10 gestes simples pour réduire ses déchets en cuisine.

Comment réduire ses déchets en cuisine ?
Entre emballages et détritus, la cuisine regorge de déchets qui peuvent être simplement éliminés.

Je vous propose 10 gestes écolos pour changer ses habitudes de consommation et réduire considérablement les déchets dans sa cuisine.

  1. Buvez l’eau du robinet : facile, économique et ayant un fort impact sur la réduction des déchets ! Utilisez une carafe, ce qui permet au chlore, qui a un goût désagréable, de s’évaporer.
  2. Utilisez les serviettes en tissu que vous gardez pour les grandes occasions, vos repas auront un air de fête !
  3. Achetez le plus possible sans emballage, si vous ne pouvez pas faire sans pour certains produits, préférez des emballages recyclables et particulièrement le verre. Pour cela, vive le marché, les producteurs locaux et les petits commerçants !
  4. Pour vos yaourts, vous pouvez les réaliser grâce à une yaourtière. Cela nécessite d’acheter du lait (auprès de producteurs dans une bouteille en verre, quand il y en a, ou acheté dans un hypermarché dans une bouteille en plastique sans opercule) et des ferments lactiques liquides (achetés chez Biocoop, pour plus d’une centaine de yaourts).
  5. Concernant le café, j’utilise une cafetière à piston (pas besoin de filtre). Le café est acheté en vrac dans une boutique de torréfaction, en réutilisant le sachet de café acheté la première fois. Comme cela, fini l’oubli du nom du café et on bénéficie d’une petite réduction (0,1€) en revenant avec son contenant. Le marc de café est utilisé dans le lave-vaisselle (évite les mauvaises odeurs et dégraisse le filtre) et pour la robinetterie (dégraissant). Il est aussi utilisé au pied des rosiers.
  6. Idem pour le thé qui est acheté en vrac dans la même boutique. On revient avec les sachets, qui portent le nom des thés que l’on boit : pas d’oubli et petites réductions à la clé. Une fois utilisées, les feuilles de thé sont mises dans le composte.
  7. Pour réduire les déchets et retrouver le goût des fruits, réalisez vos compotes à la maison !Ces confitures-compotes sont utilisées pour les tartines du petit-déjeuner et du goûter ainsi que pour aromatiser et sucrer nos yaourts. Quand il y en à plus, on se rabat sur le miel d'un producteur local
  8. Vous pouvez également réduire les déchets alimentaires, en cuisinant vos épluchures. Ou encore en utilisant les miettes restant dans vos plats à gâteaux pour aromatiser votre yaourt (très crunchy, j’adore !).
  9. Cultivez vos plantes aromatiques. Vous ne prenez sur vos plants que ce dont vous avez besoin (pas d’herbes qui flétrissent dans le frigo) et vous pouvez les mettre à sécher pour en profiter durant l’hiver.
  10. Enfin, utilisez vos restes pour alimenter vos animaux. Cela réduira aussi les quantités de croquettes que vous leur donnez. Pour tout le reste, il y a le composte !

Découvrez d'autres articles pour mieux consommer et réduire vos déchets