Les Marques pour choisir de la lingerie éthique et écologique.

Lingerie éco-responsable
Fine, douce, colorée, seconde peau ou dentelle, découvrez la marque engagée de lingerie qui vous fera rêver !

Le phénomène de la Fast-fashion est très néfaste pour l’environnement, et indirectement pour notre santé. En effet, consommer des vêtements à prix cassés et les considérer comme un achat à quasi usage unique est une pratique aux nombreuses conséquences que nous ne soupçonnons pas.

Pour répondre à la demande du vêtement pas cher, la course aux économies est lancée depuis plusieurs années chez les industriels du textile. Les conséquences de cette sur-consommation de la mode et de l’air du jetable sont vraiment catastrophique tant sur l’homme que l’environnement. 

Pour vous donner une petite idée de la vie d’un T-shirt et de son impact environnemental, nous vous partageons quelques chiffres : 

  • 3750 litres d’eau, soit l’équivalent de 35 bains sont utilisés pour concevoir un T-shirt, essentiellement consommé dans la production de coton. 
  • 150 grammes de pesticides pour un T-shirt en coton non bio
  • 5 à plus de 10kg, c’est le poids de l’empreinte carbone d’un T-shirt de sa production à sa fin de vie. 
  • 40 000, c’est le nombre de kilomètres parcouru par certains T-shirts, soit plus qu’un tour du monde.

Pourquoi choisir une lingerie éco-responsable ? 

En plus d'être un fléau pour la planète, la Fast-fashion est destructrice pour l'Homme. En effet, l’irrespect des travailleurs du textile est inacceptable : travail des enfants, travail forcé, non-respect des normes d’hygiène et de sécurité, salaires de misère, exposition à des produits polluants sans protection… 

Ces raisons devraient être les premières à nous éveiller sur le fait qu’il est nécessaire d'acheter durable, éthique et écologique. 

Opter pour des marques éthiques de sous-vêtement, c'est à la fois protéger l'Homme et l'environnement. C'est également un moyen de participer activement à rendre le monde meilleur et ne pas accepter l'envers du décor de la mode que nous ne voyons pas. 

Certes, les boutiques de lingerie écologique et éthique proposent souvent des produits plus chers à l'achat, car elles ne participent pas à la course du moins cher, mais plutôt à celle du meilleur et durable. 

Choisir des sous-vêtements respectueux de l'environnement et de l'homme rime également avec le fait de protéger votre santé. En effet, les tissus de nos culottes, boxers ou de nos soutiens-gorge sont en contact direct avec notre intimité, notre peau ou encore nos muqueuses. Les matières synthétiques issues de la pétrochimie sont souvent traitées avec des métaux lourds et néfastes pour notre corps.

4 Marques de lingerie éco-responsables 

Organic basics, des sous-vêtements seconde peau conçus pour durer

Douce, simple et durable, c'est la promesse largement tenue par la lingerie d'Organic Basics

Organics Basics

Nous aimons Organic Basics pour plusieurs raisons : 

  • une production dans des usines certifiées sans travail forcé, ni travail des enfants. 
  • un choix de tissu fait en fonction de sa durabilité et son empreinte environnementale 
  • une gamme de produits approuvés Vegan Free
  • une empreinte carbone neutre grâce à leurs investissements dans plusieurs projets tels qu'un parc éolien au Nord Ouest de la Turquie permettant de réduire près de 83000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère. 

L'objectif de cette marque engagée éco-responsable est d'offrir des tissus naturels, recyclés, biodégradables, renouvelables et/ou à faible impact. Côté tissus, ils utilisent en partie du coton organique certifié GOTS.

Organic Basics pour femme

Ils invitent également dans leurs créations des matières très intéressantes dans le but de respecter l'environnement et la santé : 

  • le nylon recyclé italien fabriqué à partir de déchets textiles 
  • le tencel issu de l'eucalyptus qui demande 80% moins d'eau que le coton
  • la laine recyclée 
  • le cachemire recyclé certifié GRC produit à base de vêtements usés
  • le tricot sans couture qui évite une grande quantité de déchet de fabrication. 

Respectueux jusqu'à leur envoi avec des emballages recyclables et réutilisables. Nous sommes vraiment fiers de soutenir cette entreprise et de porter leur lingerie ! 

