Comment connaître les bons plans écolo près de chez soi ?

Article rédigé avec ♥ par Léna le 05/12/2019

Totebag pour des courses zéro déchet devant un plan de verdure
Retrouvez une épicerie vrac, un magasin de seconde main ou un resto veggie près de chez vous.

Un français génère en moyenne 354 kg d'ordure ménagère par an. C'est sans compter le gaspillage alimentaire qui représente en moyenne 29 kg par individu sur l'année, dont 7kg encore emballés.

Malheureusement, un grand nombre de nos déchets ne peuvent être recyclés ou revalorisés. En effet, en France, la destination de nos déchets se répartie de la façon suivante :

  • 30% vont être incinérés
  • 36% vont être stockés dans des décharges
  • 20% vont être recyclés
  • 14% vont être compostés

Ces chiffres montrent que le meilleur geste écologique est d'éviter les déchets auxquels nous pouvons trouver une alternative durable.

Les avantages des plateformes facilitatrices d'une démarche écoresponsable

Vous êtes à la recherche d'une épicerie zéro déchet, d'un magasin de seconde main ou d'un producteur local ? Il existe plusieurs plateformes pour vous faciliter la vie dans votre démarche écoresponsable. Elles se traduisent souvent par la présence d'une carte interactive où sont concentrés une multitude de lieux pour être locavore, zéro déchet, favoriser les objets d'occasion et préserver notre environnement.

Par exemple, la plateforme Lonama est très simple d'utilisation, vous n'avez qu'à faire votre recherche et vous trouvez sur la carte l'ensemble des lieux près de chez vous. Foncez à la conquête de nouveaux lieux écoresponsables pour faire vos courses, manger un morceau, acheter des vêtements de marque éthique, ou chiller dans des endroits sympas et écolo !

Côté seconde main, avec ce type de plateforme, vous saurez où trouver des friperies, des associations de revalorisation des déchets, des ateliers de réparation, des commerces spécialisés dans l'occasion ou encore les lieux où vous pouvez acheter des objets fabriqués à base de matières revalorisées.

Jeune femme qui fait ses courses en vrac dans une épicerie zéro déchet

Côté locavore, vous pourrez découvrir des ventes directes chez les producteurs, des épiceries favorisant le local, des AMAP ou encore des paniers à livrer.

Côté vrac, découvrez les magasins et commerces près de chez vous où vous pouvez acheter sans emballages et emmener vos tuptups pour faire vos courses.

Ces ressources écoresponsables que vous trouvez en ligne ne demandent qu'à être complétées et partagées ! Si vous êtes une association, un producteur ou un commerce qui valorise la proximité et la protection de l'environnement, vous pouvez créer votre page sur ces différentes plateformes. C'est souvent gratuit, il vous suffit de prendre quelques minutes et sortir votre plus jolie plume pour vous présenter.

Pourquoi réduire les emballages plastiques ?

Le plastique pose vraiment d'importantes difficultés lors du recyclage. En effet, selon un article de National Geographic, 91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés.

Dans notre dernier article, nous vous avons justement présenté 7 alternatives pour remplacer des objets à usage unique du quotidien. En effet, les détritus les plus retrouvés sur les plages et dans les océans sont ceux de tous les jours : bouteilles en plastique, cotons tiges ou encore les fameux emballages alimentaires.

Cette consommation du jetable peut être évitée par des solutions durables, davantage respectueuses de notre santé et de l'environnement.

Si vous débutez dans votre démarche zéro déchet ou que vous venez d'emménager dans une nouvelle ville, ce n'est pas toujours simple de prendre de nouvelles habitudes écoresponsables. C'est pourquoi, il est important de connaître les endroits où se procurer des aliments en vrac, des accessoires zéro déchet ou encore où acheter des légumes bio et locaux.

Découvrez d'autres articles susceptibles de vous interresser :