollipops. Résultat : 100% des échantillons contiennent des nanoparticules de dioxyde de titane (le colorant E171).
Isabelle de Foucaud – article Le Figaro
Plutôt vilain, ce E171 n’est pas bien vu par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses). Selon leur dernière étude, après cent jours d’exposition, le dioxyde de titane entraîne une croissance accélérée des lésions bénignes au niveau du colon tels que les polypes.
Nous pouvons continuer de plus belle avec l’huile de palme dans le Nutella qui tue les orang-outans. C’est véridique, mais nous pensons que vous êtes peut-être déjà proche du malaise ou la crise de panique à l’idée d’avoir mis un sachet de choco-BN dans le sac d’école de votre fils-lle, ce matin.
C’est pourquoi, nous finirons simplement de tenter de vous convaincre en évoquant la quantité astronomique de plastique non-recyclable utilisée pour emballer les gâteaux industriels.
Les produits alimentaires représentent la principale source d’emballages avec 87 % du tonnage et 80 % du nombre d’emballages !
Guide agir pour l’environnement
La barquette en plastique ajoutée au conditionnement individuel des biscuits ne font qu’augmenter la charge d’emballage non-recyclable que supporte la planète. Même si le zéro déchet n’est pas une démarche qui vous botte, il est tout de même urgent de prendre conscience de l’étendue des dégâts : la création d’un septième continent.
Sept expéditions sont menées dans cette zone de 3,4 millions de km2, que l’on surnomme rapidement le “Great Pacific Garbage Patch” (la “grande poubelle du Pacifique”). L’équipe y dénombre 334 271 fragments de plastique par km2 en moyenne, avec des pics à 969 777 fragments par km2. La masse de plastique y est six fois plus élevée que celle du plancton, pour un poids estimé de plusieurs dizaines de milliers de tonnes à plusieurs millions…
Le Monde – Le 7ème continent de plastique.
Passer derrière les fourneaux pour la santé de vos enfants, le bonheur de votre conjoint-e et le respect de l’environnement.
Préparer maison, le goûter des enfants, vous parait être une montagne. Nous comprenons et nous savons que votre emploi du temps est chargé.
C’est pour cette raison, que nous vous avons opté pour des recettes qui se congèlent ou se conservent facilement. De cette manière, vous prenez un après-midi, ou une soirée pour réaliser un max de goûter et/ou petit-déjeuner pour les enfants. Une fois que c’est sorti du four et refroidi, hop au congélateur !
Ensuite, vous n’aurez qu’à les sortir la veille pour le petit-dejeuner et le matin pour l’encas de l’après-midi.
Au menu des goûters à venir, nous avons prévu :
- un gros pot de pâte à tartiner chocolat-noisette, longue conservation
- des pavés de compote de pommes en part individuel à congeler
- un pain de mie maison en tranche individuelle à congeler
- un gros bocal de riz au lait, conservation au frigidaire
- 40 madeleines en part individuelle à congeler
Programmez le créneau de votre choix pour effectuer ces préparations, veillez à prendre du plaisir et ne pas être dérangé. Votre série ou votre album préféré en fond, il faut que se soit un temps calme, de repos et non, une contrainte.
En amont, vérifiez que vous avez le matériel nécessaire pour effectuer l’ensemble. Il faut prévoir :
- un moule à madeleine
- un moule à muffins pour les compotes
- deux à trois gros bocaux pour la pâte à tartiner et le riz au lait
- deux casseroles
- un moule à cake
- une balance ou un verre mesureur
- un fouet
- un mixeur (type blender)
Nous vous avons préparé votre liste de courses, comme vous pouvez le remarquer, il n’y a que des ingrédients basiques :
- farine
- 1,5 L de lait
- sucre
- beurre
- sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de levure boulangère
- 80 gr chocolat noir (commerce équitable)
- 80 gr chocolat au lait (commerce équitable)
- 160 gr noisettes décortiquées
- 4 oeufs
- 300 gr ou 30 cl de lait concentré
- 3 gousses de vanille
- 8 pommes
- 100 gr de riz rond
- 1 citron bio non traité
Les ingrédients et la préparation pour la pâte à tartiner :
- 160 grammes de noisettes complètes (à mixer en poudre)
- 80 grammes de chocolat noir
- 80 grammes de chocolat au lait
- 160 grammes de beurre
- 30 centilitres de lait concentré sucré
- Mixez les noisettes jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Dans une casserole, faîtes fondre le beurre à feu doux.