Préparez-vous, Nénés Paris va vous faire rêver ! 

Toute neuve, en effet, nouvellement née en 2019, cette marque éco-responsable présente de la lingerie belle et sexy tout en offrant une totale transparence sur leur fabrication. En même temps, elle n'a rien à cacher ! 

Photo de lingerie ecoresponsable

Ils produisent de la lingerie en fibre 100% recyclées : fin de rouleaux, chute de tissus et bouteilles plastiques usagées sont les matières premières de leurs sous-vêtements ! 

Ces trois types de matières qui auraient été des déchets sans Nénés paris sont broyés et réduit à l'état de fibre. Ils sont retravaillés pour créer de nouvelles bobines de fil, qui seront elles-mêmes tissées pour devenir de la dentelle, du tulle, des tissus pleins ! 

Résultat de la course du durable et du meilleur : 

  • 90% d'eau économisée 
  • -80% de production de CO2 et des milliers de km de transport économisé
  • Une production 100% européenne 

Photo de lingerie écologique

Nous aimons la vision de Nénés Paris, en effet, cette jeune entreprise ne présente que deux collections par an pour aller à l'encontre de fast fashion. De plus, nous trouvons ce principe agréable, car il limite la sur-consommation ainsi que la frustration d'avoir l'impression d'avoir toujours un train de retard sur la mode.

Olly Lingerie, les sous-vêtements fabriqués en Europe

Nous vous avions déjà parlé d'Olly lingerie dans les idées de cadeaux pour la Saint-Valentin. Nous aimons faire un petit zoom sur les marques éthiques qui proposent des petits détails mignons. C'est le cas d'Olly Lingerie et leur possibilité de broder un court texte sur la culotte. 

Olly Lingerie

Notre coup de coeur pour Olly lingerie ne se limite pas à ce petit détail charmant, nous aimons leur démarche écologique

En effet, les sous-vêtements Olly lingerie sont fabriqués en Europe pour encourager l'économie locale ainsi que réduire l'empreinte carbone :

  • Le coton biologique certifié GOTS, ce qui signifie sans OGM, sans pesticides et non-blanchi au chlore. Et surtout, ce label certifie de bonnes conditions de travailleurs du coton. Cette matière première vient d'Inde, malheureusement, nous ne sommes pas de bons producteurs de coton en Europe.  
  • Les tulles et dentelles recyclées proviennent de France, Italie, Autriche et Allemagne.
  • La confection de la lingerie se fait en Hongrie. 

Collection Olly Lingerie - Dawa

Un autre point intéressant, Olly lingerie veille à respecter notre intimité et notre santé en sélectionnant avec soin des teintures Oeko-Tex. En effet, certaines teintures pour textile sont très nocives et de vrais perturbateurs endocriniens pour notre corps. 

Colorio organics, protégez la planète en couleurs !

Véritable coup de coeur pour la marque engagée Colorio organics qui fabrique l'ensemble de ces sous-vêtements à la main en Slovaquie. Fun, colorée et écologique, cette lingerie casse les codes et nous amuse vraiment ! 

Culotte bio mouette

L'ensemble des modèles fabriqués par Colorio organics sont uniques et proposés en petite quantité. C'est également pour cette raison que de nouvelles collections sortent tous les deux mois. 

Coton bio certifié GOTS, attentifs aux conditions de travail tant des travailleurs de coton que des tailleurs locaux, le souhait de cette marque est avant tout de toujours offrir des produits éthiques de la matière première à l'achat. Les teintures utilisées sur leurs tissus respectent également la certification GOTS pour offrir une lingerie saine.

Brassi Refresh Leaves

Cette marque favorise seulement les entreprises de petites tailles, qui souvent ont été victimes de la délocalisation de production du textile

Produire de manière éthique est plus difficile et plus cher, mais cela nous rend très fiers car nous changeons ce monde. Les tissus et les matériaux sont limités et beaucoup plus difficiles à trouver et ils sont également plus chers. Le processus de couture prend plus de temps et est également plus cher que le choix des grands fabricants, mais cela en vaut la peine!

- Mots de l'un des créateurs de la marque Organic Colorio

Red star yellow

Cet article vous a plu ? Découvrez-en d'autres :