Déjeuner zéro déchet : facile et possible pour toute la famille !

Bento repas du midi sans déchet
Votre mission : Réduire vos déchets à l'heure du repas, même en extérieur.

Si vous suivez nos aventures depuis peu de temps ou depuis le début de Lecaninole, vous savez sans doute que diminuer nos déchets, être minimaliste et respecter le vivant sont des valeurs importantes au quotidien. 

Elles raisonnent également en vous ? C'est parfait ! Aujourd'hui, nous allons vous partager nos astuces pour déjeuner zéro déchet, autant au travail, en extérieur ou pour notre petit bout chez nounou. 

Vous allez voir, ce n'est pas difficile, le tout est d'être un petit peu organisé et équipé. 

Quel équipement pour déjeuner zéro déchet toute l'année ? 

Voici un tour d'horizon de nos accessoires pour des repas sans plastique. 

Manger en extérieur ou au bureau

À la maison, cela fait plusieurs années que nous emmenons notre lunch au travail, avant même de penser écologie, nous pensions à manger des repas sains. Gourmands et adeptes des bons petits plats, nous préférons la cuisine maison au repas sur le pouce sur-emballé et peu équilibré.

Jusqu'à cette année, nous utilisions des tupperwares en verre pour emmener notre déjeuner. Nous mangeons souvent une petite salade et un mets à côté comme une tarte ou une poêlée. Par conséquent, nous avions vite 2 ou 3 tupperwares différents dans le sac de volume différents. Toutefois, il faut l'avouer quand nous allons à vélo au travail avec le petit boubou sur le siège bébé, ça pèse déjà lourd et il faut également emmener les affaires ainsi que le repas du bout de chou pour la journée, ce qui aboutissait à un gros sac bien lourd et chargé !

 Alors, nous avions envie de tester une alternative plus légère et moins encombrante : le bento

Mon bento - déjeuners zéro déchets

Le bento est le terme japonais qui traduit un repas pris à l'extérieur de son lieu d'habitation. Il en existe de toute forme, toute taille et dans des matériaux différents. À la maison, nous avons adopté et complètement approuvé ceux de Mon Bento tant pour nous avec les modèles MB original que pour notre loulou avec le format MB Tresor pour enfant. 

Nous avons choisi cette marque pour plusieurs raisons : 

  • ils sont fabriqués Made In France, personnalisables et beaux. 
  • ils offrent plusieurs compartiments pour pouvoir avoir notre salade et notre plat chaud dans le même contenant, mais séparés l'un de l'autre. 
  • ils ont une gamme enfant, ultra pratique dans lequel on met le repas, le yaourt maison et les petits fruits coupés. 
  • Légers, super pratique à nettoyer et zéro fuite. 
  • La possibilité d'ajouter des couverts directement dans la boîte, ce qui est super pour les repas en extérieur comme le pic-nique improvisé sur l'heure de midi. 

De plus, le service après-vente est vraiment super, j'avais un petit défaut sur l'un des bentos commandés, avec un joint qui dépassait, qui ne gênait pas l'utilisation mais qui rendait la fermeture un peu difficile. En un e-mail, on nous proposait un nouveau couvercle. 

Goûter sur le pouce

Côté goûter (car le goûter, c'est la vie !), il nous restait lors de notre grand ménage vers le minimalisme des tuptups en plastique en très bon état. Alors nous n'allions pas les jeter, car ils pouvaient encore nous servir. C'est d'ailleurs le cas, chaque jour, par leur petite contenance, ils nous sont utiles pour y glisser quelques fruits à coques et fruits secs pour nous et des gâteaux pour le bout de chou. 

goûter zéro déchet enfant squiz

Avant d'être parents, nous ne saisissions pas pourquoi les pom'potes avaient tant de succès chez les enfants. Nous avons eu un enfant et nous avons compris ! C'est plus rigolo et ludique de manger de la compote dans ce petit accessoire que venant d'un gros bocal en verre. C'est pourquoi, nous nous sommes procurer dans une  boutique en ligne zéro déchet des gourdes compotes réutilisables ! 

Les Squiz sont super pratiques, facile à laver avec un goupillon et à fermer avec le zippe, jusqu'ici après 1 an d'utilisation, jamais aucun accident de fuite ! 

Retrouvez tous nos conseils sur les goûters écologiques pour vos enfants.  

Boire toute la journée 

Pour s'hydrater tout au long de la journée et durant les repas, rien de mieux que la gourde ! Pour les gourdes, vous pouvez en trouver en plusieurs matériaux différents. 

La gourde en inox a l'avantage d'être incassable et très légère, ce qui est plutôt pratique quand il s'agit de la mettre dans les mains de nos bambins un peu maladroits. 

Deux gourdes accompagnent mes journées :

  • l'une en inox dans le sac pour les ballades, les transports, le quotidien en extérieur.
  • l'autre en verre qui reste sur mon bureau au travail, en effet, j'apprécie davantage le contact avec le verre que l'inox quand je bois. 

Nous avons également toujours dans notre sac à dos des pailles en inox, eh oui, à l'heure de l'apéro improvisé dans un bar, l'appel du mojito est tentant. Hé, chez nous, les mojitos, ça se boit à la paille, mais pas en plastique ! 

Comment s'organiser pour prévoir ses repas à l'avance sans plastique ? 

Côté courses, nous effectuons souvent un gros plein de courses en début de mois avec les essentiels pour avoir toujours quelque chose à cuisiner sous la main : 

  • les féculents : pates, riz, semoule, blé...
  • les légumineuses : lentille, pois chiche, haricots rouge 
  • les basiques : oeufs, lait, farine, sucre

Puis, une fois par semaine, nous allons faire le plein de légumes, fruits et produits laitiers. Nous consommons vraiment très rarement de la viande ou du poissons. 

Les recettes indispensables pour éviter de cuisiner tous les jours. 

Le week end, nous nous mettons aux fourneaux environ 2h, nous faisons pour la semaine : 

  • une tarte salée avec une pate maison (240Gr de farine, 120 gr de beurre, 1 pincée de sel, 7 cl d'eau, 1 càc de cumin). Nous varions la garniture selon les saisons. La pate est tellement bonne que les recettes sont inratables. 
  • un cake salée léger avec une base simple : 150gr de farine, 1 sachet de levure, 15 cl de lait, 3 oeufs, sel & poivre.
  • une poélée de dernière minute, pour cela, nous faisons un pré-découpage d'oignon et de champignon que nous congelons. Nous anticipons la cuisson des légumes à la vapeur que nous conservons dans un tuptup. Dans d'autres contenants, nous conservons des féculents cuits et des légumineuses prêts à l'emploi. De cette manière, il suffit de tous assembler et réchauffer dans une poèle avec un filet d'huile d'olive. 
  • une salade composée pour accompagner les repas. 
  • un risotto maison
  • Des yaourts pour la semaine. 
  • Un gâteau au yaourt ou au chocolat pour les premiers petits déjeuners de la semaine. Les petits déjeuners suivants seront composés de gauffres maison congelées. Nous faisons une très grosse tournée de gauffres en début de mois, puis nous les décongeleons une par une lorsqu'il y a besoin. 

Cela demande un peu de temps et d'organisation le week end, mais ça évite de se prendre la tête sur les repas au quotidien. De cette façon, nous avons toujours un repas de prêts pour les trois bentos du midi. 

Retrouvez d'autres astuces pour des repas éco-responsables :