Recette de la brioche moelleuse au potimarron

présentation d'une douce et moelleuse brioche au potimarron positionnée dans une assiette blanche en porcelaine et accompagnée d'un verre de lait frais.

La brioche parfaite pour nos petit-déjeuners et nos goûters d'automne. 

À la maison, nous vivons au rythme des saisons. En octobre-novembre, la nature nous offre une multitude de légumes doux et savoureux. Il faut quand même avouer que nous sommes proches de l'overdose avec la quantité de courges, potirons, potimarrons et citrouilles que nous avons mangé. Cependant, il faut en profiter, ça ne dure pas toute l'année. En soupe, en gratin, farci au four, à la vapeur, en purée, en cake, nous avons tenté de multiples expériences, toujours très souvent savoureuses ! 

Cette fois-ci, plus originale, plus sucrée et parfaite pour le petit-déjeuner, nous avons utilisé le potimarron pour faire une douce et moelleuse brioche. C'est une folie, un régal pour le matin comme pour le goûter. Vous êtes plusieurs à avoir cochés "oui" dans mon sondage Instagram pour avoir la recette. Alors juste pour vous, voici la préparation pour faire une brioche au potimarron

Le secret d'une bonne brioche : la patience. 

Avant tout, soyons honnête, une brioche, ça prend du temps ! L'élément chronophage, n'est pas la préparation en tant que telle, mais plutôt la levée. Le délice est mérité par la patience.

Pour cette brioche au potimarron, nous vous conseillons de laisser monter la pâte au moins une nuit à chaleur ambiante. Dans la recette originale, il est conseillé de réserver la pâte seulement deux heures pour la laisser gonfler. Bizarrement, chez nous, elle n'a pas bougé en ce laps de temps. D'habitude, pour nos autres recettes de brioche, la levée prend une nuit, donc nous l'avons laissé se reposer du midi au lendemain matin. 

Notre patience a été récompensée à la vue du résultat : une brioche bien aérée à la jolie forme de fleur. Nous avons réalisé cette recette de brioche au potimarron avec l'aide de notre companion de moulinex, mais elle peut aisément se faire sans robot. 

Une brioche au potimarron, au sucre et au beurre. 

Ah ! Petit signalement pour cette brioche, elle n'est vraiment pas light, il y a du sucre et du beurre... beaucoup de beurre ! 

C'est parti, sortez de vos placards, les ingrédients suivants : 

  • 300 gr de potimarron ou de potiron
  • 2 oeufs
  • 120 gr de sucre 
  • 200 gr de beurre 
  • 2 CS de lait 
  • 30 gr de levure fraîche ou 12 gr de levure boulangère déshydratée
  • 500 gr de farine
  • 1 pincée de sel 

Cette fois-ci, fermez les yeux sur les quantités de matière grasse. Promis, vous ne serez pas déçus lorsque vous la goûterez. Et puis, il faut savoir se faire plaisir et profiter des bonnes choses de la vie. Nous écrivons de la Bretagne, donc le beurre salé en fait parti ! 

Une recette de brioche facile à réussir. 

  • Préparation avec le companion de Moulinex ou autre robot
  1. Préparez votre potimarron, épluchez-le, retirez les pépins, au cuiseur-vapeur, programme 1 |100°C - 30 min| Une fois, le potimarron cuit, videz l'eau et mettez le légume de côté. 
     
  2. Faîtes fondre le beurre dans le bol du companion accompagné du couteau pour pétrir et concasser | vitesse 2 - 130°C - 3 min |.
     
  3. Ajoutez le potimarron et les deux oeufs au beurre afin d'en faire de la purée, programmez votre companion | Vitesse 5 - 2 min |
     
  4. Frottez les bords du robot pour tout rassembler dans la cuve, incorporez avec le sucre, puis [vitesse 2 - 1 min30 | 
     
  5. Pendant ce temps, délayez la levure dans deux cuillères à soupe de lait, joindre l'ensemble au mélange. 
     
  6. Complétez progressivement avec la farine et la pincée de sel, en alternant les ajouts et les cycles | Vitesse 2 - 30s | pour obtenir une pâte bien homogène. 
     
  7. Beurrez votre moule, y verser la pâte, laissez-la reposer à température ambiante sous un linge propre. 
     
  8. Deux heures plus tard, sculptez votre pâte à brioche selon vos souhaits. À la maison, nous avons fait 5 grosses boules pour faire une forme de fleur dans notre plat rond. 
     
  9. Faîtes reposer votre pâte au moins une nuit pour qu'elle puisse lever et être moelleuse. 
     
  10. Cuisez-la à 160°C pendant 40 à 45 minutes au four, plantez un couteau, s'il ressort intact, sortez-la et démoulez-la sur une grille. 

  • Préparation à la main :
  1. Retirez la peau du potimarron, coupez-le en morceaux, épépinez-le et plongez-le dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit fondant. 
     
  2. Réduisez-le en purée. 
     
  3. Mélangez longuement la purée de potimarrons, le beurre fondu, les oeufs battus et le sucre. 
     
  4. Délayez la levure dans deux cuillères à soupe de lait et incorporez l'ensemble au mélange. 
     
  5. Complétez progressivement avec la farine et la pincée de sel en mélangeant avec soin. 
     
  6. Beurrez le moule choisi, versez-y votre pâte, couvrez-là pendant deux heures d'un torchon propre. 
     
  7. Modelez votre brioche selon vos désirs et laissez-la reposer une nuit complète. 
     
  8. Préchauffez votre four à 160°C, cuisez-là 40 à 45 minutes, enfoncez votre couteau pour vérifier la cuisson, s'il ressort sec, votre brioche est prête. Démoulez-la dès la sortie du four sur une grille. 

À présent, très bonne dégustation à vous, nature, avec du beurre, de la confiture ou de la pâte à tartiner, cette brioche chaude ou froide est à tomber. 

Rédigé et publié par Léna le 17/11/2017 sur le blog lecaninole.fr