- Ajouter les chocolats au beurre pour qu’ils fondent. Éteignez le feu.
- Versez le lait concentré sucré dans la préparation, puis la pâte de noisettes.
- Mélangez et ensuite, remplissez le grand pot avec la pâte à tartiner.
- Fermez le couvercle et mettez-lui la tête en bas jusqu’au refroidissement complet.
Ingrédients et préparation pour la recette de madeleine :
- 4 oeufs
- 190 g de sucre
- 250 g de farine
- 10 g de levure chimique
- 130 g de beurre fondu
- 6 cl de lait
- Sortez une plaque (ou grille) du four et faîtes le préchauffer à 240°.
- Dans une casserole, faîtes fondre le beurre à feu doux.
- Mélangez longuement le sucre et les oeufs jusqu’à l’obtention d’un mélange blanchit.
- Ajoutez 4 cl de lait, puis la farine et la levure.
- Versez sur le mélange le beurre fondu et le lait restant.
- Installez votre moule sur la grille, beurrez-le.
- Laissez reposer 5 min et versez la préparation dans les différents emplacements du moule sans les remplir complètement.
- Enfournez à 240°C, puis baisser la température à 200°C au bout de 5 minutes.
- Laissez encore 10 minutes en surveillant bien la cuisson.
- Sortez du four, patientez que les madeleines refroidissent et ensuite pour vous les congeler dans un bocal ou tuptup en verre.
Petites variantes pour que les enfants ne se lassent pas :
- Faire un coeur chocolat en mettant une touche de pâte à tartiner au centre de la madeleine avant cuisson.
- Faire un coeur confiture.
- Disperser des pépites de chocolat
- Mettre des morceaux de fruits séchés ou oléagineux
- Ajouter un zeste de citron ou un extrait de vanille
Ingrédients et préparation pour le pain de mie maison :
- 500 g de farine blanche
- 200 ml de lait tiède
- 100 ml d’eau tiède
- 50g de beurre mou
- 1 c à soupe et demi de sucre
- 1c à café de sel
- 1 sachet de levure sèche de boulanger
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sucre, le sel.
- Faites tiédir l’eau et le lait ensemble dans une casserole et les incorporer tout doucement en pétrissant la pâte collante.
- Introduisez le beurre par morceau dans la pâte en continuant de pétrir.
- Beurrez un saladier dans lequel vous allez déposer la pâte et la couvrir pour qu’elle monte.
- Une fois levée, dégazez-la et placez-la dans son moule à cake.
- Laissez la monter à nouveau.
- Enfournez une bonne vingtaine de minutes à 180°C jusqu’à ce que le pain soit cuit et doré.
- À la sortie du four, le démouler et le couper en tranches.
- Lorsqu’il aura refroidi, séparez bien les morceaux les uns des autres de manière à pouvoir les sortir à l’unité du congélateur.
- Mettez au congélateur dans un tutup en verre.
Ingrédients et préparation pour la compote de pommes :
- Pommes : 8
- Beurre : 40 g
- Vanille : 2 gousse
- Pelez, videz et coupez les pommes en lamelles.
- Dans une grande casserole, faîtes fondre le beurre, y ajouter les pommes et les gousses fendues.
- Ajoutez 6 cuillères à soupe d’eau, couvrez et laissez mijoter 20 – 25 minutes en mélangeant de temps en temps.
- Retirez les gousses, réduisez l’ensemble en purée à l’aide une fourchette ou d’un mixeur.
- Disposez votre compote dans les moules à muffins en silicone, laissez refroidir.
- Congelez, le lendemain, démoulez vos morceaux de compote et conservez au congélateur dans un bocal ou tuptup.
Ingrédients et préparation pour le riz au lait en bocal :
- 1 l de lait
- 100 g de riz blanc rond
- 5 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 zeste de citron
- Portez à ébullition le lait, les sucres, le zeste.
- Ajoutez le riz et baissez le feu pour que l’ébullition soit lente.
- Lorsque le riz est visible, le lait a été absorbé. À ce moment, éteignez le feu.
- Laissez refroidir le riz au lait, puis le mettre en bocal.
- Conservez-le au frais.
Bon goûter à vos loulous, et pour toujours plus de plaisir, vous pouvez retrouver d’autres recettes chouettes sur le blog :